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Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Tout comme Merkel a accepté

23 juin 2022 11:08

de se faire passer les menottes par Vladimir en signant NS1 puis NS2, l' Europe, avec sa lumineuse idée du tout électrique, va-t-elle confier les clés du camion aux Chinois ?
Ainsi l' Europe osera-t-elle ensuite soulever seulement le petit doigt en cas d'invasion de Taipeh si Pékin nous prive en 24 h de batteries Li-ion automobile dont elle possède maintenant le monopole économique ??
Autrefois, il y a bien longtemps, on appelait ça l'indépendance énergétique. Mais les bizounours de Bruxelles ont oublié depuis longtemps cette notion si délicate à saisir ...

31 réponses

  • 23 juin 2022 11:13

    l'europe va dans le mur avec l'interdiction des véhicules thermiques, il aurait été plus judicieux d'aider les hybrides non rechargeables


  • 23 juin 2022 11:29

    anromero   Sans doute. Mais vous observerez que dans tous les calculs, on ne prend jamais en compte le surcroit d' énergie nécessaire ... au transport des batteries elles-mêmes dont la supplément de masse est tout sauf négligeable. Mais bon, tout électrique et rien d' autre ! Qu' on se le dise.A propos, le slogan " Tout électrique, tout nucléaire ", ça ne vous rappelle rien ? En tout cas les "boomers" eux, ne l'ont toujours pas oublié. C' était la "doctrine" (comme c' est élégant) d' EDF dans les années 1980. Ils avaient fait semblant d'oublier les provisions pour retraitement et démantèlement.Quant à l' indépendance énergétique on voit bien ce qu' elle exige militairement au Mali ...


  • 23 juin 2022 11:48

    Excellents questionnements... hélas sans réponse evidente! 
    Nos politiques, de faible niveau et de peu de courage,  ne nous éclairent pas vraiment. 


  • 23 juin 2022 11:49

    Pardon pour le trop gros doigt intempestif !


  • 23 juin 2022 12:56

    fturcat c'est bien à cause du poids que je suis pour l'hybride non rechargeable, car contrairement au tout électrique ou à l'hybride rechargeable dont les batteries sont lourdes, celles des hybrides non rechargeables sur les petits véhicules (yaris, honda jazz 4...) ne sont pas lourdes car de petite capacité.
    une Yaris pèse 1090 kg, le même poids d'une citadine thermique, la jazz4 plus polyvalente pèse 1300 kg ce qui reste raisonnable et dans les 2 cas on tourne à 4 lites au 100 km en ville en consommation


  • 23 juin 2022 13:03

    Quand les décideurs non élus (BRUXELLES ) prennent des décisions contre le peuple forcément les extrêmes de tout bord sont écoeurés, je rajouterai à cette bonne analyse que les destructions d emplois vont être terrible, cependant cela doit passer devant les parlements me semble t il..
    Bref c est du n importe quoi...Ce n'est pas moi qui le dit c est Carlos TAVARES très bon patron..


  • 23 juin 2022 15:45

    Rafi66 Logique : L europe automobile (france et Allemagne)avaient plusieurs metros
    d'avance sur les USA et la Chine. Il fal lait la torpiller au plus vite sur les m otorisations thermiques Comme par ailleurs, Saft e t Varta n' ont su developper de batteries performantes
    .... on va encore sortir nos kleenex pour&nbs p;secher nos larmes ...


  • 23 juin 2022 16:31

    Je ne comprends pas les propos ici, alors que l’on n’arrête pas d’ouvrir des usines de batteries en Europe.
    Comment dire que l’Europe ne fait rien alors que par exemple elle a sauvé l’industrie très importante et très florissante du vélo électrique par exemple en taxant très vite les vélos Chinois qui faisaient du dumping à nos marques.
    Idem dans les aciers et aciers spéciaux l’Europe à réagit. 
    Ce n’est pas du tout le cas aux Usa où ces 2 industries que j’ai cité sont moribondes.
    L’Europe progresse apprend de ses erreurs, c’est difficile mais elle protège sans elle ce serait terrible vu la férocité de la concurrence, alors que vous n’hésitez pas à acheter étranger dans vos automobiles par exemple.


