Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
78,8700 (c) EUR
+2,68% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

77,5000

• clôture veille

76,8100

• + haut

79,1400

• + bas

76,8000

• volume

7 083 654

• capital échangé

0,32%

• valorisation

172 599 MEUR

• dernier échange

09.04.26 / 17:38:05

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

76,5100

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

81,2300

• rendement estimé 2026

4,48%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,55

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (31/03/26)

• prochain dividende

0,85 EUR (30/06/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Explication du PRU bancaire. :

09 avr. 2026 13:51

un dividende à 4,48%. avec un cours de 78,25 . Devient lorsque vous avez un PRU de 30. un dividende de 11,64%. Raison pour laquelle conserver est actuellement une bonne stratégie. Les évenements de L'Iran étant loin d'être terminés !😎

15 réponses

• 15:37

Ben le dividende c’est actuellement 3,4€ par action, ni plus, ni moins.

Que le PRU soit de 30€ ou 75€ !

Par contre, avec un PRU de 30€, il y a 49€ de plus-values latentes qui sont là mais ne rapportent rien…c’est ballot ! 🤦‍♂️

Enfin si, elles font tomber le rendement à 4%…car on calcule le rendement sur le cours, pas sur le PRU bancaire. 😇

• 15:47
    15:37

Ben le dividende c’est actuellement 3,4€ par action, ni plus, ni moins.

Que le PRU soit de 30€ ou 75€ !

Par contre, avec un PRU de 30€, il y a 49€ de plus-values latentes qui sont là mais ne rapportent rien…c’est ballot ! 🤦‍♂️

Enfin si, elles font tomber le rendement à 4%…car on calcule le rendement sur le cours, pas sur le PRU bancaire. 😇

C’est faux, lorsque l’on détermine un rendement c’est en se basant sur le prix de revient de l’action que l’on possède, donc le rendement facial n’est pas du tout le même si l’on a un PRU de 30 euros ou de 75 euros. Si l’on suit ton raisonnement, que tu achètes un bien immobilier 100k ou 400k euros c’est la même chose si le loyer est identique pour les deux biens ? Ça n’a aucun sens

• 15:58

Chacun vois midi à sa porte selon sa situation et ses priorités. Moi je considère qu'avec mon PRU très bas (principaux achats faits pendant la COVID), le dividende me compense très largement l'inflation et les taxes existantes ou à venir sans prise de tête. Sur le long terme le titre sera toujours à un niveau médian largement supérieur à mon prix d'achat réel et je suis protégé de l'inflation. Pour la cerise sur le gâteau je réinvesti les dividendes ce qui a un effet boule de neige. Que demander de plus. Je ne suis pas là pour trader, les rares fois ou je m'y suis essayé je me suis largement vautré, donc j'évite. Et si j'avais un besoin d'argent immédiat je pourrais toujours vendre des titres. Tranquillité d'esprit...

• 16:02

PRU = Prix Revient Unitaire...

• 16:31
    15:47

C’est faux, lorsque l’on détermine un rendement c’est en se basant sur le prix de revient de l’action que l’on possède, donc le rendement facial n’est pas du tout le même si l’on a un PRU de 30 euros ou de 75 euros. Si l’on suit ton raisonnement, que tu achètes un bien immobilier 100k ou 400k euros c’est la même chose si le loyer est identique pour les deux biens ? Ça n’a aucun sens

Imagine 2 personnes qui achètent 1000 actions à 25€.

Le cours monte à 70€, une personne vend tout et perçoit donc 70000€.

Le cours redescend à 50€, cette personne réinvesti ses 70000€ et rachète donc 1400 actions.

Nous avons donc une personne avec 1000 actions et un PRU de 25€ et une personne avec 1400 actions et un PRU de 50€.

Laquelle a le meilleur rendement ?

Laquelle perçoit le plus de dividendes ?

🤔

• 16:35
    15:58

Chacun vois midi à sa porte selon sa situation et ses priorités. Moi je considère qu'avec mon PRU très bas (principaux achats faits pendant la COVID), le dividende me compense très largement l'inflation et les taxes existantes ou à venir sans prise de tête. Sur le long terme le titre sera toujours à un niveau médian largement supérieur à mon prix d'achat réel et je suis protégé de l'inflation. Pour la cerise sur le gâteau je réinvesti les dividendes ce qui a un effet boule de neige. Que demander de plus. Je ne suis pas là pour trader, les rares fois ou je m'y suis essayé je me suis largement vautré, donc j'évite. Et si j'avais un besoin d'argent immédiat je pourrais toujours vendre des titres. Tranquillité d'esprit...

