Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
50,9800 (c) EUR
-1,18% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,5400

• clôture veille

51,5900

• + haut

51,8200

• + bas

50,9800

• volume

4 242 328

• capital échangé

0,19%

• valorisation

112 492 MEUR

• dernier échange

02.10.25 / 17:39:50

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,4550

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,5000

• rendement estimé 2025

6,05%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,31

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

01.10.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

31,8/100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : RACHAT D'ACTIONS EN QUESTION

24 sept. 2025 19:07

TotalEnergies pourrait ralentir ses rachats d’actions en 2026 avec les prix de l’énergie
information fournie parReuters •24/09/2025 à 18:59
TotalEnergies TTEF.PA a annoncé mercredi qu'il allait adapter les niveaux de rachats d’actions en fonction des prix de l’énergie et confirmé sa stratégie de transition après une revue par le conseil d'administration de ses perspectives stratégiques à horizon 2030.

"Le conseil d’administration confirme la priorité donnée à la croissance du dividende au travers des cycles et décide d’adapter les niveaux de rachats d’actions en fonction des prix de l’énergie pour faire face aux incertitudes du contexte économique et géopolitique et conserver des marges de manœuvre", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Ainsi, le niveau des rachats d’actions au cours du quatrième trimestre sera de 1,5 milliard de dollars pour un montant de 7,5 milliard de dollars sur l’année 2025.

Les perspectives des rachats d’actions pour 2026 se situerait entre 750 millions de dollars et 1,5 milliard de dollars par trimestre pour un prix du brut entre 60 et 70 dollars le baril et un taux de change autour de 1,20 dollar pour un euro.

L’entreprise a par ailleirs confirmé viser une hausse de 4% par an de sa production globale d’énergies d’ici 2030, tout en réduisant ses émissions, et s’est félicitée de l’attribution du projet éolien offshore "Centre Manche 2".

Le conseil d’administration a également approuvé une augmentation de capital réservée aux salariés pour 2026, portant leur participation à plus de 9%, ainsi que la transformation des ADRs de New York en actions ordinaires.

17 réponses

• 24 septembre 2025 19:10

J’allais poster aussi ! Merci ☺️

• 24 septembre 2025 19:10

Personnellement je préfèrerait une augmentation du dividende. Les rachats d'actions n'ont jamais fait grimper le prix de l'action depuis 20 ans. Je rappelle que l'action a passé le seuil de 50 Euros il y a exactement 20 ans en Juillet ou Août 2005. Depuis il y a eu des pics jusqu'à 70 Euros mais très vite évaporés.

• 24 septembre 2025 19:16

Il est un point situé à la fin de l'article qui est très intéressant . Les ADR seront transformés en actions. Cela veut dire (à mon avis) que la démarche de la cotation à New York est dans sa dernière ligne droite

• 24 septembre 2025 19:31

A suivre le 29 Sept. la journée investisseur. On en apprendra certainement plus

• 24 septembre 2025 20:00
    24 septembre 2025 19:10

Personnellement je préfèrerait une augmentation du dividende. Les rachats d'actions n'ont jamais fait grimper le prix de l'action depuis 20 ans. Je rappelle que l'action a passé le seuil de 50 Euros il y a exactement 20 ans en Juillet ou Août 2005. Depuis il y a eu des pics jusqu'à 70 Euros mais très vite évaporés.

Entièrement d accord, c est signe que la direction ne sait pas où investir.

• 24 septembre 2025 20:56
    24 septembre 2025 19:10

Continuer à garantir et à augmenter le dividende, c’est bien ce que TTE fait et met en avant pour le retour à l’actionnaire, c’est écrit noir sur blanc.

« Priorité donnée à la croissance du dividende»

Et des rachats qui seront ajustés aux conditions économiques.

C’est donc parfait 👍

• 24 septembre 2025 21:01

Baisse des rachats actions ça peut être mal interprétés à suivre mais dividende solide voire en augmentation si baril élevé, à suivre.....

• 24 septembre 2025 21:15
    24 septembre 2025 20:56

Continuer à garantir et à augmenter le dividende, c’est bien ce que TTE fait et met en avant pour le retour à l’actionnaire, c’est écrit noir sur blanc.

« Priorité donnée à la croissance du dividende»

Et des rachats qui seront ajustés aux conditions économiques.

C’est donc parfait 👍

Un résultat se juge par rapport à son coût. J'estime qu'au lieu de dépenser 8 milliards par an pour faire plaisir aux fonds Américains, il serait mieux de doubler avec cette somme les dividendes. 8 milliards pour faire augmenter de 5% le dividende est une opération non rentable.

• 24 septembre 2025 21:22

Le rachat d'actions à 52 euros est une opération rentable. Pour chaque action achetée, on élimine 3.40 € de dividendes. Ceci revient à placer l'argent à un taux de 6.8 % alors que TotalEnergies, peu endettée, emprunte à moins de 4 % !

• 24 septembre 2025 21:30
    24 septembre 2025 21:15

Un résultat se juge par rapport à son coût. J'estime qu'au lieu de dépenser 8 milliards par an pour faire plaisir aux fonds Américains, il serait mieux de doubler avec cette somme les dividendes. 8 milliards pour faire augmenter de 5% le dividende est une opération non rentable.

