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TOTALENERGIES : DRILL, BABY, DRILL !

30 janv. 2025 18:47

En hausse de 2,5% depuis le début de l’année, le baril de Brent (voir lexique) va encore tanguer dans les prochaines semaines, et Donald Trump en est la principale cause. Alors que le baril d’or noir se maintient autour des 78$, les sanctions américaines contre le pétrole russe resserrent l’offre et font grimper les coûts de transport. Conséquence, une pression haussière sur les prix, mais des raffineurs asiatiques étranglés qui pourraient réduire leur production.

De son côté, le cartel pétrolier de l’OPEP n’y croit plus vraiment. Pour la sixième fois d’affilée, il revoit à la baisse la croissance de la demande et table sur une stagnation en 2025-2026. Ajoutez à cela une offre hors OPEP qui grimpe, et vous obtenez un marché qui pourrait rapidement basculer en excédent. Trump est le véritable maître du jeu, avec sa politique “Drill, baby, drill” qui consiste à forer à tout-va. S’il veut vraiment faire baisser le prix du pétrole, il devra éviter de trop jouer avec les sanctions, sous peine de se tirer une balle dans le pied en renchérissant les prix pour les Américains.

Mais avec ses annonces intempestives, il alimente une volatilité qui ravit les traders. Dans ce contexte, le pétrole devrait continuer d’osciller entre 72 et 83$ le baril selon plusieurs banques. Dans l’immédiat, on surveille surtout les publications des majors pétrolières américaines, on en reparle ci-dessous. Total publiera d’ailleurs ses résultats le 5 février.

39 réponses

  • 31 janvier 2025 08:21

    Plus en plus d'hybrides dans beaucoup de motorisations tant voitures qu'utilitaires ou camions


  • 31 janvier 2025 08:24

    Et le GPL aussi progresse


  • 31 janvier 2025 10:03

    Le gaz plutôt que le pétrole

    Trump a déclaré une urgence énergétique nationale, levant les restrictions sur le forage pétrolier et gazier, profitable aux producteurs d’hydrocarbures.

    Toutefois, les marchés pétroliers restent confrontés à une demande modérée, notamment en raison du ralentissement économique de la Chine, ainsi que d’une offre abondante hors Opep, qui exerce une pression baissière sur les cours.

    Les prévisionnistes anticipent un Brent autour de 62,50 dollars le baril en 2025, un niveau qui pourrait limiter les investissements dans de nouveaux forages. Le gaz naturel, principale source d’électricité aux États-Unis, devrait être un moteur de croissance majeur.

    Les entreprises de transport et d’exploitation de gaz comme Kinder Morgan bénéficient de la demande accrue en énergie, notamment en raison de la montée en puissance des centres de données de l’intelligence artificielle (IA), qui nécessitent des capacités électriques renforcées.

    L’essor de l’IA s’étend également au secteur de l’énergie, où des entreprises comme Schlumberger et Baker Hughes intègrent des solutions numériques avancées pour optimiser les opérations énergétiques, réduisant ainsi les coûts et augmentant la fiabilité des infrastructures.

    Cette tendance vers une énergie plus intelligente et plus efficace pourrait offrir un avantage compétitif significatif à des acteurs combinant innovation et exploitation traditionnelle.


  • 31 janvier 2025 12:38

    Concernant l'hybride je ne pense pas que les véhicules en auto charge soient vraiment économes en carburant.


  • 31 janvier 2025 12:41

    Et.. ne voyez pas la consommation au bout de votre nez ... Ce n'est pas demain la veille de voir:
    L'Afrique, l'Amérique du sud, Le moyen orient, les tracteurs, les poids lourds rouler à l'electrique..sans parler des cargo.
    Du petrole et du gaz il en faut encore beaucoup!


  • 31 janvier 2025 13:31

    Ma foi pour moi la conclusion de tout ça c'est un retour sur les 50€ pour tte et probablement en dessous dans pas très longtemps...


  • 31 janvier 2025 15:03

    Ludovic07 Ça serait top pour accumuler.

