Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
fgross comment a t-on pu baisser à ce niveau ? Moi qui n’ai rien vendu depuis 9ans me questionne sur la suite… Soi est-il en train de rater la vague IA et connaître le sort Intel?
Votre point de vue m’intéresse
fgross aura bien du mal à répondre à cette question car avec son pas traquille, il à totalement perdu de vue son chien...😂
14 octobre 2024•11:23
Bonjour pianicou et yaloub ,
En effet ces mouvements de cours ne m‘excitent pas trop, même si je préférerais voir le cours à un autre niveau. Soitec reste en devenir. Soitec, tout omme les marchés qu’elle sert, respire à un tempo qui se mesure en années, pas au rythme de la bourse.
Les cours du moment reflètent plutôt l’appréciation de gens qui vivent au rythme de la bourse. Les autres, comme moi, regardent passer la caravane. Dans quelques mois ils repasseront dans l’autre direction.
Entre temps je fais des choses avec lus intéressantes, n’ayant nul besoin de vendre.
14 octobre 2024•11:29
P.S.: alors que les fabricants de téléphones continuent de déstocker, les constructeurs automobiles vivent l »’hiver des VE ».
Les deux n’aident pas Soitec, mais les deux passeront. Et Soitec garde sa position unique sur les matériaux pour substrats.
D’où ma sérénité.
14 octobre 2024•11:40
Oui fgross !
En attendant, on en est maintenant à -15% sur 5 ans.
Et il faudra croître de près de 200% pour revoir les 240 atteints fin 2021.
Il vous reste un peu de temps pour faire des choses intéressantes avant de revoir le soleil !
Et ce n'est pas Kalray qui va vous occuper non plus...
14 octobre 2024•11:50
Vous avez bien raison, yaloub
J’en profite pour faire des choses intéressantes.
Kalray est plus inquiétante que Soitec dont la position est durablement établie et quasi-imprenable. Elle peut faire le dos rond pendant un bon moment. Kalray ne peut pas; eux ont besoin d’un peu de chance bientôt.
Pour nous, actionnaires individuels, la question est de savoir si nous avons besoin de vendre (pas moi) et si nous avons les nerfs pour garder le cap aussi quand ça tangue (moi, oui).
Un ami m’a, un jour difficile, dit « stay on the Jeep! »
14 octobre 2024•11:53
Oops! Je répondais à votre message, papicha !
17 novembre 2024•01:16
hello Papicha, le prix arrive à la moitié de votre objectif "inatteignable" de 132, qui l'eut cru ??
remember... le prédicateur Genton qui visait 300 et disait que vendre à 240 était une imbécilité. disparu du forum ??
17 novembre 2024•11:39
Bonjour,
n'étant pas pro, j'aimerais avoir un avis pour un éventuel achat d'actions SOITEC.
Fondamentalement, j'ai l'impression que la société est solide, peu endettée, et sur un marché porteur. Les multiples de valorisation me paraissent faibles pour ce type de boîte
vous recommandez un achat dès maintenant, ou vous pensez qu'elle peut encore descendre d'un cran autour des 50 € vers son point bas de mars 2020 ?
18 novembre 2024•16:07
Bonjour Cairns , je vois la société tout comme vous, mais nul ne sait où ira le cours à court terme, sauf peut-être les gapologues parmi nous.
Notez que Soitec publiera des chiffres le 20 Novembre. Peut-être seront-ils accompagnés d’un message de nature à faire bouger le cours, mais vers où?
Pour le long terme j’ai moins de doutes.
19 novembre 2024•08:48
je pense sincèrement qu'elle va encore baisser j'attends de voir 55 euros pour acheter je connais bien cette valeur elle n'est pas prète de refaire son plus haut de l'année 2005, donc j'attend en bourse il faut être patient et ne jamais se précipiter
19 novembre 2024•19:43
plus haut du 8 mai 2006 sur graphe zonebourse 572,60
19 novembre 2024•19:45
Ceux qui la déglingue n'ont pas dû lire cela :
https://www.eet-china.com/news/202410268189.html
20 novembre 2024•00:18
Oui, phili827, cet article montre bien l'intérêt des chinois pour le FDSOI.
Ils vont le développer eux mêmes avec les brevets de Soitec tombés dans le domaine public.
Ils vendront des versions moins élaborés que celles de Soi, mais a des prix défiants toutes concurrence.
Ils l'ont fait il y a dix ans avec les panneaux solaires: on a vu le résultat sur l'évolution de SOI.
