Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
50,870 (c) EUR
-0,86% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

    51,700

  • clôture veille

    51,310

  • + haut

    51,750

  • + bas

    50,510

  • volume

    3 259 107

  • capital échangé

    0,15%

  • valorisation

    112 249 MEUR

  • dernier échange

    07.10.25 / 17:35:05

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,345

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52,390

  • rendement estimé 2025

    6,41%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    8,80

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,85 EUR

  • date dernier dividende

    01.10.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    25/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Addiction à l’action TTE

07 oct. 2025 09:03

Bonjour, depuis maintenant 2 ans j’ai une addiction à l’action TTE, à chaque fois que je reçois mon salaire je ne peux pas m’empêcher d’en acheter.
Pensez vous que l’addiction à la bourse existe au même titre que l’addiction à l’alcool ou autre ?
J’atteins bientôt mon plafond de versement, mon problème devrais donc se calmer.
D’autres personnes sont dans mon cas ?
Sachant que je pense que ce n’est même pas pour m’enrichir puisque je vendrais jamais et je continuerai à utiliser les dividendes pour en racheter.
Je ne profite meme pas du dividende.
D’autres personnes sont dans mon cas ?
Cordialement

19 réponses

  • 07 octobre 2025 09:24

    Salut,

    Je dirais PASSION au lieu d'ADDICTION personnellement.


  • 07 octobre 2025 09:29

    Je ne pense pas que le terme "addiction" soit approprié dans ton cas. C'est plutôt une bonne chose d'investir chaque mois une partie de ton salaire si tu peux te le permettre.
    Ça peut le devenir si tu te mets en difficulté financière derrière mais c'est pas comme si tu perdait réellement ton argent car tu peux toujours le récupérer si tu en as vraiment besoin (avec + ou - de variations mais avec l'action TTE il n'y a pas trop de risques à avoir)


  • 07 octobre 2025 09:35

    C'est expliqué ici
    :

    https://trustmyscience.com/jeux-dargent-sommes-nous-cables-pour-prendre-des -risques/

    "

    Le risque crée une réaction chimique dans le cerveau. La dopamine, neurotransmetteur de la récompense, s’active dès que nous anticipons un gain. Et l’insula antérieure, région impliquée dans les émotions intenses, s’allume au moment du résultat, que l’on gagne ou que l’on perde.

    Le cortex préfrontal, lui, tente de garder le contrôle. C’est lui qui pèse les probabilités, qui tempère l’impulsivité et qui nous rappelle les conséquences d’une mise. Mais face au torrent dopaminergique, il n’est pas toujours assez puissant. Le cœur l’emporte souvent sur la raison.
    "


  • 07 octobre 2025 09:53

    Tu me donnes une idée pour ton cas.
    Si tu veux continuer à investir après avoir rempli ton PEA utilise un CTO et place toi sur un produit capitalisant .


  • 07 octobre 2025 11:04

    TTE et AIR LIQUIDE c'est mieux que le chocolat.....Il y a 20 ans je passais pour un LOOSER concernant ce choix....Maintenant le sujet pour vous c'est le choix de votre banque au vue de la situation....J'ai tout mis au nominatif pur sauf le pea......A mon avis il faut être très simple pour être libre au cas ou cela se dégrade!Bravo M693750 pour votre stratégie gagnante ...Pas la mode l'esbrouffe le classique humble et sérieux.


  • 07 octobre 2025 11:08

    M693750 je dirais que c'est une bonne maladie ;-) un peu dans votre cas aussi....


  • 07 octobre 2025 11:31

    dilues pas ton capital dans des dizaines de lignes faibles. Tu choisis une entreprise ultra-solide et tu y vas fort.


  • 07 octobre 2025 11:34

    Et aussi tu me rappelles ma jeunesse où l'argent de mon salaire me brûlait les doigts.
    J étais aussi addict à la bourse.
    Il m'a fallu de grosses gamelles pour en guérir.

    C'était l'époque de la corbeille et j y connaissais rien.Mon remisier devait me prendre 15% sur les plus values réalisées...
    C'était du garanti!
    Il m'a diversifié sur plusieurs lignes en mines d'or Sud-Af !!!
    Dans les faits je me suis retrouvé avec toutes mes lignes en moins value de l' ordre de -30 à -40 % voire plus...
    Il m'a fallut du temps pour aller voir l agent de change et sortir ce remisier de mon univers.
    Quelle belle expérience !!!
    Je me suis donc pris en charge et
    je suis parti à l' export pour me refaire la cerise.

