Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
72,330 (c) EUR
+2,74% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

70,830

• clôture veille

70,400

• + haut

72,330

• + bas

70,500

• volume

8 177 606

• capital échangé

0,37%

• valorisation

158 287 MEUR

• dernier échange

13.03.26 / 17:39:54

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

70,170

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

74,490

• rendement estimé 2026

5,08%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

11,89

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (31/12/25)

• prochain dividende

0,85 EUR (31/03/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TTE-Tout sur le prochain dividende trimestriel (paiement le 2 Avril 2026)

14 mars 2026 07:53

Bonjour,

Commentaires préliminaires :

En ces temps de quasi euphorie boursière, sous forme de micro-climat pour les sociétés cotées opérant sur le secteur des énergies, et particulièrement de l’ Oil & Gas, qui a propulsé le cours de notre Major préférée au-delà des 72 € (72.33 € en clôture du 13 mars 2026).

D’aucuns pourraient aussi arguer de mesures additionnelles de soutien du cours décorrélées des aspects géopolitiques depuis début mars 2026, tout spécialement au regard de décisions de la Direction de Total.Energies en vue d’une double-cotation avec un duo : Europe -Paris- et USA -New-York-). Ce sujet ayant déjà été abordé de multiples fois, je ne creuserai pas plus cette piste ici.

Tout en soulignant, d’un point de vue systémique, qu’il me semble que l’évolution des cours de l’écrasante majorité des titres cotés sur le secteur Oil & Gas se sont envolés depuis une quinzaine de jours, avec « le son du canon ».

Avec une telle envolée du cours, le rendement nominal brut passe en dessous de 5% (0.85 / 72.33 x 4 =4.70%) alors que, sur la base d’un cours à 55.00 €, ce rendement nominal brut était situé au-delà de 6% (0.85 / 72.33 x 4 = 6.18%).

Mais, en matière de rendement, l’hésitation méthodologique est grande entre deux méthodes / approche :
1-Le rendement nominal brut est calculé sur la base du cours actuel (si je veux capter ce dividende, j’achète mes titres « ici et maintenant »,
2-Le rendement économique brut est calculé sur la base de mon PRU (ou mieux encore, sur celle de mon PRE), et si, par exemple, les titres accumulés en portefeuille ont un PRU de 40.00 €, alors le rendement économique brut est de 8.50% (0.85 / 40.00 x 4 = 8.50%)

Informations habituelles :
Je vous propose mon désormais classique post au sujet des dividendes.

Le prochain dividende trimestriel de Total.Energies, relatif au troisième acompte de l’exercice 2025, sera versé selon les modalités suivantes :

Montant Unitaire Brut : 0.85 €
Date de détachement : Mardi 31 Mars 2026 (toujours AVANT ouverture de la Bourse)
Vous devez donc avoir vos actions en portefeuille au plus tard le Lundi 30 Mars 2026 à la clôture d’EuroNext Paris.
Ceux qui vendraient leurs actions TTE à compter du 31 Décembre 2025 à 9h00m01s conserveraient le droit à dividende (le cours de l’action s’ajustant en théorie à la baisse pour un montant équivalent au dividende).

Date de paiement : Jeudi 05 Avril 2026.

L’une des grandes avancées de l’année 2025 : Total.Energies s’est calée sur les pratiques de marché, puisque l’écart entre la date de détachement et la date de paiement sera de deux jours (ouvrés), selon une pratique largement répandue sur EuroNext Paris (avant, il fallait attendre parfois environ 10 jours chez TTE…).

Bien sûr, cette date de paiement dépend de l’efficience de votre banque. 1 à 2 jours (ouvrés) de décalage sont souvent constatés (même si en principe, la date de valeur de l’opération restera fixée au 02 Avril).

Le montant brut du dividende n’est pas impacté par la fiscalité si les titres sont détenus au sein d’un PEA (sauf fiscalité différée : CSG taux 18.6% si rachat partiel ou total) (contre 17.20% jusqu’à fin 2025).
Par contre, si les titres sont détenus en CTO, selon votre cas, un prélèvement PFU au taux de 31.4% (*1) sera appliqué (0.85 x 68.6% = 0.5831 € nets), ou alors un prélèvement limité à la CSG soit 18.6% (*2) sera appliqué (0.85 x 81.4% = 0.6919 nets) et dans ce dernier cas vous devrez payer la partie IR en 2027.

(*1) : soulignons que, dans la Loi de Finance 2026 : le taux PFU (dit aussi Flat Tax), a évolué au-delà des 30% (IR : 12.8% et CSG : 17.2%), avec une partie CSG ‘pure’ passant de 9.2% à 10.6%, soit une augmentation de 1.4%. Ceci porte donc le taux global de CSG à 18.6%, et le taux de Flat Tax à 31.4%.

