Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
15,5000 (c) EUR
+0,45% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

15,4350

• clôture veille

15,4300

• + haut

15,5800

• + bas

15,2550

• volume

631 388

• capital échangé

0,27%

• valorisation

3 633 MEUR

• dernier échange

18.06.25 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

14,0259

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

16,9730

• rendement estimé 2025

10,36%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,35

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

26.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,2 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Surpris

21 nov. 2022 13:12

Par la réaction du marché aujourd’hui. La publication n’est certes pas extraordinaire mais elle est tout à fait robuste et les perspectives sont très encourageantes, que ce soit Q4 ou 2023. 

29 réponses

• 21 novembre 2022 13:13

quel marché ? Il s'agit de FONDS qui font la pluie et le beau temps (sale temps de préférence)

• 21 novembre 2022 13:23

Le commentaire de la direction ne parle pas de l'exercice 2023 mais du début 2023.

La visibilité est réduite à 6 mois.

Il y a 3 mois la direction parlait d'une position de tresorerie qui suffirait aux débours prévus 

Et là on apprend qu'ils ont contracter un prêt de 210M

Cela dit il était prévisible qu'il manquait du cash pour financer les débours et le BFR qui ne cesse de coûter à cause des matières premières qui flambent

Il y a peu de chance que le BFR se calme en 2023.

J'avais prévu un trou de 400/500M de treso, ils en ont trouvé la moitié.... assez rassurant de ce cote là 

• 21 novembre 2022 13:34

Un des points très positifs concerne les commentaires sur le Q4. Nous sommes fin novembre, c’est donc très fiable et manifestement il faut s’attendre à de très bons résultats. C’est de bonne augure. Cela se répercutera tôt ou tard sur le cours (manifestement pas aujourd’hui…).

• 21 novembre 2022 18:59

J'ai renforcé aujourd'hui: Il faut bien sortir de l'argent pour honorer les nouvelles commandes avant d'être payé...  La hausse du chiffre d'affaire est éloquente. J'ai aussi renforcé sur CGG. 

On sort de la crise pétrolière... Si le pétrole consent à rester au dessus de 80 usd/b.
    Pas besoin de plus. 

• 21 novembre 2022 19:23

100% d'accord avec M4689238 . Pourtant on continue à appeler cela "le marché"... MDR

• 21 novembre 2022 19:24

et "pp" ... petits pigeons.. (pour les AK)

• 21 novembre 2022 19:47

Oh pardon les Dupond, désolé pour ce terme de « marché » un peu trop générique à votre goût… C’est vrai qu’en ce jour de résultat c’est le truc essentiel à commenter. Franchement bien vu les gars ! Et merci !

• 21 novembre 2022 19:54

Sinon je pense effectivement dutch2 que cette baisse est plutôt une opportunité. Vallourec se paie 0.6 fois le CA et 3 fois l’EBITDA, ce qui n’est pas cher au vu des perspectives.

Les Dupond vous en pensez quoi ?

• 21 novembre 2022 22:21

Je suis surpris aussi, la douche est froide. J'ai la flemme de faire de l'arbitrage car je possède tellement d'actions achetées à 7 euros. Çà pique forcément mais la flemme de revendre et d'acheter car après du devient addict à arbitrer et tu joues à un jeu de con. Ceux qui gagnent réellement sont ceux qui conservent sur le LT, je maintiens mon objectif je revendrai à 21 ou 28 euros l'action au mois d'Aout prochain.
    Ceux qui ne le sentent pas je vous conseille de placer par ordre chronologique de risque sur : CGG ; ENERTIME ; EGIDE ; PIERRE ET VACANCES.Ou bien de la valeur sûr mais il n'y aura pas plus de 10% ou 20% à gagner : MANITOU ou ALSTOM.Bonsoir.

• 22 novembre 2022 13:54

bon voilà, petit coup de grisou hier pour ramasser un peu de papier pas cher

• 22 novembre 2022 15:04

Eh oui…

La marge d’EBITDA est certes un peu décevante, mais cela va s’améliorer (il faut en tout cas le souhaiter).

J’ai le sentiment que Q3 va marquer un point d’inflexion et que la suite s’annonce vraiment positive.

Et encore une fois les multiples de valorisation sont faibles au cours actuel.

Vivement la suite…

• 22 novembre 2022 15:56

Oui pastis.

Idem CGG. Q3 Tres moyen et fort Q4 et prévision bonne sur le T1 2023.

Peu de visibilité par la suite.

• 22 novembre 2022 15:59

Concernant l'ebitda...

Au sommet de sa gloire en 2007, VK se payait 5 fois l'ebitda ( sa VE et non sa CB)

• 22 novembre 2022 16:08

Aujourd'hui elle se paie 5.7 fois son ebitda.

Ebitda 700M

VE :  2.5 ( CB ) + 1.5 ( dette nette )

La dette nette ne peut diminuer fortement compte tenu des débours à attendre.

Seule une amélioration de l'ebitda peut lui donne de la marge.

Vers 12€ la valo est tendue.

Soyons très optimiste : Avec un ebitda à 1Md et une dette qui reviendrait à 1Md, le ratio VE/ebitda de 5 donne un prix de 17€ l'action.

• 22 novembre 2022 17:51

Bon, ils ont dû lire nos commentaires ! Bien content d'avoir renforcé !

• 22 novembre 2022 22:47

l'élastique a emmagasiné de l'énergie, on dirait c'est pour propulser en haut à coup de lance pierre ?

• 23 novembre 2022 10:35

Innova je ne pense pas que la valorisation soit tendue à 12 euros, au contraire. Cela représente 2.7 mia de valo, soit 0.7 CA et 4 EBITDA (avec un EBITDA conservateur de 700 mio qui sera très vraisemblablement supérieur dès 2023).