Non, un résultat se juge par rapport à son rendement.

Les actions rachetées et détruites, c’est du dividende en moins à chaque détachement, c’est un gain tous les trois mois.

Doubler les dividendes, c’est devoir remettre au pot à chaque détachement…c’est une charge.

Je fais totalement confiance à PP et au board pour la stratégie de l’entreprise.

Si le cours devait augmenter fortement avec la cotation aux USA, alors toutes les actions rachetées et détruites depuis deux ans représenterons un magnifique coup financier.

PP gère le LT, les actionnaires ne voient souvent pas loin…laissons le capitaine guider le navire TTE, il est à son affaire. 😇

• 24 septembre 2025 21:35
    24 septembre 2025 21:22

Le rachat d'actions à 52 euros est une opération rentable. Pour chaque action achetée, on élimine 3.40 € de dividendes. Ceci revient à placer l'argent à un taux de 6.8 % alors que TotalEnergies, peu endettée, emprunte à moins de 4 % !

3,4€ cette année, mais 5 ou 6% de plus l’année prochaine, et ainsi de suite.

Effectivement, ça vaut le coup d’y mettre un peu de cash-flow, voir même d’emprunter.

Surtout que ce n’est pas à la place des investissements, mais en complément.

Quand on investit dans sa propre entreprise, on sait ce qu’on achète.

• 25 septembre 2025 10:33

Peut-on vraiment dire que le rachat d'actions ne soutient pas les cours ? Pour cela, il faudrait savoir quel serait le cours s'il n'y avait pas ce rachat ! Mathématiquement parlant, la "valeur intrinsèque" par action de la société ne diminue pas : les liquidités diminuent du montant affecté au rachat d'actions, mais c'est compensé par la valeur des actions achetées. Ce qui change, c'est la perception par le marché de la raison du rachat, donc impact sur le cours.

• 25 septembre 2025 12:03

au final on va avoir le meilleur des deux mondes :
    un rachat d'actions qui diminue certes mais qui continue ET un dividende chouchouté qui va augmenter !

alors apres oui on peut discuter sur ce qu'on préfère , mais au final moi je vais laisser la direction " directionner" et encaisser mes chèques trimestriels 🙂

• 25 septembre 2025 12:42

Le résultat mathématique des rachats d'actions sont :

* Un actif net par action qui augmente à proportion
    * Un bénéfice par action qui augmente à porportion
    * Un dividende qui augmente davantage
    * Un PER qui baisse et rend l'action moins chère

Dès l'annonce par TTE de l'annulation des actions rachetées, les algo vont calculer vite fait tout ça et cela fera monter l'action.

• 25 septembre 2025 16:08
    25 septembre 2025 12:42

Le résultat mathématique des rachats d'actions sont :

* Un actif net par action qui augmente à proportion
    * Un bénéfice par action qui augmente à porportion
    * Un dividende qui augmente davantage
    * Un PER qui baisse et rend l'action moins chère

Dès l'annonce par TTE de l'annulation des actions rachetées, les algo vont calculer vite fait tout ça et cela fera monter l'action.

1/ Pour que l'actif augmente, il faut que le cours augmente
    2/ Un bénéfice qui augmente : Cela ne dépend pas du cours de l'action mais des cours du pétrole.
    3/Un dividende qui augmente : Cela dépend certes du nombre d'action mais aussi des bénéfices et du choix du ratio de distribution
    4/ Un PER qui baisse cela veut dire que soit le "E" de earnings (BNPA) augmente avec un "P" prix de l'action constant ou que le prix de l'action monte et que le BNPA diminue.
    En Clair je ne vois pas où vous voulez en venir.

• 25 septembre 2025 17:48
    25 septembre 2025 16:08

1/ Pour que l'actif augmente, il faut que le cours augmente
    2/ Un bénéfice qui augmente : Cela ne dépend pas du cours de l'action mais des cours du pétrole.
    3/Un dividende qui augmente : Cela dépend certes du nombre d'action mais aussi des bénéfices et du choix du ratio de distribution
    4/ Un PER qui baisse cela veut dire que soit le "E" de earnings (BNPA) augmente avec un "P" prix de l'action constant ou que le prix de l'action monte et que le BNPA diminue.
    En Clair je ne vois pas où vous voulez en venir.

1) Le même actif divisé par moins d'action (suite à un rachat) fait mathématiquement monter l'actif par action
    2) Le même bénéfice divisé par moins d'action, çà fait mathématiquement monter le benefice par action.
    3) A politique de distri constance, moins d'action permet d'augmenter le dividende distribué.
    4) Moins d'action à benefice constant = plus de benefice par action = PER en baisse

Le rachats d'actions ont donc un effet bénéfique dans le cas de Total.

Après tout est question de dosage afin de ne pas pénaliser le LT (les investissements).

• 25 septembre 2025 17:49

Perso je suis plus favorable au rachat d'action qu'au dividende pour des questions fiscales.

mais évidemment chacun voit çà à l'aune de sa propre fiscalité. 🤓

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...