×
English Version
S'abonnerMaddy+
Se connecter
Dark mode
recherche IA
MADDYNESS IA
NEWSLETTERS
ACTUALITÉ
AGENDA
RENDEZ-VOUS
DATA INSIGHT
RESSOURCES
FUNDTRUCK
RUBRIQUE PARTENAIRES
Contact
L’équipe
FAQ
ARTICLES
Actus
Face à Yespa…
Actus par Maxence Fabrion
28 octobre 2025
Face à Yespark, Onepark lève 40 millions d’euros et fait entrer TotalEnergies à son capital
Après avoir séduit Keolis, ADP et Accor, Onepark s'offre un nouvel investisseur de taille avec TotalEnergies. Un investissement doublé d'un partenariat qui pourrait faire changer d'envergure la société tricolore.
Temps de lecture : 4 minutes
Il y a du mouvement sur le marché de la réservation en ligne de places de parking. Nouvelle illustration avec Onepark qui annonce une levée de fonds de 40 millions d’euros auprès de TotalEnergies. Ses investisseurs historiques, à savoir Keolis, spécialiste des transports en commun et filiale de la SNCF à hauteur de 70 %, ADP (Aéroports de Paris), qui exploite notamment les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, et le groupe hôtelier Accor, ont également remis au pot à cette occasion.
Cette opération survient près de sept ans après un précédent tour de table de 15 millions d’euros annoncé en janvier 2019. A l’époque, Onepark assurait proposer plus de 1 500 places de parking dans 6 pays (France, Espagne, Belgique, Suisse, Pays-Bas et Luxembourg, avec 100 000 heures de stationnement vendues chaque jour. Depuis, la société tricolore s’est développée à plus large échelle, puisqu’elle a ajouté l’Allemagne, l’Italie et le Portugal à la liste des pays qu’elle couvre en Europe. Avec sa plateforme, elle permet désormais de louer un emplacement pour son véhicule dans plus de 3 500 parkings et revendique plus de 350 000 heures de stationnement réservées chaque jour.
Onepark a vu le jour en 2014 sous l’impulsion de David Vanden Born et Gilles Latouche. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 2,7 millions d’utilisateurs. Avec son parc de places de parking, situés en centre-ville, à proximité des gares et des aéroports ou encore dans des hôtels, la société a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Elle vise l’équilibre financier à l’issue de l’année en cours.
TotalEnergies, un partenaire pour gagner 2,3 millions d’utilisateurs supplémentaires
Avec l’arrivée de TotalEnergies à son capital, Onepark va pouvoir proposer ses services à plus de 5 millions d’utilisateurs. Et pour cause, l’investissement du géant français des hydrocarbures s’accompagne d’un partenariat qui va permettre aux 2,3 millions de détenteurs de la carte Fleet (destinée aux transactions liées à la mobilité professionnelle comme le carburant, les recharges électriques, le lavage, le télépéage et le parking) de l’utiliser pour réserver leurs places de parking sur Onepark.
Les dirigeants de la startup tricolore estiment que ce partenariat avec TotalEnergies va permettre à l’entreprise de doubler son chiffre d’affaires, soit atteindre les 60 millions d’euros de revenus. Si tel est le cas, Onepark dépassera Yespark, qui revendique un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour l’année 2024 grâce au rachat en début d’année de son rival Zenpark. Yespark, concurrent direct de Onepark, assure disposer d’un parc de 100 000 places réparties sur 6 000 parkings dans plus de 700 villes en France, en Italie et en Belgique.
«Aller au-delà de la simple digitalisation du stationnement»
Outre l’apport de TotalEnergies, Onepark entend s’appuyer sur sa levée de fonds pour accélérer le déploiement de Flow, sa solution B2B qui s’adresse aux propriétaires de parkings privés (hôtels, entreprises, bailleurs…) pour automatiser l’exploitation de leurs parkings. «Cette levée de fonds s’inscrit dans la continuité de notre stratégie d’association avec des acteurs industriels de premier plan et marque un tournant décisif pour Onepark. Notre ambition est d’aller au-delà de la simple digitalisation du stationnement, en réinventant l’expérience de mobilité urbaine», indique David Vanden Born, co-fondateur et CEO de Onepark.
Avec 40 millions d’euros d’argent frais, l’entreprise française pourrait être tentée de se tourner vers la croissance externe. Yespark, qui a absorbé Zenpark en mars dernier, envisage d’ailleurs de procéder à d’autres acquisitions. Onepark emboîtera-t-il le pas à son rival ? En tout cas, l’année 2026 offrira vraisemblablement des éléments de réponse pour savoir lequel de ces deux poids lourds tricolores de la location digitale de places de parking aura le plus fort impact sur le marché européen en matière de consolidation.
Guillaume Wrobel, CTO de Yespark, Frédéric Sebban, CEO de Zenpark, ainsi que Charles Pfister et Thibaut Chary, fondateurs de Yespark.
À lire aussi
Yespark absorbe Zenpark pour devenir un géant européen de la location de places de parking
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
JE M’INSCRIS
Partager
SIGNALER UNE ERREUR
Légende photo : David Vanden Born, co-fondateur et CEO de Onepark.
Les + lus
Stanislas Niox-Chateau, pas effrayé par la taxation des plus riches
Actus
par Maddyness avec l'AFP
Crédits - Eliot Blondet / ABACA
2 jeunes pousses françaises ont participé à la Coupe du monde des startups à San Francisco Maddy+
Actus
par Maxence Fabrion
Isaure Courcenet, co-fondatrice et CEO d’Initiativ, et Eden Banon-Lagrange, co-fondatrice et CEO de NÅ«mi, les représentantes de la France à la Startup World Cup, avec Léo Denes, co-fondateur de Startup&Angels.
Bene Bono, spécialiste des courses bio anti-gaspi, repris à la barre par Quitoque
Actus
par Maxence Fabrion
Media
Articles
Secteurs
Agenda
Notre mission
Nos services
Partenariats
Marque blanche
Jobs
Team
À propos
Nous contacter
Nous rejoindre
Help
Soumettre une info
FAQ
Mentions légales
Conditions Générales de Vente
Politique RGPD
Préférences cookies
B Corp