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Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : 1973 : premier choc pétrolier 2023 : un nouveau choc pétrolier ?

29 nov. 2022 02:17

Imprévisible ....et pourtant.
Si vous disposiez de réserves d'un produit dont vous saviez qu'il viendrait à décliner dans une douzaine d'années au niveau de la demande, que feriez vous ?
Tout simplement vous essayeriez de profiter au maximum de ce pactole de le vendriez au prix le plus bénéfique pour vos finances.

Pour ceux alors qui parient sur le déclin du pétrole à moyen terme, il est à rappeler que les " seven sisters " , les plus grosses compagnies pétrolières us , ne se contenteront pas de regarder les choses évoluer en leur défaveur.
Pour les autres , rappelons que le monde dans sa globalité n'aura pas assez de matériaux pour produire assez de batteries pour le monde entier, et que les nouveaux pays producteurs d'or noir continueront à l'utiliser durant plusieurs décennies.

31 réponses

  • 29 novembre 2022 07:56

    Se séparer du pétrole …..un rêve d écolo ….comment produire l énergie pour produire l électricité?’ que faire  des batteries rebut?? Ou  va  t on pêcher les matériaux rares pour produire suffisamment de batteries? les doux rêveurs se trompent de sujet …qui est essentiellement la surpopulation mondiale ….faire de l écologie c est avant tout d aider à une régulation avec des mesures d appui complémentaires telles que celles proposées 


  • 29 novembre 2022 17:12

    Si tu possèdes un bien qui devient moins populaire mais dont tout le monde tourne progressivement le dos....  et bien cela ne fait pas bien grand chose.

    Ceux qui ont des Iphones 3 ou 4 ne sont pas plus riches.

    Pas assez de matériaux pour produire des batteries.
    Le fameux fake des métaux rares.... loin d'être rares.
    Cela me fait penser au forum novacyt ou les anti-vaccins criaient que les tests se vendraient par  milliards et que novacyt serait le prochain Apple...

    Bref avant de croire qu'il n'y aura pas assez de matériaux pour produire en masse des batteries... renseignez vous.


  • 29 novembre 2022 17:18

    Les terres rares ne sont pas rares du tout... ils o t juste été découvert fin 18ème et en ces temps ils étaient peu courant et difficile à séparer les uns des autres.

    Mais ces métaux sont abondants .
    Par exemple ils sont plus abondants que le cuivre ou le zinc.

    Allez un peu de culture sur internet plutôt que de propager des énormités.

    Tiens d'ailleurs en Feance nous avons pas mal de "terres rares". Cela va nous faire du bien de ne plus importer.


  • 29 novembre 2022 17:38

    et toute cette électricité, tu la fabrique comment gros malin ?

    le pétrole a de beau jour devant lui, et tu sera OBLIGE  d'en acheter pour te déplacer, tu suppliera même qu'on accepte de t'en vendre à 5 euros le litre quand ton réservoir sera vide. 

    le pétrole sera brulé pour fabriquer de l'électricité, n'en déplaise aux écolos de salon qui brulent actuellement du charbon pour ce faire...
    et la conso sera plus forte que pour les moteurs thermiques car il y aura perte de rendement pour passer de pétrole à électricité et d'électricité à mouvement.

    toi aussi va apprendre ce qu'est un rendement de machine, au lieu de répéter les énormités des non comprenant

    je me marre !


  • 29 novembre 2022 18:03


    https://www.youtube.com/watch?v=smcxkkKHyRo&lc=UgzH1bXRk22b8J60AK94AaABAg&am p;ab_channel= curiousben

    Un peu long mais il fait des calcules sur la quantité d'éolienne nécessaire et de centrales nucléaires enfin de ne plus déprendre de l'énergie "fossile".

    15k de centrales nucléaires ou 20 millions d'éoliennes. Inutile de faire un dessin qu'il faut beaucoup beaucoup de matériaux...


