Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
15,7150 EUR
+1,39% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

15,4650

• clôture veille

15,5000

• + haut

15,7400

• + bas

15,2850

• volume

696 571

• capital échangé

0,30%

• valorisation

3 683 MEUR

• dernier échange

03.06.25 / 17:35:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

14,9300

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

16,5000

• rendement estimé 2025

10,56%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,09

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

26.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,2 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Les dividendes, bonne idée ?

31 mai 2025 15:31

Petit cas d'école:

Soit une société dont l'action cote au départ 10 €.
Cette société pas très dynamique ne fait aucun bénéfice.

1/ Premier cas:

Au bout d'un an elle verse néanmoins un dividende de 1 €.
Le fisc prélève sa "flat tax" de 30 % et je ne touche que 0,7 €
Entre-temps et mécaniquement le cours de l'action chute à 9 €.
Le scénario se reproduit pendant 10 ans et au bout du compte j'aurai touche 7 €.
Mais le cours de l'action sera à 0 € et j'aurai tout de même versé 3 € au fisc.

2/ Deuxième cas:

L'action ne bouge pas pendant 10 ans et suite à un retrait obligatoire (OPA ou autre) on me reverse 10 €.
Le fisc ne constate aucune plus-value et je ne suis donc pas impose.

Moralité:
Ne vaut-il pas mieux ne pas toucher de dividende et n'être taxe que sur la plus-value constatée lors de la revente de l'action ?
Cette idée de dividende est-elle vraiment une bonne idée ?

23 réponses

• 31 mai 2025 16:33
    31 mai 2025 15:31

Petit cas d'école:

Cette société pas très dynamique ne fait aucun bénéfice.

1/ Premier cas:

Au bout d'un an elle verse néanmoins un dividende de 1 €.
    Le fisc prélève sa "flat tax" de 30 % et je ne touche que 0,7 €
    Entre-temps et mécaniquement le cours de l'action chute à 9 €.
    Le scénario se reproduit pendant 10 ans et au bout du compte j'aurai touche 7 €.
    Mais le cours de l'action sera à 0 € et j'aurai tout de même versé 3 € au fisc.

2/ Deuxième cas:

L'action ne bouge pas pendant 10 ans et suite à un retrait obligatoire (OPA ou autre) on me reverse 10 €.
    Le fisc ne constate aucune plus-value et je ne suis donc pas impose.

Moralité:
    Ne vaut-il pas mieux ne pas toucher de dividende et n'être taxe que sur la plus-value constatée lors de la revente de l'action ?
    Cette idée de dividende est-elle vraiment une bonne idée ?

L'idée du dividende est excellente: grâce à la flat taxe, tu contribues au redressement fiscal de la France.

Sinon, une société qui ne fait pas de profit pendant dix ans, combien de dividendes penses-tu qu'elle puisse verser, et à quelle cours une OPA pourrait-elle se concrétiser?

Just asking...
    Bon week-end

Alpha

• 31 mai 2025 19:27

C’est juste un cas d’école.
    On peut se demander si c’est rentable pour l’actionnaire de toucher des dividendes.

• 31 mai 2025 21:13

C'est un peu comme la poule et l'œuf , on est pas près d'avoir la réponse

• 01 juin 2025 12:05

Alors gbourger46 proposons un cas d'école n°3, le plus courant finalement, celui d'une société rentable qui verse des dividendes (car qu'est-ce que le dividende sinon une fraction des profits redistribuée aux actionnaires).

Cette société fait des bénéfices, ce qui lui permet d'assurer une distribution pérenne de son dividende, de 1€/an (soit un beau rendement de 10%, peu courant j'en conviens).

En combien d'année un actionnaire double-t-il son capital, sachant qu'il réinvestit les dividendes perçus, selon qu'il est en CTO ou PEA ?

• 01 juin 2025 12:24

Finalement la différence dividende et capitalisation revient à laisser ou non la liberté à l'actionnaire de décider de ce qu'il fait des profits de l'entreprise. Ou il place ailleurs ou il reinvestit (après avoir été ponctionné de 30%)...
    L'intérêt dépend des choix de chacun.

• 02 juin 2025 10:27

Plutot que verser des dividendes, l’entreprise cotée devrait investir.
    Si elle verse des dividendes c’est qu’elle ne sait pas quoi faire des benefices et qu’elle délégue cette décision à l’actionnaire (qui pourra alors soit racheter d’autres actions de cette entreprise, soit investir ailleurs.

• 02 juin 2025 10:51

gbourger46 : oui c'est un peu cela, mais sans oublier l'appétit des PP notamment pour les dividendes.
    Dans le cas presét j'estime effectivement que la distribution est excessive compte tenu des besoins importants en capital à venir pour une adaptation aux contingence du marché et de la concurrence.
    Mais beaucoup font des cocorico positifs sur ce sujet...

• 02 juin 2025 10:53

A l'investisseur de choisir. Il peut, s'il veut éviter de percevoir des dividendes trop copieux et taxé acheter des part d'un fond dans lequel il y aurait Vallourec... Sachant que les taxes sur les plus value ne sont pas appiqué au décès du propriétaire (ne se cumulent heureusement pas avec les frais de successions!).

• 02 juin 2025 10:57

udcbkwh Vallourec a déjà investi pour moderniser son équipement (et d'ailleurs à contre cycle ce qui a amené les problèmes que l'on vient de vivre). Aujourd'hui ils redistribuent les profits. Si ce dividende est perçu comme pérenne loqiquement l'action devrait tripler (pour que le dividende se cale à 3 % de la valeur de la part).

