Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
52,280 (c) EUR
-0,42% 
Ouverture théorique 52,300 EUR (-0,38%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

52,370

• clôture veille

52,500

• + haut

52,710

• + bas

52,210

• volume

3 754 776

• capital échangé

0,16%

• valorisation

119 261 MEUR

• dernier échange

25.06.25 / 17:39:58

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,145

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

55,410

• rendement estimé 2025

5,88%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,08

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

19.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Dividendes et rachat d'actions

24 juin 2025 07:20

En 2020: dividende unitaire de 2,64 € pour 2,87 B actions = dividende global de 7,57 B€
En 2024: dividende unitaire de 3,22 € pour 2,3 B actions = dividende global de 7,4 B€
Donc hausse du dividende par action en quatre ans de + 22% alors que baisse du dividende global de -2%

26 réponses

• 24 juin 2025 08:33

C'est ce qu'avait argumenté Patrick Pouyané ces derniers temps au sujet des rachats d'actions :

Les rachats d'actions (afin de les annuler) coûtent de l'argent au groupe à court terme, mais diminue le coût récurrent du dividende futur pour le goupe.

Du coup, il présentait ça comme étant "gagnant-gagnant" : rendement en dividende bien maintenu pour les actionnaires "fidèles" et diminution des dépenses futures pour le groupe.

Logique intéressante... Je ne suis pas assez calé en comptabilité des entreprises et ne maîtrise pas les tenants et aboutissants de ce genre de décision, mais son explication semblait "tenir debout", même si elle reste discutable dans la pratique, comme toute décision !

• 24 juin 2025 10:12

Pour que le calcul soit sincère il faudrait inclure le coût du rachat des actions 😉, 9,137b dollars pour 2024+1er trimestre 2025 (ref: rapport universel tte page 429 chapitre 6.3) alors depuis 2020 🥵, bénéfice réel ??

• 24 juin 2025 10:24

il faut voir cela aussi en fonction du benefice et la part du pay out. De plus l'entreprise n'est pas que la pour donner du dividende sur les benefices, ces benefices doivent aussi servir a developper l'entreprise pour la rendre plus efficace et developper son CA

• 24 juin 2025 10:52

XYZ66666 : Je crains que ce soit un très mauvais raisonnement. Les dividendes sont celles qui nous rentre vraiment dans les poches. En juillet ou août 2005 les actions de Total ont passé pour la première fois le seuil de 50 Euros. C'était encore avant la division par 4 qui s'est faite qu'en Mai 2006. Donc l'action d'alors avait coté 200 Euros. Depuis sauf pour deux ou trois pics , l'action est toujours dans la bande des 200 Euros et ce malgré les rachats d'actions annuels. Preuve que ces rachats ont très peu, voir pas du tout augmenté la valeur sur 20 ans.

• 24 juin 2025 10:54

oups ! dans la bande de 50 Euros, mais vous m'aviez certainement compris

• 24 juin 2025 12:14

Bonjour à tous,de retour sur la valeur en profitant de la baisse du jour et en espérant des jours meilleurs.

• 24 juin 2025 12:52

Totochapo: je te laisse prendre un Excel et refaire tes calculs sur la période dividendes réinvestis.

• 24 juin 2025 14:27

ET bien je ne comprends pas vraiment la question.
    Les dividendes reinvestis en Parts C du PEE contribuent a la performance globale de la la ligne bien sur.

Les dividendes percus peuvent aussi etre reinvestis mais evidemment il y a la Flat Tax a enlever pour les francais.

Donc je suis en accord avec Totochapo. En 2005 j'avais vendu pas mal de titres a un peu moins de 240E de memoire et on me disait d'attendre car elle continuerait a monter ce qui ne fut pas le cas.

Mais par contre la somme de ces titres cumules avec les dividendes reinvestis durant 20 ans.....whouhahou....
    Si quelqu'un peut faire le calcul svp, merci. J'avais vendu environ 200 titres a 240E donc 800 titres disons 1000 pour le calcul et en considerant le cours apres division par 4.

• 24 juin 2025 14:46

conclusion: si possible, ne pas vendre 😉

• 24 juin 2025 18:52
    24 juin 2025 14:46

conclusion: si possible, ne pas vendre 😉

EXACTEMENT!! Et prendre les dividendes.
    Mais l'age avancant il est parfois sympa de prendre la monnaie, c'est ce que je fais regulierement tout en gardant une ligne solide.

