Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
15,9450 (c) EUR
-2,69% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    16,2600

  • clôture veille

    16,3850

  • + haut

    16,2600

  • + bas

    15,7300

  • volume

    668 336

  • capital échangé

    0,29%

  • valorisation

    3 737 MEUR

  • dernier échange

    01.08.25 / 17:38:13

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    15,1500

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    16,7400

  • rendement estimé 2025

    9,49%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10,39

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21,2/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Paolo Rocca - Président-directeur général de TENARIS

28 avr. 2023 14:34

Nos ventes au T1 ont atteint 4,1 milliards de dollars, en hausse de 75 % en glissement annuel et de 14 % en séquentiel, principalement en raison de la hausse des ventes d'OCTG et de tubes de canalisation pour des projets offshore dans le monde entier, en plus d'un pic d'expéditions vers un grand projet de pipeline en Argentine. Les prix de vente moyens dans notre segment opérationnel Tube ont augmenté de 32 % par rapport au trimestre correspondant de 2022, mais ont baissé de 1,5 % en séquentiel.

Notre EBITDA pour le trimestre a augmenté de 16 % en séquentiel, près de 1,5 milliard de dollars. Notre marge d'EBITDA a atteint 35,7 %, car la baisse du coût des matières premières et des coûts énergétiques, combinée à une meilleure absorption des coûts fixes, des volumes plus élevés ont plus que compensé une légère baisse des prix de vente.

Avec un flux de trésorerie d'exploitation de 921 millions de dollars et des dépenses en immobilisations de 117 millions de dollars, notre flux de trésorerie disponible pour le trimestre était de 804 millions de dollars. À la fin du trimestre, notre situation de trésorerie nette a augmenté à 1,7 milliard de dollars, contre 921 millions de dollars à la fin de 2022.

Alors que l'Amérique du Nord a été le principal moteur de la croissance de nos ventes en 2022, cette année, les ventes pour les projets offshore et vers le Moyen-Orient augmenteront fortement. Au premier trimestre, les ventes aux projets offshore dans le monde ont augmenté de 40 % en glissement trimestriel et augmenteront encore au deuxième trimestre pour représenter près de 20 % de nos ventes de tubes.
Aussi notre expédition, nous restons à de bons niveaux tout au long de l'année, dépassant les volumes de 2022. L'environnement des prix dans les Amériques affectera notre niveau global de ventes et de marge au cours des prochains trimestres. Au premier trimestre, notre flux de trésorerie d'exploitation a atteint un bon niveau grâce à la stabilisation des niveaux de stocks et devrait encore augmenter et renforcer notre bilan déjà solide.

En attendant, nous poursuivons notre programme d'investissements pour moderniser notre système industriel et réduire les goulots d'étranglement qui limitent nos capacités de production dans les produits haut de gamme et de spécialité. Nous augmenterons la capacité de notre aciérie italienne pour produire des aciers spéciaux fortement alliés. Et en Argentine, nous remplaçons un four d'acier par une technologie qui réduira les émissions de carbone et améliorera l'efficacité et la capacité opérationnelles.


Nous prévoyons que notre marge au deuxième trimestre restera ou sera légèrement inférieure à notre marge au premier trimestre. Aujourd'hui, il y a une certaine incertitude sur le marché, et nous verrons comment le facteur différent, le prix du pétrole, l'exploitation et la tension financière aux États-Unis peuvent influencer ce qui s'en vient. Mais c'est la raison pour laquelle nous préconisons une baisse progressive de nos résultats.Nous nous attendons à une baisse des ventes à un chiffre. Mais comme je le disais, nous nous attendons à un niveau de marge légèrement inférieur ou similaire au deuxième trimestre.Mais dans l'ensemble, je pense que notre marge se normalisera au niveau d'environ 30 % .
En ce qui concerne la trésorerie, lorsque nos ventes se stabilisent, notre besoin de fonds de roulement est également contenu. Donc finalement, nous commençons à réduire notre inventaire pour contenir notre débiteur. Nous prévoyons donc un flux de trésorerie légèrement supérieur au prochain trimestre et un flux de trésorerie soutenu également pendant le reste de l'année.
Le cash-flow libre sera également très solide. Notre investissement passera d'environ 380 millions de dollars en 2022 à quelque chose de l'ordre de 650 millions de dollars en 2023.

3 réponses

  • 28 avril 2023 16:11

    Pas bien optimiste Paolo Rocca! Malgré ses bons résultats Q1, il considère que le pic est passé.
    Espérons que Vallourec aura une vision plus favorable le 17 mai, surtout si la mine de Pau Branco aura alors redémarré à fond.


  • 29 avril 2023 11:14

    A contrario , son titre a repris +2.8% hier vendredi..
    Attendons mardi pour savoir si c'était une réaction épidermique. 


  • 02 mai 2023 16:47

    Il semble bien aujourd'hui que Paolo Rocca à senti le sens du vent!
    Tenaris fait du -5%, lui aussi.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...