Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
54,800 (c) EUR
+0,11% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

56,240

• clôture veille

54,740

• + haut

56,550

• + bas

54,430

• volume

10 239 492

• capital échangé

0,45%

• valorisation

125 010 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:39:01

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,160

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

56,440

• rendement estimé 2025

6,03%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,83

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Jefferie explique pourquoi TTE est sous cotée" logique en somme"

25 avr. 2023 07:43

Pourquoi, selon les estimations Fact.Set, TotalEnergies ne se paye aujourd’hui que six fois les bénéfices estimés pour 2023 alors que les améri.caines affichent un ratio de plus de dix ? Comment expliquer qu’Ex.xon enchaînait, jusqu’à récemment encore, les sommets boursiers alors que la française, malgré un bénéfice net record de plus de 20 milliards de dollars en 2022, n’a fait - au mieux - que venir flirter avec ses plus hauts qui datent de 2007 ? Parce que « les investisseurs européens se concentrent davantage sur l'investissement durable et les risques liés à la transition énergétique des compagnies pétrolières intégrées. ». Jeffe.ries constate que « la taille du marché ES.G en Europe [quelque 3.000 milliards de dollars sur un total de plus de 10.000 milli.ards] est environ dix fois celle des Éta.ts-Unis., et plus de 40% (environ 1.200 milliards de dollars) des fonds ES.G ont une politique explicite d'exclusion des entreprises utilisant des combustibles fossiles. » L'investissement E.SG et durable en Europe, observe-t-on chez Jeff.eries, a connu une trajectoire ascendante au cours des cinq dernières années. « Bien qu'il existe différentes approches, plus de 25% du marché des fonds domiciliés en Europe identifient leurs produits comme étant durables. Le contraste est saisissant avec les Éta.ts-U.nis, où moins de 1% du marché est classé comme durable. »

D'ici à 2025, les compagnies pétr.olières internationales prévoient d'investir environ 30% de leur budget dans des activités à faible émission carbone, avec une grande disparité de part et d’autre de l’Atla.ntique. « Nous pensons que les européennes consacreront 20 à 50% de leur budget, tandis que les américaines maintiendront leur allocation à 10-15%, table la banque d’investissement Jeff.eries. Nous pensons que l'accent mis par les sociétés européennes sur les investissements liés à la transition énergétique ne joue pas en leur faveur, du moins pour l'instant : elles ne sont pas matériellement récompensées par les investisseurs axés sur le développement durable pour avoir des plans de décarbo.nisation ambitieux », à cause des craintes qu’ont les investisseurs d’une « diminution de la part des flux de trésorerie allouée aux distributions aux actionnaires. » En clair, ils ont peur que si TotalEnergies dépense davantage d’argent pour financer les énergies propres, elle en aura moins pour payer des dividendes.

35 réponses

• 25 avril 2023 07:46

L’analyste Mar.c Lava.ud écrit dans une note que, chez Od.do BH.F, ils voient « TotalEnergies, En.i et B.P afficher des résultats résilients, en baisse de seulement 11%. A l’inverse, nous tablons sur une baisse de 41% pour [la norvégienne] Equ.inor, la valeur la plus exposée au déclin du prix du gaz en Europe. » Selon la banque, « les pétrolières devraient générer un rendement du free cash-flow de plus de 15%. Ceci permet d’assurer le maintien des retours aux actionnaires, qui dépassent les 11% grâce aux dividendes (en hausse moyenne de 4%) et aux programmes de rachat d’actions qui s’annoncent stables. » TotalEnergies, Shell et Rep.sol sont les compagnies pétrolières préférées d’O.ddo BH.F. En incluant le filtre E.SG, la française est le choix « best-i.n-class » de la banque, qui projette que les actions de la major atteignent un record de 72 euros (+26% de potentiel).

Et pourtant, même si TotalEnergies est considéré comme l’un des meilleurs élèves de son métier selon les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ES.G), ses actions n’échappent pas à la forte décote de valorisation dont souffrent les compagnies pétrolières européennes

• 25 avril 2023 07:53

article d 'investir

• 25 avril 2023 08:01

Jackou24 , merci ; c'est une très bonne explication...Au delà , comme dit plus bas, je compulserai les dividendes + valeur faciale combinée dès que disponible pour le T1.

