Aller au contenu principal
Fermer
Forum VALLOUREC
22,9900 EUR
+4,74% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

22,3000

• clôture veille

21,9500

• + haut

23,1000

• + bas

22,2200

• volume

314 064

• capital échangé

0,13%

• valorisation

5 388 MEUR

• dernier échange

09.04.26 / 11:31:25

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

21,8500

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

24,1300

• rendement estimé 2026

6,81%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,96

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR (26/05/25)

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Analyse d’un comportement de marché anormal sur Vallourec

09 avr. 2026 09:29

Mon ami Byjfk
Je t'avais dit que je t'expliquerai une chose capitale.
Depuis quelques jours, il se passe des cas particuliers de marché dur Vk.
Contexte général hier ; un choc pétrolier et une réaction sectorielle logique.
Suite à des annonces géopolitiques, le prix du pétrole (Brent, WTI) a fortement chuté.
Dans ce type de situation, la réaction normale a été une baisse des valeurs pétrolières,

baisse des valeurs parapétrolières,

baisse des cycliques sensibles au pétrole.

C’est exactement ce qui s’est produit sur TotalEnergies, Maurel Prom, Viridien, Vallourec (en théorie)

Dans un tel contexte, Vallourec aurait dû être parmi les plus fortes baisses.
Ce qui s’est passé sur Vallourec a été un comportement totalement anormal, au lieu de suivre la chute du secteur, Vallourec a montré une série de signaux extrêmement rares, que l'on repère.
Ouverture à –2,6 % puis descente forcée à –3,05 %, le titre a été poussé vers le bas de manière rapide,

propre,

contrôlée,

sans panique,

jusqu’à un support technique connu (21,1 €).

Ce type de mouvement est appelé flush contrôlé.
Ce n’est pas un mouvement naturel du marché.
C’est un mouvement dirigé, souvent utilisé pour déclencher les stops,

nettoyer le carnet,

créer de la liquidité, je pense que tu comprends jusque là !
Suite à cela, trois achats massifs au point bas exact, au niveau exact du plus bas (autour de –3,09 %), trois ordres d’achat sont apparus autour de 9000 et plus. Ces ordres sont très supérieurs aux tailles habituelles sur Vallourec (2 000–3 000 titres),

sont arrivés sans espacement,

ont été exécutés instantanément,

au point bas exact. C’est un comportement institutionnel, pas du retail.
Un particulier ne place pas 13 000 titres d’un coup.
Un market maker non plus.
Un petit fond non plus.

C’est un gros acteur qui veut être exécuté immédiatement.
On a eu hier une chose qui n'existe pas sur Vallourec, une remontée en ligne droite, lente, régulière, c'est pas une chose chez vallourec
Après le flush, Vallourec a remonté sans chandelles,

sans respiration,

sans consolidation,

sans hésitation,

comme si la courbe était tracée à la règle, tu l'as bien vu.

Ce comportement est extrêmement rare.

Un marché normal respire,

hésite,

consolide.

Un marché dirigé avance en ligne droite,

sans bruit,

sans volatilité.

C’est la signature d’un algo institutionnel d’accumulation discrète. certainement un POV
Clôture en vert (+0,75 %) alors que tout le secteur est rouge c’est le signal le plus fort.

Dans un marché où le pétrole chute,

tout le secteur plonge,

les cycliques souffrent,

Vallourec aurait dû être en forte baisse.

Au lieu de ça, elle finit positive. C’est une divergence sectorielle majeure.
Impossible à ignorer.
Un pattern répété depuis 10 séances : TWAP inversé
Depuis environ 10 séances, Vallourec montre un carnet d’ordre inversé,

un comportement de TWAP inversé,

un flux anormal jusqu’à 8h58 (juste avant l’ouverture officielle). Qu’est‑ce qu’un TWAP inversé ? je t'explique, un TWAP inversé signifie que l’algo montre des ordres vendeurs,

mais absorbe en réalité,

pour accumuler sans faire monter le prix.

C’est une technique utilisée par les fonds,

les banques,

les institutionnels...ca déjà selon moi c'est une chose qui me sonne à l'oreille.....lorsqu’un acteur veut accumuler discrètement........et !!! Répété 10 jours d’affilée c'est exceptionnel ; un TWAP inversé sur 1 séance ok possible.
Sur 10 séances, c’est un plan d’exécution à mes yeux.
J'espere que tu comprends tout ce que je t'explique .
Le rôle d’ArcelorMittal (actionnaire principal) qui détient environ 26 % de Vallourec,

a bondi de +12 % le même jour, et avait déposé à l’AMF une déclaration d’intention de 6 mois (ne rien faire sur le capital). Une déclaration AMF n’est pas un engagement éternel, juste une déclaration d’intention AMF et ca peut être modifiée,

peut être remplacée,

peut être annulée,

peut être suivie d’une nouvelle déclaration.

