Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
31,190 (c) EUR
-1,70% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    31,970

  • clôture veille

    31,730

  • + haut

    32,130

  • + bas

    30,920

  • volume

    167 329

  • capital échangé

    0,47%

  • valorisation

    1 116 MEUR

  • dernier échange

    10.09.25 / 17:38:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    29,640

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    32,740

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    13,02

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22,5/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Pourquoi cette chute prévue du BNPA en 2026 ?

10 sept. 2025 14:42

Ils sont en phase d'investissement?

Je comprends assez bien la chute du consensus entre 2024 et 2025 (de 4 à 2) due à la dégradation de conjoncture... Mais elle s'accentue en 2026 (de 2 à 0.6).

Pas étonnant que l'action chute dans ce cas!

4 réponses

  • 10 septembre 2025 14:55

    Bonjour,
    Oui, le consensus anticipe bien une baisse du BNPA en 2026, mais ce n’est pas “mystérieux” :

    👉 Double effet :

    Creux conjoncturel : smartphone et auto restent en sous-régime en 2025/26 → impact temporaire sur les volumes.

    Investissements lourds : Soitec accélère dans la photonique (POI, Photonics-SOI) et étend ses capacités (ex : Singapour). Ces capex pèsent mécaniquement sur le BNPA à court terme.

    📌 Mais attention : ce n’est pas une destruction de valeur. C’est un investissement de cycle. Soitec a déjà connu ça en 2019 : BNPA faible une année, avant de tripler deux ans plus tard.

    (Source : Soitec – résultats FY25 & guidance T2 FY26 https://www.soitec.com/fr/home/investisseurs)

    Bref, ce n’est pas surprenant que le consensus baisse sur 2026 → mais c’est justement la période de transition avant le relais IA / Photonique.


  • 10 septembre 2025 15:32

    Si le marché faisait la même analyse que vous, M6352968, le cours de l'action ne connaîtrait pas la chute vertigineuse qui ruine les petits actionnaires. Le marché ne semble plus croire à l'avenir de Soitec, c'est bien triste mais c'est ainsi !


  • 10 septembre 2025 16:59

    Le marché n’aime pas le risque! Ceci dit nous avons plusieurs de de parepetrolier ayant massivement investi à contre cycle et qui ont failli y rester….


  • 10 septembre 2025 17:04

    C’est vrai que le marché sanctionne aujourd’hui. Mais attention à ne pas confondre réaction de court terme et valeur de fond.

    👉 Soitec a déjà connu ça :

    En 2019, le marché ne “croyait pas” non plus → BNPA faible, action sous pression… deux ans plus tard, les résultats avaient triplé.

    Même scénario chez STMicro ou ASML : quand ils investissaient à contre-cycle, le marché les punissait… avant de reconnaître la pertinence a posteriori.

    📌 Le marché aime le “court terme sans risque”. Mais un investisseur de long terme doit regarder le cycle complet : ce sont les capex d’aujourd’hui qui nourrissent la croissance de demain.

    (Source : Soitec – résultats FY25
    )


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...