Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
51,160 (c) EUR
-2,27% 
Ouverture théorique 52,760 EUR (0,78%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

    51,190

  • clôture veille

    52,350

  • + haut

    51,240

  • + bas

    50,080

  • volume

    8 343 588

  • capital échangé

    0,37%

  • valorisation

    116 136 MEUR

  • dernier échange

    30.04.25 / 17:39:57

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,630

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52,690

  • rendement estimé 2025

    6,08%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    8,11

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,79 EUR

  • date dernier dividende

    26.03.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    29,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Nouveau projet au TEXAS

14 juin 2023 09:27

tte a signé un accord-cadre avec l’entreprise améric.aine NextD.ecade pour participer au développement du projet Rio. Gran.de LNG ., une usine de liquéfaction de gaz naturel (G.NL) située dans le sud du Te.xas. Selon les termes de l’accord, et sous réserve de la négociation des documents définitifs et de la décision finale d’investissement :

TotalEnergies détiendra une participation de 16,7 % dans la première phase de RGL.NG, composée de 3 trains de liquéfaction pour une capacité totale de 17,5 millions de tonnes par an (Mtp.a) ;

TotalEnergies enlèvera 5,4 Mtpa de G.NL provenant de cette première phase pendant 20 ans, ce qui portera sa capacité d’export de GNL américain à plus de 15 Mtpa d’ici à 2030 ;

TotalEnergies acquerra une participation de 17,5 % dans NextD.ecade en trois tranches pour un montant global de 219 millions de dol.lars, une première tranche de 5,06 % ayant d’ores et déjà été acquise le 13 juin 2023 pour 40 millions de dol.lars ;

TotalEnergies aura enfin le droit de participer aux phases ultérieures du projet ainsi qu’à un projet de captage et de stockage du carbo.ne (CCS) prévu par NextDec.ade pour réduire les émissions générées par le projet.

La 1ère phase du projet RGL.NG – dont la décision finale d’investissement est attendue au cours des prochaines semaines pour un démarrage de la production en 2027 – sera développée, outre TotalEnergies, par NextD.ecade en tant qu’actionnaire et opérateur et par Global Infrastructure Part.ners (GIP) en tant qu’actionnaire majoritaire. Le projet a déjà reçu toutes les autorisations de la Commission américaine de régulation de l’énergie (FER.C).

« Nous sommes heureux de nous associer à NextD.ecade et GIP pour le développement d’un nouveau projet GN.L aux Etats-Unis, pour lequel TotalEnergies mettra à profit sa riche expérience dans le GNL et son expertise technique dans le développement de grands projets industriels », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Notre participation à ce projet ajoutera 5,4 millions de tonnes par an de GNL à notre portefeuille mondial, renforçant ainsi notre capacité à participer à la sécurité d’approvisionnement en gaz de l’Europe et à fournir à nos clients asiatiques une énergie alternative, deux fois moins émettrice que le charbon. »

« Ce partenariat avec TotalEnergies et G.IP marque une étape importante pour NextDe.cade », a déclaré Ma.tt Schatz.man, Président-directeur général de Ne.xtDecade. « Nous sommes ravis de travailler avec GIP et TotalEnergies sur RGLNG et sur notre projet de CC.S. Nous sommes également impatients de développer notre partenariat avec G.IP et TotalEnergies, en nous concentrant sur notre vision commune de la réduction des émissions de carbone dans le secteur de l'énergie. »

« Alors que le monde s'oriente de plus en plus vers des solutions durables, ce partenariat entre G.IP, TotalEnergies et NextD.ecade renforce notre engagement commun à contribuer à la transition et à façonner l'avenir de l'énergie », a déclaré Ba.yo Ogun.lesi, Président-directeur général de Global Infrastructure Partn.ers. « Cette coentreprise marque une étape importante en vue du remplacement de l’usage du charbon et confirme l'engagement de GIP à promouvoir la décarbonation, la sécurité énergétique et l'accessibilité de l'énergie. Notre vision commune avec TotalEnergies et Next.Decade, combinée à nos capacités, contribuera à catalyser le développement d’énergies plus propres. »

3 réponses

  • 14 juin 2023 09:29

    TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec une part de marché de l’ordre de 12 % et un portefeuille mondial d’environ 50 Mt/an grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est de porter la part du gaz naturel dans le mix de ses ventes proche de 50 % d'ici 2030, de réduire les émissions de carbone et de supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz, et de travailler avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.


  • 14 juin 2023 10:13

    J'aie la phrase "et de travailler avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel." et pendant ce temps-là la France veut interdire les chaudières à gaz mais encourage le chauffage au bois et ne rechigne pas à importer de l'électricité made in Deutschland faite au charbon. 


  • 14 juin 2023 11:34

    c bien pourquoi PP cherche aux US ce qu'il ne peut faire en France.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.