Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
38,610 (c) EUR
-3,98% 
Ouverture théorique 39,680 EUR (-1,32%)
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

39,330

• clôture veille

40,210

• + haut

39,710

• + bas

38,230

• volume

109 262

• capital échangé

0,31%

• valorisation

1 381 MEUR

• dernier échange

04.11.25 / 17:35:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,750

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

42,470

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

16,18

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,3/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : -15% sans raison

14 oct. 2025 14:58

J'ai tout vendu. Une telle baisse avec tant de volume doit sûrement avoir une bonne raison qu'on ne connait pas encore. Sans visibilité aucune, je sors avec PV de 24% vs une PV potentielle de 40% hier

15 réponses

• 14 octobre 2025 15:05

Défendent bien leur boite chez Soitec!!!
    Se prennent -15% sans un mot …

• 14 octobre 2025 15:08

La cause nexperia

• 14 octobre 2025 15:09

Je reviendrais peut-être quand on en saura plus sur cette boite et sa nouvelle direction

• 14 octobre 2025 15:38

Je ne pense pas que nexperia à elle toute seule explique cette baisse excessive

• 14 octobre 2025 15:47
    14 octobre 2025 15:38

Je ne pense pas que nexperia à elle toute seule explique cette baisse excessive

Si.

Ce qui se passe là bas est assez catastrophique.

Et cela va faire rebond sur tout le secteur car c'est géopolitique avec la chine.
    Et comme soitec voit la chine comme un très important levier des ventes.

• 14 octobre 2025 16:03
    14 octobre 2025 15:47

Si.

Ce qui se passe là bas est assez catastrophique.

Et cela va faire rebond sur tout le secteur car c'est géopolitique avec la chine.
    Et comme soitec voit la chine comme un très important levier des ventes.

Oui mais pourquoi seul SOITEC est touché aussi fort? Il doit y a avoir une raison intrinsèque à SOITEC

• 14 octobre 2025 16:16
    14 octobre 2025 16:03

Oui mais pourquoi seul SOITEC est touché aussi fort? Il doit y a avoir une raison intrinsèque à SOITEC

Relisez les commentaires de soitec sur le marché chinois

• 14 octobre 2025 16:31
    14 octobre 2025 14:58

J'ai tout vendu. Une telle baisse avec tant de volume doit sûrement avoir une bonne raison qu'on ne connait pas encore. Sans visibilité aucune, je sors avec PV de 24% vs une PV potentielle de 40% hier

La voilà la raison :
    Sanction pour Soitec suite au commentaire d'Oddo BHF
    Le broker est prudent à l'approche de la publication des résultats semestriels du 19 novembre prochain.
    Le titre décroche de 12% en séance.

La société évolue dans un environnement toujours difficile, marqué par des stocks encore très élevés dans la division radiofréquence (RF) qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires attendu en 2025, et par une visibilité limitée dans le secteur automobile qui est pénalisé par l’échec du programme SmartSiC (une technologie de semi-conducteurs en carbure de silicium). À l’inverse, les segments Foundry (la fonderie, qui produit des semi-conducteurs pour d’autres acteurs) et Photonique bénéficient de la dynamique liée à l’intelligence artificielle.
    Enfin, la branche Produits Optiques et Industriels devrait connaître un ralentissement faute de nouveaux clients majeurs.

Sur le plan financier, aucune amélioration des marges n’est anticipée.

Le faible niveau d’activité pèse sur le levier opérationnel, d’autant que la société peine à réduire ses dépenses (notamment en R&D) et doit gérer une sous-utilisation de ses capacités de production pour résorber ses stocks. Dans ce contexte, le nouveau directeur financier met l’accent sur la génération de trésorerie, en poursuivant la baisse des investissements, en raccourcissant les délais de paiement des clients et en cherchant à lisser la saisonnalité trop marquée des revenus.

Oddo BHF abaisse à nouveau ses prévisions de résultats, avec un EBITDA réduit de 13 % en moyenne sur les trois prochains exercices et un retour attendu des pertes en 2026. Malgré tout, l’analyste juge la valorisation encore attractive, la décote par rapport aux comparables reste importante. L’objectif de cours est maintenu à 52 €.

La forte correction du titre s’explique également par la vivacité du rebond enregistré depuis la mi-septembre.

