Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
23,7800 (c) EUR
-0,67% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

23,8000

• clôture veille

23,9400

• + haut

24,1400

• + bas

23,4800

• volume

171 790

• capital échangé

0,48%

• valorisation

851 MEUR

• dernier échange

18.12.25 / 17:38:05

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

22,6000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

24,9600

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

10,17

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,3/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : de lourdes difficultés à se relever, certes, mais ne

18 déc. 2025 09:31

l enterrez pas trop vite les zamis 😛​ avec le secteur en crise elle va imploser, mais un cours qui finirait sous 10 (hors ak eventuelles) ce serait tout de meme incroyable. quant à ceux qui voient le titre PS (sous 1e !), vous exagérez un poil, meme si on sait que tout est possible sur les marchés (y compris le coté aberrant de la kpi qui en résulterait).

4 réponses

• 12:23

Merci, bastamv, pour votre optimisme mesuré que j'aimerais partager même si les motifs d'inquiétude sont également bien présents : la démission de Barnabé, officiellement pour raisons personnelles, ne ressemblerait elle pas à un aveu d'impuissance face à l'inéluctable ? Le départ des chinois (NSIG) du capital de Soitec après une opération financière qui les a scandaleusement enrichis de plusieurs centaines de millions d'euros et vraisemblablement en emportant discrètement quelques brevets qu'ils vont pouvoir améliorer. Tout ça n'est pas nécessairement rassurant quant à l'avenir de notre pépite.

• 12:43

Et maintenant un petit motif d'espoir : l'article du Dauphiné, très développé dans l'Usine nouvelle (dont je ne suis pas abonné) :

Avec Soitec et STM, Quobly se rapproche de l’industrialisation de ses unités de calcul quantique
    Dans la course à l’ordinateur quantique, Quobly annonce “une avancée majeure”. La start-up iséroise vient en effet de placer ses wafers FD-SOI enrichis en isotope Si28, fournis par Soitec, en traitement dans l’usine 300 mm de STMicroelectronics à Crolles.
    Croisons les doigts !!!!

• 13:10
    12:23

Merci, bastamv, pour votre optimisme mesuré que j'aimerais partager même si les motifs d'inquiétude sont également bien présents : la démission de Barnabé, officiellement pour raisons personnelles, ne ressemblerait elle pas à un aveu d'impuissance face à l'inéluctable ? Le départ des chinois (NSIG) du capital de Soitec après une opération financière qui les a scandaleusement enrichis de plusieurs centaines de millions d'euros et vraisemblablement en emportant discrètement quelques brevets qu'ils vont pouvoir améliorer. Tout ça n'est pas nécessairement rassurant quant à l'avenir de notre pépite.

je vous en prie devcor. en effet, optimisme très mesuré, je pense que c est le "minimum syndical" on va dire meme s il faut en passer par là (une forte baisse du cours), croisons donc les doigts et bravons cet infernal trend baissier 🙃

• 16:30

Le point central pour Soitec, c’est le cycle des semi-conducteurs : stocks → déstockage → restock. Soitec est très exposée à des marchés cycliques (mobile, auto). Quand les clients ont trop de stocks, ils coupent les commandes. Quand le déstockage se termine, la reprise peut être rapide. Donc oui : si l’auto et le mobile repartent et que les stocks se normalisent, le dossier peut se retourner vite — mais c’est bien cette condition qui fait foi.

Concernant l’IA, je la vois plutôt comme une tendance de fond que comme un driver direct à court terme : l’IA tire surtout data centers / calcul / mémoire. Soitec est davantage positionnée sur des substrats liés à l’efficacité énergétique, au RF et à l’embarqué (smartphones, IoT, auto). Là où l’IA peut devenir plus “concrète” pour Soitec, c’est via l’edge AI (smartphones/objets/voitures plus intelligents), qui pousse les besoins de performance sous contrainte d’énergie… mais ça se matérialise surtout si les volumes finaux repartent.

Sur la gouvernance et les récits anxiogènes : une démission “pour raisons personnelles” ajoute de l’incertitude, mais ce n’est pas automatiquement un aveu d’échec. Le marché attend surtout de la lisibilité (succession, plan, exécution, guidance crédible). Idem pour “les chinois sont partis avec des brevets” : sans éléments sourcés, ça reste une hypothèse difficile à prouver. Le sujet de fond, c’est plutôt China-for-China et la fragmentation : plus de concurrence locale en Chine (risque), mais aussi des opportunités hors Chine si la demande repart.

Le quantique (Quobly / STM / wafers FD-SOI Si28) est intéressant en techno et en image, mais je le vois plutôt comme une option long terme tant que les volumes restent limités.

Bref : je ne l’enterre pas, je ne minimise pas les risques non plus. La thèse dépend surtout de la fin du déstockage + le redémarrage auto/mobile, avec l’IA en toile de fond (et l’edge AI comme relais possible), plus qu’un scénario extrême dans un sens ou dans l’autre.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...