Tu as réinvesti le dernier dividende sur TTE ? 🤔

• 16:52
    16:02

PRU = Prix Revient Unitaire...

Donc on est bien d’accord, en réinvestissant les dividendes, tu dégrades ton PRU bancaire mais tu augmentes tes dividendes à venir ensuite.

Ton rendement diminue, ta somme perçue augmente.

Et comme quand on fait ses courses on paye en € et par en % de PRU bancaire…l’important est le nombre d’actions détenues.

Maintenant réinvestir les dividendes sur un cours à 4% de rendement…ce n’est pas judicieux.

D’autres très belles actions procurent des dividendes beaucoup plus importants. 😇

• 17:14

OK. Peux tu en citer quelques unes. ?

• 17:28
    17:14

OK. Peux tu en citer quelques unes. ?

Alors sur Bourso, tu vas sur Bourse, actions, palmarès, dividendes…et tu auras toute la liste dans l’ordre.

Simple et fonctionnel, merci Bourso 🙏

• 18:00

Je n'arrive pas à répondre, bourso me blackliste sans que je ne sache pourquoi!!!

• 18:05

En réponse à amzer, je disais que dans son exemple la première personne n'as pas pris de risques et en excluant les dividende elle a toujours un PRU de 25 € alors que la deuxième personne qui a pris des risques (judicieusement) a un PRU de 25000/1400 = 17.86 € sur son investissement de départ. Mais il faut bien considérer l’investissement de départ pour pouvoir comparer si ton placement en action par rapport à un autre (immo par exemple).

• 18:10

OK, d'accord que réinvestir les dividendes à 4% de rendement n'est pas judicieux. Mais TTE je connais bien et j'ai confiance. Versement dividende trimestriel et en augmentation, diversifié, rachat d'actions, trésorerie, PP le patron!!!.... M6 ou TF1 ça me parait trop sujet à des modes, des rachats, des actionnaires majoritaires qui vont et viennent...Les bancaires je ne maitrise pas

• 18:23

amzer tu as probablement raison mais je pense surtout que tout ça dépends de tes objectifs, de tes autres revenus, de ton age, de ta stratégie patrimoniale. M6 par exemple, excellent rendement. Et puis demain ils perdent un marché publicitaire parce-que l'influenceur machin est passé par là, ou l'actionnaire majoritaire revends ses parts ou est pris dans une affaire de scandale financier ou sexuel, le titre s’effondre, plus de dividende, plus que tes yeux pour pleurer. A mon sens TTE à cause de sa diversification géographique et sectorielle c'est bien plus solide. Le pétrole il en faudra toujours dans 20 ans, TTE est bon depuis la prospection jusqu'à la distribution. Pareil pour l'électricité. Et s'il y a une marée noire, ce que je ne souhaite pas bien entendu, il suffira de faire le gros dos financièrement parlant.

• 18:34
    18:05

En réponse à amzer, je disais que dans son exemple la première personne n'as pas pris de risques et en excluant les dividende elle a toujours un PRU de 25 € alors que la deuxième personne qui a pris des risques (judicieusement) a un PRU de 25000/1400 = 17.86 € sur son investissement de départ. Mais il faut bien considérer l’investissement de départ pour pouvoir comparer si ton placement en action par rapport à un autre (immo par exemple).

Tout à fait, bravo, tu y es.

Tu as calculé le PRU net, celui qui compte.

D’ailleurs toi en réinvestissant tes dividendes, par rapport à Sergio qui ne le fait pas, tu as déjà remboursé l’achat de tes actions, lui il va lui falloir encore deux ans.

Et moi en étant plus actif, je suis à 240% de rendement.

Après, à chacun sa façon de faire, il n’y a aucun problème…mais faut pas que le plus mauvais gestionnaire se prenne pour un champion…😂

• 18:42

Donc tu as un PRU net bien inférieur à lui, tu es en PRU net négatif.

C’est la force des intérêts composés…mais en fait tous les gains réalisés sont des « intérêts », dividendes ou plus-values.

C’est une exponentielle, si tu as la chance de pouvoir mettre de côté jeune, alors ça a une force incroyable dans le temps.

Personnellement, mes actions achetées pendant le Covid, les TTE et les autres, elles ont été vendues-rachetées 10 fois…faut que ça tourne…parole de hamster 🐹

Il me manque mon Nostralulu d’ailleurs, que devient t’il ? 😊

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...