Aller au contenu principal
Fermer

Aramco réduit ses investissements après un recul de 44,4% des résultats 2020
information fournie par Reuters 21/03/2021 à 11:48

ARAMCO RÉDUIT SES INVESTISSEMENTS APRÈS UN RECUL DE 44,4% DES RÉSULTATS 2020

ARAMCO RÉDUIT SES INVESTISSEMENTS APRÈS UN RECUL DE 44,4% DES RÉSULTATS 2020

DUBAI (Reuters) - Aramco a déclaré dimanche prévoir de réduire ses investissements après une chute de 44,4% de son bénéfice net en 2020, la pandémie de coronavirus ayant pesé sur la demande et les cours du brut.

Le géant pétrolier public saoudien a décidé de ramener le niveau de ses investissements à quelque 35 milliards de dollars contre 40 à 45 milliards de dollars prévu initialement, précise-t-il dans un communiqué.

Aramco a dégagé un bénéfice net de 183,76 milliards de riyals (49,00 milliards de dollars) au cours de l'exercice au 31 décembre, contre 330,69 milliards de riyals un an plus tôt.

Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 186,1 milliards de riyals en 2020, d'après le consensus Eikon/Refinitiv.

"Pour ce qui est de l'avenir, notre stratégie à long terme visant à optimiser notre portefeuille de pétrole et de gaz est sur la bonne voie", a déclaré Amin Nasser, directeur général de Saudi Aramco dans le communiqué.

"A mesure que l'environnement macroéconomique s'améliore, nous constatons une reprise de la demande de pétrole en Asie et des signes positifs ailleurs", a-t-il ajouté.

(Avec la contribution de Yousef Saba, version française Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...