Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
55,0400 (c) EUR
-1,34% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

56,3000

• clôture veille

55,7900

• + haut

56,5000

• + bas

55,0400

• volume

4 097 070

• capital échangé

0,19%

• valorisation

121 450 MEUR

• dernier échange

06.01.26 / 17:38:55

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,3900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

56,6900

• rendement estimé 2026

6,19%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,47

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

31.12.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : - 400€

05 janv. 2026 09:33

sur mon dividende trimestriel suite à l augmentation de la Flat Tax !
Et moi qui pensais que la FT serait sanctuarisee...
Jusqu'où cela va t il continuer ?
C est de la folie !!!!

23 réponses

• 05 janvier 2026 09:35

Écœurant effectivement et c est pas fini....

• 05 janvier 2026 09:42

MERCI pour les encouragements.

BONNE ANNEE POURRIE JE VOUS DIS !!!!

• 05 janvier 2026 09:42

Ils auraient au moins pu exonérer le PEA. Il n'y a plus de cohérence et une trop grosse incertitude fiscal en France.

• 05 janvier 2026 09:54

Mais... Le paiement du dividende a déjà eu lieu pour vous ? Ce n'est pas demain (06/01) ?

Et cette augmentation de Flat Tax, elle a été votée/validée ou tout est suspendu en attente d'un "vrai" budget ?

Et cette nouvelle flat tax serait prélevée y compris sur les dividendes logés dans un PEA ???
    J'ai loupé des infos ....???

• 05 janvier 2026 09:55
    05 janvier 2026 09:42

Ils auraient au moins pu exonérer le PEA. Il n'y a plus de cohérence et une trop grosse incertitude fiscal en France.

?????

• 05 janvier 2026 10:00

La CSG passe de 9,2% a 10,6%.
    Ça touche donc également les revenus du PEA et ça fait mécaniquement monté de 1,4% la flat tax

• 05 janvier 2026 10:02

Bjr,
    Tous les 2 ou 3 ans on a la possibilité de mettre un papier dans une urne, ne serait ce que pour montrer son mécontentement.

Mais bon, certains font front, d'autres font barrage, d'autres font comme si de rien n'était et vont à la pêche, d'autres mettent un papier blanc ( qui ne sert à rien en fin de compte ), d'autres disent et font le contraire de ce qu'ils disent.

Bref pour dire que l'on a que ce que l'on mérite, surtout si on le provoque.

• 05 janvier 2026 10:03

« Sergega2
    05 janv. 2026 •09:33
    sur mon dividende trimestriel suite à l augmentation de la Flat Tax !
    Et moi qui pensais que la FT serait sanctuarisee...
    Jusqu'où cela va t il continuer ?
    C est de la folie !!!! »

Si 1,4% de hausse de la flat tax représente 400 euros en moins sur tes dividendes trimestriels… c’est que tu possèdes environ 33 000 actions TTE
    soit une valorisation de près de 2 millions d’euros

Et la marmotte…

🤣

• 05 janvier 2026 10:05
    05 janvier 2026 09:55

?????

Mon message est pourtant clair. Manifestement il faut développer donc je développe : le PEA est une envelloppe fiscale. Ils n'ont pas appliqué l'augmentation à certains placements. Ils auraient pu le faire également pour le PEA dont l'investissement est limité à 150 000€ donc ne concerne, à priori pas les ultra riches.

• 05 janvier 2026 10:07

Le gars possède 2 millions d'€ d'actions et couine pour 400.00€.
    Incroyable.

• 05 janvier 2026 10:09
    05 janvier 2026 10:02

Bjr,
    Tous les 2 ou 3 ans on a la possibilité de mettre un papier dans une urne, ne serait ce que pour montrer son mécontentement.

Mais bon, certains font front, d'autres font barrage, d'autres font comme si de rien n'était et vont à la pêche, d'autres mettent un papier blanc ( qui ne sert à rien en fin de compte ), d'autres disent et font le contraire de ce qu'ils disent.

Bref pour dire que l'on a que ce que l'on mérite, surtout si on le provoque.