  • 29 novembre 2022 22:58

    Et ben Innova, on pensait que tu travaillais chez Tenaris ou que tu étais victime du plan social chez Vallourec mais tu es le frère de Sandrine Rousseau en fait!
    Dire qu’il n’y a pas de problème avec les terres rares c’est aussi absurde que dire qu’il n’y a pas de problème d’eau sur le globe parce que y’en a plein dans les océans (je pense d’ailleurs que Sandrine Rousseau a du dire ça un jour)


  • 30 novembre 2022 08:59

    cuivre: réserves pour max 20 ans
    Lithium: difficultés d'appro des 2025. Manquera 24% des besoins en 2035 (BCG)
    Cobalt: 60% provenant du Congo, sous controle chinois, appro conteste cause conditions de travail etc

    Apparemment va falloir creuser un max y compris en Europe (donc cher et pas top pour l'environnement: il va y en avoir des tableaux maculés de soupe et des batailles d'anti-bassine!) 

    Pour ceux a qui ca aurait échappé, en 2022, on n'a pas assez d'électricité pour se chauffer totalement cet hiver, et il parait que l'an prochain ce sera pire alors avoir un grid prêt pour le tout électrique...

    Les mêmes qui ont planté le nucléaire poussent pour le 100% mobilité électrique, quand l'incompétence et la démagogie sont réunies, on n'est pas à une contradiction près: ca s'appelle foncer dans le mur, et en plus en klaxonnant.

    C'est sur c'est plus facile de faire des chèques de rentrée scolaire et des boucliers divers que de définir une vraie stratégie d'indépendance énergétique pour l'avenir...

    Les français qui étaient naïvement restés sur l'idée du système énergétique que le monde entier nous envie (comme pour la secu, la retraite, ....) se réveillent subitement un jour et ils apprennent que leur fleuron EDF est un fiasco, que la France importe de l'électricité à l'Allemagne, qu'ils doivent faire la lessive la nuit et acheter des pulls, qu'ils sont de mauvais citoyens pour avoir acheté un véhicule diesel (promu jusqu'alors comme moins polluant) et que l'avenir de leur mobilité sera le RER pour tous. On nous aurait menti? 

    Ca fait mal...

    Mais on s'éloigne du sujet des tubes alors j'arrête la


  • 30 novembre 2022 11:07

    Mort de rire les pro petrole du forum.

    Le lithium... difficultés d'appri dès 2025.

    En france on en a et on n'a pas encore creusé. 
    Sachant que l'outre mer a des réserves importantes non exploités. 

    Donc c'est comme d'habitude les pro petroles qui disent on ne se passera jamais du petrole comme les pro charbon disaient p  nense passera jamais du charbon.

    Vous me rappelez vraiment les anti-vaccins.... 


  • 30 novembre 2022 11:19

    Cela me fait penser quelques années en arrière quand on riait sur le projet Tesla de Musk.

    Cela ne marchera jamais disait on ..... et pourtant c'est un constructeur 100% électrique et tous s'y mettent finalement et vite.

    Et les pro petrole rechignent encore à voir cette nouvelle révolution industrielle.

    L'électricité sera produite. Plan hydrogène, nouvelles constructions de centrales, sobriété énergétique.... les projets sont ambitieux. 
    On atteindra sans mal lzs 50% du parc non thermique en 7ans.

    Un parc automobile français consommerait 90Thh par an soit 20% de la consommation d'électricité française.
    Donc 50% représenterait 10% de la conso....
    Les entreprises sont soumis à cette discipline dès ....2023 ( répartie sur hiver 2023 et fin d'année 2023).


  • 30 novembre 2022 11:58

    Inova001 Lithium ce n'est pas moi qui le dit, mais l'Agence International de l"Energie
    Fais ta propre recherche (quand je copie le lien mon message est supprimé)

    The world could face lithium shortages by 2025, the International Energy Agency (IEA) says, while Credit Suisse thinks demand could treble between 2020 and 2025, meaning “supply would be stretched”.

