Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
64,380 (c) EUR
+0,12% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

64,490

• clôture veille

64,300

• + haut

64,530

• + bas

63,700

• volume

3 692 769

• capital échangé

0,17%

• valorisation

140 889 MEUR

• dernier échange

13.02.26 / 17:39:18

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

62,450

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

66,310

• rendement estimé 2026

5,54%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

11,12

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

31.12.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : N'importe quoi ce % de baisse de TTE!

31 déc. 2025 11:49

Le cours semble bon...mais certains se bornent à lire le -1,61%.

20 réponses

• 31 décembre 2025 11:57

Détachement du dividende ??

• 31 décembre 2025 12:58

De façon en ce moment par rapport à hier toutes les lignes de mon PEA sont dans le rouge 😁

• 31 décembre 2025 13:00

Bourso n aime pas Tte et on sait pourquoi.

• 31 décembre 2025 13:00

Pour d autres valeurs ils ne font pas la même chose….

• 31 décembre 2025 13:15

C'est manipulé à cause du dividende de 0,85 euros
    Désagréable quoi
    Ça va remonter

• 31 décembre 2025 13:26

Cela fait 5 détachements en 2025, malheureusement ​j'ignorais ce détachement ce 31 décembre, cela m'a couté 80 centimes de frais de courtage !

• 31 décembre 2025 13:28

Il n'y a pas lieu de se poser des questions, il suffit de réfléchir (détachement du dividende)

• 31 décembre 2025 14:11

Ah, oui? Alors dites-moi pourquoi les autres plateformes n'affichent pas du tout ce % ...Soyez un peu plus curieux, ou alors expliquez moi ce % en baisse et totalement fantaisiste...

• 31 décembre 2025 14:16

% qui ne correspond pas en plus au 0,85 E de dividende trimestriel , ou alors je ne sais plus compter non plus? J'attends la démonstration explicitée par les teneurs de cette explication.

• 31 décembre 2025 14:20

56,40 au 30.12 - 0,85 soit 55,55
    0,85 sur 56,40, moins 1,55%

• 31 décembre 2025 14:22

55,55 correspond au cours vers 09h03

• 31 décembre 2025 14:44

Faire une analyse graphique sans tenir compte du détachement du DVD n’est pas classique ! Cf zone bourse

• 31 décembre 2025 14:48

jcg1037 ,Merci, ton explication me semble être juste et démontrée techniquement ...

Voir ce que dit l'IA :Pourquoi le cours de TTE baisse-t-il aujourd'hui , jour du détachement du dividende? Est-ce normal et quelle est l'explication la plus plausible?

Oui — c’est normal que le cours de l’action TTE baisse le jour du détachement du dividende, et il y a une explication mécanique et logique derrière ce mouvement.

📉 1. Mécanisme du détachement du dividende

Le jour du détachement du dividende (ou ex-dividend date), l’action se négocie sans droit au prochain dividende. Cela signifie que les nouveaux acheteurs du titre ne recevront pas ce dividende à venir. Par conséquent, le cours de l’action s’ajuste automatiquement à la baisse pour refléter cette absence de droit au versement.
    Wikipédia
    +1

📊 2. Pourquoi le cours baisse « naturellement »

Voici l’explication la plus plausible :

Le dividende représente une sortie de cash de l’entreprise qui est redistribué aux actionnaires.

Le lendemain du détachement, l’action ne donne plus droit à ce cash : la valeur théorique de l’action diminue d’environ le montant du dividende, parce que l’actif net de l’entreprise diminue d’autant.

Sur un marché efficient, le prix s’ajuste donc à la baisse d’un montant proche du dividende versé.
    Wikipédia

👉 Exemple simplifié : si une action vaut 100 € et que le dividende détaché est de 3 €, en théorie, le cours peut ouvrir autour de 97 € le jour du détachement.

📌 3. Ce n’est pas une baisse « inquiétante »

Ce mouvement n’est pas nécessairement un signe que l’entreprise va mal ou qu’il y a une news négative. C’est un phénomène attendu et mécanique de marché, observé sur toutes les actions versant un dividende.
    Wikipédia

📉 4. Quelques précisions utiles

La baisse n’est pas toujours exactement égale au montant du dividende. D’autres facteurs (sentiment du marché, actualités macro, pétrole, etc.) peuvent amplifier ou atténuer cette variation.
    Wikipédia

Les investisseurs qui achetaient avant la date ex-dividende pour toucher le dividende peuvent vendre juste après, ce qui peut accentuer la pression vendeuse le jour du détachement.

