Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
En sortant de la semantique ....en sortant de la télé glande qui nous tient depuis 18 mois ...pour atterrir sur de la logique ...l économie rédécolle vraiment ....pétrole fer vont être à l ordre des demandes ...vallourec s est reconstitué certes avec une grosse dette ...les cours sont dérisoires .....
07 juillet 2021•11:41
A propos du fer (post effacé sur une autre file... il est vrai que c'était une tentative, certes modeste, d'échanger sur le fond... je comprends que cela ait pu choquer !).
Ce qui va être notamment intéressant à suivre le 28/07 est la contribution de la mine de fer au Brésil. Ce qui n'était qu'une activité secondaire est en passe de devenir l'une des premières (sinon la première) source de rentabilité du groupe. C'est d'ailleurs ce qui a motivé le relèvement des perspectives en avril (avec les US).
Avec le projet d'extension Vallourec pourrait ressembler à un groupe mixant une activité Oil & Gas et une autre davantage « Mining ». Donc une diversification intéressante avec une dépendance moindre au pétrole et au gaz. A confirmer fin juillet.
07 juillet 2021•11:48
C'est sympa tous vos discours super optimistes, mais après avoir été encore une fois saigné à blanc, avoir fait le fond des poches et des tiroirs, qui est en PV ici ?
La dette de VK culmine encore à 2,364 milliards et risque d'augmenter après le T2.
07 juillet 2021•13:10
Mine de fer..longtemps considérée ici comme peanut par certains experts pseudo comptables, on peut estimer l'EBIDT 2021.
Le cours moyen du minerai à 180$/t, CFR.
Mise en vente après conso interne..7Mt/an
Coût production 50$/t.
Coûts transport fer+ maritime 70/80$/t
Marge environ 50 a 60$/t
Soit 350/420M$/an.
Et actuellement le cours est à 210$/t depuis mai....
07 juillet 2021•13:34
Absolument udcbkwh, et merci pour avoir vu cela il y a quelques temps déjà (pour être tout à fait franc j'ai longtemps sous-estimé le potentiel de cette activité). Or elle est non seulement très rentable, mais va très vraisemblablement s'accroître (tant en volume qu'en prix). Donc très clairement à intégrer dans l'équation.
07 juillet 2021•14:11
theoracle il ne s'agit pas de croyance (au-delà du fait que je lis toujours attentivement ce qu'écrit udcbkwh). Il s'agit de ce qui s'est factuellement passé depuis novembre dernier : hausse de 80% du prix du minerai de fer en 6 mois, ce qui a conduit au relèvement des prévisions 2021 de Vallourec et à l'extension des capacités de production en fin 2021.
07 juillet 2021•15:02
C'est bien que VK ai une mine de fer, la hausse du minerai est ainsi une moins mauvaise nouvelle que pour ses concurrents qui n'ont pas de mine de fer, mais ça reste une mauvaise nouvelle non ? VK est net consommateur de minerai, pas vendeur ?
07 juillet 2021•15:58
1440: fatiguant de répéter toujours les mêmes éléments.
Vallourec Brésil consomme moins de 1,5Mt/an de minerai de fer pour son Haut-fourneau de Jeceaba...
la production globale de tubes du Brésil étant de moins de 700kt/an;
Donc les 7Mt/an complémentaires produites sont vendues sur le marché via Vale (ex CVRD)
D'où le calcul assez simple..
Pour theoracle: si je me permets de donner des informations sur ce sujet de la mine, c'est simplement parce que je connais bien cette mine de Pau Branco, que j'ai visitée plusieurs fois..
07 juillet 2021•16:17
Oui je sais udcbkwh, et tu me répètes tjrs la conso et la production de VK BRESIL, mais moi je parle de la consommation MONDE, VK est net vendeur au BRESIL, et bénéficie de la hausse des cours, mais doit acheter dans le reste du MONDE....
07 juillet 2021•16:34
1440..si vous connaissez bien les moyens de production de Vallourec, vous savez qu'aux USA et en Chine, Vallourec achete de la ferraille, pas du minerai..et en Allemagne achete à HKM, équipé de hauts-fourneaux, mais qui n'a rien a voir avec la mine du Brésil.
Et que si vous supprimez la mine brésilienne vous perdez simplement un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de M$.
Quant à theoracle, pourquoi répondre à un illuminé de dieu?
07 juillet 2021•16:37
1440: je me demande simplement si vous connaissez les différentes voies de production d'acier??? J'ai des doutes...