    Je ne suis pas pro pétrole je constate le marasme et l'impréparation. On est déjà dans le mur, pourquoi penses-tu qu'on est dans cette situation? Pourquoi penses-tu qu'elle va s'améliorer avec les mêmes dogmes?
    N'oublie pas ta petite laine: cet hiver, tu dois choisir, charger ta Telsa ou chauffer ton appart'   :-)


  • 30 novembre 2022 13:26

    Un petit papier intéressant avec des commentaires de
    RTE

    https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules- electriques-france-2040


    Concernant le Lithium.... on n'a pas encore cherché les ressources outre mer.
    On sait déjà que l'on peut en avoir en France métropolitaine et que Imerys va mettre une mine en exploitation en 2027..... 
    Les terres rares ne sont pas rares. C'est un terme galvaudé qui correspond à  leur découverte fin 18ème. Bien sur au 18ème on ne savaient pas les trouver facilement et d'ailleurs il n'y en avait pas le besoin industriel.


  • 30 novembre 2022 14:08

    les terres rares ne sont pas rares en effet mais très disséminées, les meilleurs gisements en comportent seulement 1%, d'où l'extrême pollution des sols et des nappes phréatiques et l'importante quantité d'énergie nécessaire à miner (laquelle d'ailleurs? les éoliennes, le solaire dont le stockage nécessite des terres rares...? ben non...de l'énergie fossile)
    c'est bien de s'improviser écologiste sur le forum en traitant les autres d'antivax (on voit pas le rapport mais c'est ton point godwin apparemment), c'est mieux de parler de sujet que l'on maitrise un minimum


  • 30 novembre 2022 14:59

    Pourquoi ne les nommez pas simplement Lanthanides qui remplace avantageusement leur rareté,  bien obsolète !


  • 30 novembre 2022 15:05

    En 2025, le monde manquera de Lithium
    Les besoins en lithium vont augmenter de façon exponentielle au cours des prochaines années si la voiture électrique connait le développement que cherchent à imposer les gouvernements. Cela signifie que la demande de batteries lithium-ion devrait être multipliée par 8 en moins de dix ans. La production de lithium dans le monde ne pourra pas suivre, faute d’investissements suffisants dans de nouvelles mines. La faiblesse des cours du lithium depuis plusieurs années n’a pas incité les groupes miniers à lancer l’exploitation de nouveaux gisements. Cette situation pourrait limiter le succès commercial des véhicules électriques.


    La banque UBS a réalisé très récemment une étude approfondie réservée à ses clients investisseurs institutionnels sur les matières premières des batteries lithium-ion. Ces batteries dont les inventeurs ont obtenu le Prix Nobel et qui alimentent tous nos appareils électroniques et plus encore les véhicules électriques. Le magazine Forbes a pu avoir accès à cette étude. L’une de ses principales conclusions est qu’il y aura une pénurie de lithium dans le monde d’ici 2025.

    Une production de batteries multipliée par treize d’ici 2030
    Pour UBS, qui a analysé sept technologies différentes de fabrication des cellules de batteries au lithium, les progrès rapides réalisés permettront aux véhicules électriques de parvenir à une parité de prix avec leurs équivalents à moteur thermique d’ici 2024. Et cela permettra, toujours selon UBS, aux véhicules électriques de représenter près de la moitié des ventes d’automobiles neuves d’ici 2030.

    Maintenant, il faut faire attention aux prévisions à dix ans concernant les transports et plus particulièrement la voiture électrique. En 2006, Carlos Ghosn, alors patron de l’alliance Renault-Nissan, annonçait que les ventes de voitures électriques représenteraient 10% du marché mondial en 2020… Elles seront autour de 3%. Mais il y a mieux encore. Il y a tout juste dix ans, au Mondial de l’automobile de 2010, le gouvernement et plus particulièrement le ministère de l’Ecologie et de l’Energie prévoyaient que deux millions de voitures électriques circuleraient en France en 2020. Et que 400.000 bornes de recharge seraient accessibles sur la voie publique. Sans parler, déjà, de la mise en place d’une filière française de production de batteries… Il y a 300.000 véhicules électriques sur les routes, moins de 30.000 bornes publiques et la filière française de batteries est embryonnaire.

