Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
31,930 (c) EUR
+0,98% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

31,750

• clôture veille

31,620

• + haut

32,330

• + bas

31,370

• volume

183 648

• capital échangé

0,51%

• valorisation

1 142 MEUR

• dernier échange

16.09.25 / 17:35:01

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

30,340

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,520

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,25

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Pourquoi je renforce ?

16 sept. 2025 11:13

Gros renfort de titres SOI ce matin pour ma part.

Il me paraît désormais très clair que Soitec sera le principal fournisseur mondial de substrat Photonics-SOI, dont les besoins vont exploser à partir de 2026, pour équiper les centre de données IA, pour la technologie CPO.

Les substrats photonics-Soi sont les prochains relais de croissance de la société. Bref, l'industrialisation en masse de cette innovation devrait sérieusement soutenir le cours en 2026 et 2027.

La question étant quel est le point bas du cours avant la remontée ? Je pense qu'on ne doit pas en être très loin aujourd'hui, d'où mon renfort pour ne pas passer à côté de cette opportunité.

5 réponses

• 16 septembre 2025 11:23

Bonjour,
    Tu mets le doigt sur l’essentiel : les relais de croissance.
    Photonics-SOI + CPO pour les data centers IA, c’est clairement une brique stratégique.
    L’industrialisation de masse à partir de 2026-27 devrait changer l’échelle.

Sur le timing, personne n’a la boule de cristal pour définir le “vrai” point bas.
    👉 Mais renforcer progressivement, tant que les fondamentaux tiennent, reste une approche cohérente si on vise 2026+.

• 16 septembre 2025 14:49

Autre approche plus prudente :
    renforcer quand on aura des signes clairs de retournement de tendance.

Car pour l'instant rien ne dit que la baisse est finie.
    Et la VAD a les moyens de faire descendre le titre au niveau qu'elle souhaite.

• 16 septembre 2025 15:13
    16 septembre 2025 14:49

Autre approche plus prudente :
    renforcer quand on aura des signes clairs de retournement de tendance.

Car pour l'instant rien ne dit que la baisse est finie.
    Et la VAD a les moyens de faire descendre le titre au niveau qu'elle souhaite.

C’est vrai que la prudence a du sens.
    Mais attention : souvent, quand le ‘retournement clair’ arrive, le marché a déjà repris une grosse partie de la baisse.

👉 Exemple concret :
    En 2020, après le krach Covid, le CAC était passé de 6 100 à 3 600 pts.
    Le signal ‘clair’ de retournement n’est arrivé qu’autour de 4 500 pts… alors que ceux qui avaient renforcé dans la zone 3 600–3 800 avaient déjà pris +20/30 % d’avance.

⚖️ Exemple appliqué à Soitec :

PRU = 41 €.

Si tu renforces à 27 €, ton PRU descend à ~34 €. Au simple retour à 41 €, tu es en PV.

Si tu attends un signal et renforces à 36 €, ton PRU ne descend qu’à ~38,5 €, et il faut monter plus haut pour repasser en PV.

👉 Moralité :
    Attendre le signal réduit le risque, mais ça réduit aussi l’effet de levier du lissage. C’est toujours un équilibre entre prudence et opportunité.”

• 16 septembre 2025 15:41

C'est vrai, j'ai d'ailleurs hésité à attendre la prochaine publication mais il est clair maintenant que le marché du Photonics-SOI va exploser en 2026-2027, et Soitec sera vite identifié comme un acteur important de la chaîne de valeur photonique. Mais par prudence je garde quelques munitions pour la post-publi, Soitec est aussi très exposé sur les marchés de l'automobile et de la téléphonie.

• 16 septembre 2025 15:45
    16 septembre 2025 15:41

C'est vrai, j'ai d'ailleurs hésité à attendre la prochaine publication mais il est clair maintenant que le marché du Photonics-SOI va exploser en 2026-2027, et Soitec sera vite identifié comme un acteur important de la chaîne de valeur photonique. Mais par prudence je garde quelques munitions pour la post-publi, Soitec est aussi très exposé sur les marchés de l'automobile et de la téléphonie.

Tu as raison, le Photonics-SOI est clairement un relais stratégique pour Soitec.
    Les data centers IA + CPO, ça ouvre une nouvelle phase de croissance 2026-2027.

👉 Mais en parallèle, tu soulignes bien le point : Soitec reste très exposé aux cycles actuels (smartphones, auto), donc garder des munitions pour post-publication est une approche cohérente.

Au final : renforcer progressivement + garder du cash pour les annonces, c’est souvent la combinaison la plus efficace.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...