• 14 octobre 2025 16:34

Ils anticipent un retrait de l'Ebitda sur 3 exercices, tu m'étonnes que ça vend dur...

• 14 octobre 2025 16:48

Des analyses il y en a toujours. Oddo en est une et merci pour le partage. Mais qu'elle explique, à elle seule, cette baisse interroge ...

• 14 octobre 2025 17:00

Que de baratin pour rien. Regardez les volumes à la baisse!!!!!!!!!!

• 14 octobre 2025 17:25

Soitec plonge de 13% à 38,6 euros en début d'après-midi, sa plus forte baisse depuis le 28 mai. Un décrochage à relier à une information en provenance des Pays-Bas. Le DG du fabricant de semi-conducteurs Nexperia a autorisé l'entreprise à passer des commandes d'une valeur de plusieurs millions auprès d'une société sœur chinoise dont il est propriétaire, pour des produits qui n'étaient pas nécessaires, selon une décision de la chambre des entreprises de la cour d'appel d'Amsterdam reprise par 'Bloomberg'.

Selon le jugement, Zhang Xuezheng, DG de Nexperia, a commandé des plaquettes d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars à la société chinoise WSS, dont il détient également une participation. "Les plaquettes fournies par WSS ne seront pas traitées, mais conservées en stock jusqu'à leur obsolescence avant de pouvoir être utilisées, de sorte que Nexperia passerait en fait des commandes pour de la ferraille", précise le jugement. Le patron a également révoqué les autorisations de paiement du directeur financier et de deux autres cadres clés, transférant ces pouvoirs à des personnes "sans expérience financière.
    Nexperia, dont le gouvernement néerlandais a repris le contrôle au cours du week-end, est une filiale du Chinois Wingtech Technology, dont le cours a chuté de 10% pour le deuxième jour consécutif à Shangaï. Le ministère néerlandais de l'Économie a justifié sa décision exceptionnelle en parlant de "manquements graves de gouvernance" et d'une "menace pour la continuité des capacités technologiques critiques sur le sol européen". Il entend ainsi “éviter une situation dans laquelle les biens produits par Nexperia (produits finis et semi-finis) deviendraient indisponibles en cas d'urgence”.

En réaction, la Chine aurait imposé une interdiction d'exportation sur les produits de Nexperia après la décision des Pays-Bas de prendre le contrôle de Nexperia, a rapporté le 'Het Financieele Dagblad', citant l'entreprise

Soitec a précédemment cité la Chine comme un marché de croissance important pour l'entreprise et a conclu un partenariat de licence avec Shanghai Simgui Technology Co. Les traders craignent désormais que Soitec soit confronté à un risque géopolitique ou à des commandes excessives dans le secteur.

Dans un autre registre, en amont de la publication semestrielle de la société, Oddo BHF explique qu'il continue de réduire ses prévisions de résultats (EBITDA = -13% en moyenne pour les 3 prochains exercices - RN devenant déficitaire en 2026), en lien avec l'absence de signe de reprise et la poursuite d'importants déstockages. Malgré le rebond de 44% du cours de Bourse (ndlr : avant la chute du jour) sur son point bas de mi-septembre, l'analyste juge la valorisation toujours attractive (aucune prime notamment sur l'actif net comptable et décote VE/EBITDA de 15% sur les comparable). De quoi rester à 'surperformer'.

• 14 octobre 2025 17:31
    14 octobre 2025 16:48

Des analyses il y en a toujours. Oddo en est une et merci pour le partage. Mais qu'elle explique, à elle seule, cette baisse interroge ...

Des analyses qui mettent en avant que grosso modo, il n'y a rien à attendre de ce titre avant plusieurs années, car en petites lignes, c'est clairement marqué "fuyez, il n'y a rien à voir"... non, il n'y en a pas tout le temps, et l'amplitude de la baisse, clairement visible au travers des volumes, reflète ce qu'ont interprétés les investisseurs, traders et autres... le marché en fait.

Après, d'accord ou pas avec Oddo... le marché a fait son choix aujourd'hui, qu'en sera t-il demain ? à suivre

Bon, tu sors en plue value, bravo à toi quand même !

• 14 octobre 2025 17:33

comment je m'en veux d'avoir raté le rebond... trop gourmand, j'attendais 1 euro en dessous... 😥
    quel c...

• 14 octobre 2025 17:33

article Zone bourse pour expliquer la baisse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...