Bonne journée

• 25 avril 2023 08:12

ok excfp  à suivre donc, pour moi qui suis LT sur cette valeur j'attends de voir dans le temps ce que va donner le dividende dans les années à venir et ce que vont faire les investisseurs

• 25 avril 2023 08:13

bonne journée à vous

• 25 avril 2023 08:39

Jackou24 , voici le tableau que j'avais fait que j'avais fait pour le T3-22. Pour info. 

Bonne journée.

• 25 avril 2023 08:41

Que le investisseurs se rassurent pour total.

La transition énergétique n'est que de la com de son président.
    Autant dire du vent.

• 25 avril 2023 08:44

ama je dis bien peut être qu'avec le temps, les US comprendront l'importance des ESG bien + important que les dividendes mais ce n'est que mon avis.....le problème du dérèglement climatique ne fait que commencer, les consciences futures feront peut être réagir 
    dans le temps....

• 25 avril 2023 08:45

excfp le lien svp merci

• 25 avril 2023 09:19

tratra25
    24 avril 2023•22:36
    Je pense que le T1 va déclencher une correction.
    De bons résultats rentables, mais en baisse / T1 2022.
    À suivre

• 25 avril 2023 09:20

Je dirais que les ESG c'est à la mode. Vaste fumisterie qui est un luxe de pays très riches.
    On reviendra à la raison sous peu lorsque nos politicards auront compris que le réchauffement climatique intéresse ni l'Inde, ni la Chine ni bien entendu les pays sous-développés qui ont d'autres chats à fouetter.

• 25 avril 2023 09:34

l'Asie augmente ses consommations en avril, et ne te découvre pas d'un fil sur TTE

• 25 avril 2023 09:46

2 centrale à charbon ouvrent chaque jour en Chine pendant qu'ici aucun institutionnel n'a le droit d'investir dans Total car pas assez ESG. Faut comprendre que Total sera pour les fous européen fréquentable quand elle sera 100% ENR donc en gros quand la boite fera faillite. 
    J'ai pas l'impression que Warren Buffet investisse dans l'ESG. Bref l'électricité va valoir une fortune en Europe, espérons que Patrick réussisse à etre rentable avec ses moulins à vent et miroir magique en faisant plaisir aux politiques. 30% de pétrole dans le mix à 2030 me semble un peu exagéré d'autant qu'en Europe le pétrole et le gaz vont valloir trés cher et si on en a ! Car les russes ont trouvé l'inde pour tout acheter.

• 25 avril 2023 09:47

Jackou24 ,Voici pour le lien oublié:https://bit.ly/3FvNFz0.

• 25 avril 2023 10:06

merci excfp je vais regarder ça

• 25 avril 2023 10:39

TTE est plus vertueuse et ethique que ses concurrentes américaines...

• 25 avril 2023 10:43

Et bien parfait : comme ça elle se paye pas trop cher et rémunère ses actionnaires avec un bon rendement 

• 25 avril 2023 11:32

On est dans l'idéologie pure comme je l('ai écrit il y a déjà trois ans. Les fonds ESG étaient également sur ORPEA ( société bien gérée la silver économie , lol ) WIRECARD également et je peux en citer. d'autres.....
    Cette idéologie c'est une des raisons de la montée des énergies qui sera toujours haute car on ne veut pas de nucléaire, pas d'énergies fossiles , pas d'éoliennes en mer, pas de charbon ( alors que les centrales à charbon tourne à fond ) , de pas mines de lithium en EUROPE....
    Bref pétrole et électricité ont un bel avenir et c'est la clique de Passis qui permet d'avoir ces prix élevés...
    On marche sur la tête et pendant ce temps les chinois inondent l EUROPE de véhicules électriques dont les batteries  sont favriquées à partir de centrales à charbon, elle est pas belle la vie !

• 25 avril 2023 12:10

ce n'est pas faux et c comme ça que nous irons progressivement dans le mur, ceci étant dit le changement climatique est en marcheet rien ne pourra l’arrêter il faut en prendre conscience et je plains les nvelles générations , et c quand nous serons dans un réel marasme que les nations réagiront, il faudra bien prendre un tournant mais tout les pays ne suivront pas........