  • 23 juin 2022 16:37

    quand l'europe dit que le moteur thermique s'arrêtera en 2035 , ça veut dire 2070 . que sera l'europe en 2035 . 2035 , c'est loin ......... l'europe dit 2035 pour faire plaisir aux activistes . l'europe est revenu sur l'amiante , le diesel . en france , le diesel était il y'a 15 ans révolutionnaire . le tout électrique ne peut pas fonctionner car il faudrait pratiquement doubler les infrastructures . la france est devenue nulle en nucléaire . l'avenir en france passera par le gaz pour encore 1 siècle . en europe , la voiture électrique fonctionne au charbon ..........


  • 23 juin 2022 16:45

    l'allemagne a mis son veto, news chez reuters


  • 23 juin 2022 16:47

    sa vote, avec le coeur, puis sa réfléchit et parfois trop tard


  • 23 juin 2022 18:43


    maxos1 Ouvrir des usines fabriquant des batteries  Li-ion en Europe,
    c' est bien, maitriser les sites geologiques  ou est produit le Li combine ( Andes, Himalaya, ,Australie), c' est nettement mieux. Enfin avoir les capacites pour traiter les
    minerais et isoler le metal utilisable par le s industriels des batteries, c 'est le top. Mais quel est donc le pays mysterieux qui maitrise l' ensemble de la chaine ?? Qui possede des droits sur les mines en Australie, Bolivie, Argentine, le triangle du Lithium ? Si l' Europe veut jouer un jour dans la cour des grands, il faudrait qu' elle s' en donne un jour les moyens au lieu de legiferer sur la taille reglementee des bananes.


  • 23 juin 2022 18:51

    yves666 svp, l'Allemagne a mis on véto à quoi exactement ? Vous avez un lien ?


  • 23 juin 2022 18:54

    anromero : je viens de poster le titre, après si certains aiment censuré c un autre pb....


  • 23 juin 2022 18:56

    lien-http://tiny.cc/vvusuz-.


  • 23 juin 2022 19:26

    merci yves666 
    en fait c'est une déclaration du ministre des Finances Christian Lindner, pas encore une vraie décision mais on peut supposer que si le ministre des finances le dit, ça va surement devenir une décision


  • 23 juin 2022 19:30

    YVES 666
    Merci pour cette info


  • 23 juin 2022 22:01

    l allemagne va pa pas suicider son principal avantage differenciel. de plus moins de 13 ans pour une telle décision radicale alors qu il y a pas les infras et que c impossible qd on vie dans un immeuble pour recharger…. fo vraiment etre a côté du réel.

    encore une fois nos politiques vivent dans un monde imaginaire construit avec leur parole en dehors de la réalité 


  • 23 juin 2022 22:28

    C'est comique, les ciseaux d'Anastasie: me suis fait éjecter pour avoir suggéré que Mummi était restée très RDA à la tête de la RFA/DA.
    Dit comme ça, Anastasie laisse passer ?


  • 24 juin 2022 08:51

    maxos1 Tu veux faire comme le nouveau député Aymeric Car.n, nous dire ce qu'on doit manger, boire, etc... et donc aussi acheter comme voiture ? Personnellement ça ne me gêne pas d'acheter une voiture allemande ou même japonaise ! Je n'ai pas d'état d'âme à ce niveau...
    Pour la fin de la voiture thermique... et même du diesel aucune inquiétude à avoir ! Ils reviendront en arrière, leur plan est impossible à gérer... Demander plutôt aux constructeurs et aux gros concessionnaires automobiles ce qu'ils en pensent.


  • 24 juin 2022 09:13

    below, vous êtes pleins de certitudes et à la la place des gouvernants beaucoup ici disent qu'ils feraient mieux.
    Je n'ai rien à voir avec Caron bien entendu, mais ça n'empêche de savoir écouter ce qui pensent autrement, mais faire vos petits sac à m. c'est la méthode ici.
    Beaucoup ont la détestation des modérés, c'est à ce niveau que le forum est arrivé, faisant fuir les meilleurs contributeurs.
    Ici, c'est une chasse à l'homme, perso je n'ai plus envie de débattre dans cette atmosphère, je me contente de poser les infos telles qu'elles sont, et si ça ne vous plait pas, ce n'est mon pb, c'est le votre.
    Je ne stigmatise pas ceux qui achète Japonais ou autre, je constate, c'est tout chacun est bien libre.