Il suffit de déposer un nouveau document.
Le fait qu’Arcelor explose en même temps que Vallourec diverge
… est un élément bizarre a mes yeux.

Cela ne prouve rien.
Mais cela me renforce l’idée d’un repositionnement institutionnel.
Ce que tout cela signifie (juste à mes yeux) c'est que les signaux observés ne prouvent pas une OPA,

ne prouvent rien, mais...... ils indiquent clairement qu’un acteur important ajuste sa position d’une manière non cohérente avec le contexte macro.
Ce type de pattern apparaît souvent avant un changement d’intention AMF,

une communication stratégique,

un mouvement capitalistique,

un rééquilibrage majeur,

une annonce interne importante.

Pas forcément une OPA, mais !!!
C’est un comportement institutionnel masqué,
qui précède souvent un événement corporate,
sans que cela implique une chose particulièrement
Alors oui tout cela me donne une intuition même si ce n'est rien, ce n'est que personnel et je peux complètement être a coté
C'est juste personnel, a voir.
Ca fait plus de 20 ans que je travaille sur un marché et ce comportement est tres rare.
Si tu n'as pas compris dit le moi.

26 réponses

• 09:52

Merci mon ami BOSSduCAC pour tes convictions claires, toujours étayées en dur et rarement démenties.
    Notre chouchou aidée par sa dream team trace sa route à toute vapeur vers le grand large,
    Je plussoie pour la belle, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.

• 09:55

Je sais pas ce que toi tu en penses ! possible je suis a coté de cette idee, mais ce qui c'est passé hier pas normal
    Ne parlons pas d'auj !! on devrait avoir un Maurel et prom qui met un +8% ou un total et viridien pareil ! hors seul vallourec montre un 23 auj sans aucune info....

• 09:57

BOSSduCAC : bravo à vous! c 'est lumineux!

• 09:58

Je trouve un peu tôt que Arcelor fasse des opérations imminentes pour une OPA.
    Pour moi je pensais qu ils allaient attendre minimum la rentrée en septembre pas avant , une fois que les opérations des BS et les versements de coupons d août seront effectues.
    Ils y aurait vu plus clair

• 10:01

BOSS
    Ton objectif que tu avis note la semaine derniere de 23,45 va être atteint peut être aujourd'hui vu l explosion .
    Toi tu ne bougerais pas du coup ? (Ne pas commencer a vendre à ce prix)

• 10:02

Merci pour les explications claires et détaillées
    , même si mon niveau de connaissance de la bourse ne me permet pas de tt comprendre 😕 mais certains ici sûrement que oui, en tt cas la journée s'annonce radieuse, le contrat conclu au États Unis n'y est certainement pas étranger 👍

• 10:02
    09:55

Je sais pas ce que toi tu en penses ! possible je suis a coté de cette idee, mais ce qui c'est passé hier pas normal
    Ne parlons pas d'auj !! on devrait avoir un Maurel et prom qui met un +8% ou un total et viridien pareil ! hors seul vallourec montre un 23 auj sans aucune info....

Merci, la je dois filer, te fais un retour ce soir.
    Voyons aussi ce que Pastis en pense.
    See u.

• 10:05

Il y a quand même des infos …

• 10:13

Boss, Est-ce que ce que tu vois ne peut pas être tout simplement les rachat d'actions initiés par VK pour les BSA ?

• 10:18

Manolo, on a possible un 23.54 qui serait touché mais vu tout ces comportements, on a au dessus 26.2 et surtout sur les 161% du fibo 27.2.
    Je ne mettrai aucun stop et j'attends
    ce qui ce passe se matin est un Twaps
    En ce moment on a un “Iceberg Accumulator” ce qui est possible sur un marché
    Son nom est un Stealth Accumulator, c'est son nom, et il est là vu les 248000 actions deja !
    il faut faire attention a cela...
    On peut avoir derriere un LVI , “Liquidity Vacuum Inducer” c'est un "vide grenier" qui peut faire une baisse rapide, mais j'en doute
    On est plutot pour moi sur une chose qui se prepare

• 10:20

Merci BOSSduCAC c'est passionnant et même si je ne comprends pas tout , ça m'incite à garder bien au chaud .