    On croise les doigts 😇


  • 31 janvier 2025 15:24
    31 janvier 2025 12:38

    Concernant l'hybride je ne pense pas que les véhicules en auto charge soient vraiment économes en carburant.

    les full hybrides non rechargeables permettent de récupérer l'énergie au freinage et dans les descentes et en ville de rouler entre 60 et 80% du temps en électrique moteur thermique éteint (selon les modèles et les conditions extérieures).
    Sur les modèles Honda par exemple : non seulement le moteur thermique est à cycle Atkinson donc faible puissance mais fort rendement proche du rendement du diésel mais en plus comme le moteur thermique n'entraîne presque jamais les roues, il tourne uniquement sur les plages de tours où le nombre de révolutions permet d'utiliser son meilleur rendement pour recharger la batterie et une fois la batterie pleine il s'arrête. D'où des consommations moyennes de 4 litres en été et 4,5 litres en hiver, sauf sur autoroute où on consomme comme une thermique qui serait économe autour de 6 à 7 litres à 130 km/h car la batterie est légère et le moteur électrique également..
    Je par le par expérience mes 2 dernières voitures des honda hybrides.


  • 31 janvier 2025 17:35

    Top pour un primo accédant mais pas pour un pp perché au dessus de 60€.
    Et à mon avis il y en a pas mal...


  • 31 janvier 2025 23:17

    Ah bon, et ton avis est basé sur quoi ?
    Au doigt mouillé ?

    Il y en a beaucoup avec des PRU nets très faibles voir négatifs aussi.

    Et avec des pelletées d’actions. ​

    Accumulation accumulation 😇


  • 01 février 2025 10:04
    31 janvier 2025 15:24

    les full hybrides non rechargeables permettent de récupérer l'énergie au freinage et dans les descentes et en ville de rouler entre 60 et 80% du temps en électrique moteur thermique éteint (selon les modèles et les conditions extérieures).
    Sur les modèles Honda par exemple : non seulement le moteur thermique est à cycle Atkinson donc faible puissance mais fort rendement proche du rendement du diésel mais en plus comme le moteur thermique n'entraîne presque jamais les roues, il tourne uniquement sur les plages de tours où le nombre de révolutions permet d'utiliser son meilleur rendement pour recharger la batterie et une fois la batterie pleine il s'arrête. D'où des consommations moyennes de 4 litres en été et 4,5 litres en hiver, sauf sur autoroute où on consomme comme une thermique qui serait économe autour de 6 à 7 litres à 130 km/h car la batterie est légère et le moteur électrique également..
    Je par le par expérience mes 2 dernières voitures des honda hybrides.

    1000 kms en corse en Renault captur. hybride quasi neuve.
    Moyenne 9,5 et je roule pepere.
    Agrément de conduite bof bof et dangereux qd on doit reprendre vitesse ds les montées après un virage.
    Donc pas approprié pour les montagnes et reliefs marqués.


  • 01 février 2025 10:12

    Sur continent pour info: X3 35d biturbo 313ch diesel v6.
    130.000 km de plaisir moyenne 7,3-7,3L


  • 01 février 2025 11:47

    Oui NapoFP pareil pour un voisin qui, avec une KIA Sportage neuve, consomme plus que sa vieille audi A4. Bon il est possible que les Honda soient plus performantes. Techniquement, Ils sont parfois précurseurs. Pour l'instant je pense que l'électrique est un piège. Sauf si EDF baisse ses prix de 50%.


  • 01 février 2025 19:53
    01 février 2025 10:04

    1000 kms en corse en Renault captur. hybride quasi neuve.
    Moyenne 9,5 et je roule pepere.
    Agrément de conduite bof bof et dangereux qd on doit reprendre vitesse ds les montées après un virage.
    Donc pas approprié pour les montagnes et reliefs marqués.

    je suis d'accord pas approprié à la montagne mais pas pire qu'une pure thermique si le moteur thermique de ton modèle hybride est suffisamment puissant, ce qui n'est pas le cas sur un capture effectivement


  • 02 février 2025 08:46

    pour ma part BMW X5 45E ( hybride rechargeable ) conso essence 2,5 litres au 100 !! il y a 2 ans je possédais un BMW X5 40D , conso gasoil 10 litres au 100 !


  • 02 février 2025 11:30

    FUN2019 Il faudrait savoir combien tu as payé d'électricité, la comparaison n'est vraiment valable que pour les hybride ''non rechargés"


  • 02 février 2025 13:31
    02 février 2025 08:46

    pour ma part BMW X5 45E ( hybride rechargeable ) conso essence 2,5 litres au 100 !! il y a 2 ans je possédais un BMW X5 40D , conso gasoil 10 litres au 100 !

