Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
15,5000 (c) EUR
+0,45% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

15,4350

• clôture veille

15,4300

• + haut

15,5800

• + bas

15,2550

• volume

631 388

• capital échangé

0,27%

• valorisation

3 633 MEUR

• dernier échange

18.06.25 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

14,0259

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

16,9730

• rendement estimé 2025

10,36%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,35

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

26.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,2 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Un peu d'histoire... et de maths

07 févr. 2023 16:26

La capitalisation de Vallourec a atteint 12.2 milliards d’euros à son plus haut en 2006. A cette époque les chiffres étaient les suivants : CA de 5.4 milliards, EBITDA de 1.7 milliard (soit une marge de 30%) et RN de 900 millions.
La valorisation actuelle est de 3 milliards alors que les estimations 2023 sont les suivantes : CAe de 5 milliards, EBITDAe de 1 milliard et RNe de 400 millions.
Les chiffres 2006 sont évidemment meilleurs que les estimations 2023, mais justifient-ils une valorisation divisée par 4 ? Je ne le pense pas. Le niveau actuel, qui pouvait s’expliquer par les incertitudes majeures prévalant jusqu’ici, ne me semble plus justifié aujourd’hui.
Autre élément : la valorisation actuelle de 3 milliards représente 0.6 x le CA 2023 et 3x l’EBITDA 2023. C’est très faible en comparaison des niveaux historiques (sans même parler de Tenaris).

Revenir à une valorisation de 12 milliards équivaudrait à un cours de 54 euros. Ce n’est évidemment pas ce qu’il faut viser (même s'il n'est pas interdit de rêver…), mais cela montre le potentiel de hausse dès lors que l’on a confiance en la capacité des dirigeants actuels à mener à bien la restructuration opérationnelle en cours

21 réponses

• 07 février 2023 18:27

51 me semble un bon objectif. 

• 08 février 2023 13:59

gardons les pieds sur terre.

54 non mais 25 oui

• 08 février 2023 17:54

Salut Pastis !

as-tu également les dettes à aujourd'hui et en 2006, c'est plus pertinent de comparer les VE que les CB.

• 09 février 2023 08:51

Bonjour I440,
    La dette… pour faire court :
    1/ la dette n’est pas, à l’heure actuelle, un problème pour Vallourec (échéance 2026, …)
    2/ le calcul VE = CB + dette nette est statique (pas d’anticipations futures) et peu adapté à une société en recovery comme Vallourec.
    3/ un calcul de VE fondé sur les multiples de compte de résultat (notamment l’EBITDA) est préférable. Par exemple tu prends un multiple de 6, un EBITDA de 1 Md€ et tu obtiens une valeur de 6 Md€, soit un cours de 26 euros.
    4/ l’EBITDA est clé. Il suffit de regarder son évolution depuis 10 ans pour s’en convaincre. C’est pour cela qu’ils partent au Brésil.

• 09 février 2023 09:44

Le franchissement des 14,53 (plus haut de 2 ans) verra affluer les acheteurs....

• 09 février 2023 13:02

Merci Pastis,

dans ton 3/ 6 mia c'est pour la VE, avec une dette de 1,3 mia ça nous donne une CB de 4,7 mia pour 3,25 mia aujourd'hui, potentiel +45%, 20,5€, avec 1 mia d'EBITDA et un multiple de 6

• 09 février 2023 13:14

Ça n’a pas l’air d’aller très bien ….. les basheurs ? 

• 09 février 2023 13:38

De rien @l440. Tout cela me rappelle nos discussions de 2021 lors de la restructuration financière. Puis-je rappeler (modestement bien sûr) que je recommandais alors fortement de souscrire à l’augmentation de capital à 5,6 euros ? Nous étions peu nombreux alors à tenir ce discours.
    Résultat : x2,5 au cours d’aujourd’hui 😃

• 09 février 2023 15:26

Et que je t’avais conseillé de shorter ou au mini de vendre à 30€, de shorter ensuite pendant l’AK et d’acheter des DPS, de souscrire au maximum les réductibles pour sortir à 12€, ce que j’ai fait

Depuis je regarde de loin, la partie facile de la recovery a 12€ a été faite, maintenant il faudrait croire que l’exploration pétrolière est un secteur d’avenir, pourquoi pas…. 

• 09 février 2023 15:28

CGG fait plus de 40% YTD, certain y croient 

• 09 février 2023 15:28

pastis ..oui, le bon de souscription avait un certain cout , ce qui revenait à 7,2€ l'action si mes souvenirs sont exacts .

