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Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : L'Allemagne bloque la fin du moteur thermique

06 mars 2023 10:40

L'Allemagne refuse la fin des ventes de voitures thermiques en Europe dès 2035 - 06/03

Cdt,

46 réponses

  • 06 mars 2023 10:47

    l'italie aussi, la suède aussi, etc...
    voir le figaro du jour

    (les écolos ridiculisés)

    Cdt,


  • 06 mars 2023 11:44

    haha je me souviens encore de la perle d'Innova nous expliquant que c'était gravé dans le marbre le passage à la voiture électrique, fin des fossiles blablabla
    encore une belle prophétie de sa part...


  • 06 mars 2023 11:59

    ouais
    après l'amendement ferrari
    y'a plus qu'à attendre l'amendement porsche, mercedes, VW, stellantis, renault, etc...
    Cdt,


  • 06 mars 2023 16:19

    Lisez l'article.

    Il ne s'agit que d'une position pour l'usage du e-fuel ( dont Porsche est friand).

    Donc rien à voir avec la fin programmée des combustibles non renouvelables tel que le pétrole.

    Bref avant de poster il faut bien lire les enfants.


  • 06 mars 2023 16:26

    Ce sont les.possiblites d'utilisation  des moteurs thermiques avec les carburants dits synthétiques 

    Donc rien à voir avec la fin programmée des moteurs thermiques.

    "Les carburants synthétiques dont il est question permettraient de prolonger un peu l’intérêt des moteurs thermiques"
    Les carburants synthétiques sont soutenus par les constructeurs allemands  Porsche Ferrari le groupe WV.

    Bref pourquoi pas car les carburants de syntheses sont theoriquement des énergies non polluantes et renouvelables.


  • 06 mars 2023 16:51

    vote de l'UE reporté sine die...ça doit sûrement être un détail de négociation...
    et l'e-fuel tu vas le générer comment? avec des éoliennes?


  • 07 mars 2023 11:24

    "et l'e-fuel tu vas le générer comment? avec des éoliennes?"

    Le e-fuel n'est.pas produit avec un pétrole plus vert.

    Il est produit à partir d'hydrogène.

    Le "e-fuel" est fabriqué à partir d’hydrogène, c’est-à-dire d’eau et d’électricité. Le processus de fabrication prélève le carbone existant et le transforme en carburant, au moyen d’électricité bien sûr renouvelable. Lorsque le moteur tourne, la combustion émet du carbone, mais comme on en a supprimé pour fabriquer le carburant, le processus est neutre


  • 07 mars 2023 11:28

    tous le monde sait que les e-carburants de synthèse c du pipeau pour endormir les masses populaires

    Les carburants synthétiques, également appelés e-carburant, proposent une alternative permettant de créer du carburant à base d'hydrogène et de CO2 capturé dans l'air. Ces deux éléments sont ensuite transformés en gaz (notamment du méthanol), avant d'être convertis en carburant.

    Si les e-carburants affichent un bilan carbone très faible à la fabrication, ils sont encore loin de faire consensus, notamment dans l'industrie automobile. La raison ? Une production encore trop limitée, des volumes marginaux et des prix au gallon loin d'être adaptés au grand public (près de 40 dollars, soit 10 € le litre de sans-plomb à titre d'exemple).

    (et le bioéthanol tout juste bon à confisquer les terres arables et donc affamer l'humanité)

    Cdt,


  • 07 mars 2023 11:30

    tout le monde ne sait pas:
    40 dollars, soit 10 € le litre de sans-plomb à titre d'exemple

    Cdt,


  • 07 mars 2023 11:44

    La je suis d'accord avec toi byj

    Ce sera un marché de niche pour les modèles pour tres riches.

    Difficile de faire autrement . Tu ne vends pas une porsche ou une ferrari pour avec le bruit d'un moteur électrique

    Ce.n'est pas du pipeau . Juste pour des voitures élitistes qui ont besoin d'entendre.ce qu'ils achètent. Un bon moteur a explosion.


  • 07 mars 2023 11:47

    " au moyen d'électricité bien sûr renouvelable" lol...c'est très intstructif le copier coller wikipedia ou autres mais 
    tu ne dois pas avoir beaucoup d'ordres de grandeur en tête à mon avis pour croire à cette farce...l'hydrogène va tour résoudre: nos voitures, notre chauffage, nos avions...s'il assure ne serait ce que 1% du parc de voitures actuel ce sera un exploit


  • 07 mars 2023 11:48

    Les.gens normaux rouleront à l'électricité. 

