Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
50,8600 (c) EUR
-0,59% 
Ouverture théorique 52,7600 EUR (3,13%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,5500

• clôture veille

51,1600

• + haut

51,8900

• + bas

50,1000

• volume

6 583 901

• capital échangé

0,29%

• valorisation

115 455 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:39:43

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,3350

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,3800

• rendement estimé 2025

6,12%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,06

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Transition énergétique PP parle sur son ambition

26 févr. 2025 06:39

Je n'ai pas changé d'avis sur la nécessité de conserver l'ambition" sur la transition énergétique, a assuré Patrick Pouyanné, le président-directeur général du groupe français, qui s'exprimait à Londres à l'occasion de l'International Energy Week.

Le dirigeant a défendu, au cours de cet événement réunissant de nombreux dirigeants du secteur de l'énergie, sa vision d'une transition reposant à la fois sur le pétrole et le gaz et sur les renouvelables.

Par comparaison, BP s'était montré initialement ambitieux sur son plan de neutralité carbone mais a depuis rétropédalé à plusieurs reprises. Il doit dévoiler mercredi une remise à zéro de sa stratégie.

"Je ne renoncerai pas au pétrole et au gaz (...) parce que la seule façon que j'ai de financer mes investissements dans l'électricité, 4 milliards (de dollars, ndlr) par an, c'est en prenant les liquidités du pétrole et du gaz", a affirmé M. Pouyanné mardi.

"Je ne suis pas sûr que nous puissions atteindre la neutralité carbone, mais nous pouvons nous approcher de zéro" émissions de gaz à effet de serre, a-t-il insisté.

Le président-directeur général de TotalEnergies a aussi appelé à ce que les entreprises du secteur de l'énergie ayant adopté la "Charte de décarbonation du pétrole et du gaz" poursuivent leur coopération malgré le retrait des Etats-Unis des accords de Paris.

Cette charte avait été lancée à la COP28 par les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite et adoptée par une cinquantaine de compagnies dont TotalEnergies.

Le groupe français a annoncé au début du mois la réduction de 500 millions de dollars, de 5 à 4,5 milliards de dollars, de ses investissements dans les "énergies bas carbone" en 2025.

Le groupe avait toutefois déjà assuré que sa stratégie sur les énergies bas carbone "ne change pas": il prévoit toujours d'atteindre, en 2030, 100 GW de capacités d'énergies renouvelables et 100 TWh de production électrique (à 70% renouvelable et à 30% à partir de centrales à gaz, une énergie fossile).

Parallèlement, le groupe a rehaussé en octobre sa prévision de croissance de sa production de pétrole et gaz à environ 3% par an jusqu'en 2030 (contre +2% à 3% jusqu'en 2028 auparavant).

30 réponses

• 26 février 2025 06:58

L'important est la rentabilité sur investissement parce que la decarbonation c'est bien mais...

• 26 février 2025 08:00

Quoiqu'on fasse on est critiqué sans qu'on apporte des solutions, c'est dans beaucoup de domaines pareil, le progrès n'est pas accepté par beaucoup et certains trouvent toujours le passé comme étant idéal.

• 26 février 2025 08:37

Tout à fait en phase avec P Pouyanné ...pour le financement de la transition énergétique par le pétrole et surtout le gaz. On ne se refait pas ceci tant que les cash flows sont au RDV avec une distribution généreuse de lus de 40%...

Bonne continuation.

• 26 février 2025 08:43

on est d'accord

• 26 février 2025 08:58

Elle est morte la transition énergétique. Tout le monde s'en fou sauf les pastèques.

• 26 février 2025 09:04

data360 ,Contrairement à toi , je ne pense pas qu'elle est morte ...mais elle ne se fera pas NZO en 2050 comme certains pouvaient l'espérer ....C'est mon avis.

• 26 février 2025 09:06

C'est de l'intelligence car préparer l'après petrole facile et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier sont des arguments qui vont dans le même sens.

• 26 février 2025 09:07

en Chine ils tablent sur le nucléaire et le solaire, mais aussi GNL

• 26 février 2025 09:07

à un moment donner il faut se projeter qu'on le veuille ou pas....

• 26 février 2025 09:09

comme dit le proverbe sur les changements d'avis
    drill drill drill

• 26 février 2025 09:11

on sait jamais on trouvera peut être des terres rares en cherchant du pétrole bio
    😂

• 26 février 2025 09:13

à un moment "" donné"" sorry

• 26 février 2025 09:13

en même temps qui acheterait les actions d'une compagnie qui a pollué le golfe d'amérique
    alors ils peuvent bien remettre leur stratégie à zéro

• 26 février 2025 09:50

D'après moi on sera à 80% fossiles jusqu'à la Fusion Nucléaire qui devrait arriver plus vite que prévue grace à l'I.A. C'est là qu'il faudra utiliser l'argent du fossile pour monter dans le train ou rester à quai et mourrir.

• 26 février 2025 10:10

BP aurait continue les ER si elle avait pu, mais obligee de reduire drastiquement la voilure par manque de rentabilite en O& G.
    Le Gnl est undes points forts de TTE. La diversification a toujours fait partie des entreprises en bonne sante et qui peuvent regarder l' avenir dans la serenite. Le court termisme ne mene qu' a des impasses.

