Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
77,0500 EUR
-0,21% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

76,3100

• clôture veille

77,2100

• + haut

77,3100

• + bas

76,0000

• volume

1 646 694

• capital échangé

0,08%

• valorisation

168 616 MEUR

• dernier échange

25.03.26 / 12:49:26

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

74,7400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

79,3600

• rendement estimé 2026

4,97%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,08

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (31/12/25)

• prochain dividende

0,85 EUR (31/03/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : question PEA

25 mars 2026 09:40

Bonjour, investisseur débutant depuis 2 ans j'achète une action par semaine via mon pea.

Je me retrouve aujourd'hui avec une PV sympathique et je me posais la question de tout revendre puis racheter si l'action baisse avant le 30, mon but premier est quand même l'investissement a long terme sur 15 ans.

Merci d'avance pour votre bienveillance dans les réponses, je débute et ne cherche qu'a apprendre.

12 réponses

• 09:47

Garder l action et encaisser le dividende, le détachement de 0.85 est vite comblé chez Total, par contre si vous achetez une action attention au frais de transaction qui peut être élevé.

• 10:03

Bonjour, oui c'est une très bonne idée d'investir, par contre l'idée d'acheter une action par semaine ne semble pas idéale comme technique (ici c une action TTE chaque mois ?) pour plusieurs raisons. Manque de diversification et ensuite on n'achète pas une action individuelle comme un ETF en mode DCA. Sur ces niveaux cela vaut la peine de se poser la question s'il faut encore acheter, moi je patienterai, profiterai du dividende et du momentum positif. Il y a d'autres secteurs qui ont beaucoup morfler depuis le début de la guerre et un peu de diversification serait bienvenue. Après TTE reste un bon placement avec un div annuel de 5 à 6% c'est une très bonne action de fond de portefeuille.

• 10:07
    09:47

Garder l action et encaisser le dividende, le détachement de 0.85 est vite comblé chez Total, par contre si vous achetez une action attention au frais de transaction qui peut être élevé.

Merci pour votre réponse je comptais racheter juste avant les dividendes de toute façon tout reste dans le PEA donc pas de taxes dessus mais effectivement je n'avais pas pensé aux frais de transaction je suis sur trade république

• 10:17
    10:07

Merci pour votre réponse je comptais racheter juste avant les dividendes de toute façon tout reste dans le PEA donc pas de taxes dessus mais effectivement je n'avais pas pensé aux frais de transaction je suis sur trade république

Attention chez TR, c'est annoncé sans frais mais vous n'achetez et ne vendez pas au meilleur prix (spread), autant partir du bon pied si on veut investir sur du LT. Choisir un broker FR avec de bonnes prestations et des frais limités... Bonne continuation.

• 10:33

Bonjour,

Ne revendez rien, 1 action par semaine c’est très bien et je vous encourage à conserver ce rythme,

Par ailleurs vous toucherez systématiquement vos dividendes tous les trimestres et de manière récurrentes, vous êtes sur du long terme…

Revendre pour espérer une PV, sur PRU moyen pourrait être intéressant si vous aviez un volume considérable…

Vous avez un projet dans vos moyens et dans une entreprise d’une grande qualité, sociales, avec des ambitions et un organe de gestion d’une grande clairvoyance,

Mon avis ne changez rien, ce serait à mon sens une erreur,

Cdlt,

• 10:34

Demande à un IA chez qui tenir ton pea ..

• 10:41
    10:03

Bonjour, oui c'est une très bonne idée d'investir, par contre l'idée d'acheter une action par semaine ne semble pas idéale comme technique (ici c une action TTE chaque mois ?) pour plusieurs raisons. Manque de diversification et ensuite on n'achète pas une action individuelle comme un ETF en mode DCA. Sur ces niveaux cela vaut la peine de se poser la question s'il faut encore acheter, moi je patienterai, profiterai du dividende et du momentum positif. Il y a d'autres secteurs qui ont beaucoup morfler depuis le début de la guerre et un peu de diversification serait bienvenue. Après TTE reste un bon placement avec un div annuel de 5 à 6% c'est une très bonne action de fond de portefeuille.

merci pour votre réponse mon plan d'investissement est diversifié , j'ai un CTO avec air liquide, de l'or et des obligations. j'investit aussi dans la crypto mais cela représente 3% de mon portefeuille.
    concernant le PEA il est constitué de 50% TE et 50 % SP500 eur, pour l'action par semaine c'est un plan d'investissement gratuit a partir du moment ou il est programmé.

• 10:43

Très bonne maniere de gérer ton investissement mais si je peux, tu devrais garder l'argent de coté maintenant et attendre que l'action rebaisse a environ 65€. le cours actuel est bien haut du fait de la guerre qui peut continuer comme finir du jour au lendemain avec le canard au cheveux jaune.

• 10:50
    10:43

Très bonne maniere de gérer ton investissement mais si je peux, tu devrais garder l'argent de coté maintenant et attendre que l'action rebaisse a environ 65€. le cours actuel est bien haut du fait de la guerre qui peut continuer comme finir du jour au lendemain avec le canard au cheveux jaune.

merci donc c'est la ma question, je souhaitait revendre et garder la totalité dans le pea de toute façon j'ai pas le choix ^^ et racheter quand l'action rebaissera . la j'ai une PV de 1300 avec 60 actions. Mais je tient a garder mon invesstissement long terme chez TE

• 10:57
    10:41

merci pour votre réponse mon plan d'investissement est diversifié , j'ai un CTO avec air liquide, de l'or et des obligations. j'investit aussi dans la crypto mais cela représente 3% de mon portefeuille.
    concernant le PEA il est constitué de 50% TE et 50 % SP500 eur, pour l'action par semaine c'est un plan d'investissement gratuit a partir du moment ou il est programmé.

OK pour la diversification, mais pourquoi AI en CTO c'est aussi une action LT donc PEA + Nominatif Administré pour obtenir les actions gratuites.
    Pour Total c'est à vous de définir un prix de vente afin d'acter votre plus value (je fais cela aussi mais je ne vends pas toute ma ligne) et espérer pouvoir re rentrer ensuite plus bas... Globalement une fois que la paix sera certaine total devrait consolider, mais les prochain résultats devrait être très bon et cela soutiendra le cours c dans un mois.

• 10:59
    10:50

merci donc c'est la ma question, je souhaitait revendre et garder la totalité dans le pea de toute façon j'ai pas le choix ^^ et racheter quand l'action rebaissera . la j'ai une PV de 1300 avec 60 actions. Mais je tient a garder mon invesstissement long terme chez TE

Si tu veux savoir ma facon, je vend entre 5 et 10% d'action TTE par tranches de 5€ de plus sur le cours depuis 70€ et rachèterai a un cours plus bas si je peux ^^

Le but c'est d'avoir un plan d'investissement et de s'y tenir

Bon investissement a toi

• 11:06

Beaucoup a déjà été dit et j'ajouterai simplement qu'il est très dur de vendre total qui est une société excellemment bien gérée... J'aimerais pouvoir en dire autant de toutes les sociétés du CAC 40 mais hélas ce n'est pas le cas ☺️ Sebodin après ma recommandation est quand même de continuer à rester bien diversifié. Pour ce qui est des achats unitaires tu dis que tu as un plan mais je pense qu'il y a quand même des frais à vérifier. Belle journée

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...