• 25 avril 2023 12:24

alors il y a les" pour et les contre" et nous sommes écartelés en tant qu'actionnaires et en même temps protéger notre planète,mais tout le monde ne joue pas le jeu et voit ses propres intérêts, ils sera difficile de contenter tout le monde

• 25 avril 2023 13:21

l'ALLEMAGNE leader de l'EUROPE est le premier hypocrite, dépendance au gaz russe, puis fermeture des centrales nucléaires, reprise des centrales à charbons à fond , donc critiquer l'INDE et la CHINE gros consommateurs de carbone c est un peu facile....
    Perso quand je vois comment a été mise à sac notre filiere nucléaire et notre ex indépendance énergétique ça fait peur, j aurais tant aimé que EDF ( non actionnaire depuis toujours ) gagne en 2022 des milliards d'euros, mais non , c est ça le problème aucune stratégie, aucune vision MT LT, et Pouyanne avec quelques autres patrons le savent bien mais eux on ne les écoute pas ( TAVARES PDG de STELLANTIS très bon également à propos de la transition énergétique )...... Bref l'avenir compliqué !

• 25 avril 2023 13:28

et oui les gouvernements successifs ont laissé l'entretien du nucléaire je dirais même ont abandonné + ou - le nucléaire voilà ou nous en sommes quand aux autres pays "" Allemagne" compris comme je l'ai dit au-dessus chacun voit ses propres intérêts sans se soucier du voisin  compliqué non ?

• 25 avril 2023 13:39

avec le nucléaire nous étions indépendant depuis des années ( 1970) du au premier choc pétrolier histoire d’acquérir notre souveraineté  quand est il aujourd'hui des usines à l’arrêt, le vieillissement de nos centrales et bien on peut dire merci aux anciens président😡

• 25 avril 2023 14:51

Entre nous pour notre marge d action sur ce changement climatique. La terre s est arrêté de travailler en 2020 / 2021 et cela n a eu quasiment aucun impact sur niveau de nos émissions.
    Soit la messe est dite, soit l activité humaine n est pas si prégnante, la planète a connu des niveaux de co2 bien plus élevés sans atteindre 40 ou 50• de température ; moi que l on me dise qu il faille moins polluer et moins gaspiller et être plus rigoureux avec les déchets notamment en mer, je suis plutôt ok, mais si c est pour faire de la décroissance comme le préconisait déjà le club de Rome il y a 50 ans et plus, là par contre très peu pour moi!

• 25 avril 2023 15:27

frk987 J'ai bien peur qu'on ne revienne à la raison (si jamais on y revient) que beaucoup trop tard. Cette très curieuse nouvelle religion du "climat" règne tous les jours un peu plus sur les consciences occidentales.

• 25 avril 2023 16:51

Dans la pagaille actuelle, beaucoup oublient que le nucléaire a un "tout petit problème" en raison de la gestion des déchets et des mega-poubelles que nous laissons aux futures générations ...  Tout le monde oublie ne serait-ce que d'évoquer ce sujet car il y a ZERO SOLUTION pour le réduire ou l'éviterPour ce qui est du fleuron du nucléaire français : ERP , c'est sans aucun doute la plus belle mascarade des 3 dernières décenniesBudget final multiplié par 3 dans certains cas, par 10 à 12 pour celui qui n'arrête pas d'être reporté : l'ERP n°1 de

Supposons que AREVA / EDF ou comment devra-t-on l'appeler bientôt ?... soit gérée comme une vraie boite industrielle et non  un gouffre à pognon que l'Etat "sauve" en rachetant les actions au 1/3 du prix de vente initial ?Une boîte où les incompétents sont remerciés et non changés de poste, une boite où l'on arrête de mettre des parapluies au-dessus d'autres parapluies tout en sachant que certains projets sont bien pourris
    Bref TTE est un exemple "plutot pertinent" de la gestion d'une performance industrielle et financière à rayonnement planétaire. Son CEO surfe sur les réglementations internationales quitte à perdre du cash quand les USA mettent l'embargo sur l'IRAN, tout en rebondissant sur les crises politiques (Russie / Emirats / Chine...)
    Chapeau Monsieur PATRICK !!!

