Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
52,3400 EUR
-0,70% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

52,6100

• clôture veille

52,7100

• + haut

52,8300

• + bas

52,3000

• volume

553 979

• capital échangé

0,03%

• valorisation

115 493 MEUR

• dernier échange

20.10.25 / 12:13:46

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

50,7700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,9100

• rendement estimé 2025

6,24%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,87

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

01.10.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Pourquoi serait-il il plus simple d’acheter des

26 sept. 2025 19:13

Actions Total que des ADR aux US ?
Parce que certains fonds n’achètent pas des ADR ?
Ou une autre raison?

4 réponses

• 28 septembre 2025 09:08

Oui j'ai entendu cette explication.

• 28 septembre 2025 09:21

Les règlements intérieures ne permettent pas d'acheter des adr

Avec un tel dividende distribué,,les fonds vont être très intéressés d'acheter

L'action risque de monter à 70/90 euros pour rejoindre les Sts de mêmes natures,,, exxon et chevron dont le Per est de 14/15

Gros rattrapage en vue concernant cette valeur

Et puis les cotations hors cac 40 se portent mieux semble t il,,,,

• 28 septembre 2025 16:46

Plusieurs raisons peuvent rendre l'achat d'**actions TotalEnergies** (cotées notamment à Paris, sous le code TTE) plus simple que des **ADR** (American Depositary Receipts, cotés aux États-Unis, sous le code TTE) pour un investisseur, *surtout s'il est basé en Europe ou en France* :

1. **Moins d'intermédiaires et de frais :**
    * Les ADR sont des certificats représentant un certain nombre d'actions de la société étrangère (TotalEnergies, dans ce cas) et sont émis et gérés par une banque dépositaire américaine (par exemple, Bank of New York Mellon). Cette gestion implique souvent des **frais de conservation** (ou "pass-through fees") pour l'investisseur en ADR. En achetant l'action ordinaire directement à Paris (Euronext), ces frais liés aux ADR sont évités.

2. **Devise et change :**
    * Les actions TotalEnergies à Paris sont cotées en **Euros (€)**. Pour un investisseur utilisant l'Euro, cela évite les **frais de change** et le **risque de change** liés à l'achat et à la vente de l'ADR en Dollars américains ($).

3. **Fiscalité simplifiée (pour les résidents français) :**
    * Les actions TTE sont éligibles au **Plan d'Épargne en Actions (PEA)** en France, ce qui offre un cadre fiscal très avantageux (exonération d'impôt sur les plus-values et les dividendes après 5 ans, sous conditions). Les ADR ne sont *pas* éligibles au PEA.
    * En cas de détention hors PEA (compte-titres), les démarches fiscales pour la déclaration des revenus (dividendes) et des plus-values peuvent être plus directes avec l'action française qu'avec l'ADR américain, bien que la fiscalité des dividendes étrangers (français) détenus via un ADR soit complexe, impliquant généralement des retenues à la source française *et* américaine (selon le type d'ADR et la convention fiscale).

4. **Droit de vote direct :**
    * L'achat d'actions ordinaires donne un droit de vote **direct** aux Assemblées Générales (AG) de TotalEnergies (avec des avantages potentiels comme le double droit de vote pour les actions au nominatif depuis plus de deux ans). Les détenteurs d'ADR doivent généralement passer par la banque dépositaire pour exercer leur droit de vote, ce qui peut être plus complexe et moins direct.

En résumé, si vous êtes un investisseur basé en zone Euro, l'action cotée à Paris est l'instrument **original** le plus direct, le moins coûteux en frais de structure/change, et le plus avantageux fiscalement via le PEA.

Gemini est mon ami ☺

• 29 septembre 2025 10:05

J'avoue ne pas trop me servir de Gemini ou Chatgpt...

Mais merci !

Mais Gemini a répondu pour l'interet d'un achat de TTE pour un résident en Europe; moi ce qui m'interesse, c'est pourquoi est-ce que ce serait plus interessant pour un investisseur américain, basé aux US, d'achete du TTE côté aux US et non des ADR.

Je comprends d'après JcJames que cela permet surtout aux fonds d'investir dans TTE US car ils ne peuvent pas investir dans les ADR

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...