Aller au contenu principal
Fermer
Forum VALLOUREC
18,520 (c) EUR
+0,19% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    18,530

  • clôture veille

    18,485

  • + haut

    18,685

  • + bas

    18,365

  • volume

    593 206

  • capital échangé

    0,25%

  • valorisation

    4 340 MEUR

  • dernier échange

    06.02.26 / 17:35:19

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    17,595

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    19,445

  • rendement estimé 2026

    7,49%

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    11,41

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : VK PRET A CEDER SA PARTICIPATION DE 20% DANS HKM

07 févr. 2026 20:41

Vallourec, groupe français, ouvert à la vente de sa participation dans la coentreprise allemande d'acier HKM
Publié le 06/02/2026 à 18:43

Reuters - Traduit par Zonebourse - Voir l'original
Partager
VALLOUREC
+0,19 %
Action Vallourec
SALZGITTER AG
+1,82 %
Action Salzgitter AG
THYSSENKRUPP AG
+4,30 %
Action thyssenkrupp AG
Le fabricant français de tubes en acier Vallourec s'est dit ouvert à la cession de sa participation de 20% dans la coentreprise allemande d'acier HKM, a-t-il annoncé vendredi, ajoutant qu'un projet de reprise de l'activité par son coactionnaire Salzgitter constituait une étape importante en ce sens.
"La stratégie de Vallourec ne nécessitant plus sa participation dans HKM, le Groupe est ouvert à la cession de sa part de propriété", a indiqué la société dans un communiqué.

(Dépêche de Christoph Steitz, édité par Louise Heavens)

Reuters logo
© Reuters - 2026

3 réponses

  • 20:44

    Le groupe allemand Salzgitter a annoncé vendredi son intention de racheter les parts de ses coactionnaires dans la coentreprise sidérurgique HKM, afin d'en devenir l'unique propriétaire à partir de la mi-2026. Cette opération pourrait mettre un terme à un différend de longue date avec Thyssenkrupp concernant l'avenir de cette entreprise en difficulté.

    Un accord autour de HKM, détenue par Salzgitter, Thyssenkrupp Steel Europe (TKSE) et le français Vallourec selon une répartition 50-30-20, pourrait clore plusieurs années d'incertitude pour cette société qui emploie 3 000 personnes.

    Cette solution pourrait également lever un obstacle dans les discussions en cours de Thyssenkrupp pour la vente de TKSE à l'indien Jindal Steel International, le sort de HKM restant l'un des points non résolus alors que le groupe subit la pression de concurrents à bas coût et une demande en baisse.

    « Cet accord constitue une étape importante... permettant à Thyssenkrupp Steel de repartir sur des bases saines pour l'avenir », a déclaré Marie Jaroni, directrice générale de TKSE.

    Selon ce projet, Salzgitter rachèterait les parts de ses coactionnaires pour un montant non divulgué et deviendrait l'unique propriétaire de HKM à partir de juin, tout en mettant fin aux liens d'approvisionnement entre HKM et TKSE en 2028, soit quatre ans plus tôt que prévu.

    Dans un communiqué conjoint, Thyssenkrupp et Salzgitter – les deux plus grands sidérugistes allemands – ont précisé que l'accord était conditionné à une évaluation positive de l'avenir de HKM, commanditée par Salzgitter, ainsi qu'à l'accord de Vallourec pour la vente de sa participation.

    Le fabricant français de tubes en acier Vallourec a indiqué dans un communiqué qu'il était disposé à céder sa part dans HKM, ajoutant que sa stratégie ne nécessitait plus sa participation à la coentreprise.

    « Vallourec considère l'accord conclu entre (Thyssenkrupp et Salzgitter) comme une étape importante vers une cession potentielle. Vallourec analysera attentivement les termes de l'accord dans les prochains jours. »

    Reuters logo
    © Reuters - 2026


  • 20:45

    Reste à savoir combien vaut cette participation.


  • 20:48

    DUISBOURG/SALZGITTER (dpa-AFX) - Une solution semble se dessiner pour l'avenir de l'entreprise sidérurgique commune de Duisbourg, HKM. Les deux actionnaires, Thyssenkrupp Steel et Salzgitter AG, ont annoncé s'être mis d'accord sur la poursuite de HKM et avoir conclu un protocole d'accord.

    Il est ainsi prévu que les parts de Thyssenkrupp Steel dans HKM soient cédées à Salzgitter au 1er juin 2026. Les livraisons de HKM à Thyssenkrupp Steel prendront fin à la fin de l'année 2028, alors qu'elles étaient initialement prévues jusqu'à fin 2032. Les entreprises n'ont pas souhaité divulguer de détails financiers concernant la séparation de leurs relations contractuelles.

    HKM emploie environ 3 000 personnes

    HKM (Hüttenwerke Krupp Mannesmann) appartient aux groupes sidérurgiques Thyssenkrupp (50 %), Salzgitter (30 %) et Vallourec (20 %). HKM emploie environ 3 000 personnes et produit, grâce à deux hauts-fourneaux, des produits semi-finis pour ses propriétaires. Thyssenkrupp et Vallourec cherchent depuis un certain temps à se retirer de l'entreprise.

    Selon le communiqué, la mise en œuvre de l'accord est subordonnée à l'approbation par le troisième propriétaire, Vallourec, de la vente de ses parts à Salzgitter. De plus, une expertise de poursuite d'activité déjà commandée devra être concluante.

    La patronne de TK Steel : "Une solution équitable et viable pour toutes les parties"

    Marie Jaroni, directrice de Thyssenkrupp Steel, a qualifié cet accord de "jalon pour (...) l'avenir pérenne" de Thyssenkrupp Steel. "Avec cet accord, nous avons réussi à trouver une solution équitable et viable pour toutes les parties. Nous assumons ainsi notre responsabilité tant envers Thyssenkrupp Steel dans son ensemble qu'envers les employés de HKM", a-t-elle déclaré.

    L'accord constitue une étape importante dans la définition d'un avenir industriel prometteur pour HKM, a estimé Gunnar Groebler, président de Salzgitter. "Il apporte de la clarté pour tous les acteurs de ce processus et offre une perspective positive aux salariés de HKM." HKM pourrait ainsi devenir un élément du processus de transformation vers une production d'acier bas carbone au sein du groupe Salzgitter.

    En décembre, Groebler avait indiqué lors d'un entretien au journal "WAZ" que Salzgitter souhaitait poursuivre l'activité de HKM à plus petite échelle. Selon les plans alors présentés, les deux hauts-fourneaux devraient être remplacés par un four à arc électrique. L'effectif serait alors réduit à environ 1 000 salariés.

    Pour que Salzgitter reprenne la totalité des parts, il est nécessaire, selon Groebler, que les actuels copropriétaires participent aux coûts de la restructuration. HKM doit également recevoir un avis favorable concernant les aides publiques demandées pour l'installation d'un nouveau four à arc électrique, d'un montant de 200 millions d'euros./tob/DP/stw


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...