    Il y a une certitude pourtant, les véhicules électriques emporteront tous des centaines de kilos de batteries lithium-ion dont la demande va s’envoler au cours des prochaines années. Pour donner un ordre d’idées, la production de véhicules électriques nécessitera en 2030 environ 2.700 GWh de batteries par an. Cela représente treize fois ce qui est fabriqué aujourd’hui.

    Manque d’investissements par manque de rentabilité
    Les batteries lithium-ion sont construites avec de nombreuses matières premières et métaux. Il existe des technologies très différentes pour construire les cellules. Mais elles contiennent toutes du lithium! Il s’agit du métal le plus léger existant sur terre. Selon les calculs d’UBS, la demande de lithium sera multipliée par 8 d’ici 2030.

    Le lithium n’est pas un métal rare. Mais il est enfoui profondément dans la croute terrestre. Cela signifie que pour l’extraire, il faut des mines importantes dont l’exploitation est coûteuse et qui nécessitent des investissements de long terme pas toujours rentables au cours des dernières années. Depuis 2018, les prix du lithium se sont effondrés et ont perdu au plus bas entre 60 et 70%. Cela a contraint les groupes miniers à réduire leurs investissements et limiter les nouveaux projets.

    Conséquence, les producteurs de lithium seront incapables de faire face à une envolée de la demande dans les toutes prochaines années. «Il n’y a pas assez de ressources pour satisfaire la demande compte tenu des projets miniers existants aujourd’hui. Cela comprend tous les projets qui sont en cours de réalisation, qui sont faisables ou qui sont encore en phase d’exploration», écrit dans l’étude Glyn Lawcock, le responsable pour UBS de l’industrie minière.

    Vers une pénurie
    Et tant que les prix du lithium resteront bas, du fait notamment des conséquences économiques de la pandémie, les groupes miniers n’augmenteront pas leurs investissements. Pour les analystes d’UBS, il faut que les cours du lithium augmente au moins de 20% pour espérer éviter une pénurie.

    Cela signifie que dans les prochaines années, avec une demande de lithium qui ne peut que progresser fortement pour équiper des millions de voitures électriques, et une production limitée, les cours de ce métal ont toutes les chances de s’envoler car les capacités de production seront rapidement insuffisantes compte tenu du temps qu’il faut pour mettre en exploitation une nouvelle mine. L’espoir de voir les prix des voitures électriques s’aligner avec ceux de leurs équivalents à moteurs thermiques s’éloigne. D’autant plus que les batteries représentent au moins 40% de la valeur des véhicules électriques.


  • 30 novembre 2022 15:26

    oui vous avez raison udcbkwh de les nommer Lanthanides et un rapide coup d'œil au tableau périodique montre leur proximité avec Uranium, plutonium...qui en font des éléments totalement innocents pour l'environnement comme le rappelle nos écolos distingués
    Y'a qu'à les extraire et c'est bon on a réglé le dérèglement climatique


  • 30 novembre 2022 15:57

    Caipi ....à noter que le Lithium ne fait pas partie des Lanthanides(terres rares) qui sont placées aux numéros 57 à 71 du tableau Mendeleev..
    Il  est au numéro 3 entre l'hélium et le béryllium...
    Donc très loin et beaucoup plus simple atomiquement...
    Vieux souvenirs de Taupe!!


  • 30 novembre 2022 19:10

    Certes udcbkwh, pas de radioactivité dans ce cas mais l’extraction est extrêmement energivore et exige des volumes d’eau énormes…bon Innova va nous dire qu’il y en a plein dans les océans, tout bon pour la planète!


  • 02 décembre 2022 18:44

    Suite du lithium...
    On va finir par en trouver et en exploiter un peu partout !!