• 09 février 2023 18:29

Oui je suis confiant, même si je comprends les gens qui prennent leur bénéfice à 14, précédent point haut. 

On peut viser 20. C'est au beau fixe, après de nombreuses années de vaches maigres! 

• 09 février 2023 18:46

Une question, d'ou viennent, viendraient ces investissement quand les état et banques sont "censé" ne plus investir dans l'energie "fossile"?

• 10 février 2023 09:44

BlackR9 juste un exemple : Total va investir en 2023 entre 11 et 13 Md€ dans les énergies fossiles et anticipe une croissance de sa production d'hydrocarbures d'environ 2% sur cette période.

Penser que les énergies fossiles n’ont pas d’avenir est tout simplement un non sens. Le monde a besoin d’énergies fossiles, et pour longtemps. C’est probablement malheureux, mais c’est comme ça.

• 10 février 2023 09:46

Investissements Total en 2023 : 3/4 fossiles, 1/4 renouvelables. Et Total est plutôt en pointe sur les renouvelables parmi les acteurs du secteur…

• 10 février 2023 13:42

pastis Salut

Est-ce que les majors vont remplacer une partie des banques/états et les investisseurs?

Nous pouvons observer le cas d'un grand pays qui a voulu se détourner de sources d'énergie "polluantes" (nucléaire et fossile) et qui, aujourd'hui, se retrouve obligé de revenir au charbon. Bien qu'ils aient investi des milliards, cela n'a pas suffi.

Tant que nous laisserons des députés sans formation technique, tels que des femmes de ménage, des avocats et des maires, voter sur des sujets techniques, nous aurons les mêmes problèmes. Il est important que sur les sujets techniques, seuls les experts votent, tandis que sur des sujets tels que l'interdiction des signes religieux, tout le monde soit autorisé à voter. Notez que je n'ai rien contre les femmes de ménage."

• 10 février 2023 18:39

oui, Total est passé de 100% dans le fossiles à 75%, la croissance de sa production est très faible

De plus: https://www.bour
    sier.com/actualites/reuters/des-investisseurs-exhortent-les-banques-europeennes- a-cesser-de-financer-de-nouveaux-champs-petroliers-et-gaziers-318455.html

Le secteur risque ainsi de se payer des moins en moins cher, en terme de ratio.

Mais ce n'est pas parce que les énergies fossiles ne sont pas un secteur d'avenir qu'elles n'ont pas d'avenir ! il vaut mieux un PER de 5 sur 1 mia de profit qu'un PER de 10 sur 100 mio !

Bon WE

• 10 février 2023 23:49

D'ailleurs, j'ajouterais qu'en lisant simplement actualité, on peut voir que des pays comme le Sénégal , le Guyana , le Brésil , l'Ouganda etc ..investissent massivement dans le pétrole .

Et personnellement, l'hydrogène me paraît pour Vallourec un relais de croissance important avec les centaines de milliers de kms de pipelines qu'il faudra apparemment construire et dont Vallourec a des tubes qui ont passé les tests avec succès quant à leur résistance. 
    Sans oublier les cavités de stockage de CO2.

• 11 février 2023 10:31

Vallourec, le coup de maître

"Ce n’est pas forcément l’opération la plus connue de Vincent Bolloré. Et pourtant cela reste clairement son plus beau coup en Bourse. En investissant en 2002 dans le fabricant de tubes sans soudures Vallourec, le magnat breton a réussi à engranger une plus-value de 1,7 milliard d’euros trois ans plus tard pour un investissement initial de seulement 160 millions d’euros. "Le titre Vallourec a été, à un certain moment, multiplié par dix-huit, depuis notre prise de participation.
    J’ai cru hier à la montée en puissance de Vallourec et nous avons fini par cristalliser notre plus-value", racontait Bolloré sur cet investissement dans des propos rapportés dans une note d'Oddo."

(30 ans déjà, bon timing pour son fistounet cyrille pour nous faire un remake façon papounet vincent)

cdt,

• 13 février 2023 14:01

Nous aurons encore plus besoin d'énergies fossiles dans les années à venir, jusqu'à un point de bascule très lointain! En effet, construire tous les équipements nécessaires aux énergies renouvelables demandera beaucoup de matériaux produits par les énergies fossiles...

• 14 février 2023 11:42

Tout à fait d’accord @M2817402. Je ne vois que deux facteurs susceptibles de contredire cela :
    - une chute significative de la demande (peu probable, attention quand même à une hausse trop importante du prix du pétrole qui pourrait avoir cet effet)
    - une innovation technologique majeure (peu probable également)

Donc avenir des énergies fossiles plutôt certain à horizon MLT.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.