Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
16,3050 (c) EUR
-1,45% 
Ouverture théorique 16,4800 EUR (-0,39%)
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

16,4950

• clôture veille

16,5450

• + haut

16,6050

• + bas

15,8550

• volume

575 472

• capital échangé

0,25%

• valorisation

3 819 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:35:05

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

15,4900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

17,1200

• rendement estimé 2025

7,28%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,36

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

23.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,2 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : ARCELOR MITTAL DÉLOCALISE

18 févr. 2025 00:00

Le groupe ArcelorMittal, fleuron de l'acier en Europe, a annoncé mardi qu'il préparait la délocalisation de certaines de ses activités de l'Europe vers l'Inde. Après l'annonce des fermetures des sites de Reims dans la Marne, de Denain dans le Nord et la suspension du projet de décarbonation du site de Dunkerque, c'est un nouveau coup de massue pour les salariés.

"C'est le début de la délocalisation de notre sidérurgie européenne en Inde et au Brésil. Voilà où on en est. C'est le scénario noir qui est en train de s'écrire. Et malheureusement, ce sont des malins. Là, ils sont en train de délocaliser toutes nos fonctions supports pour se préparer, parce qu'on sait qu'ArcelorMittal investit massivement en Inde et au Brésil, pour se préparer à l'ouverture des unités de production indiennes et brésiliennes demain", s'inquiète Gaétan Lecoq, secrétaire CGT d'ArcelorMittal à Dunkerque.

Une annonce qui peut avoir des conséquences pour les 3.200 salariés du site de Dunkerque, affirme le représentant syndical. Les activités support, cela va toucher "le service informatique de chez nous, le service achat de chez nous". "À l'heure actuelle, on ne peut pas chiffrer le nombre d'emplois concernés, c'est brouillon", précise Gaétan Lecoq.

Le secrétaire CGT d'ArcelorMittal à Dunkerque estime que les déclarations du président américain Donald Trump, qui veut imposer des droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium en mars prochain, vont "accélérer les prises de décisions de la famille Mittal".

"L'acier qui est rentré aux USA par le Mexique ne pourra plus inonder le marché américain. Donc ça va inonder le marché européen. Et vu qu'on a une Commission européenne qui est incapable de prendre une décision claire pour sauver notre sidérurgie européenne, ça va avoir des conséquences catastrophiques sur nos emplois", déplore Gaétan Lecoq.
Le secrétaire CGT d'ArcelorMittal s'inquiète pour l'avenir du site de Dunkerque et de ses 3.200 salariés. "Il y a un mois de ça, je pensais que Dunkerque allait tenir jusqu'en 2029-2030. Vu les annonces et comment ça s'accélère, je suis même pas sûr qu'on va passer l'année", affirme Gaétan Lecoq qui prédit une "belle vague" de fermetures de site en Europe.

5 réponses

• 18 février 2025 07:53

C'est peut-être un coup de semonce d'Arcelor pour faire réagir les états de l'UE. En espérant qu'ils réagissent ....

• 20 février 2025 10:54

Un prochain rapport sur le CBAM du courant mars de memoire (lequel?), avec mise en œuvre du programme le 1er Janvier 2026.
    Peut-être un timing à considérer?
    *
    SBM offshore ce matin.
    Service amont, évidemment, pas matériel/équipement.
    Pour info slt.

Bons trades
    Alpha

• 20 février 2025 11:01

Je ne suis plus actionnaire de SBM offshore à mon grand regret. Vraiment une affaire vendue beaucoup trop tôt.

• 20 février 2025 11:02

Il y a un doute sur Saipem pour l'éolien en mer ou ils auraient des pertes potentielles, mais elles sont peut-être provisionnées. Si c'est le cas à ce prix c'est cadeau si l'incertitude est levée.

• 22 février 2025 21:52
    20 février 2025 11:02

Il y a un doute sur Saipem pour l'éolien en mer ou ils auraient des pertes potentielles, mais elles sont peut-être provisionnées. Si c'est le cas à ce prix c'est cadeau si l'incertitude est levée.

Merci.
    Sans connaissance précise du dossier de ma part:

Les deux analystes qui étaient passés positifs, en fin d'année, mais avant les info non confirmées sur la France, sont redevenus neutres fin janvier (début blackout periode[?]), quand bien même le titre n'avait pas progressé hors de toutes proportions (par exemple TechnipE) - en partie dues aux infos.

Les DA se sont montées à €450-500m ces dernieres années, et sont attendues à €500m pour 2024 (ZB). J'ai donc tendance à conclure que le marché s'attend a des provisions, mais qu'elles n'ont pas ete quantifiées.
    Comme je crois qu'il s'agit d'éoliennes flottantes - me contredire si nécessaire - et donc d'une approche non encore établie/ éprouvée, on peut comprendre que les gérants puissent être prudents.

AMHA
    Alpha

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.