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TOTALENERGIES : Les voitures thermiques neuves autorisées après 2035 en Europe ?

10 févr. 2025 17:59

Les constructeurs automobiles européens négocient actuellement avec la Commission pour garder le droit de vendre des voitures thermiques neuves après 2035 chez nous. C’est la technologie hybride rechargeable qui pourrait permettre ça.
En théorie, il deviendra interdit de vendre des voitures thermiques neuves en Europe dès 2035 pour tous les constructeurs. Une décision actée après de longues négociations, malgré des oppositions de la part de l’Allemagne et d’autres pays comme l’Italie.

Mais à l’heure où les ventes de voitures électriques ne progressent pas aussi vite que prévu sur les principaux marchés de l’Union européenne, la Commission européenne semble plus encline à retourner à la table des négociations après des mois pendant lesquels ses dirigeants ont assuré qu’un retour en arrière n’était pas possible.

D’après les journalistes de Der Spiegel, c’est le principe de protection des intérêts économiques de l’Union européenne qui serait invoqué par les constructeurs demandant cette possibilité de vendre des voitures thermiques neuves après 2035.

S’il n’y a rien d’officiel pour l’instant au-delà d’un document publié par la Commission européenne affirmant qu’elle était prête à « d’avantage de flexibilité » dans sa future règlementation, on parle bien de l’acceptation de voitures hybrides rechargeables et électriques à prolongateur d’autonomie après 2035. Pour les voitures à essence légères et moins énergivores lors de leur construction, en revanche, rien n’est prévu même si l’hypothèse des moteurs fonctionnant avec du carburant de synthèse pourrait théoriquement leur permettre d’être autorisé eux aussi après cette date.

2035, c’est dans dix ans. D’ici là, de nombreux changements peuvent encore arriver mais si la Commission européenne ne semble plus aussi déterminée à interdire coûte que coûte toutes les voitures thermiques neuves à cette date, hormis quelques constructeurs de supercars hors de prix, personne ne semble vraiment désirer que les voitures purement thermiques soient sauvées car les énormes investissements réalisés dans l’électrique devront dans tous les cas être rentabilisés. Sans compter que l’objectif final de décarbonation à l’horizon 2050 est toujours d’actualité. Les constructeurs demandent surtout une annulation des sanctions qui pèsent sur eux sils ne vendent pas leur quota d’électriques imposé ainsi qu’une aide à l’achat de ces véhicules électriques afin de leur permettre de ne pas sombrer économiquement

11 réponses

  • 10 février 2025 18:21

    Il faut donner aux constructeurs automobiles européen 5 ans de plus . Pourquoi devons nous toujours détruire nos industries aux profits des us et autres ??? Des décisions prises par des bureaucrates de Bruxelles qui n'ont souvent que leurs intérêts propres en tête !!!


  • 10 février 2025 19:22

    Les bureaucrates de Bruxelles ne sont pas élus, ils sont stipendiés !😎 par les différents lobbies aux intérêts divergents politiques et économiques !


  • 10 février 2025 20:10

    Bonsoir, il est temps de préparer des lois pour obliger nos élus écolos à pousser nos pousse-pousses sans impact écologique. C'est certain que pour certains qui n'ont jamais rien fait de leurs doigts, ce sera difficile !
    On nous prouvera qu'un écolo qui assume, ça existe !
    A suivre. Daniel


  • 11 février 2025 10:51

    Il est maintenant public que nos "élus" du parlement européen ont été manipulés par des lobbyistes payés par la commission européenne; les ong parasites de l UE se sont régalés! Et ce n'est peut être qu'une étape avant de savoir que la Chine a aussi fait son travail pour imposer à l’Europe ses véhicules électriques.
    Alors si on redevenait raisonnable ce ne serait que normal


  • 11 février 2025 11:05

    Ursu.la va certainement traiter tout cela tres rapidement.


  • 11 février 2025 11:07

    Pour le moment, il semble qu"on lui ait coupe les cordes vocales a ce sujet.


  • 11 février 2025 12:07

    Les motorisations thermiques ont un bel avenir au moins jusqu’à la fin du siècle… le marché est très demandeur ( Inde, Afrique, Asie, et évidement Europe…)


  • 11 février 2025 12:12

    Sans oublier les Amériques, centrale, sud et nord (très friandes de V8 en tous genres). Et aussi les îles petites et grandes a la peine avec leur unique centrale thermique toujours en panne…


  • 11 février 2025 13:15

    Ford avoue un flop total pour son vaisseau amiral le F150 e. Pertes colossales en vue sur l'électrique vu les investissements énormes qui ne seront sans doute jamais rentabilisés.


  • 11 février 2025 13:43

    Combien de deputes verts ont des VE et rien d' aurres ? J' aimerais bien connaitre les chiffres ...


  • 11 février 2025 14:52

    La généralisation de la voiture électrique demanderait combien de centrales nucléaires de plus ? Rien que pour l'IA il faudrait 22 réacteurs...Sans compter des himalayas de batteries usagées....


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