• 25 avril 2023 16:54

Je parlais de Flamanville pour notre ERP préféré (plus de 6 fois le budget initial et toujours pas prêt...)

On l'appellera "Désiré" s'il démarre un jour celui-là !

• 26 avril 2023 08:14

par contre personne ne parle de l'eau que l'on utilise pour refroidir le nucléaire, cette eau d'ailleurs est rejetée dans la nature,ce qui provoque 2 problèmes, le manque d'eau dans les années à venir et le rejet de cette eau plus chaude qui modifie la biodiversité, en cas de canicule comme l'an passé, ils seront obligés d’arrêter certains réacteurs, qu'on se le dise donc ce n'est pasla panacée non + tout est compliqué .....

• 26 avril 2023 09:30

Surtout quand on voit le pouvoir vendre notre eau par Tanker au moyen orient contre des hydrocarbures ! C'est ce qu'on fait quand on a plus d'or en caisse et déficit commerciale abyssale ? Et après ils vont nous faire payer l'eau bien plus cher. Sans oublier la taxe carbone de 450€ par tete dés 2027 et qui doublera en 2030, faudra payer sa dime à la déesse Gaya incarnée par le pouvoir pour s'absoudre de ses péchés. On a bien décrit ici leur concept, ils l'appliquent maintenant jusqu'à qu'on est plus un euro en poche! Et pendant ce temps le reste des Brics va voir son niveau de vie par habitant progresser, sachant que déjà aux USA, il est bien plus élevé qu'ici de 30% ! Je vois pour l'avenir un mur de Berlin invisible se dessiner. Avec le controle des changes, le crédit social, la monnaie digitale, il ne sera plus possible de passer de l'autre côté du mur avec vos assets. Et pour argumenter dans ce sens, Christine a bien dit qu'elle comptait dés octobre monitorer toute transaction de + de 300/400 euros! 

• 26 avril 2023 09:38

et oui par contre les espagnols avaient prévus ce changement climatique et le manque d'eau  depuis 15 ans ils ont construit des usines de dessalement, bon évidemment ça coute cher  mais dans la vie il faut anticiper mais là aussi il y a un problème de consommation d'énergie

• 26 avril 2023 11:15

Effectivement BARCELONE a la plus grande usine de dessalement d'eau de mer depuis 2008 est fiancée par une filiale de SUEZ, c est 4 millions de personnes qui ont de l 'eau grâce à cette usine certes énergivore mais qui permet également d'alimenter les cultures catalanes ...
    En FRANCE on a pourtant un commissaire au plan (lol ) BAYROU, on est bien là....Aucune anticipation comme d'habitude...

• 27 avril 2023 10:23

Il est clair que ces investissements bas carbone ne sont pas aussi rémunérateurs que le pétrole, malgré les subventions... qui seront un jour supprimées. Total en est certainement parfaitement conscient... Ils ont choisi (?) de faire le bon élève. Ont ils le choix ?! Toutes ont fait le même choix en Europe. Mais certaines compagnies minières résistent encore aux critiques des ONG. J'en suis actionnaire. 

• 27 avril 2023 11:39

Le prix du brut T2 2023 si ça continue sera d'environ 30 $ BBL inférieur a ce qu'il était au T2 2022 donc comparativement les résus s'en ressortiront ..Je ne serai pas étonné que le cours corrige progressivement vers les 52/53 d'ici juillet...?

• 27 avril 2023 11:41

entre temps il y aura des rachats d'actions

• 27 avril 2023 13:10

Jeff....eries devrait parler plus souvent pour faire baisser le cours.

Sinon les usines de dessalement, là dessus je verrais bien de l'eolien et du solaire juste à côté pour la faire tourner.

L'eau peut être stockée en masse contrairement à l'electricité. La centrale tournerait quand la meteo le voudrait et l'eau serait tirée des reservoirs.

Ca va juste couter cher en tuyauterie s'il faut alimenter l'interieur des terres...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

35 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.