Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
79,8900 EUR
-0,35% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

79,7000

• clôture veille

80,1700

• + haut

80,1700

• + bas

79,3000

• volume

1 590 425

• capital échangé

0,07%

• valorisation

174 831 MEUR

• dernier échange

31.03.26 / 12:21:40

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

77,5000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

82,2800

• rendement estimé 2026

4,55%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,30

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (31/03/26)

• prochain dividende

0,85 EUR (31/03/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TOTALENERGIES - AT MARS ,surachat marqué, respiration logique avant reprise

31 mars 2026 10:32

Analyse technique - Boursorama

Bonjour a toutes et tous,

Total a atteint son sommet autour de 81.25 prévu, niveau majeur déjà identifié.
Le titre évolue désormais en surachat marqué (RSI > 70), ce qui rend un repli technique vers 78.76 très probable selon moi, d’autant que cette zone correspond à un gap à combler.
Les MM20 et MM50 restent parfaitement orientées, mais le cours s’en est éloigné, renforçant l’idée d’une respiration naturelle.
La MM20 se situe vers 74.13, support secondaire mais non prioritaire dans le scénario immédiat.
Le retracement Fibonacci est respecté :
• 78.76 = zone logique de repli
• 81.34 = pivot majeur
• 92 , objectif en cas de cassure validée avec volumes
• 106.12 = extension maximale en cas de tensions pétrolières prolongées
A mon avis, le point technique crucial c'est que Total vient de renforcer ses stocks de barils via des achats anticipés, réalisés à des niveaux bien inférieurs aux prix actuels. Ces positions génèrent aujourd’hui une énorme plus-value latente, ce qui peut gonfler mécaniquement les résultats du 1er semestre, et soutenir le cours même en cas de repli technique.
Repli naturel vers 78.76, puis potentiel redémarrage vers 92 si les 81.34 sont franchis avec volume. Tendance haussière intacte tant que 74.13 tient. On est sur une tendance vraiment haussiere.
Total évolue aujourd’hui dans un environnement énergétique tendu où chaque événement géopolitique influence directement le prix du baril. Les tensions sur plusieurs zones de production, les routes maritimes perturbées et les décisions restrictives de l’OPEP+ maintiennent une offre limitée, ce qui soutient durablement les prix.
Dans ce contexte, la société bénéficie d’une position stratégique ; le groupe est présent dans des régions clés, diversifie ses sources et sécurise ses approvisionnements mieux que la plupart de ses concurrents.
Le rôle de Total dans le GNL est devenu central. Avec la réorganisation mondiale des flux de gaz, plusieurs pays cherchent des fournisseurs fiables, et Total fait partie des acteurs capables d’assurer des volumes importants et réguliers. Cela stabilise ses revenus même lorsque le pétrole devient plus volatil.
Un élément important du moment : Total a renforcé ses stocks de barils via des achats anticipés, réalisés à des niveaux bien plus bas que les prix actuels. Ces volumes représentent aujourd’hui une plus-value interne considérable, qui pourrait améliorer les résultats du premier semestre sans dépendre d’une nouvelle hausse du baril.
Dans un contexte incertain, les investisseurs apprécient aussi la politique de retour aux actionnaires : dividende solide, rachats d’actions réguliers, visibilité sur le cash-flow. Total avance dans la transition énergétique, mais sans sacrifier sa rentabilité, ce qui rassure les fonds.
En résumé, Total reste soutenu par un contexte énergétique tendu, une position stratégique dans le GNL, des stocks achetés à bas prix qui renforcent les résultats à venir, et une politique financière très attractive pour les investisseurs.
Selon moi, nous aurons un repli car le cours est monté trop vite et une respiration est nécessaire , mais derrière on devrait avoir une montée sur 92 si le contexte reste tel qu'il est ! et tout ceci n'est que mon avis bien sur
Patience

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR positive 92.5 Court terme : 81.4 Court terme : 78.76
Long terme : 92 Long terme : 68.47

16 réponses

• 10:37

Rien vendu jusqu'ici😊

• 10:38

Merci de ton analyse BOSSduCAC

• 10:58

En phase avec vous, merci chef !

• 11:09

Les analystes sont tous avec des prévisions n'a plus de 80€, donc quand bien même elle chuterai si fin de guerre, il y a de forte chance pour qu'elle retrouve un niveau proche des 100€ dans un futur plus ou moins long , en tant qu'investisseur long terme je garde. ( pas un conseil)

• 11:18

Pour l'instant, il n'y a pas vraiment de "respiration" ;
    uniquement la défalcation du dividende.

• 11:23
    10:37

Rien vendu jusqu'ici😊

Idem et pas prévu d'en vendre ! N'en déplaise à ceux qui ont vendu et espère en racheter à moins cher ☺️ si j'avais voulu en vendre, je l'aurais fait au dessus des 81€ 😊 pas de recommandation, belle journée

• 11:29

Après pour les rois de l'aller-retour qui aurait vendu à 81,3€ vu que le cours est à 79,5 € ils font déjà un bon petit 2,2% c'est quand même pas dégueulasse messieurs sur une valeur comme Total 😍 et vous pourrez même dire que vous avez fait plus que le dividende 😉

• 11:30

Sachant que bien sûr il ne faudra surtout pas oublier de revenir avant la mi-avril où il y aura les premières indications des livraisons ... Et comme on peut s'y attendre ça risque d'être exceptionnel pour Total ... Belle journée à tous

• 11:33

Très belle analyse, TTE est très fortement corrélé au Brent. La cotation sur le NYSE a permis de combler un "gap" vs ses pairs.
    La situation dans le golfe explique aussi la cotation constatée depuis le début du conflit.
    Il y aura lieu de suivre l'action à l'issue du conflit et prendre les positions adaptées.

• 11:35

depuis qu'il a perdu son dividende
    le titre est en manque de son gap

• 11:44

Quand je dis rien vendu cela concerne Total, pour le reste j'avais très sérieusement allégé début février, un peu trop tôt, mais du cash pour investir en dehors du secteur pétrolier quand ça se calmera.

• 11:50
    11:44

Quand je dis rien vendu cela concerne Total, pour le reste j'avais très sérieusement allégé début février, un peu trop tôt, mais du cash pour investir en dehors du secteur pétrolier quand ça se calmera.

J'avais vendu aussi un peu avant probablement pas assez mais là je rachète depuis quelques temps 😉 j'ai notamment beaucoup chargé en Rubis, Ayvens, Engie, Schneider, Nexans...

• 11:54

2p3rs
    J'étais principalement investi sur la Tech aux États Unis, pour le moment je ne bouge pas..

• 11:57
    11:54

2p3rs
    J'étais principalement investi sur la Tech aux États Unis, pour le moment je ne bouge pas..

Tech aux US, j'ai liquidé ❌ il me reste encore juste un ETF qui contient du Dow Jones. Je préfère très largement des actions françaises en ce moment ...

• 12:06

Je reviendrai sur la Tech, regardez les performances de Lumentum par exemple...

• 12:18

IA Libertify: les previsions sont vraiment dans le sens des cours! a vous de juger

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...