Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
16,3050 (c) EUR
-1,45% 
Ouverture théorique 16,4800 EUR (-0,39%)
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

16,4950

• clôture veille

16,5450

• + haut

16,6050

• + bas

15,8550

• volume

575 472

• capital échangé

0,25%

• valorisation

3 819 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:35:05

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

15,4900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

17,1200

• rendement estimé 2025

7,28%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,36

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

23.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,2 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Mittal en a-t-il les moyens?

20 janv. 2025 11:28

La sidérurgie mondiale est en crise et ArcelorMittal n'y échappé pas. Récemment c'est l'Afrique du Sud qui paye des pots cassés avec des fermetures de sites. Et Mittal lui-même qui plaide pour des réactions de L'UE.
Alors ont-ils les moyens de lancer une OPA coûteuse sur les 70% et quelques qui leur manque sur Vallourec ?
Question ouverte à partir du 6 février fin de la période de réserve déclarée.

26 réponses

• 20 janvier 2025 11:52

Il est vrai que sur la base d’un rachat à 25 euros, le coût de l’acquisition serait de plus de 4 milliards, soit une augmentation très significative de la dette nette de Mittal (70%).
    A suivre effectivement à partir du 6 février, j’espère pour ma part la poursuite du partenariat stratégique, voire l’entrée d’un nouvel actionnaire comme mentionné par byjfk.

• 20 janvier 2025 11:59

Un second actionnaire en accord avec Mittal ? Difficile, car Mittal ne partage pas le pouvoir !
    Vérifié dans les faits.

• 20 janvier 2025 14:46

Pourquoi pas un actionnaire financier désireux de faire un coup à la Bollore 20 ans plus tard… Cela ajouterait un caractère spéculatif à ce dossier déjà très intéressant.

Cela dit le scénario central demeure la poursuite du partenariat avec Mittal ou l’OPA (qui aurait il est vrai un coût certain pour Mittal).

Mon scénario préféré : la poursuite du partenariat tel quel.

• 20 janvier 2025 15:13

Les actionnaires de Mittal ne seraient pas chauds il parait. Maintenant vu la profil de VK, ils peuvent regarder les choses différemment.

• 20 janvier 2025 16:25

Oui car le profil de VK présente un double avantage :
    - son expertise via les tubes dans les procédés de demain (CCUS, hydrogène, géothermie)
    - son empreinte carbone faible (critique à l’avenir pour les sidérurgistes)

Espérons que le partenariat signé sera suffisant. En cas d’OPA je suis méfiant quant à la volonté de Mittal de payer très cher.

Le meilleur moyen est encore un cours élevé à partir du 6 février.

• 20 janvier 2025 16:35

6 Février ? ou 27 ?

• 20 janvier 2025 16:46

Le 6 (donc Mittal peut se décider avant la publication des résultats annuels de VK).

• 23 janvier 2025 07:06

Le pessimisme règne!
    Tous les sites européens d’acier sont à risque» de fermeture en 2025, si rien n’est fait pour protéger la sidérurgie européenne, a déclaré mercredi 22 janvier le président d’ArcelorMittal France, Alain Le Grix de la Salle, lors d’une audition parlementaire à Paris. «La sidérurgie en Europe est en crise (...). Je ne peux pas aujourd’hui prendre le moindre engagement (...), les sites quels qu’ils soient, sont tous à risque en Europe et donc en France aussi», a déclaré le responsable devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale française.

• 23 janvier 2025 07:37

udcbkwh une idée à explorer : arcelormittal n'a besoin que d'acheter que 22% des actions Vallourec pour arriver à 50.1% . Donc étant donné qu'il y a environ 250 millions d'actions , il lui suffit de racheter disons 55 millions d'actions pour avoir la majorité du capital. Au cours de 20 euros, cela représenterait environ 1 Mds d'euros, la somme que la société vient d'emprunter en décembre 2024.
    a suivre ...
    actionnaire

• 23 janvier 2025 07:41

Bogota : oui.... mais au-delà de 30% ils doivent lancer une OPA. Et alors ils ne maîtrisent plus le volume d'achat sur 50% potentiels.

• 23 janvier 2025 07:45

Et d'autre part je pense à HKM (20% pour Vallourec) qui subit la même situation et dont Thyssen voudrait se débarrasser dans son plan de réduction de capacité. Compliqué

• 23 janvier 2025 07:54

ah oui , tu as raison

• 23 janvier 2025 10:33

Suite à l'acquisition d'une participation d'environ 28,4 % dans Vallourec pour 1,0 milliard de dollars et au rachat d'actions pour 0,3 milliard de dollars, la dette nette a augmenté pour atteindre 6,2 milliards de dollars à la fin du trimestre (dette brute de 11,3 milliards de dollars et liquidités et équivalents de trésorerie de 5,1 milliards de dollars au 30 septembre 2024). Mittal vient d'emprunter 1 milliards d"euro en décembre 2024. Soit un total tréso de 6,1 milliards. De quoi faire des emplettes?