• 24 juin 2025 22:17

S'il n'y a pas d'investissement ou de cible plus rentable (sauf à prendre trop de risque) autant racheter ses propres actions.

C'est relutif. Moi çà me va.

• 25 juin 2025 08:15

Le retour aux Actionnaires par rachat de titres, me convient parfaitement.

Où en est le projet de cotation à New-York, qui devrait attirer les grands Investisseurs ?

• 25 juin 2025 08:35

La somme versée en dividendes qui est un peu plus de 7 milliards d'euros est un peu moindre que la somme dévolue aux rachats d'actions qui est de 8 milliards d'euros. Ce qui veut dire que sans rachats d'actions, la société pourrait augmenter très substantiellement augmenter les dividendes, voir même les doubler. Le rachat d'actions est censé faire augmenter la valeur de l'action. Or depuis 2005, c.a.d 20 ans l'action tourne autour de 50€. Je conclus que le rachat d'actions n'a donc rien rapporté à l'actionnaire. Qu'en pensez vous ?

• 25 juin 2025 08:40

Mathématiquement, les rachats d’actions se traduiront par une revalorisation de l’action.

Notre remarquable PDG à une vision à moyen et long terme pour le Groupe.

• 25 juin 2025 11:01

Sur 20 ans, ne pas oublier l'inflation...

• 25 juin 2025 11:13
    24 juin 2025 14:27

ET bien je ne comprends pas vraiment la question.
    Les dividendes reinvestis en Parts C du PEE contribuent a la performance globale de la la ligne bien sur.

Les dividendes percus peuvent aussi etre reinvestis mais evidemment il y a la Flat Tax a enlever pour les francais.

Donc je suis en accord avec Totochapo. En 2005 j'avais vendu pas mal de titres a un peu moins de 240E de memoire et on me disait d'attendre car elle continuerait a monter ce qui ne fut pas le cas.

Mais par contre la somme de ces titres cumules avec les dividendes reinvestis durant 20 ans.....whouhahou....
    Si quelqu'un peut faire le calcul svp, merci. J'avais vendu environ 200 titres a 240E donc 800 titres disons 1000 pour le calcul et en considerant le cours apres division par 4.

J'arrive à 49.78€ sur 20 ans

• 25 juin 2025 12:20

M3039634 : Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le rendement de la dépense. Si on dépense 8 milliards par an pendant 3 ans pour gagner 2 euros sur le cours de bourse c.à.d. à peu près 5 milliards de capitalisation de plus, ben ce n'est pas un gain mais une perte.

• 25 juin 2025 12:49

Les titres étant peu chers (eu égard à ce qu’ils rapportent) le fait de les racheter est une bonne option.
    Meilleure que racheter trop cher des concurrents.

• 25 juin 2025 13:04

Une aberration, le rachat d'actions.

• 25 juin 2025 14:58

Une aubaine plutôt.

Évidemment, il faut regarder ça sur le TLT…

• 25 juin 2025 17:43

@ amzer : Le long terme n'y change rien si pour augmenter la capitalisation d'un milliard, l'entreprise en dépense 2 , 3 ou 4 fois plus. Or si on suit l'historique de Total, on voit bien que l'action est corrélée au prix du brut. Le rachat d'actions sur les vingt dernières années (soit plusieurs milliards) n'ont rien apporté, car bon an mal an le prix de l'action tourne autour de 50 Euros avec certes quelques pics qui sont liés aux tensions géostratégiques qui font grimper provisoirement le pétrole.

• 25 juin 2025 18:01

Une entreprise qui vaut disons 100 000€ 1 000 actions soit 100€ la valeur de l'action. Dividendes total 1 000€ soit 1€ par action.
    L'entreprise rachète 200 actions à 100€ soit un rachat total de 20 000€.
    Valeur de l'entreprise = 80 000€ pour 800€ soit 100€ l'action. Dividendes par action = 1000€ / 800 = 1.25€
    Conclusion : le rachat peut avoir une incidence sur la valeur de l'action en raison de l'augmentation du dividende par action; si augmentation il y a.

• 25 juin 2025 21:03

A ne pas oublier dans votre calcul que sans les rachats, il aurait fallut partager le dividende entre plus d'action.

Le retour à l'actionnaire aurait donc été moindre.

