Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
14,9150 (c) EUR
-3,37% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

15,4250

• clôture veille

15,4350

• + haut

15,4650

• + bas

14,8000

• volume

1 114 257

• capital échangé

0,48%

• valorisation

3 495 MEUR

• dernier échange

30.05.25 / 17:38:50

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

14,0304

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

16,9785

• rendement estimé 2025

10,20%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,12

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

26.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,2 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : rachat d action

29 mai 2025 11:50

Svp est ce quelqu'un comprend le rachat d'action et pourrait m'expliquer ? les actions seront achetées à quel prix ? est ce une bonne chose pour les actionnaires ? merci ! Voici le texte :
"Vallourec va procéder à un rachat d'environ 1,2 million d'actions qui sera effectué d’ici au 20 juin 2025. Les actions rachetées seront affectées à la couverture des plans d'intéressement à long terme des employés. Ces rachats d’actions s’inscrivent dans le cadre de la volonté de Vallourec de piloter la future dilution de ses actions et s’effectueront conformément au programme de rachat approuvé par l'Assemblée Générale des actionnaires du 22 mai 2025."

5 réponses

• 29 mai 2025 17:14
    29 mai 2025 11:50

Svp est ce quelqu'un comprend le rachat d'action et pourrait m'expliquer ? les actions seront achetées à quel prix ? est ce une bonne chose pour les actionnaires ? merci ! Voici le texte :
    "Vallourec va procéder à un rachat d'environ 1,2 million d'actions qui sera effectué d’ici au 20 juin 2025. Les actions rachetées seront affectées à la couverture des plans d'intéressement à long terme des employés. Ces rachats d’actions s’inscrivent dans le cadre de la volonté de Vallourec de piloter la future dilution de ses actions et s’effectueront conformément au programme de rachat approuvé par l'Assemblée Générale des actionnaires du 22 mai 2025."

Salut, une entreprise vaut 100€, 100 actions sont en circulation, chaque action vaut donc 1€. L’entreprise rachète 50 actions, il en reste plus que 50 en circulation. L’entreprise vaut toujours 100 mais il n’y a plus que 50 actions, elles valent donc 2€. L’actionnaire a gagné de la valeur car le gâteau est le même mais il y a moins de part.
    Si je compare au dividende c’est l’inverse, en donnant de l’argent directement aux actionnaires, le gâteau diminue (l’entreprise perd du capital.. de l’argent), donc le cours de l’action diminue. On le voir sur Vallourec, l’effet du dividende…
    Idéalement combiner le rachat d’actions avec le dividende permet de maintenir un cours de l’action acceptable.

• 29 mai 2025 17:25

Salut !
    Oui, je peux t'expliquer.
    Un rachat d'actions signifie que l'entreprise rachète ses propres actions sur le marché. Dans le cas de Vallourec, ils prévoient d'acheter 1,2 million d'actions avant le 20 juin 2025.
    Ces actions seront utilisées pour couvrir les plans d'intéressement à long terme des employés, ce qui signifie qu'elles ne seront pas immédiatement annulées mais redistribuées plus tard.
    À quel prix seront-elles achetées ?
    Le prix exact du rachat n'est pas précisé dans l'annonce, mais il dépendra du cours de l'action Vallourec au moment de l'achat.
    Actuellement, l'action Vallourec est autour de 15,41 EUR, mais ce prix peut fluctuer.
    Est-ce une bonne chose pour les actionnaires ?
    Cela dépend de plusieurs facteurs :
    - Effet sur la dilution : Vallourec veut limiter la dilution future de ses actions, ce qui peut être positif pour les actionnaires existants.
    - Impact sur le cours de l'action : Un rachat d'actions peut soutenir le prix de l'action en réduisant le nombre d'actions en circulation.
    - Utilisation des fonds : Si l'entreprise utilise ses liquidités pour racheter des actions plutôt que pour investir dans sa croissance, cela peut être perçu différemment par les investisseurs.

En résumé, c'est souvent une bonne nouvelle pour les actionnaires, mais tout dépend de la stratégie globale de Vallourec et de l'évolution du marché.

• 29 mai 2025 17:28

M5043254
    je suis entièrement ok avec toi !! peu de gens savent cette différence
    J'ai essayé de l'expliquer moi aussi coté dividendes ....

Mais sur un LT ca sera plus un gâteau mais une pièce montée ......😉​

• 29 mai 2025 19:00

Bonjour à Tou(te)s,
    Ne confondons pas le rachat d'actions en vue d'annulation (effet relutif) et ici le rachat d'actions en couverture d'un engagement pris de donner des actions gratuitement à des salariés. La seule chose que nous pouvons en déduire est que la direction de la société anticipe une hausse du cours de l'action pour anticiper la mise en place de la couverture dès maintenant et ne pas à avoir à les acheter sur le marché plus tard à un cours plus élevé ou plus prosaïquement se couvre contre un risque de marché.

• 30 mai 2025 12:57
    29 mai 2025 19:00

Bonjour à Tou(te)s,
    Ne confondons pas le rachat d'actions en vue d'annulation (effet relutif) et ici le rachat d'actions en couverture d'un engagement pris de donner des actions gratuitement à des salariés. La seule chose que nous pouvons en déduire est que la direction de la société anticipe une hausse du cours de l'action pour anticiper la mise en place de la couverture dès maintenant et ne pas à avoir à les acheter sur le marché plus tard à un cours plus élevé ou plus prosaïquement se couvre contre un risque de marché.

Tu as tout à fait raison, j’ai vu le communiqué de Vallourec qui indique vouloir piloter la dilution, ça reste un peu flou.
    On sait que cela va alimenter l’actionnariat salarié mais j’espère pour les actionnaires qu’il y aura une partie dédié à l’annulation, sinon je trouve que c’est flouer les actionnaires.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.