Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
55,590 (c) EUR
-1,44% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

55,590

• clôture veille

56,400

• + haut

55,630

• + bas

55,390

• volume

1 609 862

• capital échangé

0,07%

• valorisation

122 664 MEUR

• dernier échange

31.12.25 / 14:01:34

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,930

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

57,250

• rendement estimé 2026

6,23%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,41

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

31.12.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Mes dernières évaluations de Totalénergies..

12 nov. 2025 21:01

On se pose tous beaucoup de questions à l'heure du grand saut atlantique ...Beaucoup d'entre vous se reconnaitront dans ces calculs que l'on effectuait manuellement à mon époque , mais ave l'IA générative c'est quand même plus facile de faire ce type d'évaluations , mais les principes de calculs sont les
mêmes.

https://chatgpt.com/share/6914e37a-1400-8013-8b2b-6c0da4f9421b

Bon ne nuit.

27 réponses

• 12 novembre 2025 21:36

C'est dans un but à destination des salariés et ex salariés de Total,Elf ou Total énergies que je vous adresse cette analyse ; elle concerne surtout les investisseurs de long terme qui connaissent bien le métier Oil & Gaz. Ceci n'exclut pas bien entendu de la réflexion les autres investisseurs de court ou moyen terme. C'est pourquoi, j'évalue dans cette note les arbitrages possibles dans le cadre du PEE vers un FCPE valeurs européennes , indexé au MSCI valeurs européennes moins risqué et plus diversifié mais aussi moins rémunérateur.

Bonne nuit...

• 12 novembre 2025 22:09

Ça, c'est de l'analyse !
    Clair, pédagogique, les bras m' en tombent.
    Quel bel outil.

• 12 novembre 2025 22:27

L'impact du retrait des ADRs qui peut freiner l' évolution du cours de TTE ,c est quand même une nouvelle info à considérer.

Les comparaisons ,l'explication des décotes doivent aussi être prises en considération.

Vraiment un beau travail d' analyse bien expliqué.

• 13 novembre 2025 07:29

Bonjour , intéressant ces observations de l'IA . Un cours de valorisation de 90 euros avant 2030 ça me convient et cela serait dans la suite logique de l'évolution du cours que nous connaissons depuis ces 20:30 dernières années . Allez continuons à rester confiants com dab .Bonne journée

• 13 novembre 2025 07:43

Quelques incohérences dans l’analyse.

2,4 milliards d’actions en circulation…nous sommes à 2,2 milliards actuellement.

Scénario pessimiste : baril de brent à 70$…on est à 63$ ce matin.

L’IA parle d’un arrêt des ADR…mais pas du tout de la cotation à NY.

Donc quand elle indique un recentrage sur l’Europe…ben non.

• 13 novembre 2025 08:40

Ben, il faut poursuivre la conversation avec Chat Gpt ( ça aussi c'est possible et c'est genial)
    pour demander des explications sur les incohérences.
    Ça devient passionnant de pousser L IA dans ses retranchements.Parfois il peut l expliquer, développer ou même

• 13 novembre 2025 08:41

Excellente analyse. Attendons la suite pour confirmation.
    Merci kissnick.

• 13 novembre 2025 09:25

Bonjour,
    Merci pour vos commentaires constructifs...Il est évident qu'il y a quelque petites incohérences , mais l'essentiel reste pour moi d'exercer son propre sens critique, de corriger si nécessaire les inévitables petites incohérences, et d'ouvrir de nouveaux horizons pour tous ,mais aussi de partager aussi mes connaissances avec ceux qui le souhaitent.... Le blog privé que je partage volontiers étudie beaucoup de points d'ombre et c'est ainsi que pesonnellement je progresse dans une meilleure compréhension du groupe TTE., à long terme bien entendu ...Je travaille aussi bien entendu sur tous les aspects énergétiques dignes d'intérêt dont la 2ème jambe (l'électricité) qui ne fait pas partie de mon domaine d'expérience chez TTE. Au risque de me répéter , je suis en recherche d'une méthode avec meilleur ratio bénéfices/risques , fonction de mon âge mais toujours sans me retirer du PEE.

Pour l'instant et au vu de l'actualité j'ai sensiblement évolué vers de 80/20 vers 70/30 (TTE à 70%) si vous voulez du concret pour moins de volatilité et bien entendu j'évoluerai en souplesse si nécessaire , les arbitrages n'étant pas facturés chez Amundi.

Que vous soyez court termiste ou pas , si vous développez votre propre stratégie , je serai toujours heureux de la partager avec vous .

Bonne continuation et un petit clin d'oeil particulier à Jackou et anciens du forum.