Un papier dans l'urne? ça fait 50ans que je mets le papier dans l'urne et la situation s'est empiré à chaque changement l
    La seule fois où ça vraiment changé ct en mai 1968 quand tout le pays s'est soulevé comme un seul homme là les politicards ont compris que l'échafaud n'était pas loin et ont accepté toutes les revendications

• 05 janvier 2026 10:20

Hier il y'avait un intervenant, sur europe 1 ou france inter, je crois que c'était un dépité du rn... il disait que les prélèvements sur les salaires étaient beaucoup trop haut et qu'il faudrait les transférées à d'autres... d'après les autres c'est qui ? pour moi y'a aucun doute la dessus csg sur les vilains actionnaires comme nous.
    18.6% de csg-rds ça n'est qu'un début tout comme la flat tax, vu la masse de dettes l'inconsèquence des types qui sont au pouvoir, ça va continuer à monter, et peut être tous les ans. Il y'a vraiment de quoi être écoeuré, on ne peut même plus essayer de s'en sortir par soi même.

• 05 janvier 2026 10:44

@Pelouz75

T' es vraiment trop fort !...Tu me 'epates.

Si j'avais su...

• 05 janvier 2026 11:44

c'est surement le besoin d'argent pour la bonne cause
    certains déduisent fiscalement beaucoup pour financer la campagne électorale de 2026
    et ce ne sont que des élus municipaux

😂

• 05 janvier 2026 11:54

Du coup ne faudrait il pas vendre avant le détachement et racheter après,étant donné queles plus values Ne sont pas soumises à la CSG dans le cadre d’un PEA?

• 05 janvier 2026 12:15

recu versement compte a terme ce matin : faut multiplier par .686 au lieu de .7

• 05 janvier 2026 13:01

NON surtout via les droits douane comme TRump..

• 05 janvier 2026 13:16

Ne jamais parier sur une stabilité d'une taxe...JAMAIS

• 05 janvier 2026 15:30

Du coup ne faudrait il pas vendre avant le détachement et racheter après,étant donné queles plus values Ne sont pas soumises à la CSG dans le cadre d’un PEA?

Les PV sont exonérées d impôts si le PEA a plus de 5 ans. Pas la CSG

• 05 janvier 2026 18:54

Wow, quelle agitation...
    J'avoue ne pas avoir suivi les détails législatifs du nouveau "budget" de l'état, mais je vous expose ce que je crois en comprendre :

- Pour les dividendes sur CTO, :
    Oui, si la hausse de CSG est officiellement actée (ce dont je ne suis pas encore très sûr), il y aura, en fonction de votre situation :

* Soit la ponction d'une flat tax de 31.4% au lieu de 30% (regroupant 18.6% de contributions sociales et 12.8% d'impôt sur le revenu)

* Soit un prélèvement de 18.6% de contributions sociales seul, à charge de payer l'impôt sur le revenu plus tard (si vous être éligible et avez rempli la "demande de dispense d'acompte d'IR" en fin d'année dernière)

- Pour les dividendes sur PEA, sauf erreur de ma part :
    Cette augmentation de CSG touchera probablement vos gains (PV et dividendes), mais uniquement lors de la SORTIE de l'enveloppe fiscale.

=> Pour une action FRANCAISE sur PEA, il n'y a donc pas d'intérêt "fiscal" à vendre avant le détachement de dividende pour racheter juste après (au contraire : si vous souhaitez conserver vos actions "post-détachement", vous allez juste payer des frais de courtage pour rien sur cet "Aller-Retour")

La chose est différente concernant les actions étrangères subissant une retenue à la source dans le pays d'origine.
    Et je ne parle pas des personnes qui utilisent cette technique comme une stratégie "boursière" pour tenter de "racheter + bas" : je parle uniquement de l'impact FISCAL de la chose !

J'espère ne pas avoir dit de bêtise et avoir pu rasséréner certains qui semblaient inquiets...
    Ne vous inquiétez pas si vous êtes "nouveau" sur les marchés : l'Etat vous habituera très vite à ces hausses de taxation : bientôt elle n'auront plus de secrets pour vous malheureusement !

Merci aux + experts que moi de me corriger/préciser si nécessaire ! Sachant que les textes législatifs ont la bougeotte en ce moment, tout peut changer très rapidement !!!

Bonne journée à tous !

• 05 janvier 2026 20:49

M488902

Oui,je me suis imaginé une sanctuarisation de la Flat Tax à 30%. En augmentant la partie taxe il pouvait diminuer la partie IR.

Il est clair que maintenant c'est est un très mauvais signal pour l' investissement.

Nous n' investissons plus dans des sociétés, nous investissons dans des taxes votées par des députés qui légifèrent pour se maintenir en place !!!

Combien de temps cela peut il durer ?..

• 05 janvier 2026 21:57

Un RSA de moins tous les 3 mois…la tuile ! 🤦‍♂️

• 09:25

Et avec les envieux on est pas sorti de l 'auberge !..

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...