• 26 février 2025 11:13

PP n’a pas trop le choix en tant qu’entreprise française. Son développement ENR + centrale électrique au gaz est pertinent puisqu’il permet de fournir la courbe de charge électrique du client. Par contre, il faudrait connaître la rentabilité du couple énergie intermittente plus centrale+centrale au gaz. De mémoire, mais j’ai décroché depuis 10 ans, elle était en France très aléatoire. Dans certains pays, ça peut faire sens.

• 26 février 2025 11:37

Comme beaucoup d'entre vous, je pense qu'il n'y a pas une seule solution et pas les EnR (intermittent, hélas) pour tous ...La clé c'est un mix énergétique et un mix électrique par pays .

Sa géolocalisation, ses ressources propres , ses proximités avec d'autres pays dotés d'énergies en abondance, sa population, ses antécédents énergétiques ...les futures découvertes et j'en passe... tout celà a un sens et confondre renouvelables là où il y a intermittence nous montre les limites de l'exercice.

Une étude économique et de risque poussée reste à mon avis un préalable avant toute décision bien que l'on ne peut éviter d'autres risques notamment géopolitique....C'est ainsi que j'investis à long terme sur TTE où j'ai travaillé 30 ans notamment en opérationel O & G sur beaucoup d'études, projets et en opérationel.

Bon échanges.

• 26 février 2025 11:48

La conclusion de kissnick est claire et lucide.
    C'est aussi mon sentiment....

• 26 février 2025 12:51

Pour moi le Mix énergétique est la meilleurs solution pour le moment c une histoire de transition et elle doit passer en douceur
    Et être acceptée..

• 26 février 2025 14:44

kissnick L' obligation de recourir a un mix energetique est une claire evidence. Malheureusement, ce concept a longtemps ete combattu par EDF ( tout electrique tout nucleaire) et elle s' est arcquebouttee contre durant des decennies, ce qui nous a fait prendre un gros retard.

• 26 février 2025 16:47

Toutes les majors suivront la route tracée par BP, ce sera un peu moins rapide pour les
    européennes….

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environne ment/bp-accelere-sur-le-gaz-et-le-petrole-et-sabre-ses-investissements-dans-les- energies-vertes-2150918

• 26 février 2025 17:25

@bfjk, reste à voir ce qui pourra se passer avec la mis en place de la taxe carbone, si elle est toujours d'actualité ce que je crois... C'est un pis aller pour BP, après des échecs cuisants...mais ils n'ont plus le choix apparemment.

• 26 février 2025 17:26

Début 2027, une nouvelle tarification carbone entrera en vigueur au sein de l'Union européenne (UE). "Celle-ci aura pour effet d'augmenter le prix de tous les combustibles fossiles utilisés dans les secteurs du bâtiment et du transport", prévient la Febeg, la fédération des producteurs et fournisseurs d'énergie.

• 26 février 2025 19:03

Dans ce cas, en Europe, ne restent comme alternative et echappatoire que le nucleaire et les EnR. Et comme le prix du kWhe des EPR ne cesse de s' envoler tandis que celui du solaire continue de baisser, pas besoin de gros calcul pour arriver aux conclusions de P. P.

• 26 février 2025 19:13
    26 février 2025 08:58

Elle est morte la transition énergétique. Tout le monde s'en fou sauf les pastèques.

Elle avance à un train de sénateur, donc faut pas compter sur elle pour être en avance voire à l'heure !

• 26 février 2025 19:59
    26 février 2025 17:26

Début 2027, une nouvelle tarification carbone entrera en vigueur au sein de l'Union européenne (UE). "Celle-ci aura pour effet d'augmenter le prix de tous les combustibles fossiles utilisés dans les secteurs du bâtiment et du transport", prévient la Febeg, la fédération des producteurs et fournisseurs d'énergie.

... et "Celle-ci aura pour effet d'augmenter le" ... nombre de délocalisations vers des pays aux énergies, bâtiments et transports, moins chers.
    Suivez mon regard vers l'ouest!

• 27 février 2025 09:12

L'UE va s'effondrer et la transition avec. Et si elles s'effondre pas, Total n'aura pas d'autre choix que de bouger son siege. donc ca revient au meme.

• 27 février 2025 18:57

« Retour surprise de Stellantis vers le moteur Diesel
    D'après nos informations, le constructeur a décidé de réinvestir dans un nouveau moteur aux dernières normes environnementales. Cette motorisation en perte de vitesse représente paradoxalement une occasion pour le groupe. »

(Y’a que les onk qui ne changent pas d’avis)

• 27 février 2025 19:05

L’hysterie transitionnelle européenne infondée se heurte à la réalité du marché automobile mondial, STELLANTIS qui a mis du temps à le comprendre a maintenant une maigre chance de se rétablir…

• 27 février 2025 23:06

La guerre commerciale déclarée par Trump va contraindre l’UE à revoir ses délires écolos, pacte vert, interdiction des moteurs thermiques, amendes aux constructeurs automobiles, réglementations excessives, interdiction des OGM, de la fracturation et j’en passe. Si elle ne le fait pas , l’alternative est la récession économique ou l’éclatement de UE, chaque pays prenant ses propres initiatives pour survivre.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.