Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
56,6800 EUR
+3,92% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

56,8400

• clôture veille

54,5400

• + haut

57,9000

• + bas

54,7000

• volume

172 887

• capital échangé

0,48%

• valorisation

2 028 MEUR

• dernier échange

26.03.26 / 12:24:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,8600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

59,5000

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,3/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : LES PROCESSEURS PHOTONIQUES VONT DEVENIR LE PLUS GROS MARCHÉ DE SOITEC

18 mars 2026 10:22

SOITEC à un leadership mondial dans ce domaine, il augmente à cet effet ses capacités de production pour satisfaire la demande, car la demande actuelle dépasse très largement ces propres capacités de production. Ces processeurs photoniques vont équipés les nouvelles générations de portables et bien surtout les datacenters IA HPC. Quand on sait que parmi ses clients, on y trouve TSMC, NVIDIA, tous les grands acteurs mondiaux - chapeau bas à SOITEC

Autrefois toute l'activité de SOITEC était focus SMARTPHONE et il vendait à tous les grands producteurs mondiaux, puis ensuite il y a la vague de l'automobile. À présent, la stratégie de SOITEC repose sur un portefeuille diversifié et composé de 5 familles de produits et l'IA dans les datacenters, comme dans le smarphone, sont en train de devenir le core business de SOITEC avec la photonique ou SOITEC a un leadership inconstestable.

Ce sont des produuits technologiques à très fortes marges.

11 réponses

• 18 mars 2026 10:24

oui exactement

• 18 mars 2026 10:31

Vous allez un peu vite quand même.

Déjà, Soitec ne vend pas des “processeurs photoniques” finis, mais surtout des substrats technologiques. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

Ensuite, dire dès maintenant que ce sera “le plus gros marché de Soitec”, c’est une hypothèse, pas une réalité à ce stade. Entre un marché prometteur et un vrai relais majeur de chiffre d’affaires, il y a encore un monde : volumes, adoption, cadence, visibilité.

Le potentiel existe, oui. Mais aujourd’hui, ce qui pèse surtout sur Soitec, ce sont les stocks et le ralentissement sur ses marchés historiques, pas un manque de potentiel théorique sur la photonique.

Donc sujet intéressant, oui. Mais affirmation beaucoup trop catégorique pour l’instant.

• 18 mars 2026 10:40
    18 mars 2026 10:31

Vous allez un peu vite quand même.

Déjà, Soitec ne vend pas des “processeurs photoniques” finis, mais surtout des substrats technologiques. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

Ensuite, dire dès maintenant que ce sera “le plus gros marché de Soitec”, c’est une hypothèse, pas une réalité à ce stade. Entre un marché prometteur et un vrai relais majeur de chiffre d’affaires, il y a encore un monde : volumes, adoption, cadence, visibilité.

Le potentiel existe, oui. Mais aujourd’hui, ce qui pèse surtout sur Soitec, ce sont les stocks et le ralentissement sur ses marchés historiques, pas un manque de potentiel théorique sur la photonique.

Donc sujet intéressant, oui. Mais affirmation beaucoup trop catégorique pour l’instant.

Désolé ! Question de sémantique.. Mon propos est certes trop générique, cependant, ce que je voulais dire en substance :

Soitec ne fabrique pas directement des “processeurs photoniques” (les puces), mais les substrats (wafers) sur lesquels ces circuits sont fabriqués.

Sa technologie clé : Photonics-SOI (Silicon-On-Insulator)

Elle permet d’intégrer des composants photoniques (guides d’onde, modulateurs…) sur silicium

Ces wafers sont utilisés pour :

interconnexions optiques (data centers, IA)

LiDAR, capteurs

photonique quantique.

Autrement dit : Soitec est en amont de la chaîne de valeur, indispensable, qui plus est INCONTOURNABLE..

• 18 mars 2026 10:42

un plaisir de vous lire, on se sent moins seul

• 18 mars 2026 10:57

M635…..
    Je ne doute pas de ton analyse mais c est justement pour la partie positive ( l avenir) que Soitec monte .
    Les problèmes de stock … ne font plus le poids dans la balance.

Un peu comme tesla
    Tesla n est pas au sommet grâce à ses ventes mais plutôt. Avenir ( promesse de taxi. Robot …..

• 18 mars 2026 11:15

Très belle file! Je vous lis avec plaisir!

Bonne journée encore

• 18 mars 2026 11:23

Je suis d’accord sur un point : en Bourse, le marché anticipe l’avenir, pas seulement le présent.