(*2) : sous réserve de demande individuelle de dispense formulée par le bénéficiaire auprès de sa banque, avant le 30 novembre 2025, et sous réserve du respect des plafonds de RFR associés aux dividendes (50 k€ pour un célibataire, 75 k€ pour un couple).

Rappelons que ce dividende sera versé en cash, sans possibilité d'option pour un versement (au choix de l'actionnaire) entre cash et actions nouvelles...

Le prochain dividende à recevoir (le 4ème et dernier acompte de l’exercice 2025, sera payé le 02 Juillet 2026) et basé sur une valeur de solde minimale de 0.85 € brut unitaire-le montant exact du solde sur dividende sera proposé au vote des actionnaires, et soumis à leur vote-).

Bon Weed-End à tous.
Gekko235
😎

12 réponses

• 08:00

C'est un exercice d'équilibriste de poster sur cette plateforme le contenu d'un message que l'on a, au préalable, préparé (avec soin) sur un logiciel de traitement de texte (W..d pour ne pas le nommer).
    Ne serait-ce que pour recaler les sauts de lignes entre les paragraphes, car vous savez comme moi que les secondes qui s'égrènent risquent à tout moment de vous renvoyer vers une disparition de ce que vous êtes en train de poster...

Heureux que cette 1ère tentative ait été remplie de succès.
    Et bonne lecture, suivie d'échanges constructifs et centrés sur des éléments factuels.

Gekko235 😎​

• 08:02

👍

• 08:07

1 p'tit rappel tous les trimestres au sujet du dividende évite les "" sempiternelles"" questions à ce sujet...😉

• 08:08

Une rectification
    Date limite de détention .....
    Merci pour le travail de précision

• 08:11

Tel le temps qui s'égrène en mesures de l'ordre de la minute, lors de la publication d'un post (comprenant plus de quelques lignes), notre plateforme, généreusement accessible à titre gratuit (Merci !) pour les non clients (les 'membres'), tient également compte d'une forme du temps long.

Ainsi, le nombre de messages que vous avez créés, par le passé, peut diminuer drastiquement, et avec lui, les souvenirs de "like" qui vous avaient été adressés par votre lectorat (je n'ose écrire ici vos fans / followers).

C'est ainsi par exemple que la couleur (le métal) de votre couronne change au gré des saisons, ainsi que votre notation étoilée de Bour.0.star.

Du fait d'éléments extérieurs (et plutôt sympathique s'agissant d'une occupation professionnelle), ma présence se fait plus rare sur le site / forum TTE, mais avec toujours le même moteur : vous être utile et vous apporter un éclairage le plus factuel possible sur diverses thématiques boursières et fiscales (sans être obsédé par la notation de court terme que j'en retirerai 😇).

Bien à Vous.
    Gekko235
    Patrick P.

• 08:12

Merci Gekko. Toujours aussi clair.

• 08:13
    08:08

Une rectification
    Date limite de détention .....
    Merci pour le travail de précision

Bien vu, et Merci jacUse :

Correction / Erratum :

Ceux qui vendraient leurs actions TTE à compter du 31 Mars 2026 à 9h00m01s conserveraient le droit à dividende (le cours de l’action s’ajustant en théorie à la baisse pour un montant équivalent au dividende).

• 08:58

Merci Gekko235 pour ce super post qui servira a beaucoup comme toujours 😁

• 09:07

Bonjour,

Je possède un PEG actuellement géré par Natixis, pour lequel la retenue appliquée est de 31,4 %. Auparavant, ce plan était géré par AXA et la retenue n’était que de 17,2 %.
    Après les avoir contactés, Natixis m’a indiqué qu’ils appliquaient simplement la réglementation en vigueur.
    Auriez-vous un avis ou des éclaircissements à ce sujet ?
    Merci d’avance pour vos retours.

• 09:08

JIPER75 :
    Je ne suis pas un expert du PEG / PEE interne aux salariés de Total.Energies...
    Toutefois, la détermination du taux applicables en terme de fiscalité est basée sur une date d'exigibilité.
    Année 2025 : les taux étaient de 30% et 17.2% pour la flat tax et la CSG.
    Dès le 1er janvier : le taux de CSG est passé à 18.6% et la Flat Tax s'ajuste à 31.4%.

Je l'ai vérifié dans d'autres formes de placements, y compris par exemple des intérêts 2025 crédités le X janvier 2026, dont les taux applicables reposaient sur le barème 2025.
    Pour TTE, à vérifier, date de détachement au 31.12.2025 = CSG ancien bar^me 2025, de plei droit...

• 09:08

Hyper clair. Bravo.

• 09:10
    08:07

1 p'tit rappel tous les trimestres au sujet du dividende évite les "" sempiternelles"" questions à ce sujet...😉

Je ne crois pas non, malheureusement ! 🤦‍♂️ 😂

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...