    Les plus fortunés auront des moteurs à explosion avec de l'e-fuel.

    Et ferrari porsche ou autres continueront de vendre pour des population élitistes qui ne regardent pas leur plein d'essence.


  • 07 mars 2023 11:53

    La fin des carburants à partir des dérivés du petrole est programmée. 

    Ce que veut porsche et Ferrari est juste de permettre de continuer à vendre des voitures élitistes pour éviter que certaines marques ne meurent.
    Et ils ont raison car il y a un marché pour leur voiture avec l'e-fuel.

    Les ventes de voitures électriques croisent exponentiellement chaque année . Ce sera 50% des ventes en 2030. Et 90% en 2035.


  • 07 mars 2023 11:54

    les gens normaux rouleront à l'électricité si elle est produite par du fossile sinon ils ne rouleront plus ou peu


  • 07 mars 2023 11:56

    "Les ventes de voitures électriques croisent exponentiellement chaque année . Ce sera 50% des ventes en 2030. Et 90% en 2035."
    c'est manifestement ce que le conseil européen vient de confirmer avec grand enthousiasme!


  • 07 mars 2023 11:56

    Le parc des voitures électriques c'était moins d'1% en 2013

    Il représente 12% en 2021

    Il y a eu 6 millions de voitures électriques vendues  en 2021 soit 100% de croissance vs 2020.

    La tendance est exponentielle.


  • 07 mars 2023 12:06

    Toutes ces discussions alors que ca n'a vraiment pas de rapport avec VK  à ce jour ...Vous devez vous ennuyez !


  • 07 mars 2023 12:22

    Les gens les plus fortune, soit 1% de la populace mondiale...
    Cdt,


  • 07 mars 2023 13:24

    pas le parc à12% mais les nouvelles ventes....bon tu n'en es pas à une approximation près


  • 07 mars 2023 13:33

    Et c'est pour cela que l'Allemagne se bat pour la France ne puisse pas produire de l'hydrogène "vert" à partir de centrale nucléaire. Faudrait pas que la France prenne un avantage qq part... 


  • 07 mars 2023 14:53

    Pertes EDF 2022:18 GE
    Investissements nécessaires pour relever la filiairz:366 GE
    Et y a pas de marche de masse.piur le H2
    ...
    Qui va payer depuis la nationalisation EDF, le contribuable
    Ça tient pas la route
    Cdt,


  • 07 mars 2023 15:27

    "c'est manifestement ce que le conseil européen vient de confirmer avec grand enthousiasme!"

    Une nouvelle fois tu n'as pas lu l'article. 

    Tu fais un amalgame entre moteur thermique et utilisation des carburants fossiles.
    La demande concerne l'utilisation  des moteurs thermiques pour l'utilisateur des carburants e-fuel.

    Et la fin des énergies fossiles pour les carburants aura un impact fort sur le monde parapetrolier.


  • 07 mars 2023 15:37

    Et oui en effet je parle des ventes de voitures neuves pas du parc existant. Merci de me corriger.

    L'objectif des constructeurs est de passer à 50% des ventes en 2030 contre 1% en 2014 quasi guère plus en 2018 et 12% en 2022.
    En 2022 les ventes ont doublé vs 2021. Soit 100% de croissance.
     La tendance est bien exponentielle.

    La chine étant le pays le plus avancé en la matière.

    Et je vous laisse voir la proportion du pétrole pour les carburants dans les importations du pétrole et produits dérivés.
    J'ai fait un post dans ce sens pour que l'on apprécie l'impact que cela a sur le tout petrole que l'on connaissait encore il y a qq années.

    Le débat sur le petrole est le même que sur le papier. Et on s'est ce qui est arrivé à sequana géant du papier et de l'emballage avec 5 milliards de CA.


  • 07 mars 2023 15:46

    Au total, les voitures électrifiées (hybrides et 100% électriques) dépassent depuis la fin 2021 les ventes de voitures à essence: celles-ci représentaient 36,4% des ventes sur l'année 2022 (-12,8%, avec près de 3,3 millions de véhicules
    écoulés).

    https://www.capital.fr/auto/automobile-nouveau-record-de-ventes-d e-voitures-electriques-en-europe-en-2022-1458973

    Ce qui va se passer et les conséquences pour les parapetrolieres est inéluctable.