Mais justement, comme il y a aussi des lecteurs moins familiers du dossier, je préfère préciser les choses pour éviter les raccourcis.

Soitec ne vend pas la puce photonique finale : Soitec vend surtout les substrats technologiques sur lesquels ces composants sont fabriqués. C’est important, parce que sinon un novice peut croire que Soitec fabrique directement le produit final vendu au client.

Ensuite, qu’il y ait un potentiel important dans la photonique et l’IA pour les datacenters, oui. Que le marché commence à regarder ça, oui aussi. En revanche, dire dès maintenant que c’est déjà “le plus gros marché de Soitec”, ce n’est pas la même chose. Entre une promesse technologique, une anticipation boursière et un vrai poids dans le chiffre d’affaires, il y a encore plusieurs étapes.

Enfin, le fait que le marché anticipe l’avenir ne veut pas dire que les problèmes actuels disparaissent d’un coup. On peut avoir à la fois un rebond boursier sur anticipation et des stocks / un ralentissement encore présents sur les marchés historiques.

Donc mon point n’était pas de nier le potentiel. Mon point était juste d’être précis, parce que sur un forum, sinon les novices retiennent vite une version simplifiée qui finit par être fausse.

• 18 mars 2026 11:24
    18 mars 2026 10:40

Désolé ! Question de sémantique.. Mon propos est certes trop générique, cependant, ce que je voulais dire en substance :

Soitec ne fabrique pas directement des “processeurs photoniques” (les puces), mais les substrats (wafers) sur lesquels ces circuits sont fabriqués.

Sa technologie clé : Photonics-SOI (Silicon-On-Insulator)

Elle permet d’intégrer des composants photoniques (guides d’onde, modulateurs…) sur silicium

Ces wafers sont utilisés pour :

interconnexions optiques (data centers, IA)

LiDAR, capteurs

photonique quantique.

Autrement dit : Soitec est en amont de la chaîne de valeur, indispensable, qui plus est INCONTOURNABLE..

Je suis d’accord sur un point : en Bourse, le marché anticipe l’avenir, pas seulement le présent.

Mais justement, comme il y a aussi des lecteurs moins familiers du dossier, je préfère préciser les choses pour éviter les raccourcis.

Soitec ne vend pas la puce photonique finale : Soitec vend surtout les substrats technologiques sur lesquels ces composants sont fabriqués. C’est important, parce que sinon un novice peut croire que Soitec fabrique directement le produit final vendu au client.

Ensuite, qu’il y ait un potentiel important dans la photonique et l’IA pour les datacenters, oui. Que le marché commence à regarder ça, oui aussi. En revanche, dire dès maintenant que c’est déjà “le plus gros marché de Soitec”, ce n’est pas la même chose. Entre une promesse technologique, une anticipation boursière et un vrai poids dans le chiffre d’affaires, il y a encore plusieurs étapes.

Enfin, le fait que le marché anticipe l’avenir ne veut pas dire que les problèmes actuels disparaissent d’un coup. On peut avoir à la fois un rebond boursier sur anticipation et des stocks / un ralentissement encore présents sur les marchés historiques.

Donc mon point n’était pas de nier le potentiel. Mon point était juste d’être précis, parce que sur un forum, sinon les novices retiennent vite une version simplifiée qui finit par être fausse.

• 18 mars 2026 11:25
    18 mars 2026 10:57

M635…..
    Je ne doute pas de ton analyse mais c est justement pour la partie positive ( l avenir) que Soitec monte .
    Les problèmes de stock … ne font plus le poids dans la balance.

Un peu comme tesla
    Tesla n est pas au sommet grâce à ses ventes mais plutôt. Avenir ( promesse de taxi. Robot …..

M635….., c’est moi, donc vous pouvez me citer directement.

Je comprends votre idée sur l’anticipation du marché, mais ce n’est pas une raison pour mélanger potentiel futur et réalité actuelle. Sur un forum, surtout avec des novices qui lisent, la précision compte.

Mon point était simple : oui au potentiel de la photonique, non aux formulations trop catégoriques présentées comme déjà acquises. Ce n’est pas la même chose.

• 18 mars 2026 13:17

100% d accord avec toi M635 ..,,
    Ce qui m interesse… c est avant tout le cours d une action
    J achète du rêve de l avenir
    Sur valneva Les resultats v, le passe… mauvais
    Et pourtant on monte car ….demain ….

• 18 mars 2026 16:42

Débat intéressant pour un actionnaire qui n'est pas un caid de la technologie merci ! au moins un qui n'est pas ( encore ) pollué . . .

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...