Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
80,5000 EUR
+2,56% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

    78,9000

  • clôture veille

    78,4900

  • + haut

    80,6000

  • + bas

    78,8700

  • volume

    2 331 864

  • capital échangé

    0,11%

  • valorisation

    176 166 MEUR

  • dernier échange

    30.03.26 / 13:39:54

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    78,0900

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    82,9100

  • rendement estimé 2026

    4,50%

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    12,42

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,85 EUR (31/12/25)

  • prochain dividende

    0,85 EUR (31/03/26)

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Qu'est-ce que le CTO Business ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    24,5/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TTE rafle le marché du Brut au Moyen Orient =profits

30 mars 2026 11:43

Les traders de TotalEnergies auraient acheté en mars la totalité des cargaisons de brut disponibles aux Emirats arabes unis et à Oman pour chargement en mai, soit environ 70 cargaisons, plus du double de février. "Potentiellement, c'est la plus grande prise de position de l'histoire des marchés pétroliers", affirme Adi Imsirovic, de l'Université d'Oxford, cité par le FT. Cette offensive intervient dans un contexte de fortes tensions après les frappes américaines et israéliennes contre l'Iran, suivies de perturbations dans le détroit d'Ormuz.

Le conflit et les mouvements qui ont suivi ont bouleversé les mécanismes de fixation des prix. L'agence Platts a exclu début mars plusieurs qualités de brut transitant par Ormuz, raréfiant l'offre de référence et faisant grimper les prix, souligne le quotidien britannique. Le baril de Dubaï (Dubai Crude) est ainsi passé d'environ 70 USD avant le conflit à près de 170 USD, bien au-dessus du Brent. Dans ce marché plus étroit et volatil, TotalEnergies s'est imposé comme acteur dominant.

Le groupe a combiné achats physiques et instruments financiers pour maximiser ses gains. Cette stratégie n'a pas fait que des heureux : certains acheteurs asiatiques, confrontés à des prix indexés sur ces références en forte hausse, ont payé le prix fort. En réaction, plusieurs entreprises orientales auraient acquis récemment du brut indexé sur le Brent plutôt que sur le Dubai Crude, a révélé Reuters ce matin.

5 réponses

  • 11:44

    Merci Patron😉


  • 11:45

    bé oui , Selon le Financial Times, cette stratégie lui aurait permis de générer plus d'un milliard de dollars de gains.


  • 12:06

    Vivement les resus fin Avril


  • 13:03

    Si physiquement les cargaisons ne sont pas sur les tankers, ou si les tankers sont coincés à l'intérieur du golfe Persique, la plus value n'est que virtuelle pour l'instant.
    Que dit l'article ?


  • 13:28

    Exactement Pierre, c'est ce que je me disais.

    C'est du pétrole pseudo-ennemi pour l'Iran, car en provenance des émirats et allié des USA...

    Donc a priori bloqué.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...