    Bien.
    Mais tu as ajouté 30.000 euros pour changer, il te faudra 10 à 15 ans pour amortir 😂😂😂😂


  • 03 février 2025 09:18

    amzer Bien sûr qu'il y a beaucoup de pp scotchés à plus de 60€ .
    Et va leur en falloir de la patience pour combler leur perte à coups de dividende...
    Il est fort à parier qu'en 2025 le cours ne revoit pas 60€ au train où vont les choses...
    La tendance n'est pas à la hausse en tout cas.


  • 03 février 2025 11:50
    03 février 2025 09:18

    amzer Bien sûr qu'il y a beaucoup de pp scotchés à plus de 60€ .
    Et va leur en falloir de la patience pour combler leur perte à coups de dividende...
    Il est fort à parier qu'en 2025 le cours ne revoit pas 60€ au train où vont les choses...
    La tendance n'est pas à la hausse en tout cas.

    Ok…belle affirmation…mais tu te bases sur quoi ?

    Qu’il y en ait, c’est une certitude….c’est le beaucoup qui est sujet à caution.

    Et d’écrire «bien sûr» avant ne donne pas plus de crédit. 😇


  • 03 février 2025 12:31

    Ben fait un sondage sur le forum, à supposer que les pp soient honnêtes.
    Et encore 100% des actionnaires sont pas forcément sur le forum.


  • 03 février 2025 13:47
    31 janvier 2025 12:38

    Concernant l'hybride je ne pense pas que les véhicules en auto charge soient vraiment économes en carburant.

    Il existe très très peu de modèles en auto-charge.
    2 seulement, de mémoire.


  • 03 février 2025 13:58
    03 février 2025 12:31

    Ben fait un sondage sur le forum, à supposer que les pp soient honnêtes.
    Et encore 100% des actionnaires sont pas forcément sur le forum.

    Un sondage pour quoi faire?

    Juste je veux savoir comment toi tu peux affirmer avec une telle certitude qu’ils sont très nombreux.

    Tu dois avoir une source pour affirmer ça, tu n’es pas du genre à parler en l’air comme ça. 😇


  • 03 février 2025 14:18

    J'ai lu le forum de tous les pp qui ont dit avoir acheté au dessus de 70€ même.
    Depuis ils ont dû moyenné à la baisse sans cesse et beaucoup doivent être encore au dessus de 60 aisément...
    Il y a longtemps que j'observe et je ne serais les compter.


  • 03 février 2025 15:29

    Ok…au-dessus de 70€ carrément… ​

    Ludo à peu près, le cours a dépassé 70€…une seule journée…le 26 avril…plus haut 70,11€ !

    Tu me fais toujours autant rire 


  • 03 février 2025 17:37

    Oui à peu près et qu'est ce que ça change que ce soit à 69 à 70 ou 70,11
    J'ai pas souvenir du cours exact non plus ,suis pas actionnaire.
    En attendant il y a des scotchés et pas qu'un peu.
    Force à vous ,va en falloir des trimestres de dividendes avec un cours baissier et des perspectives négatives pour récupérer les pertes.
    Quoiqu'on en dise les perspectives sur le pétrole ne sont pas au beau fixe et une cotation aux US est loin d'être une garantie...
    America first comme dirait l'autre...


  • 03 février 2025 18:49
    03 février 2025 17:37

    Oui à peu près et qu'est ce que ça change que ce soit à 69 à 70 ou 70,11
    J'ai pas souvenir du cours exact non plus ,suis pas actionnaire.
    En attendant il y a des scotchés et pas qu'un peu.
    Force à vous ,va en falloir des trimestres de dividendes avec un cours baissier et des perspectives négatives pour récupérer les pertes.
    Quoiqu'on en dise les perspectives sur le pétrole ne sont pas au beau fixe et une cotation aux US est loin d'être une garantie...
    America first comme dirait l'autre...

    « Je ne suis pas actionnaire » mais poste en permanence ici, il n’y a pas de spécialiste disponible pour une petite consultation par chez vous ? Juste vérifier que tout va bien 😁


  • 03 février 2025 19:10
    03 février 2025 13:47

    Il existe très très peu de modèles en auto-charge.
    2 seulement, de mémoire.

    vous faites erreur :
    toutes les fulls hybrides s'auto rechargent : toyota yaris et yaris cross, toyota Corolla, honda jazz, honda civic, plusieurs renault hybrides et Dacias aussi


  • 03 février 2025 19:18
    03 février 2025 17:37

    Oui à peu près et qu'est ce que ça change que ce soit à 69 à 70 ou 70,11
    J'ai pas souvenir du cours exact non plus ,suis pas actionnaire.
    En attendant il y a des scotchés et pas qu'un peu.
    Force à vous ,va en falloir des trimestres de dividendes avec un cours baissier et des perspectives négatives pour récupérer les pertes.
    Quoiqu'on en dise les perspectives sur le pétrole ne sont pas au beau fixe et une cotation aux US est loin d'être une garantie...
    America first comme dirait l'autre...

