Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
54,540 (c) EUR
+7,57% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

52,780

• clôture veille

50,700

• + haut

56,340

• + bas

52,780

• volume

405 948

• capital échangé

1,13%

• valorisation

1 951 MEUR

• dernier échange

25.03.26 / 17:35:23

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,090

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

59,980

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,3/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Vu sur X

25 mars 2026 16:17

Soitec fabrique la plaquette spéciale, une fine tranche de matériau synthétique, sur laquelle est construite chaque puce photonique sur silicium au monde. Sans plaquette Soitec → pas de puce → pas d'infrastructure d'IA de nouvelle génération. C'est aussi simple que cela.

Pratiquement personne d'autre n'est capable de produire ces plaquettes avec la qualité et le volume requis par des fonderies comme $TSMC et GlobalFoundries $GFS . Soitec détient un quasi-monopole sur ce matériau spécifique, de la même manière que $ASML détient un quasi-monopole sur les machines qui impriment les puces les plus avancées. Son avantage concurrentiel est réel et considérable.

La chaîne d'approvisionnement ressemble à ceci :
Les hyperscalers ( $MSFT , $GOOGL , $Meta , $AMZN ) → dépensent 660 à 690 milliards de dollars en infrastructure d'IA en 2025-2026 → vers les concepteurs de puces ( $NVDA , $AVGO , $MRVL ) → construites dans des fonderies ( $GFS , $TSEM ) → qui ont toutes besoin des plaquettes de Soitec pour le faire.

Soitec se tient discrètement tout en bas. Elle fournit les fondations.

Le principal catalyseur de la demande : l’optique co-emballée (CPO). NVIDIA, Broadcom, $INTC , $AMD et Marvell intègrent tous des puces photoniques directement dans les boîtiers de puces, à côté du GPU.

Résultat : consommation d'énergie réduite de 30 %, transfert de données nettement plus rapide.
Déploiement massif prévu en 2027.

Les substrats de Soitec sont déjà présents dans 100 % des centres de données d'IA de nouvelle génération. Le marché de la photonique sur silicium connaît une croissance de plus de 40 % par an. Soitec fournit l'élément essentiel qu'aucun autre fournisseur ne peut proposer.

Passons maintenant aux finances. Elles sont alarmantes. Voici pourquoi cela représente une opportunité.

Les activités traditionnelles de Soitec (smartphones, automobiles) ont été fortement impactées par les corrections de stocks. Le chiffre d'affaires s'élève à environ 890 millions d'euros € , en baisse de 9 %. Les bénéfices ont quasiment été divisés par deux. En revanche, le secteur de l'IA et de la photonique est déjà en forte croissance, alors même que tous les autres secteurs étaient en down.

La reprise est déjà là :
- Dernier trimestre : chiffre d’affaires en hausse de 18 %, supérieur aux prévisions
- Prévisions pour le prochain trimestre : +20 %
- Marges brutes : environ 34 % même pendant le ralentissement économique
- Dette : très faible
- Objectif à moyen terme : €2B chiffre d'affaires, marges de 40 %

C'est au niveau de la valorisation que ça devient complètement dingue. Mi-mars 2026 : € une capitalisation boursière d'environ 1,5 milliard de dollars, soit environ une fois la valeur comptable et deux fois le chiffre d'affaires. C'est le prix d'une entreprise de matières premières en difficulté. Pas celui d'une quasi-monopole sur un intrant essentiel pour l'IA dans un marché en croissance de 40 %.

Le cycle de l'IA s'accélère. Le marché n'a pas encore pleinement intégré les liens. Nous, si !

J'ai une position de 2,5 % dans $SOI et de 5 % dans $SIVE dans mon portefeuille. Au fur et à mesure de l'exécution, j'augmenterai ma position dans les deux. Je prévois de conserver ces positions jusqu'à fin 2027 (au minimum).

Vous n'avez même pas vu 10 % de ce que la photonique va apporter au monde.

Ceci ne constitue pas un conseil financier. Faites vos propres recherches.

9 réponses

• 25 mars 2026 16:21

J'adore ce paragraphe ! 😃
    C'est au niveau de la valorisation que ça devient complètement dingue. Mi-mars 2026 : € une capitalisation boursière d'environ 1,5 milliard de dollars, soit environ une fois la valeur comptable et deux fois le chiffre d'affaires. C'est le prix d'une entreprise de matières premières en difficulté. Pas celui d'une quasi-monopole sur un intrant essentiel pour l'IA dans un marché en croissance de 40 %.

• 25 mars 2026 17:25

On verra 260 € avant de mourir

• 25 mars 2026 17:27

Tout cet enthousiasme (que j'espère justifié, étant dans la barque moi-même) pour un monopole inévitable et vous en avez juste 2,5% dans votre portefeuille patxi83 ?

Vous me voyez étonné. 🤔​

• 25 mars 2026 17:39
    25 mars 2026 17:27

Tout cet enthousiasme (que j'espère justifié, étant dans la barque moi-même) pour un monopole inévitable et vous en avez juste 2,5% dans votre portefeuille patxi83 ?

Vous me voyez étonné. 🤔​

Vu sur X... pas sa position !

• 25 mars 2026 17:42

Comme un post précédent je vise 243€ fin d'année 2027. 🤓

• 25 mars 2026 17:58

Et même 243,82 !😂

• 25 mars 2026 21:32

Oops! Merci pour l‘observation M7623343 , j‘ai été un peu rapide, là.

Mes excuses, patxi83 !

• 25 mars 2026 21:41

Hic hic hic

Ti pi ripêtì please par compris

• 25 mars 2026 21:44

D'ine côté ji vois l'IA

et

di l'autre côté

ji vois rien ou plis tôt li anges invisibles.

l'iran,la rousse,Kim, Barberousse li pirate des Caraïbes et pour terminer Trumpette miss France et sirtout nitiMiauuuu

Hic hic hic

Disolé AMF

J'ai pris ine verre di vodka SMIRNOUFF

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...