• 10:26

Merci BOSSduCAC. Ton analyse est plus que pertinente. c'est un signal d'un évènement mais hors opa car les desks institutionnels évitent les patterns répétitifs aussi lisibles

Bonjour,
    Suis entré sur le titre à 15.95 pour 1500 actions le 16 oct 25, et suis convaincu qu"elle a encore beaucoup de potentiel !!!

Il y a une info aujourd’hui avec le contrat géothermie aux US.
    Il y a peut-être des institutionnelles qui rentrent. Il y a surtout un momentum très fort qui soutient le cours:
    - rachat d’actions jusqu’au 39 juin
    - bilan sain et activité récurrente
    - perspectives très fortes, notamment aux US (cf une autre file).

Tout cela crée une dynamique haussière. Qui à mon sens est loin d’être épuisée.

• 10:27

Institutionnels…

• 10:28

Bravo Boss du Cac...
    Techniquement vos analyses sont très intéressantes et en plus très agréables à lire !
    Belle maîtrise de notre langue, belle présentation !
    Un régal de lecture avec quelques plus values !

• 10:30

Lau 26
    lol
    non un rachat est spécifique..
    Un programme de rachat d’actions “normal” est régulier, est lissé, suit un VWAP ou un TWAP, n’a pas vocation à faire monter le cours, ne crée pas de divergence sectorielle, ne génère pas 248 000 titres échangés à 10h du matin, ne fait pas +5 % dans un CAC rouge. Ce que tu observes hier est une montée en ligne droite,
    Un TWAP inversé depuis 10 jours, flush contrôlé hier, achats massifs au point bas n'est peut etre pas cela !!
    Auj, un volume x3,5, +5 % dans un marché rouge, algo directionnel masqué, divergence sectorielle totale.
    Ce n’est pas un programme de rachat corporate. Ce n’est pas Vallourec qui rachète “tranquillement”. Ce n’est pas la signature d’un mandat PSPI classique.

C’est autre chose, mais bien sur je peux me tromper

• 10:31

je l'avais remarqué aussi
    et ai renforcé cours de journée car situation atypique
    pourvu que la hausse se confirme dans les prochains jours
    meme situation je pense sur Viridien

• 10:33

Une info : contrairement aux autres semaines, vallourec sur son site ne publie pas les rachats de la semaine passée.

• 10:37

BOSSduCAC : votre analyse est intéressante. À voir ce qu’il va se passer dans les prochains jours/semaines. Deux scénario :
    - quelqu’un est en train de rentrer en ce moment au capital
    - le marché prend (enfin) pleinement en compte la situation et les perspectives de VK

Ou mixte des deux.

Petit rappel: à 20 euros la capi est d’environ 5 milliards d’euros. Ce n’est vraiment pas cher. A 30 c’est 7.5 milliards. C’est raisonnable.

• 10:41

Chapeau bas BOSS et merci Soit AM à l achat , soit rachat de VAD , soit un fond LONG qui se place ?

• 10:45

Salut Pastis
    L’info géothermie dont tu parles est positive, oui, mais elle ne peut pas expliquer à elle seule un +5 % dans un CAC à –0,73 %.
    D’autant plus que le comportement anormal de Vallourec ne date pas d’aujourd’hui ; hier déjà on avait un flush contrôlé, des achats massifs au point bas, une remontée en ligne droite et une clôture verte dans un marché rouge, sans aucune news.

Une news sortie ce matin ne peut pas expliquer un pattern institutionnel présent depuis 10 séances, ni les volumes x3,5 dès l’ouverture.
    Alors oui comme tu dis, tout est possible
    c'est pourquoi c'est un avis perso qui m'interpelle

• 10:53

Maintenant c'est simple, je vais aller boire un café
    Mon avis si une chose se prépare en douce, on devrait avoir un retour sur 22.5/22.6 dans la journee on verra bien

• 10:56

Je comprends. A suivre (quoiqu’il arrive le momentum est bon).

• 11:15

Merci BOSSduCAC ton pseudo te va comme un gant ,je suis comme Cyclex .

• 11:25

Merci pour cette belle analyse. Pour ma part, j'ai soldé 50% de ma ligne à 19,8 fin février au vu de la volatilité. Mais je partage le fait qu'il se passe quelque chose, ce n'est pas un contrat seul qui amène plus de 4% ce jour.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...