Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
52,2100 EUR
-0,55% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,8300

• clôture veille

52,5000

• + haut

52,4100

• + bas

51,8000

• volume

435 292

• capital échangé

0,02%

• valorisation

119 102 MEUR

• dernier échange

07.08.25 / 10:08:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

50,6500

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,7700

• rendement estimé 2025

6,47%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,60

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

19.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9/100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Question ttf

05 août 2025 14:58

Une question aux experts
Si je fais une vente et un achat dans la même journée et pour la même quantité d action , es ce que je paie la ttf?
Merci

11 réponses

• 05 août 2025 16:32

Non…si c’est sur le même compte.

• 05 août 2025 16:53

Sauf si tu as un compte chez Trade Republic.
    Ce broker, pour une raison que j'ignore facture la TTF en cas d'A/R dans la journée, et surtout ne la restitue pas.
    A prendre en considération pour ceux qui voudraient ouvrir un compte chez eux.

• 05 août 2025 19:29

Merci pour les précisions.

Mais une question basique :
    Sauf à vouloir matérialiser des moins values dans le compteur fiscal d'un CTO,...
    ... quel est l'intérêt sur une valeur comme TTE, de vouloir vendre le titre (le matin) ... pour le racheter (plus tard dans la journée) ...

... avec une forme de spéculation pour l'idée de gagner [0,x-1] de différence entre le prix de rachat des titres par rapport au prix de la cession ?

(il existe d'autres valeurs cotées sur EuroNext Paris, où la volatilité entre mini et maxi du cours intraday est bien plus forte que pour le titre TTE...
    et bien sûr, en cours de séance nul ne sait ce qui va se passer qq heures après... ?

• 05 août 2025 19:48

Gekko235 Il s'agit parfois simplement d'un effet d'aubaine.
    Exemple : Tu décides de vendre une partie de tes Total à 53 €. Tu positionnes ton ordre avant l'ouverture du marché, il est exécuté et dans l'après-midi l'humeur du marché ayant changé le cours revient à 51 €. Tu rachètes ces mêmes titres, tu viens de faire un A/R en intraday sans l'avoir vraiment voulu.

• 06 août 2025 06:31

La ttf est sur l'achat, il faut acheter le matin et vendre dans la journée pour ne pas être impacté.

• 06 août 2025 17:01
    06 août 2025 06:31

La ttf est sur l'achat, il faut acheter le matin et vendre dans la journée pour ne pas être impacté.

Et inversement vendre le matin et racheter le soir 🙂

• 06 août 2025 22:48
    05 août 2025 19:48

Gekko235 Il s'agit parfois simplement d'un effet d'aubaine.
    Exemple : Tu décides de vendre une partie de tes Total à 53 €. Tu positionnes ton ordre avant l'ouverture du marché, il est exécuté et dans l'après-midi l'humeur du marché ayant changé le cours revient à 51 €. Tu rachètes ces mêmes titres, tu viens de faire un A/R en intraday sans l'avoir vraiment voulu.

Bien sûr saverl, qui n'ose pas avoir, au moins sur une partie de sa ligne titres TTE, un peu d'audace, voire de hardiesse, pourra rater le matin l'opportunité de céder quelques centaines de titres à 53 €, pour les racheter à 51 €...

Mais la tendance n'est jamais certaine, et surtout dès lors que l'on réduit l'échelle de temps sur une courte journée (ici une partie de la journée boursière Parisienne)... Et si d'aventure l'intuition est contrée ce jour là par "la main invisible des marchés" alors si l'objectif absolu est de ne pas payer la TTF (0.40%) on devra racheter des titres vendus 53 € le matin à un cours de peut-être 54 € dans l'après-midi...

Il m'est régulièrement arrivé de faire des allers / retours, sous forma d'allègement de ma ligne puis de rachat de cet allègement, mais mon échelle de temps est plutôt le mois, voire le trimestre... 😇

• 06 août 2025 23:28

Gekko235 Moi mon échelle de temps n'est ni le mois ni le trimestre, mais à minima la décennie à venir.
    Et malgré la disposition long terme qui m'anime, il m'arrive, à mon corps défendant, plusieurs fois dans l'année
    de faire, uniquement grâce à un effet d'aubaine, des A/R dans la journée.
    Je ne le prémédite jamais, mais n'étant pas ennemi de mon portefeuille, je ne refuse jamais un petit coup de
    pouce du destin.

• 06:48

Physalis
    Si on vend le matin et si on rachète le soir, on paye la TTF, celle ci étant calculée sur les achats et non les ventes de la journée.
    A moins que je me trompe ?

• 07:45

Syl88 Dans la même journée, vous faites la soustraction de de la quantité du nombre acheté et celle du nombre vendu sur la même valeur, vous obtenez un résultat, si celui ci est positif, vous payez de la ttf sur ce résultat, s'il est négatif vous ne payez rien et ne recevez rien

• 08:06

Ok, merci cromagn2

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...