07 juillet 2021•17:31
theoracle : ma source d'information est suffisamment proche de l'origine des faits,que je me marre de vous voir faire de vaseuses plaisanteries qui ne montrent pas d'originalité.
07 juillet 2021•17:38
l440 c'est une bonne nouvelle, la mine contribue positivement au RBE de Vallourec (cf T1 2021) et constitue (avec les US) l'une des deux raisons ayant conduit Vallourec à réviser à la hausse fin avril ses prévisions pour l'année 2021.
07 juillet 2021•17:45
non udcdkwh effectivement mon domaine ce n'est pas la production d'acier, mais plutôt la finance de marché, produits dérivés, restructuration de dette...
et mon interrogation est donc des plus basique, je me moque que VK produise du minerai ou achète de l'acier ou de la ferraille, au Brésil ou en Allemagne. J'imagine qu'il y a une corrélation positive entre le cours du minerai et ceux de la ferraille et de l'acier, donc je m'intéresse simplement au fait si une hausse du cours du minerai entraine une hausse ou une baisse du profit du GROUPE Vallourec dans son ensemble, pas si de telle ou telle entité en profite quelque part dans le monde, alors que le reste du groupe en patit, les profits de la mine brésilienne ne m'intéressent pas, je n'achète pas la mine brésilienne mais VK. Dans tous les secteurs que je connais, une hausse de la matière 1ere en amont entraine une baisse des profits des transformateurs, alors je m'interroge derrière, "la mine brésilienne de minerai augmenter ses profits".
07 juillet 2021•18:50
1440... votre mauvaise foi est évidente.
Déjà dit..si vous supprimez l'activité de la mine, vous coupez sans remplacement plus de 7/800M$/an de chiffre d'affaires. C'est clair ça pour un comptable?
Cette mine est une activité ADDITIONNELLE..
07 juillet 2021•18:53
theoracle, croire au potentiel d'une société, c'est se renseigner sur toutes les activités de celle-ci. Après les débats sont tout autres choses.. il y a d'un côté les frustrés par leurs pertes et de l'autre, les heureux qui suivent très attentivement les soubresauts du cours, et ce, peu importe la situation.
07 juillet 2021•18:58
UDC a raison sur ce point de la mine..
07 juillet 2021•20:05
ok pour moi !
07 juillet 2021•21:08
Bon udcb s'énerve... mais ne répond toujours pas à la question importante, préfère voire les choses par le petit bout de la lorgnette, libre à lui.
Pastis j'aimerais bien ton opinion: quel est l'impact de la hausse des matières 1ères, minerai, ferraille, acier, sur les résultats de VK ? Grâce à la mine ça devrait être moins pénalisant que pour les concurrents comme Tenaris, mais ça devrait rester pénalisant non ?
07 juillet 2021•21:23
aucunes difficultés en lisant hihi440, que les sourds n'entendent pas se qu'ils veulent, conversations stériles avec lui, qui me faisait croire, il y a quelques temps, qu'il fallait lire et comprendre entre les lignes mais que lorsque cela l'arrange.
08 juillet 2021•09:28
l440 je ne peux que te redire ce que j'ai posté hier : c'est une bonne nouvelle, la mine contribue positivement au RBE de Vallourec (cf T1 2021) et constitue (avec les US) l'une des deux raisons ayant conduit Vallourec à réviser à la hausse fin avril ses prévisions pour l'année 2021.
Par ailleurs il faut quand même donner à udcbkwh le crédit d'avoir mentionné cette mine il y a longtemps déjà sur ce forum. Or il s'avère que cette activité n'est effectivement pas du tout négligeable, bien au contraire.
08 juillet 2021•10:52
Merci Pastis, ce n'est pas exactement ce que je cherche mais si VK révise à la hausse ses perspectives grâce à la hausse du minerai, c'est que VK est net vendeur de minerai/ferraille/acier.... ça me parait extrêmement étonnant mais bon, faudrait se plonger dans les volumes d'achat de VK......
08 juillet 2021•10:58
Par contre je suis d'accord que ça améliore la position concurrentielle de VK, même si Tenaris à couvert ses achats, ça n'a qu'un temps.
Qu'à y a udcb, il est un des rares à poster des choses intelligentes, mais il n'ai pas obligé de m'insulter parce qu'il ne veut pas répondre à une question qu'il ne veut pas se poser .... J'espère qu'il comprend la différence entre ce qu'il dit et mon interrogation !
08 juillet 2021•12:04
theoracle : et sûrement pas co..rie diplômée comme vous..