• 02 juin 2025 11:45

Alphacut Je n sais pas. En tout cas ce sont les mêmes tuyaux! Il y a souvent du gaz associé au pétrole (avec de l'eau). La proportion dépend de l'opérateur. Le gaz étant moins rentable et les ressources plus grandes les IOC ont tendance à produire plus de gaz. Alors que les compagnies nationales se gardent l'huile, beaucoup plus rentable et facile à vendre. .

• 02 juin 2025 11:49

Et surtout : "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"

Et en plus le cours commence à remonter tout doucement ...

• 02 juin 2025 11:53

Ce « cas d’école » est basé sur des hypothèses fausses.

Il faut garder en tête que :

1.Le dividende est une distribution de bénéfice. Si l’entreprise ne fait pas de bénéfice, elle ne peut tout simplement pas distribuer de dividende. Certaines arrivent à maintenir une distribution, même lorsqu’elles ne font pas de bénéfice, en distribuant le report à nouveau, c’est-à-dire la part non distribuée des bénéfices antérieurs.

2. Le cours de bourse reflète la capitalisation de l’entreprise ou sa capacité à générer des bénéfices. Si la société génère des bénéfices réguliers et stables, son cours de bourse augmente lorsqu’elle engrange des bénéfices (la capitalisation augmente) ou reste stable lorsqu’elle les distribue (ni la capitalisation ne change, ni les perspectives de bénéfices). Donc, de façon assez mécanique, de telles sociétés retrouvent leur cours de bourse après distribution du dividende.

Par ailleurs, admettons que je touche 0,7 euros par an pendant 10 ans et qu’un autre reçoive 10 euros au bout de 10 ans. Qui aura reçu le plus en euros constant ? Et est-on bien sûr que la société ne fera pas faillite avant la fin des 10 ans ? Finalement le proverbe n’a-t-il pas raison : un tien vaut mieux que deux tu l’auras ?

Et je ne parle pas de la possibilité de réinvestir les dividendes. 0,7 réinvestis donnent à leur tour des dividendes qui seront réinvestis etc. Au bout des 10 années, j’aurai certainement plus que 7 euros.

• 02 juin 2025 11:53

@dutch2.. oui Vallourec a beaucoup investi vers 2008/2011 pour créer l'usine brésilienne de Jeceaba..près de 2Md$!! Et 4/5 ans de retard..démarrage chaotique qui a entraîné le départ ultérieurement de Nippon Steel Sumitomo, très déçus.
    Aussi aux USA à Youngstown pour un nouveau laminoir..bien vu pour le shale.
    Depuis tous les efforts ont porté sur le désengagement européen.
    Alors maintenant il faudrait penser à la prochaine vague indispensable de nouveaux investissements. Avec quel sous si on distribué presque tout?

• 02 juin 2025 11:58

Alphacut : les joints VAM de haute qualité reconnue sont surtout destinés aux exploitations difficiles.. donc d'abord le gaz, risque de corrosion.. etc.. et en eaux profondes... ce sont ces produits high tech qui font les marges.. Le pétrole plus lambda est fourni par les producteurs standard.

• 02 juin 2025 12:47
    02 juin 2025 11:58

Alphacut : les joints VAM de haute qualité reconnue sont surtout destinés aux exploitations difficiles.. donc d'abord le gaz, risque de corrosion.. etc.. et en eaux profondes... ce sont ces produits high tech qui font les marges.. Le pétrole plus lambda est fourni par les producteurs standard.

Merci ucdbkwh,
    Je me pose la question car les deux marchés oil / gas ont des dynamiques tres differentes (voire trois marchés si on considère shale gas vs offshore gas fields), que ce soit en types de contrats de vente, infrastructure, formation des prix/cours,...
    Par ailleurs, il est clair que le LNG US va rentrer dans l'équation US/EU, dans quelle mesure cela est deja pris en compte, je ne le sais pas encore.

Bons trades à toi.
    Alpha

• 02 juin 2025 12:48
    02 juin 2025 10:57

udcbkwh Vallourec a déjà investi pour moderniser son équipement (et d'ailleurs à contre cycle ce qui a amené les problèmes que l'on vient de vivre). Aujourd'hui ils redistribuent les profits. Si ce dividende est perçu comme pérenne loqiquement l'action devrait tripler (pour que le dividende se cale à 3 % de la valeur de la part).

On est plutot sur du 5% pour les equipementiers petroliers, non?

• 02 juin 2025 17:05

Bonne idée dans le cas d'orange.
    Pendant des années l'action était valorisée autour de 10 € avec un rendement de 10 % et aujourd'hui elle vaut plus de 13 ! Alors ?

• 02 juin 2025 17:40

bonjour , je me permets d'y mettre un mot , dividende ou pas , ce qu'il faut savoir avant tout ; les salaires des dirigeants !!!!!!! si on se goin-fre ou pas

• 07:30

Bonjour le dividende c est bien s il est détaché et que tu es toujours en bénéfice. Puis exemple 10% de, rendement pendant 10 ans = tes actions sont gratuites.
    Bref il y a du pour et du contre. Voir Nexity Eutelsat. Et le top aujourd'hui SU

• 14:37

c.debarg : ma première réponse à déplu.. voici la seconde.. Le revenu 2024 du P-Dg de Vallourec était supérieur à celui des dirigeants Pouyanné, B.Arnault,ou Luca di Meo... jugez vous même de l'appétit !

• 15:50

Un goinfre ! 😬

• 15:50

Peut-être pour cela qu'il tient tant à redistribuer un max ! 🙄

• 16:30

CourantAlternatif : clairement oui. Les 1.5€ distribués réduisent directement le niveau d'attribution de son bonus.. double bénef !!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.