    Ma passion pour la bourse était toujours là et j'etais décidé à prendre ma "revanche".
    J ai donc accumule des liquidités mais l argent ne me brûlait plus les doigts.
    J ai attendu patiemment les grandes phases baissière sur des valeurs de qualité.
    Je me suis intéressé aux bilans des entreprises et à la geopolotique.Bref j'ai mûri.
    En passant par cette expérience j ai trouve mon profil boursier.
    Investisseur et non pas trader.

    Je ne dilue pas mon capital dans des dizaines de lignes faibles. Je choisis une entreprise ultra-solide et j' y vais fort.
    Je suis dans une attente active,je laisse venir les crises,les exagérations de marché, et je frappe fort à ce moment là .
    Ce qu'il faut comprendre,c' est que mon cash(mes accumulations de dividende), c' est mon outil stratégique, ce n' est pas de l'argent dormant.

    Voilà si ça peut t'aider.


  • 07 octobre 2025 12:22

    Bonjour à tous
    Bonjour Vatican1966; juste 3 petites questions sur la mise au Nominatif Pur :
    1) la mise au nominatif pur sur le CTO c'est pour profiter des dividendes majorés j'imagine ?
    2) Quand vous rachetez des actions (lors des versements de dividendes par exemple), faut-il de nouveau faire la démarche de mettre ces nouvelles actions au nominatif pur ou le sont-elles d'office parce qu'elles sont sur le CTO ?
    3) Quels sont les inconvénients majeurs du Nominatif Pur

    Merci par avance pour vos réponses (je préfère largement avoir l'avis d'une personne qui a un retour d'expérience)


  • 07 octobre 2025 15:25

    Bonjour M69,Tu peux toujours diversifier sur de belles et solides valeurs, comme Coface par exemple; l'intérêt de TTE est son dividende trimestriel, qui permet de réinvestir avec régularité et de "jouer" encore et encore en Bourse mais en terme de rendement, on peut trouver mieux.Bon je dis ça, je viens d'en racheter 400...AMF: 500 T.


  • 07 octobre 2025 15:53

    A toi de "jouer" M69..
    Moi avec un CAC à 8000 points ,les indices US si hauts et le Gold en folie,c est tout vu.😊


  • 07 octobre 2025 16:14

    En réponse à M7919636
    Pour TTE/ la banque choisie par TTE est sg donc vous achetez sur leur site dédié frais mini droit de garde zéro;Par contre ce n'est pas fait si vous voulez vendre dans 18 mois car c'est à vous de déclarer aux impôts les gains ou pertes.
    Pour AIR LIQUIDE/la banque choisie par AIR LIQUIDE est interne cad que tout est sur leur site...idem frais mini droit de garde zéro et en plus chez eux au bout de deux ans et un jour vous avez droit à une majoration de 10/100 sur les actions gratuites ainsi que le dividende.


  • 07 octobre 2025 16:16

    Une idée d'un niveau d'achat pour TTE?


  • 07 octobre 2025 16:23

    En conclusion pour M7919636 Si vous avez la stratégie de garder et de réinvestir pendant plus de 15 ans les achats sont nominatif pur,les gratuites sont nominatif pur.Si vous souhaitez partir au soleil par exemple en Espagne ou en Italie ...C'est votre droit cela devient beaucoup plus simple pour les déclarations aux impôts.....La vie est courte donc tout doit être simple.J'espère vous avoir modestement aidé dans votre futur projet....


  • 07 octobre 2025 16:58

    Pourquoi est)-ce plus simple fiscalement si on part en Espagne ou Italie?


  • 07 octobre 2025 17:08

    Merci beaucoup Vatican1966 pour ces réponses.
    Vous m'avez très bien renseigné.
    Effectivement c'est à de la conservation long terme que je destine ces actions sur le CTO.
    Je suis tout à fait d'accord aussi en ce qui concerne le fait que tout doit être simple. "Less is more" comme disait Mies Van der Rohe.
    Il faudra juste que je m'occupe de transférer mon CTO chez SG.
    Merci encore pour ces informations :)


  • 07 octobre 2025 17:18

    @ M9089170
    A toi de voir si au cours actuel le rendement est intéressant tout en n'oubliant pas que le dividende est appelé à progresser d 'année en année.En fonction du montant investi,tu extrapoles ton coupon futur


  • 07 octobre 2025 18:01

    Avec TTE on est relativement serein.
    Pas besoin de regarder le cours toutes les minutes.
    Ce n est pas le cas de toutes les actions, les biotechs en particulier et là on peut parler d addiction.
    C est un élément à prendre en compte dans ses investissements pour ne pas rester scotcher devant son smartphone.


  • 07 octobre 2025 18:48

    Au moins, c'est une addiction qui ne dégrade pas la santé ! A ce stade, plafond PEA atteint si j'ai bien suivi, en effet, le nominatif devient une évidence 👍


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...