    "Portugal, champion du lithium ?
    Une vallée du nord regorge de ce métal rare qui pourrait faire de l’UE un acteur de la production mondiale. Mais c’est compter sans les réticences locales."


  • 04 décembre 2022 18:24

    les écolos de salons ont toujours crus qu'il suffisait que leur cause soit juste pour être accomplie.

    ils pensent avoir la stature d'un De Gaule qui prenait les décisions et qui disait que " l'intendance suivra "

    quand je mesure la profondeur de leur incompétence abyssale qui nous a conduit à torpiller la filiaire nucléaire, seul avantage de taille qu'avait encore la France, je me dis que le gaz et le pétrole ont encore des décennies d'avenir en ce monde...

    sous peu, la prospection va reprendre à marche forcée, de crainte d'embraser le monde par des révoltes jusque la inédite, que même le plus grand dicta-teur ne pourrait éteindre.

    VK, CGG et autre parapétrolières vont flamber à la hausse, comme l'armement en ce moment.

    ceux qui n'en n'ont pas à ces vils prix, s'en mordrons le portefeuille dans quelques temps, ça me parait hautement probable, tel 'est en tout cas mon pari...


  • 06 décembre 2022 20:19

    Inova001 
    Déjà qu'on a du mal à construire une bassine d'eau. J'aimerais bien voir un projet d'une mine à moins de 150km de Grenoble Ou de Lyon, car on a trouvé une zone riche en taux de lithium.
    Aussi, les écolos vous êtes grave au lieu de dire faut réduire réduire, vous pouvez pas dire qu'on est trop??? Coca cola préfère vendre 10 coca à 1.20€ qu'a une personne à 10€. Finalement vous êtes tombé dans le piège du capitalisme, un peu comme avec le slogan sur le sucre, qu'il faut bouger... Si on' arrive pas  à réduire notre émission de Co2, car c'est la faute des gens qui sont déjà sur cette planète et pourquoi ajouter encore plus de gens? Pourquoi pas faire une propagande de surpopulation?


  • 06 décembre 2022 20:45

    Sachant qu'individuelement on arrivera pas à réduire. Je me vois mal manger moins de viande, même si 20% pensé comme moi cela fait encore 1.6 mdrs. En consommation de tous les jours c'est pareil, je veux vivre dans l'opulence. ☺


  • 06 décembre 2022 20:46

    *Pensaient


  • 10 décembre 2022 16:28

    Inova001 la Suisse prévoit déjà d’interdire les possesseurs de véhicule électrique de les charger si risque de pénurie cet hiver! Wake up call, notre grid n’est pas à la hauteur et ne le sera pas avant quelques hivers 


  • 10 décembre 2022 19:41

    Intéressant à vous lire.

     Mais est-ce que vous vous posez bien les bonnes questions?

     D'abord, j'ai beau chercher sur le web, je ne sais pas à qui NS a vendu ses 3% de participation restantes, au cours de 9,9 euros...

    Rappel  :

    "En février 2021, les perspectives de reprise de l'activité à court terme dans les secteurs gazier et pétrolier demeurent très improbables et le poids de la dette devient écrasant. Vallourec, dans le cadre d'un plan de sauvetage, est contraint de transformer 1,3 milliard d'euros sur les 3,5 milliards que compte sa dette en capital, cédant ainsi le contrôle de la société à deux fonds d'investissement, Apollo et SVP, qui deviennent les deux plus importants actionnaires. Le plan de sauvetage comprend aussi une augmentation de capital supplémentaire de 300 millions d'euros et un abandon de créance de 170 millions de la part des banques créancières de la société35,36.