• 23 janvier 2025 11:08

Pourquoi pas. Deux réflexions quand même :
    - comme écrit plus haut racheter les 78% restants à 25 euros coûte plus de 4 milliards, soit une dette nette post acquisition de plus de 10 milliards, en hausse de 70%. A voir ce qu’en pense les actionnaires de Mittal
    - le milliard emprunté peut avoir comme raison d’améliorer sa liquidité, les perspectives des sidérurgistes étant plutôt moroses.
    Nous saurons bientôt (ou pas d’ailleurs). L’essentiel est que Vallourec ne baisse pas afin d’éviter un rachat à vil prix.

• 23 janvier 2025 11:09

Pardon 72% restants.

• 23 janvier 2025 11:16

peut être le 6 Février ou pas.......

• 23 janvier 2025 12:58

Exact. Nous ne sommes ni au board ni dans la tête de Mittal donc impossible de savoir.

Ce qui est connu:
    - Mittal a dépensé 1 milliard pour les 28% avec un cours à 14,64 euros
    - il reste 72% à acquérir pour une OPA, soit environ 175 millions d’actions
    - le cours a bien monté depuis (4 euros)

Une éventuelle OPA coûtera donc beaucoup plus cher que la prise de participation finalisée en août dernier. Et à mon avis elle coûtera de plus en plus cher au vu des perspectives de VK. Donc mon sentiment est que soit Mittal est rapidement intéressé par le rachat, soit il est content avec sa participation. Je penche pour la deuxième option (par intérêt personnel, mais aussi car il y a de vrais arguments pour).
    A suivre.

• 23 janvier 2025 13:09

pastis : oui, pour l'instant Mittal n'est qu'un "gros minoritaire ", sans pouvoir particulier. Peu dans ses habitudes.
    Il me semble que cela relève de la psychologie familiale !!
    Ce n'est pas pour pour rien qu'ils ont 2 membres plus un censeur au conseil d'administration. Et qu'ils visitent le centre R&D d'Aulnoye.

• 23 janvier 2025 13:13

L’acier mondial hors Chine est en plein marasme et recomposition, on va avoir des alliances dans tous les coins notamment en Europe à l’image de ce qui se passe en Allemagne avec thyssenkrupp

• 23 janvier 2025 13:14

je penche aussi pour la 2eme solution donc à suivre

• 23 janvier 2025 19:21

Avec près de 30 % du capital, la position d'Arcelor est déjà confortable. Par ailleurs, sa situation bilantielle doit forcément interpeller le CA quant au lancement éventuel d'une OPA à laquelle je ne crois finalement plus.

• 23 janvier 2025 21:37

Au mois de décembre 2024, Arcelormittal me semble t il vient d'emprunter 1 MDS de dollars , ce qui lui permet d'avoir une trésorerie plus importante. Disons qu'il arrive à racheter Vallourec , les dividendes à venir seront pour la société et ceci permettra en quelques années de payer son investissement. Donc je pense que la seule raison pour laquelle Arcelormittal avait annoncé ne pas modifier sa participation durant 6 mois est qu'il a une idée derrière la tête . Autrement, pourquoi n'aurait il pas dit : durant les 5 prochaines années ou disons meme durant 1 an " ?
    s

• 24 janvier 2025 08:53

Salut Bogota,
    Je n’ai pas non plus compris la communication autour du lockup de 6 mois mis en place par Mittal. Mais peut-être est-ce le but, créer une forme d’incertitude ?

Sinon je ne pense pas que les dividendes entrent en compte dans la décision de Mittal. En revanche l’argument psychologique d’udcbkwh m’interpelle. Il ne faut jamais sous-estimer la dimension psychologique dans ce genre de deals, a fortiori quand ils impliquent des groupes familiaux.

Bref il y plein de bonnes raisons pour rester à 28%… et plein d’autres bonnes raisons pour une OPA.

Seule certitude : un cours élevé d’ici le 6 février est la meilleure des assurances pour les actionnaires de VK. Il reste deux semaines…

• 24 janvier 2025 08:59

Un autre point qui m’inquiète (un peu): le 6 février est la date de fin du lockup… et celle des résultats annuels de Mittal. Bon timing pour une éventuelle annonce ? J’espère que non.

• 05 février 2025 08:28

Le sommet sur l'industrie européenne à Varsovie va étudier la question de la crise sidérurgie.
    A l’heure actuelle, les surcapacités chinoises, peu onéreuses, mettent à mal les fournisseurs européens. Le retour de Trump à la Maison Blanche pourrait même amplifier ce phénomène : faute de pouvoir vendre son acier au pays de l’Oncle Sam, l’Empire du milieu pourrait être plus enclin à vendre en Europe.
    Mittal en première ligne.

• 05 février 2025 08:36

Notre problème est que pour mettre des taxes anti-dumping en UE il faut diligenter une enquête le prouvant. C'est vertueux car honnête et équitable, le pb est que la durée d'une enquête est de 18 mois...
    A l'inverse, que ce soit Biden ou Trump, ils mettent des taxes en un seul coup de téléphone.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.