    Ben oui, qu’est-ce ça change ?

    Euh, au niveau de ta crédibilité ça changerait beaucoup de choses.

    Parce que là….​

    Mais reste dans l’à peu près, c’est là que tu es le meilleur. 🙏


  • 05 février 2025 09:10
    02 février 2025 11:30

    FUN2019 Il faudrait savoir combien tu as payé d'électricité, la comparaison n'est vraiment valable que pour les hybride ''non rechargés"

    avec mon X5 40 D les 100 km me revenait a 18,5 €
    avec mon X5 45 E les 100 km me reviennent a 11 €
    je suis largement gagnant


  • 05 février 2025 09:15
    02 février 2025 13:31

    Bien.
    Mais tu as ajouté 30.000 euros pour changer, il te faudra 10 à 15 ans pour amortir 😂😂😂😂

    avec ce que Total me rapporte 30 000€ c'est peanuts 😁​ je change de voiture tout les ans voir moins 😀


  • 05 février 2025 09:21

    30k€ par ans avec Total (hors prelevements fiscaux/sociaux je suppose).... On ne joue pas sur le même cours ^^


  • 05 février 2025 09:26

    amzer ne fait pas celui qui ne veut oas comprendre.
    Quand j'ai dit 70€ ça voulait dire sur les plus hauts.
    Donc oui qu'est ce que ça change que ce soit 69 ou 70 ou 70,11.
    Je ne vois pas ce que la crédibilité vient faire là dedans...

    Encore raté.


  • 05 février 2025 09:47
    05 février 2025 09:15

    avec ce que Total me rapporte 30 000€ c'est peanuts 😁​ je change de voiture tout les ans voir moins 😀

    Et pourtant tu calcules ta conso essence…🤣🤣
    Passe au V8 c autre chose que l hybride en sonorité


  • 05 février 2025 10:02
    05 février 2025 09:26

    amzer ne fait pas celui qui ne veut oas comprendre.
    Quand j'ai dit 70€ ça voulait dire sur les plus hauts.
    Donc oui qu'est ce que ça change que ce soit 69 ou 70 ou 70,11.
    Je ne vois pas ce que la crédibilité vient faire là dedans...

    Encore raté.

    Encore à peu près raté 


  • 05 février 2025 10:05

    T'es au taquet? Ou on aura pas mieux ?


  • 05 février 2025 10:07
    05 février 2025 09:47

    Et pourtant tu calcules ta conso essence…🤣🤣
    Passe au V8 c autre chose que l hybride en sonorité

    plusieurs flat 6 a ma disposition dans mon garage (911 GTS/ RS /turbo )😁​
    je calcul rien c'est juste une information !


  • 05 février 2025 10:13
    05 février 2025 09:21

    30k€ par ans avec Total (hors prelevements fiscaux/sociaux je suppose).... On ne joue pas sur le même cours ^^

    dejà 150 K de pv sur total cette année + 60 K de coupons 😉​
    effectivement on ne joue pas dans la même cours !! faut pas lever le bâton pour se faire battre Raidbul😗


  • 05 février 2025 10:27
    05 février 2025 10:07

    plusieurs flat 6 a ma disposition dans mon garage (911 GTS/ RS /turbo )😁​
    je calcul rien c'est juste une information !

    j'oubliais mon hybridre affiche 400 cv et possède en plus du moteur électrique un 6 cylindres en ligne de 3 litres reconnu pour sa sonorité et sa fiabilité 😂​ le prochain sera le X5 50 E de 500 cv !!


  • 05 février 2025 11:15
    05 février 2025 10:27

    j'oubliais mon hybridre affiche 400 cv et possède en plus du moteur électrique un 6 cylindres en ligne de 3 litres reconnu pour sa sonorité et sa fiabilité 😂​ le prochain sera le X5 50 E de 500 cv !!

    Je vois… on est sensible à la musique des thermiques….
    j ai revendu mon 3,6 à cause de déménagement et pas de deuxième boxe avant fin 2026…
    Ferdinand.


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