    Début juin 2021, la dernière étape de la restructuration financière de Vallourec permet une augmentation de capital de 300 millions d'euros37. Le titre bondit ainsi de plus de 40 % le vendredi 4 juin 2021 à la bourse de Paris38. L'action a ainsi grimpé de 22,49 %, à 11,73 €"

     un an et demi plus tard n, nous sommes à 10,4 euro

    Vous connaissez bien entendu ce concurrent à VK ? :

     TENARIS 18 milliards de K boursière , + 67% du cours depuis le 1/01/2022 10 milliards de capitaux propres
    pourquoi VK ne fait que + 18,58% de hausse de son cours ?  tout est dans le bilan et les chiffres de ses 3 premiers trimestres. point barre

    VK est un " leader."  .. mais de l'eau à coulé sous  les ponts ces 20 dernières années. Je passe sur le PDG qui fut honni sur ce forum ces dernières années. Globalement .. les français n'ont pas la niaque depuis des années à l'international... dans le domaine industriel particulièrement

    Quelques noms ci dessous.... des bricolos des tubes???
     Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation, EVRAZ, Salzgitter Mannesmann Line Pipe, TMK IPSCO, Tata Tubes, Wheatland Tube, U. S. Steel Tubular Products, Pearlite Steel, Sunny Steel, AMERICAN Cast Iron Pipe Company, Hall Longmore, Prime Tube, Piyush, Shalco Industries, PTC Alliance, Surani Steel, Jotindra Steel & Tubes

    Donc les temps sont durs. On en reparle dans qq semaines??

    Perso, je ne me prends pas la tête avec un "potentiel" nouveau choc pétrolier... Je regarde surtout l'évolution des marchés, soumis à la stratégie actuellement risquée des algos (et des BC)... et qui y a -t-il derrière les algos ?.. beaucoup de HF . Je la joue CT voire TCT


  • 13 décembre 2022 12:21

    M2171081 
    Il ne faut pas que spéculer sur un choc pétrolier mais sur le fait qu'une entreprise comme Vallourec, on aura toujours besoin et arrivera toujours a vendre ces produits (les tubes se vendront toujours surtout pour relancer les machines pour produire de l'energie "verte") captation de Co2, hydraulique, les cannalisations d'eau en france faudrait les reprendre, je ne parle même pas des pays du tier monde...

     Apres les autres ont des années d'avance sur la délocalisation mais avec ce taxe a la frontiere, comment cela va finir?

     En plus elle sera plus agressive car a besoin d'innover et courtiser les clients qu'elle a perdu. Le pontentiel sur 7-10 ans ans pourrait être énorme, c'est sur c'est pas pour du CT ou voir TCT...


  • 13 décembre 2022 12:21

    cette*


  • 13 décembre 2022 12:24

    Le taux de progression d'une personne qui part de level 1 est toujours supérieur à celui de lvl 50


  • 13 décembre 2022 14:18

    BlackR9, ton optimisme fait plaisir à lire. Tu n'as pas tort à 100%... VK survivra avec quelques clients qui lui resteront fidèles.. après ..quelles marges? etc.. etc..
    perso, viser un horizon de 7-10 ans est une hérésie de boursicoteur à laquelle je me refuse. Lorsque qu'une pandémie, puis un conflit en Europe nous impactent en 3 ans, je suis adepte de la plus grande prudence pour mes placement en Bourse...

    Les "recovery" sont rares en Bourse.  Une exception que j'ai vécu ce sera SOI
    Sinon, sur d'autres valeurs, c'est allé jusqu'à la radiation des cotations (avec fin d'activité) pour moi... pour avoir lu et cru dans les messages et bilans arrangés des dirigeants !!!. C'est ainsi qu'on acquière de l'expérience. Si je suis sur VK, c'est pour la volatilité  du cours, sous la maîtrise des algos . Car les AR  permettent quand même de gagner... et je félicite ceux qui sont longs et qui usent de cette possibilité pour abaisser leur PRU


  • 13 décembre 2022 14:25

    "Pru 6.5 pour LT 2025-27"