Après j’espère que Vallourec n’attendra pas fin février 2023 pour communiquer et livrera dès janvier une première guidance. Ce serait de bonne augure pour la suite.

A suivre…

• 23 novembre 2022 10:57

Je ne vois pas vraiment ce qui te permet de dire que 12€ c'est peu cher.

Deja il ne faut pas prendre CB/Ebitda mais VE/Ebitda afin de prendre en compte l'endettement. Si on ne prend pas en compte l'endettement pour valoriser un groupe, on risque de ce planter. Surtout sur ce dossier.

En 2007 quand elle était joujou des investisseurs à son max de valorisation que payaient les investisseurs avec la spéculation d'opa d'arcelor :

VE 10 milliards.
    RBE 1.7 milliard 
    Endettement 400Millions
    RN 1 milliard 
    Fonds propres 2.7 milliards 

Ce qui fait 10 fois le PER ou 5.8 fois le RBE ou 3.7 fois les fonds propres.

Donc à 12 c'est tendu compte tenu des chiffres actuels.

En étant très optimiste pour 2024,  1 milliard d'ebitda et 1 milliard de dette nette, cela fait 17€ de potentiel de valorisation

• 24 novembre 2022 11:10

« Donc à 12 c'est tendu compte tenu des chiffres actuels ».

Justement, l’idée n’est est pas de regarder uniquement les chiffres actuels mais également les perspectives. Tu raisonnes comme si tu devais évaluer la boîte à un instant t dans le cadre d’un financement d’acquisition. Or il s’agit de valoriser les perspectives futures (EBITDA, cash flow).

A ce sujet regarde quelles étaient les perspectives indiquées lors de la restructuration financière et quelles sont les réalisations 2022 et tu verras que Vallourec a largement dépassé les prévisions initiales.

Q4 s’annonce très prometteur, idem 2023. C’est l’élément le plus important.

• 24 novembre 2022 11:17

Et dernier point concernant tes prévisions : 1 mia d’EBITDA pour 2024 n’est absolument pas optimiste, sachant que celui de 2022 sera déjà d’environ 700 mios. C’est même plutôt conservateur.

J’attends pour ma part un CA pour les années à venir  aux alentours de 5mia, ce qui donnera un EBITDA entre 1 et 1.5 mia avec une hypothèse de marge comprise entre 20 et 30%.

• 24 novembre 2022 11:47

pastis : regardons les opportunités et menaces 2023
    Les US marchent à fond, et assurent probablement 70 ou 80% du RBE. Et ça continue pour l'année.
    La mine va retrouver son rythme maximum vers 8 Mt/ an des le printemps. 
    Mais...
    L'activité Allemagne coûte très cher en énergie.. 
    Les terrains seront-ils vendus un bon prix avec ces préemption?
    La Chine ne se porte pas bien..
    Alors????

• 24 novembre 2022 11:51

pastis : oubli... quid de la sortie du contrat d'approvisionnement d'acier à HKM? Gros risque de coût de désengagement..mais, de façon anormale,  Vallourec ne communique absolument pas sur ce point et ne semble pas l'avoir provisionnel dans sa sortie de l'activité allemande.
    Alors...bis???

• 24 novembre 2022 12:45

C’est justement pour répondre à la problématique allemande que la production va être délocalisée au Brésil.

La Chine ne se porte pas bien (encore que…) mais EMEA est en pleine croissance (si vous relisez mes posts de l’année dernière vous verrez que c’était l’un de les pré-requis).

Globalement les planètes sont alignées en ce qui concerne les perspectives d’activité.

Le principal risque auquel va être confronté Vallourec est le risque d’exécution pour le transfert vers le Brésil. J’ai confiance en la capacité du management à mener à bien ce transfert. Espérons que cela soit le cas.

• 24 novembre 2022 13:04

La problématique teutonne est depuis fort longtemps le point très faible de vk …c est traité …ouf !!!!! Au Brésil je pense normalement que le transfert doit se faire sans trop de soucis …..alors ?,,, pour moi le vk nouveau risque de surprendre

• 24 novembre 2022 13:46

“Buy the rumor, sell the news”
    La rumeur c'est on est les rois du pétrole.

• 24 novembre 2022 21:26

pastis : la problématique allemande est encore là pour un an, avec des coûts en hausse forte.
    En Chine et Arabie Vallourec doit acheter ses MP aux locaux, très cher, évidemment..Pas D'autonomie!
    Et le problème HKM risque d'être coûteux pour en sortir.
    Il faut regarder en face ces menaces..

• 25 novembre 2022 10:08

C’est une discussion sans fin udcbkwh. Oui il y a des interrogations et des sujets à résoudre pour Vallourec. Mais il y a également un fort potentiel dès lors que ces interrogations seront levées.

Donc :
    - soit on croit à la recovery de Vallourec et on achète (ou conserve)
    - soit on voit principalement les menaces et difficultés (comme Innova) et on vend (ce qu’il a fait vers 8 euros) et on achète du Tenaris, du Hermès ou du Air liquide (ou autres) qui sont des profils moins risqués.

A chacun son profil de risque.

Bon week-end.

• 25 novembre 2022 10:11

Pour la première catégorie (profil risqué/potentiel important), je rajouterais CGG et Atos qui me semble également de bonnes opportunités aux cours actuels.

• 25 novembre 2022 10:54

pastis : bien d'accord, et je suis même renforcé ces jours-ci,  en jouant le MT...comme Apollo  je pense.
    Ceci étant,  je reproche le silence de la DG sur les menaces que je relève, notamment la fin du contrat HKM.
    Ça rappelle trop l'ére Crouzet et ses silences sur les difficultés.  Serait-ce dans les gènes de Vallourec ?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.