Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
51,160 (c) EUR
-2,27% 
Ouverture théorique 52,760 EUR (0,78%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

    51,190

  • clôture veille

    52,350

  • + haut

    51,240

  • + bas

    50,080

  • volume

    8 343 588

  • capital échangé

    0,37%

  • valorisation

    116 136 MEUR

  • dernier échange

    30.04.25 / 17:39:57

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,630

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52,690

  • rendement estimé 2025

    6,08%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    8,11

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,79 EUR

  • date dernier dividende

    26.03.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    29,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Prix du gaz

07 févr. 2025 15:56

Le taux de remplissage du gaz en Europe dépasse à peine les 50% vendredi 7 février, pénalisé par un hiver plus froid et moins venteux et des prévisions météorologiques du même acabi se rt. Une situation qui pousse les cours à la hausse.

Les réserves de gaz étaient en moyenne de 51% de taux de re extmplissage des stocks dans les pays de l'Union européenne (UE) au 5 février 2025, selon la plateforme européenne Aggregated Gas Storage Inventory (AGSI), un taux fortement inférieur aux 68% constatés lors de la même période en 2024.

Les stocks de gaz ont commencé à chuter au dernier trimestre de 2024, "avec un temps plus froid et sans vent" , privant le vieux continent d'une partie de l'énergie éolienne, rappelle Mike Fulwood, chercheur à l'Oxford Institute for Energy Studies (OIES). L'arrêt du transit de gaz russe par l'Ukraine le 1er janvier 2025, a ensuite accéléré l'épuisement des réserves européennes.

"Reconstituer les réserves à des prix élevés"
Cela implique que pour atteindre l'objectif de l'Union européenne de 90% de remplissage des stocks au 1er novembre prochain, les pays européens devront acheter beaucoup plus de gaz qu'au cours des étés 2024 et 2023 , selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En prévision de ces objectifs "les grands sites de stockage sont tentés de reconstituer leurs réserves à des prix élevés", ce qui soutient davantage encore la tendance haussière, affirme Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Désormais, l'Europe "tente désespérément d'attirer des cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) suffisantes", confirment Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen de DNB.

Les analystes de la banque suédoise soulignent que "les niveaux de prix actuels comprennent une prime pour les cargaisons de GNL en Europe par rapport à l'Asie". Et la situation pourrait s'aggraver, la hausse des prix du jour étant liée à "des prévisions de températures plus froides en Europe pour la semaine prochaine", explique Mark Bowman, analyste chez ADM Investors.

Vers 10h GMT (11h à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, gagne près de 1,37%, à 55,10 euros le mégawattheure (MWh). Jeudi, en séance il avait atteint 55,45 euros par MWh en séance, son plus haut depuis octobre 2023, avant de redescendre.

Le pétrole est stable quant à lui, partagé entre "des perspectives économiques mondiales assombries" par la résurgence de guerres commerciales qui plombe les cours, et les "risques qui pèsent sur l'approvisionnement en Iran".

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.