    Bon PRU cependant.... Pensez au mois de décembre pour annuler des MV avec ses PV  pour ne pas se retrouver avec une forte taxation l'année où on décide de vendre. ( vendu racheté) Sauf à faire donation de son portif à ses enfants dans les années  à venir.. encore que là aussi la taxation des donations du vivant est susceptible d'évoluer  sur "LT 2025/27"


  • 13 décembre 2022 23:15

    M2171081 
    J'investis depuis 2018 avec des virement dérisoire par ans, puis en fin 2021, j'ai voulu réellement investir, sauf que c'est tres difficle d'investir en tant que PP car on veut gagner beaucoup en peu de temps.
     Comme beaucoup de PP, perdu pratiquement tous les PV d'oreal de 2017 2020 en 1 ans...Donc, j'ai voulu investir dans des boite innovatrice l'erreur, elles arrivent a vendre du reveil serieusement malgré des recherches sur chaque entreprise en penny stock c'est impossible de se rattraper en quelque mois des moins 60%.
    Bref, aujourd'hui je garde mes positions, car c'est du travail et peu-être dans une des boites, il aura une licornne. Cette année, j'ai arrete de chercher les licornnes car des boites qui sont là qu'on a besoin pourra me rendre assez bien a la retraite avec seulement 10k€ avec 8-12% de croissance + split me reste 30 ans avant la retraite...
     10 ans est une hérésie? et 30 ans?

    Interparfum (Anciennement ligne de l'oréal tres lourde 47%) : Philippe Bénacin a 63 ans gere la boite avec un collaborateur, collegue depuis 40 ans et ils leur restent environs 20 ans a vivre 63 ans aujoud'hui et s'ils gerent cette boite encore 20 ans comme aujourd'hui, le nom de la societe aura encore plus de prestige. + split est innovatrice 11/10 chaque année depuis 20 ans.
     
    2- Ferrari 7%: Ferrari même si demain on interdisait les voitures termique, Ferrari sera toujours là, car ils ont fait une chose les voitures de Ferrari sont des oeuvres d'art, il faudra toujours reparer des Ferrari a 40-100M chez Ferrari etles milliardaire voir multi-millionnaire en acheterons car c'est des oeuvre d'art.

     3 Porsche 4%: c'est a cause du Forum qui parle toujours de la clée de la porsche, c'est la Ferrari du millionnaire.

     4- CGG 5%: Difficile a dire, en 2021 voulu savoir, il faudra qu'elle type de boite demain, dans un premier temps, investir dans de l'eau en ETF mais apres difficile reflection, l'eau n'est pas encore vraiment en danger, trop tot pour investir dedans peu-être en 2025-27? Bref, mit des billes dedans car c'est une boite assez riche en matiere grise + cette puissance de calcule. La captation du Co2 m'a attiré.
     
    5- Aker carbone Capture 3% : une boite norvegenne qui fabrique un kit de captation du Co2. Aujourd'hui, la taxation a la frontiere va permette de forcer les cimenteries de capter le Co2 émissent, les cimenterie on aura toujours besoin comme saint-gobain.
     
    6- Saint-gobain 10% : on aura besoin de cette boite pour les 1000 ans encore a venir...

    Ces quelques lignes montrent comment j'investis.

     Mais il y a un gros hic pour du LT sur le continent EU, il y peu d'entreprise comme air liquid,qui veulent faire vivre les investisseur sur du LT, split réquente (pas du 1:100, c'est du split des riches ça pas pour des PP qui preprarent leur retraite mais bien d'une bonne split 3:1/2:1/5:1 etc).
    Cette année pratiquement 100% Usa pour avoir des splits et ce solde de 30% tombe a pic.

     Il y a l'inde aussi qui est bien pour les 20-30 ans probablement le continent qui pourra se transformer en dragster, en plus cette semaine, j'ai enfin trouvé un ETF pas trop chere 24€ et la taxe est vraiment dérisoire.


  • 13 décembre 2022 23:34

    Même dans le PEA?😆​ mon PEA est presque plein malgré que je ne fais plus de virement dedans depuis, on ne joue pas dans la même cours😉


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