Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
51,590 (c) EUR
+1,40% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,050

• clôture veille

50,880

• + haut

51,670

• + bas

51,000

• volume

5 920 830

• capital échangé

0,27%

• valorisation

113 838 MEUR

• dernier échange

01.10.25 / 17:35:11

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

50,050

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,130

• rendement estimé 2025

6,05%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,31

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

01.10.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

31,8/100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Ce que change la cotation à Wall Street en actions ordinaires Total Energies

25 sept. 2025 11:12

Pourquoi certains fonds ne pouvaient pas acheter des ADR ?

Les ADR (American Depositary Receipts) sont des certificats et non des actions ordinaires.

Certains investisseurs institutionnels ont des mandats d’investissement stricts :

Ils ne peuvent acheter que des actions ordinaires cotées sur une place réglementée (NYSE, Nasdaq, Euronext, etc.).

Les ADR sont parfois exclus car ils introduisent une couche intermédiaire (banque dépositaire) et donc un risque juridique ou de liquidité supplémentaire.

Exemples :

Fonds indiciels / ETF très stricts : certains trackers qui répliquent des indices ne peuvent détenir que les actions réelles incluses dans l’indice, pas des ADR.

Fonds de pension (notamment publics américains) qui doivent avoir une transparence totale sur les droits de vote.

Fonds souverains ou investisseurs institutionnels très réglementés.
Qui pourra acheter TTE en direct au NYSE ?

ETF / fonds indiciels US qui répliquent des indices incluant TotalEnergies (par ex. MSCI World, indices énergie mondiaux).

Jusqu’ici, beaucoup se contentaient d’ignorer le titre côté en ADR.

Avec une cotation directe au NYSE, ils pourront l’intégrer plus facilement.

Fonds de pension américains (CalPERS, CalSTRS, etc.)

Certains ont des politiques d’investissement excluant les ADR pour des raisons de gouvernance et de sécurité juridique.

Fonds souverains et grandes caisses de retraite canadiennes / nordiques

Ils privilégient les actions ordinaires, surtout pour avoir un droit de vote direct aux AG.

Fonds thématiques énergie / ESG basés aux États-Unis

Beaucoup d’ETF sectoriels n’achètent que des titres ordinaires listés aux US.

🔹 Conséquence pour TotalEnergies

Cela élargit mécaniquement la base d’investisseurs institutionnels US.

Potentiel : des milliards de dollars de flux passifs et institutionnels supplémentaires peuvent entrer dans le capital (comme ça s’est produit pour Shell après sa simplification et cotation directe à Londres/NYSE).

Cela améliore aussi la liquidité et peut réduire le coût du capital pour TotalEnergies.
En résumé :
Le passage des ADR aux actions ordinaires cotées au NYSE ouvre la porte à des fonds indiciels, fonds de pension et investisseurs institutionnels qui étaient contraints par leurs mandats de rester à l’écart. Sources GPT/IA

9 réponses

• 25 septembre 2025 12:10

Quand on voit le PER d'Exxon on constate le retard de celui de Total. ça ne peut qu'etre favorable au cours de Total

• 25 septembre 2025 12:31

A berna427....Je suis ok avec vous J'y pense depuis cette superbe idée de PP ....Baisse des rachats d'actions en 2026 avec volonté du dividende "up"....Je pense que TTE anticipe une hausse de l'action à moins de 5 ans.Je dois faire quelques achats sur AIRLIQUIDE avant fin mai 2026 pour en avoir 20/100...Mais si j'avais plus de sous TTE toute vapeur!

• 26 septembre 2025 19:45

Pour ceux qui se posent des questions sur la cotation à WS...

• 26 septembre 2025 21:14

Comme le cac 40 est en berne,,,total energie a tout intérêt à être côté à New-York et prendre de la hauteur

• 30 septembre 2025 16:54

Mouais... rien n'empeche un americain d'acheter et detenir une action Total a Paris, comme moi j'ai possedé sur mon compte français des action Chevron et Exxon ou Technip fmc... Le seul problème est l'heure de cotation... On ne peut pas les negocier le matin... Par contre on peut tres bien apres 17h30 tant que nyse est ouvert. La finance ne dort jamais !
    Total subit une concurrence des compagnie americaines, tres peu contraintes sur l'ecologie. Elle sont plus rentables.

• 30 septembre 2025 17:01

Total n est pas américain ...c est pour cela qu ils ne la font pas exploser à la hausse .....c est un trop gros concurrent donc il faut la bridé

• 30 septembre 2025 19:00
    30 septembre 2025 16:54

Mouais... rien n'empeche un americain d'acheter et detenir une action Total a Paris, comme moi j'ai possedé sur mon compte français des action Chevron et Exxon ou Technip fmc... Le seul problème est l'heure de cotation... On ne peut pas les negocier le matin... Par contre on peut tres bien apres 17h30 tant que nyse est ouvert. La finance ne dort jamais !
    Total subit une concurrence des compagnie americaines, tres peu contraintes sur l'ecologie. Elle sont plus rentables.

Oui rien n empêche techniquement, mais c est tout…..personne ne le fait, ce n est pas commode du tout.

• 10:57

Juste plus cher... Les frais sont plus elevés. Sinon, passer l'ordre par internet est exactement pareil. Il y a juste un simple papier (fiscal) a remplir pour la premiere fois... Pour se premunir du fisc américain... Declarer qu'on est pas assujetti au fisc américain.

• 12:07

Le cours d'une action dépend de sa rentabilté ( à long terme ) , bénéfice par rapport aux fonds propres ...
    Les sociétés américaines sont historiquement plus rentables ...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...