  • 24 juin 2022 09:51

    Faut pas le prendre mal, Caron c'était de l'humour... mais ceci dit je ne pense pas qu'il soit modéré... tout comme son chef de parti d'ailleurs. Je maintiens que l'équation fin du thermique (et diesel) remplacé par le tout électrique n'est pas tenable ou gérable. Ce qui ne m'empêche pas d'être actionnaire d'Eramet entre temps.


  • 24 juin 2022 10:08

    maxos1    Pour le "tout électrique " et la Chine, je pense que tu n'as pas vraiment répondu à mon objection / Europe.
    Avoir des usines de fab de batteries en Europe, fabriquant sous licence, c'est le minimum. Le jour où la Chine interrompt ses livraisons de Li, ou augmente son prix stratosphériquement, que faisons nous ?
    Nos députés à Bruxelles veulent mettre la charrue avant les boeufs : Pour décider bille tête le passage au tout électrique, même en rêve, il faut que l' Europe acquère sa propre indépendance en amont (sites d' extraction du Li, usines de séparation du métal, et les techniques connexes.
     Nous disposons en France du BRGM, expert en la matière. A quoi nous sert-il depuis d'innombrables années, si ce n'est à établir de nouvelles cartes géologiques du Massif Central ?  Il manque cruellement à l' Europe une vision à long terme, la définition claire des priorités et des objectifs, la volonté de mettre la main à la pâte, même si l'exploitation des gisements de Li n' a rien de très sexy.

    Tout cela, les Chinois l'ont, l' ont bien compris et ne se disent pas que cela va les gêner ou nécessiter des effoerts. Ils ne pratiquent pas le NIMBY (Not In My Backyard) comme le fait égoistement chaque pays d' Europe.


  • 24 juin 2022 10:48

    fturcat a mis le doigt sur la vrai question
    En attendant c'est bien beau de produire des batteries en europe mais comme les chinois en produisent pour bien moins cher, les voitures chinoises seront moins chères que les européennes sans compter que produire des batteries en europe sans avoir le lithium extrait du sol européen c'est effectivement très risqué en cas de pénurie.


  • 24 juin 2022 10:49

    vraie (et non pas vrai) question


  • 24 juin 2022 10:55

    Nous négligeons les élections européennes et ainsi nous avons envoyé des cohortes d'écolos à Bruxelles. Or ceux ci réagissent en fonction de dogmes, pas de réflexion long terme. Et ce n'est pas uniquement dans le domaine de l'énergie.


  • 24 juin 2022 11:01

    houlotte
    C' est meme pire que cela. Ces cohortes  ignorantes des influences eco a
    l' echelle mondiale sont prises en main et&nb sp;pilotees par un reseau ultra efficace de lobbyistes qui leur ecrivent leurs discours. Ils n' ont plus qu' a signer !


  • 24 juin 2022 11:07

    anromero
    Tout le Li ne provient pas de mines chin oises, loin de la. Leurs societes minieres on t des concessions en Australie, en Bolivie, A rgentine, Chili, etc. Mes c
    ' est une activite trop penible et salissante  pour les Europeens, et meme les Australiens& nbsp;et Canadiens qui preferent extraire de l' or et du Cr et Ni.


  • 24 juin 2022 11:35

    Bien en phase avec fturcat ! Le problème du lithium, manganèse, cobalt et nickel (et autres matières premières entrant dans la composition d'une batterie) ce sont les sites d'extraction, pas ceux de fabrication. Et on n'a pas beaucoup de spécialistes industriels en Europe ! Eramet ne cesse d'alerter les européens sur ce sujet depuis deux ans... Et comme ils n'ont visiblement aucune réponse claire, ils développent des sites en coopération avec des entreprises chinoises ! C'est difficile de faire plus bête...


  • 24 juin 2022 11:43

    below  Et  côté presse économique respectable, publications industrielles comme Usine Nouvelle : Motus et bouche cousue: Circulez, Y a rien a voir ! N'en parlez surtout pas, car nous n'avons aucun plan stratégique et ce serait trop délicat de l' avouer publiquement.

    Comme d' habitude, Bercy va se réveiller dans 10 ans en pleurnichant : " Ah, si nous avions eu les éléments de décision corrects il y a dix ans ..."


  • 24 juin 2022 12:18

    😂


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