    La demande en produit pétrolier va considérablement diminuer dans les 10 prochaines annees.

    C'est comme pour le papier, une tendance lourde.


  • 07 mars 2023 16:29

    oui j'ai bien compris la demande de l'allemagne mais c'est un peu naif de penser qu'ils sont sincères avec cette exigeance de dernière minute (ils l'auraient fait bien avant car y'a pas grand chose à redire en terme d'écologie sur leur proposition). C'est à mon avis une façon de droper cette contrainte de 2035 sans y toucher et en ménageant leur opinion publique. D'ailleurs Italie pologne n'en veulent pas non plus


  • 07 mars 2023 16:44

    pertes EDF en 2022: 18 GE = nationalisation
    + pertes prévisibles sur les exercices à venir
    + Investissements nécessaires pour relever la filière et de nouveau investir sur l'atome: 366 GE
    qui va payer j'arrondi les 500 GE nécessaires maintenant qu'EDF est nationalisé?
    le contribuable!
    et pas de marché de masse pour le H2
    et pas de réseau
    le nucléaire pour faire du H2, ça tient pas la route

    (je concède on aura bien qq trains H2 d'ici 2035)
    Cdt,


  • 07 mars 2023 19:17

    Caipi.

    Ce n'est pas nouveau. Cela fait un moment que Ferrari pousse pour les moteurs thermiques avec le e-fuel. Porsche aussi. Le petit nouveau que je ne connaissais pas sur la question c'est VW.

    Il est clair qu'une Ferrari avec un meteur électrique c'est mort.
    Pour la survie de ce marché de niche ( disons les supercars) il leur faut un moteur thermique et donc un carburant non fossiles tel que le e-fuel.

    Ce sera un marché de niche c'est clair mais c'est indispensable pour la survie de ces modèles.

    Le reste partira à l'électrique progressivement mais rapidement  comme la tres forte tendance le montre.


  • 07 mars 2023 19:22

    Pour le H2 le plus gros problème est la volatilité du produit.

    Il faudrait des milliers de camions chaque jour pour alimenter des cuves monumentales dans les stations services.

    Pas de solution pour le moment pour faire un tel réseau avec ce carburant très volatile

    Le stockage du H2 est vraiment problématique pour en faire un usage pour les véhicules des pp.

    Les nouvelles batteries sodium-ion remplaçant le lithium sont plus qu'encouragentes. Un véritable saut technologique.


  • 08 mars 2023 11:53

    Tout cela est très bien (et même intéressant) mais quel est ton horizon de temps Innova ? Si c est 30, 40 ou 50 ans alors tu as peut-être raison. Si c est 3, 5 voire même 10 ans (ce qui est déjà extrêmement long) alors tu as tort car la tendance du pétrole/gaz est haussière à cet horizon. Tous les experts et rapports un peu sérieux l attestent. Donc encore une fois les perspectives pour Vallourec sont favorables pour les (nombreuses) années à venir.


  • 08 mars 2023 12:26

    Grosse fissure centrale EDF...
    500 GE pour faire du H2?
    Dans cent cinquante ans peut être....
    Cdt,


  • 08 mars 2023 12:28

    Quand je vois le VA de mc phy, c pas pour demain...
    Cdt,


  • 08 mars 2023 12:30

    Sans parler de Nikola avec ses camoins H2. 
    En quasi faillite
    Cdt


  • 09 mars 2023 08:38

    L ALLEMAGNE se dit que si le BRÉSIL continue  à la DÉFORESTATION de l AMAZONIE elle aura assez de carburant de synthèse.CQFD ==》 toujours se méfier des Allemands


  • 14 mars 2023 17:29

    La tendance petrole ne peut-être haussière à MT avec la fin de l'essence et diesel pour les moteurs thermiques à l'horizon 2035.

    L'objectif est de 50% de moteur non essence et diesel à l'horizon 2030.

    C'est un peu comme si les villes étaient interdites aux véhicules de plus de 20 ans en 2025... qui s'amuserait à acheter un véhicule de plus de 20 ans.... cela devient invendable.