🧠 Conclusion

✔ Oui, la baisse du cours de TTE aujourd’hui est normale, car le titre passe ex-dividende.
    ✔ Elle s’explique par l’ajustement automatique du prix pour refléter la distribution du dividende, qui réduit la valeur comptable de l’entreprise, même si tous les autres facteurs restent inchangés.

Si tu veux, je peux te donner une estimation approximative de la baisse attendue en euros basée sur le montant du dividende détaché aujourd’hui. (Il suffit de me dire le montant du dividende par action !)

0,85 euros (trimestriel)

Parfait. Avec un dividende trimestriel de 0,85 €, voilà ce qu’on peut dire précisément.

🔢 Baisse théorique attendue

Le jour du détachement, le cours de TTE s’ajuste mécaniquement à la baisse d’environ :

👉 –0,85 € par action

Exemple :

Cours veille détachement : ≈ 62,00 €

Cours théorique ex-dividende : ≈ 61,15 €

C’est un ajustement comptable et économique, pas une perte de valeur réelle pour l’actionnaire présent avant le détachement.

📊 Pourquoi la baisse réelle peut être différente

Dans la pratique, la variation observée peut être :

un peu inférieure (si le marché est porteur, pétrole en hausse, CAC solide),

un peu supérieure (arbitrages de dividende, prises de profit, flux institutionnels).

Pour TTE, on observe souvent :

une baisse proche du dividende en ouverture,

puis un comblement partiel dans la séance ou les jours suivants, si le contexte est neutre à positif.

🧠 Ce qu’il faut vraiment regarder

Pour juger correctement la séance :

Compare cours ex-dividende + 0,85 € au cours de clôture de la veille.

Si l’écart est faible → marché neutre.

Si l’écart dépasse nettement 0,85 € → il y a un facteur externe (pétrole, indices US, flux ADR, macro).

🧾 Point fiscal (important pour le ressenti)

Pour un investisseur français au PFU (30 %) :

Dividende brut : 0,85 €

Dividende net perçu : ≈ 0,595 €

Mais la baisse du cours est bien de 0,85 €, elle, brute.

➡️ D’où l’impression fréquente que “le dividende ne compense pas totalement la baisse” à court terme — c’est un effet fiscal, pas boursier.

✅ Conclusion claire

✔ Oui, la baisse de TTE aujourd’hui est normale et attendue
    ✔ 0,85 € explique l’essentiel du mouvement
    ✔ Tout écart significatif au-delà de 0,85 € doit être cherché ailleurs (marché, pétrole, NYSE, ADR)

Si tu veux, on peut regarder la réaction NYSE ce soir et voir si le marché US valide (ou corrige) cet ajustement 📈📉.

• 31 décembre 2025 15:13

Message d'information :En raison de la Saint-Sylvestre, les marchés boursiers de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne fermeront de manière anticipée à 14h05 (heure française). BoursoBank vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Donc, je n'irai pas plus loin , mais je n'ai pas d'explication pourquoi certaines plateformes n'ont pas intégré le dividende dans les cours en début de séance comme Boursorama...d'où mon interrogation.

Bonne année

• 31 décembre 2025 15:28

Bon, je vais voir maintenant ce qui se passe maintenant , côté NYSE.... et ce qu'il advient de la participation croisée ainsi que celle du NYSE à/c de 17:30...

• 31 décembre 2025 15:55

Bon, la cotation de TTE a démarré sur le NYSE à 15:30...@65,475 $

• 31 décembre 2025 16:54

…..Et si ce n’était qu’une manœuvre comptable destinée à échapper à l’augmentation de la flattax de 1,4% prévue à compter du premier janvier ?

• 31 décembre 2025 17:09

….Par contre fiscalement parlant, je ne sais pas quelle date est prise en compte
    Si c’est la date du détachement , pas de soucis
    Mais si c’était la date du paiement alors la nôtre dividende subirait la hausse de la flattax de 1,4% sur CTO bien sûr

• 31 décembre 2025 18:20

La Flat Tax est une imposition reposant sur celui qui reçoit le dividende (à la date du paiement).
    Une date de détachement au 31 décembre matin n'a aucune incidence sur la Flat Tax, si ce n'est qu'avec cette date, il sera trop tard avec un paiement nécessairement sur Janvier 2026. Anticiper plus le détachement afin que le paiement se fasse au plus tard le 31 décembre n'aurait pas plu au Directeur Financier de TTE : dégradation des flux de trésorerie du 4ème trimestre 2025 (tout ceci est très artificiel...).

• 01 janvier 2026 14:23

effet détachement le 31

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...