Des dirigeants et des responsables du secteur de l'énergie du monde entier se rendront à Hous.ton la semaine prochaine, au moment où les retombées politiques de l'invasion de l'Ukra.ine par la Ru.ssie, il y a un an, continuent de déformer les lignes d'approvisionnement mondiales en pétrole et placent la sécu.rité énergétique à long terme au centre des préoccupations des gouvernements.
Les chefs des compa.gnies pétroliè.res et les ministres plaideront en faveur d'investissements dans toutes les formes d'énergie - combus.tibles fossiles et énergies renouv.elables - afin de répondre à la demande croissante et, en même temps, d'accélérer le passage à l'industrie à faible émission de carbone du futur.
Un nombre record de 7 000 personnes se sont inscrites à la semaine de discussion CERA.Week sur les combustibles fossiles, les énergies propres et le stockage avancé de l'énergie.
La guer.re en Ukra.ine a déclenché une flambée des prix du pétrole brut et des carburants qui a entraîné des bénéfices record pour l'industrie, incitant le gouvernement américain et d'autres à accuser Bi.g O.il de faire du profit et la Gran.de-Bretag.ne et certains autres gouvernements à imposer des taxes exceptionnelles aux sociétés énergétiques.
Les dirigeants de Big. Oi.l et les représentants du gouverne.ment améric.ain échangeront probablement à nouveau des coups en public comme ils l'ont fait lors de l'événement de l'année dernière. Alors que les Éta.ts-Uni.s et de nombreux gouvernements occident.aux continuent de demander aux sociétés pétrolières de pomper davantage, les dirigeants des grandes sociétés pétrolières affirment qu'ils ont le devoir envers leurs actionnaires de maximiser les rendements pour rester investis dans une industrie dont l'avenir à long terme est incertain.
Les présentateurs de cette année reflètent également les affrontements actuels sur l'offre et la demande entre l'Organisation des pays exportat.eurs de pét.role, l'Eur.e et les Éta.ts-Un.is, qui ont conduit à quelques vacances visibles.
Au lieu de cela, le directeur général nouvellement nommé de Sh.ell, W.ael Saw.an, rejoindra Bern.ard Loo..ney de BP, Dar.ren Wood.s d'Ex.xon Mo.bil Co.rp, Mich.ael W.irth de Chev.ron et Patrick Pouyanne de TotalE.nergies dans des rôles de premier plan.
"Nous aurons une idée de la manière dont les stratégies des entreprises ont été modifiées par les événements de l'année dernière", a déclaré dans une interview Da.n Yer.gin, auteur lauréat du prix Pul.itzer et vice-président de l'organisateur de la conférence, S&.P Global.
M. Loon.ey de B.P partagera la scène avec le PDG. du loueur de voitures He.rtz, Step.hen Sch..err, dont l'entreprise est devenue un champion de la transition énergétique en prévoyant d'acheter des dizaines de milliers de véhicules électriques de Gene.ral Mot.ors , Pole.star et Tesl.a .
"L'industrie est favorable à la transition énergétique, à l'ES.G et à la décarbo.nisation, mais il est admis que nous aurons besoin d'hydrocar.bures du point de vue de la fiabilité et de la sécurité énergétiques", a déclaré P.at Jeli.nek, responsable du secteur pétrolier et gazi.er d'E.Y Am.ericas, à propos du retour en force des dirigeants de Bi.g O.il.
Alors que les dissensions géopoli.tiques se poursuivent ailleurs, le rendez-vous de la semaine prochaine mettra en avant l'innovation techno.logique dans le domaine du pétrole et du gaz natu.rel liqu.éfié (G.NL) aux côtés de l'éne.rgie élect.rique, de l'hydr.ogène et de la capture du carbo.ne.
"Il n'y a jamais eu un tel accent sur l'innovation des technologies dans les industries de l'énergie", a déclaré Yer.gin de S&.P.
Quelque 225 sta.rt-u.ps participeront, soit une augmentation de 60 % par rapport à l'année dernière, dont beaucoup ont reçu un coup de pouce de la loi sur la réduction de l'inflation de Bid.en, qui prévoit des créd.its d'i.mpôt et des incitations pour les technologies à faible émission de carbone et à énergie propre.