08 juillet 2021•12:12
l440 il est important de noter que non seulement la mine de fer contribue (deplus en plus) à la profitabilité de Vallourec, mais aussi que Vallourec considère que c'est un levier futur de création de valeur et va par conséquent augmenter ses capacités de production dès 2022.
08 juillet 2021•12:35
theoracle : direction aéroport Tancredo Nieves de Belo Horizonte, puis direction 40 km vers le sud vers Brumadinho, ensuite monter jusqu'aux bureaux de Vallourec en haut de la route..
Là on vous donnera, peut-être ?, les renseignements pour vérifier ce que j'écris..
08 juillet 2021•12:49
Et pour en finir avec le dieu theoracle : j'ai tellement gagné avec Vallourec dans les années brillantes 2006/2010, que je ne me soucie plus de son cours. Sauf s'il s'avère que le nettoyage réglé par Guinotte s'avère efficace.. on va le voir rapidement.
08 juillet 2021•13:14
Que je connais bien..2007 le cours atteint 1240€...
Venant de moins de 50€ 4 ans avant..
Alors qui a files bonnes affaires ?
Et rebelote 2009/2010 allers/retours....
Ça va le theotruc qui ne connaît pas grand chose...
08 juillet 2021•13:39
Alors,theotruc, on va quand au Brésil,?
Au lieu de ramener une sciencei.existante, allez donc vérifier place ce que que je connais..
Aucun Courage de reconnaître son incompétence.
08 juillet 2021•14:03
Pastis, tout à fait d'accord que VK vaut plus avec la mine que sans, que la valeur de la mine augmente avec le cours du minerai, mais ça n'implique pas que la valeur de VK augmente avec le cours du minerai, il faudrait savoir pour ça comment la valeur de VK hors mine baisse avec la hausse du minerai (on est d"accord sur cette corrélation négative ?), ce que je ne sais pas.
08 juillet 2021•14:09
Theotruc vraiment bouché..j'ai évidemment vendu pres des 1250€ de 2007 ce que j'avais eu a moins de 50€ en 2003. Et entre 2007 er 2010 il y eut de bons allers-retours!
.
Puisque vous ne semblez pas comprendre ce qu'on vous expose sur la mine de Pau Branco, faites comme moi, allez vérifier sur place...
Je m'amuse bien avec les intervenants de votre genre qui blablatent sans rien connaître du dossier ni à l'industrie en général..
08 juillet 2021•14:25
C'est bien pourquoi vous devriez vous abstenir de jugements trop rapides sur ceux qui présentent des éléments valables et qui ont acquis des compétences sur le terrain !!
08 juillet 2021•14:30
1440: la valeur de Vallourec ne varie que très peu sans la mine, hors ventes externes. En effet le minerai de Pau Branco représente nettement moins de 10% des besoins primaires de minerai/ferrailles de Vallourec. En Europe USA, Chine Vallourec achète ses ferrailles sur les marchés locaux depuis toujours.
08 juillet 2021•15:33
c'est donc sur ce point que nous ne sommes pas d'accord, udcb, et le reste ne découle, j'estime que je les marges de VK sont sensible aux cours des métaux, que la mine n'est qu'un hedge partiel, je me trompe peut-être.
08 juillet 2021•15:42
1440: J'apprécie le " je me trompe peut-être".. no more comment!
08 juillet 2021•15:45
Theotruc.. vous êtes drôle! " des choses qu'ils connaissent pas".
Hormis le français approximatif, c'est justement ce qui nous sépare.
Je parle de ce que je connais bien.. vous vaticinez..8
08 juillet 2021•17:10
l440 si tu regardes ce qui s'est passé, Vallourec relève ses prévisions annuelles fin avril en expliquant que cela provient notamment de la mine de fer alors que les cours sont en forte augmentation (+80% en 6 mois) et au plus haut... Comment en conclues-tu que c'est une mauvaise nouvelle pour Vallourec?
08 juillet 2021•17:11
"tu connaissais bien ce que tu parlais. Mdr."
Quand on constate le niveau linguistique on s'amuse, puis on arrête , car le niveau est si triste!! Ciao!
08 juillet 2021•17:51
Ah c'est dommage udcbkwh (même si j'ai parfois pu partager votre sentiment...). En tout cas c'est toujours sympa et instructif d'échanger avec vous, l440 et quelques autres. Donc avec plaisir pour continuer si vous changez d'avis.
08 juillet 2021•17:57
...bien vu, Vallourec va annoncer des bons chiffres, très prochainement, et très vraisemblablement, et va en surprendre plus d'un...