• 25 juin 2025 23:04
    25 juin 2025 14:58

Une aubaine plutôt.

Évidemment, il faut regarder ça sur le TLT…

@amzer

En parlant de rachat d'actions, tout chaud :

WITBE : Descriptif du programme de rachat d'actions propres soumis à l'assemblée générale du 26 juin 2025
    information fournie parACTUSNEWS •25/06/2025 à 18:30

Paris, le 25 juin 2025 – 18h30 – Conformément aux dispositions du Règlement européen (UE) n°596/2014 du 16 avril 2014 et aux règlements délégués pris pour son application ainsi que des articles 221-1 et 241-1 et suivants du Règlement général de l'AMF, le présent descriptif a pour objet de décrire les finalités et les modalités du programme de rachat de ses propres actions par la Société.

Date de l'assemblée générale appelée à autoriser le programme de rachat d'actions

Ce programme sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale mixte du 26 juin 2025 selon les termes publiés dans le cadre de l'avis préalable paru au BALO n° 60 du 19 mai 2025 (l'avis de convocation a été publié au BALO n°68 le 6 juin 2025).

Ce programme est appelé à se substituer à celui autorisé par l'assemblée générale ordinaire annuelle du 27 juin 2024.

Caractéristiques du programme de rachat

Titres concernés : actions ordinaires admises aux négociations sur le marché Euronext Growth Paris (code ISIN : FR0013143872).
    Part maximale du capital dont le rachat est autorisé : 10% du nombre des actions composant le capital social de la Société (à quelque moment que ce soit, ce pourcentage s'appliquant à un nombre d'actions ajusté, le cas échéant, en fonction des opérations pouvant affecter le capital social postérieurement à l'Assemblée).
    Prix maximum d'achat : 25 € par action.
    Montant maximal du rachat de : 3 000 000 €.
    Modalité de rachat : l'acquisition, la cession ou le transfert de ces actions pourront être effectués et payés par tout moyen autorisé par la réglementation en vigueur, et notamment sur un marché réglementé, sur un système multilatéral de négociation, auprès d'un internalisateur systématique ou de gré à gré, notamment par voie d'acquisition ou de cession de blocs, par le recours à des options ou autres instruments financiers dérivés, ou à des bons ou, plus généralement, à des valeurs mobilières donnant droit à des actions de la Société et les opérations ainsi visées pourront être effectuées en une ou plusieurs fois et à tout moment, y compris en période d'offre publique visant les titres de la Société

• 25 juin 2025 23:28
    25 juin 2025 17:43

@ amzer : Le long terme n'y change rien si pour augmenter la capitalisation d'un milliard, l'entreprise en dépense 2 , 3 ou 4 fois plus. Or si on suit l'historique de Total, on voit bien que l'action est corrélée au prix du brut. Le rachat d'actions sur les vingt dernières années (soit plusieurs milliards) n'ont rien apporté, car bon an mal an le prix de l'action tourne autour de 50 Euros avec certes quelques pics qui sont liés aux tensions géostratégiques qui font grimper provisoirement le pétrole.

Ce ne sont pas les rachats d’actions qui vont augmenter la capitalisation, c’est le montant que les investisseurs seront prêts à mettre dans les actions de l’entreprise.

Par contre, à capitalisation égale, moins d’actions = un cours plus élevé.

Le début des rachats, c’est comme vider l’océan à la petite cuillère.
    Mais au fur et à mesure, l’impact est de plus en plus important.

TTE est une cyclique, actuellement le trend est baissier, ce ne sont pas les rachats qui vont inverser la tendance.

Mais ils peuvent limiter la chute. Où serait le cours aujourd’hui sans les rachats ?

Par contre, quand le trend va s’inverser et repasser haussier, là l’effet des rachats va se faire sentir, car le papier sera plus rare.

Pour moi, les rachats d’actions ont un effet exponentiel dans la durée…comme les dividendes. Ce n’est certainement pas une droite linéaire.

Et je ne parle pas de la VAD que subit le titre…sans les rachats, ça voudrait piquer je pense.

• 25 juin 2025 23:32

a.zorglu Dans toutes les entreprises dont je détiens des actions, une grosse majorité procèdent à des rachats d’actions.

C’’est la norme maintenant je crois…n’en déplaise à nos politiciens. 😇

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.