• 13 novembre 2025 09:44

Ben, il faut poursuivre la conversation avec Chat Gpt ( ça aussi c'est possible et c'est génial de continuer sur le fil d'un autre internaute).

On demande des explications, des précisions. Il peut expliquer, développer ou même revenir sur ce qu'il a dit.Il faut le pousser pour être encore plus précis.

Par exemple, j'ai profité du fil de kissnick pour lui demander la différence entre valeur intrinsèque et juste valeur pour éviter les confusions.

C est bien d intégrer de l'IA dans un forum.
    Il faut voir cela comme une richesse pas comme une concurrence.

• 13 novembre 2025 09:55

Comme tout outil, il peut être dangereux si on ne sait pas s en servir
    Donc attention ⚠️

• 13 novembre 2025 09:57

Provocateur à mes heures, qd je « discute » politique avec l IA j arrive à lui faire dire l inverse à la fin d échanges de ce qu il dit au début.

• 13 novembre 2025 10:14

C'est sûr que si tu veux jouer au plus fin avec lui,il sait s 'adapter au client....

😅

• 13 novembre 2025 12:09

Comme déjà souligné, de grosses incohénces en hypothèses de base mènent in fine à des résultats qui peuvent diverger.
    Pour moi, d'après mes connaissances économiques :
    - une double cotation qui ne change strictement rien au cours tel que souligné par TTE elle-même va améliorer la liquidité, et non l'inverse. Plus d'échange possible d'action tout simplement, et non ADR en parallèle des actions.
    - en scénario pessimiste : un Brent moyen de 70$ et 8$/ MMBTU : scénario optimiste et non pessimiste.

Tous les résultats suivants en découlant, la valeur donnée à TTE pour 2030 est donc forcément fausse.
    Par contre, les appréciations d'ordre général par comparaison avec les autres majors est très pertinents, ainsi que l'appréciation bien plus probable de TTE par rapport à ses pairs qui ressort d'hypothèse de modèle, et non de valeurs.

L'IA n'est que des mathématiques logiques, rien de plus.
    Si vous avez fait des maths de haut niveau, vous devez savoir qu'une simple erreur très légère ou une considération d'incertitude peut mener à l'inverse de ce qui serait attendu.
    NapoFP le souligne bien d'ailleurs pour de la politique.

• 13 novembre 2025 12:10

Pardon pas double cotation mais cotation en continu, ce qui change tout !

• 13 novembre 2025 12:11

https://hiboo.expert/totalenergies-pourquoi-une-double-cotation-a-paris-et-new-y ork-enjeux-opportunites-et-impacts-sur-laction-francaise/

• 13 novembre 2025 13:48

Il faut être très rigoureux sur la question de départ, savoir exactement ce que l’on veut savoir et formuler précisément, sinon l’IA part vite sur des biais.

Et si ça part mal, il vaut mieux repartir proprement à zéro.

Là ce qui me choque, c’est qu’il prend en compte la suppression des ADR…mais pas du tout la transformation des ADR en action.

Du coup il nous fait une magnifique sortie de route.

Comme quoi il faut être très critique sur les réponses et ne surtout pas penser que l’IA « sait » tout…surtout qu’elle n’est jamais contrariante, elle veut toujours faire plaisir 😇

• 13 novembre 2025 14:01

Intéressant merci kissnick , jetez surtout un oeil au besoin attendu pour alimenter les data center.

Préparez vous, c'est le gaz et meme le charbon qui vont les faire tourner !

• 13 novembre 2025 14:10

Bonjour,
    L'IA prenant en compte et se basant sur le passé ne peut , de mon point de vue, utiliser dans l'analyse ce qui n'existe pas ou pas encore .
    Il y a aussi de gros problème avec l'IA générative et les réponses sont souvent fonction de la façon dont la question posée.

• 13 novembre 2025 14:32

Pour compléter mon intervention, je pense qu'il faut éviter de prendre un seul billet de suivi pour argent comptant et pour ma part , j'avoue que j'entretiens un suivi d'une dizaine de billets ou plus sur l'évolution de TTE au travers de l'IA qui m'apporte un vrai appui décisionel, sinon informatif toujours plus intéressant que nos traditionels billets du forum, sans explicatif fouillé , voire justifiable.

C'est ma façon de travailler et si je ne suis pas le perdreau de l'année , j'aspire pour ma part à mieux partager les informations ; j'invite ceux qui pensent que l'IA apporte un nouvel espace de dialogue à continuer à le poursuivre , rester modeste et éviter des billets souvent sans explicatifs adequats pour l'ensemble du forum , surtout ceux qui n'ont queue ni tête, voire hors sujets...