    Ce sera pareil pour les moteurs thermiques à essence et diesel.
    Pour les moteurs thermiques il y aura un micro marché pour les plus fortunés qui rouleront à l'e-fuel avec une Porsche, Ferrari et supercars.

    La chine est le pays le plus avancé actuellement dans l'électrification de son parc de voiture.. L'Europe suit et la Californie aussi.

    Ce sont les plus gros gourmands.

    Je te laisse soin de regarder la part des carburants dans la consommation de pétrole.
    J'avais fait un post en ce sens.

    Souvenons nous que la baisse de 10% de la consommation en pétrole a propulsé le petrole en territoire négatif lors de 2 premiers mois de covid en Europe.

    Bref ce.sont les dernières bonnes années de VK. Une diminution progressive de la consommation de produits pétroliers avant une accélération à partir de 2030.

    Sachant que la tres bonne année 2022 c'est transformé avec un FCF négatif et une augmentation de la dette. De la croissance non rentable diront les analystes.

    Beaucoup ne pensait pas que l'on pouvait électrifier les trains sur l'Europe entière. Les mines de charbon ont fermé. 
    Il en reste car le 0 sans charbon n'existe pas. Mais le charbon est devenu insignifiant.
    Il y aura toujours besoin de petrole mais beaucoup beaucoup moins. Et 2030 c'est demain à l'horizon d'une entreprise.
    On ne va pas creuser des puits pendant longtemps avec.une visibilité à moins de 10 ans.

    Certaines parapetrolieres vont mourir.
    Les pétrolières se convertissent à grand pas


    "L’Allemagne met les bouchées doubles pour faire accepter son caprice d’intégrer les carburants de synthèses aux accords européens. La fin des moteurs à combustion interne en 2035 pourrait bien ne concerner que l’essence et le diesel, mais pas les moteurs au e-fuel"


  • 14 mars 2023 17:43

    Prenons  uniquement la France.

    Consommation produits pétroliers en 2021 : 
    67.2 millions de tonnes

    Diesel et essence : 40 millions de tonnes

    Avec le covid on avait moins consommé 10 millions de tonnes. Et le petrole avait sombré. 

    10 millions de tonnes  c'est 25% du volume essence et diesel.
    Il suffit alors que le parc électrique représente 25% pour faire le.meme effet.
    Ce sera largement le cas en 2030.


  • 14 mars 2023 17:55

    Ce qui peut sauver VK c'est justement sa mine car elle contrôle une partie de ses besoins énergétiques

    Plus rentable elle pourra gagner des parts de marchés 

    Elle sera beaucoup plus petite mais plus rentable.
    Faut juste payer son départ d'Europe qui va faire mal.

    Maintenant elle ne revivra plus ses ratios boursiers quand elle était la star de la cote et très fortement  valorisée.  1 milliards d'€ de RN c'est du passé.


  • 14 mars 2023 21:40

    Tu oublié beaucoup de choses. La transition va prendre plus de temps que prévu si tenté qu'elle aille au bout. En attendant l Afrique ira au bout de ses ressources pétrolifères. Rdv dans 30 ans ^^


  • 14 mars 2023 22:00

    Innova : voyages tu beaucoup dans le monde ?
    Je voyage presque 10 mois par an de par le monde, et je peux t'assurer que la fin du moteur thermique est un luxe que beaucoup de pays ne pourront se payer. De plus, les recherches pétrolières et gazières se poursuivent et c'est loin de s'arrêter, sans parler des nouvelles sources d'énergie.
    Amitiés du Chili 


  • 14 mars 2023 22:11

    D'accord avec les 2 messages précédents. Biden vient même d'autoriser un forage en Alaska. Ce n'est pas bon pour le CO2 mais c'est la réalité. En outre Vallourec produit des tubes pour bien autre chose que le pétrole, il suffit de lire leur site et documents. Pour la courbe en 2022 elle est passée de 14 à 8,45 donc si maintenant elle ne descend pas plus bas que le support actuel à 12,5 je ne me plaindrai pas. J'espère qu'elle remontera d'ici l'été ou la fin de l'année.


  • 15 mars 2023 07:41

    Pour une voiture électrique il faut 6 bornes et 30 à 40 mm de charge , je vous laisse faire le calcule pour 1 million de voitures, sur de long parcourt combien de temps vous allez attendre pour recharger?


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