Tenez en voici un qui date de la fin de la semaine passée et fait référence à certains de vos questionnements récents avant de procéder à des jugements trop hâtifs ; après c'est à chacun en fonction de ses intérêts de se poser les bonnes questions et de poursuivre ses efforts en matière de connaissances et de divulgation d'informations, ceci en continu .

L'IA ne fera pas tout pour vous et il faudra faire fonctionner votre sens critique, mais l'IA pourra je pense vous aider en ce sens à condition que vous sachiez le manier comme le signalent certains d'entre vous. https://chatgpt.com/share/6910de8f-e018-8013-9720-8541a1b9921a

Nous ne sommes pas dans une science exacte et bien entendu nos perceptions peuvent être quelque peu différentes. Je le comprends et vous le savez nous n'avons pas tous les mêmes objectifs dans notre espace temps, ni la même connaissance ,. A chacun d'en tirer l'essentiel ,

• 13 novembre 2025 14:55

en fait on ne sait pas quelles sont les sources de chatGPT ou comment il se nourrit des actus.
    Il y a 2 moments où l'IA incopore des connaissances : pdt le training, ce qui modifie les poids du modèle, et dans le contexte.
    la 1 ère phase est la plus fiable car les données influent directement le modèle.

Mais les données mises dans le contexte par contre sont moins bien prises en compte et sujettes à hallucinations et oublis.

Comme retrainer un modèle de la taille de GPT5 est extrêmement coûteux, pour maintenir un modèle à jour en termes de connaissance, l'incorporation de données fraîches dans le contexte est inévitable malheureusement.
    Cela se fait via du Rag, qui fonctionne ainsi: en amont les vastes quantités de texte sont analysées via des modèles d'embeddings (cf Bert). Ils découpent les textes en chunks avec du recouvrement entre chunks. Et ils calculent un hash qui est mis ds un base de données.
    Au moment de la query utilisateur, un calcul d'embeddings de la query est réalisé et un distance (score de similarité) est calculée par rapport aux chunks de la db. Les chunks avec le meilleur score sont ajoutés au contexte.

Voilà !

• 13 novembre 2025 14:57

Yes M488902

"Par contre, les appréciations d'ordre général par comparaison avec les autres majors est très pertinents, ainsi que l'appréciation bien plus probable de TTE par rapport à ses pairs qui ressort d'hypothèse de modèle, et non de valeurs."

Le graphique des 6 majors pétrolières comparant le cours actuel vs la valeur intrinsèque avec le WACC % est très explicatif car il montre bien l impact du coût de financemement global d' une entr eprise sur le cours de bourse.

Alors la question à se poser est de savoir si le retrait des ADRs par des actions classiques sur NY va t il permettre à TTE d' emprunter à moindre coût et donc de baisser son taux WACC ?

Ça justifierait effectivement une valorisation du cours de TTE.

Chat Gpt y voit un frein à court terme.(?...)

Quant sera t il exactement ?

Nous verrons bien.

• 13 novembre 2025 15:04

Jlebin

Le BIT esr l 'unité d'information logique.

Alors je vous le dis franchement, j ai rien bité.

• 13 novembre 2025 15:16

Je vais faire un copié collé et je vais demander à Chat Gpt si c est vrai ce que dit jlebin

• 13 novembre 2025 15:23
    13 novembre 2025 15:16

Je vais faire un copié collé et je vais demander à Chat Gpt si c est vrai ce que dit jlebin

😂​😂​😂

• 13 novembre 2025 15:31

je travaille sur le sujet (pas le training mais création d'agents de troubleshooting utilisant des LLMs) . On utilise soit GPTxx, Gemini etc donc modèles publics, ou bien des modèles openweight publiés par Meta (Llama) , Mistral ou toutes les grosses boites chinoises comme Tencent ou surtout Alibaba qui font les meilleurs modèles open (les Qwen) . L'equipe IA Alibaba est incroyable et a publié des modèles très performants, de 3 types : reasoning/think (type Gpt-4o), Instruct (idéal pour du chat et du tool calling) et Coding (génération de code, tool calling). Pour créer des agents il faut souvent un mélange des 3 types (chat/text summarizing, high level planning des actions à faire, tool calling/coding pour chaque action)

Pour les modèles en local il faut une bonne machine, type 4 GPUs A100/H100 qui coûte assez cher (80k€)

• 13 novembre 2025 16:13

Et demain, ce sera encore autre chose ?
    On va où comme ça ?...

• 13 novembre 2025 16:30

Pour ceux qui veulent poursuivre la conversation ne vous gênez pas.
    Continuez sans moi.

https://chatgpt.com/share/6915f8ed-9d88-800b-85b3-1a204a1d318d

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

27 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...