20 novembre 2024•03:10
Bonjour olipaul2 , vous avez droit au pessimisme, mais les panneaux Chinois sont innocents de la débâcle du solaire de Soitec. L’erreur de Soitec a, amha, été de s’engager dans le business de l’énergie comme fournisseur de centrales complètes. Ils n’avaient simplement pas le muscle financier pour cela. J’aurais dû y penser avant aussi… Rappelez-vous des délais interminables dûs aux débats écologiques alors que l’usine US attendait, vide. La centrale de Touwsrivier en Afrique du Sud, elle, tourne bien aujourd’hui encore.
Quant aux vieux brevets, il se peut que d’autres que Soitec les utilisent. Un monopole ne peut durer toujours, la recherche est le seul moyen de rester en tête, et Soitec investit beaucoup.
20 novembre 2024•09:51
Merci Phili827 pour la référence de l'article sur le FDSOI. C'est effectivement passionnant. Malheureusement cet article, dans sa conclusion, donne peut-être la raison de l'effondrement du cours de Soitec : On y trouve en effet la liste des entreprises chinoises qui se sont approprié la technologie du FDSOI et qui vont en produire à des coûts bien inférieurs à ceux de Soitec. Ce n'est pas pour rien qu'une entreprise chinoise est entrée au capital de Soitec, il y a une dizaine d'années. Nos dirigeants sont définitivement bien naïfs !
20 novembre 2024•10:09
Bonjour fgross , je vous l'accorde, j'ai fait un gros raccourci sur la déconvenue du solaire chez SOI.
Bcp d'autres variables ont effectivement influées sur cette débâcle.
Bien que la seule centrale installée en RSA soit tjrs fonctionnelle , elle n'a pas fait d'émules, pourtant la technologie installée est inégalée ds le monde.
Il est preuve qu'in finé, les panneaux asiatiques , à bas coût, ont eu raison des technologies innovantes et performantes.
C'est ce que je voulais dire en bref.
20 novembre 2024•10:16
Je ne suis pas particulièrement pessimiste, puisque investi depuis pas mal de temps ds SOI, mais je m'inquiète de la tournure des événements.
Un cours divisé par 4 en relativement peu de temps sans raisons particulières, outre, la saturation des marchés de l'automobile et des tel., n'est pas anodin.
Un article sur Investir, il y a qques mois, on bien retracéla situation de Soitec et il y a qd même des inquiétudes , qui , je l'espère seront levées ce soir.
Vous savez, comme moi, qu'en bourse, une étoile ne brille rarement plus d'une fois!!!
20 novembre 2024•16:19
Bonsoir, olipaul2 , sur le solaire, nous sommes bien d'accord que le dumping Chinois a détruit l'industrie du panneau solaire en Europe, mais cela n'a rien du tout à voir avec les centrales solaires de Soitec qui sont tombées victimes du fait que la grande industrie de l'énergie est une industrie politique. Là, Soitec (et nous les actionnaires avec) a été naive.
quant à l'article eet Chine, il est superbe! Les compagnies Chinoises citées vont produire des puces sur FD-SOI, pas des galettes de FD-SOI; ils seront donc clients, pas concurrents.
20 novembre 2024•16:22
et puis, même si je reste zen sur le cours de Soitec, je oréfèrerais la voir à un multiple du cours du moment. Et comme d'autres, j'espère qu'il n'y a pas anguille sous roche et que Pierre Barnabé va sortir de sa coquille à un moment. Gestionnaire discret, c'est bien. Leader visible, ce serait un peu meilleur!
Peut-être les résultats donneront-ils l'occasion d'une belle sortie!
20 novembre 2024•16:27
Quel optimiste ce fgross...il coulera avec en chantant.
20 novembre 2024•16:38
L'article que vous citez a l'air passionnant phili827 . Mais c'est un peu du... chinois pour moi (bien qu'ayant fait toute ma carrière dans les semi-conducteurs). Auriez-vous une version plus lisible à partager pour le commun des mortels ?
20 novembre 2024•16:40
Oui yaloub, il me fait aussi un peu penser à l'orchestre du Titanic...
20 novembre 2024•16:49
Papicha, c'est traductible sur Google translate...
20 novembre 2024•17:13
Merci n.jublin . Je vois que toutes les slides sont signées Global Foundries, Samsung, ST et SOITEC. Pas encore beaucoup de chinois capables de dire ou montrer des choses intéressantes sur le sujet dans les grands rassemblements internationaux !
20 novembre 2024•18:02
Ces planches me confirment que la techno SOI, dont Soitec est clairement le leader, permet de fabriquer des puces qui, à puissance égale, consomment moins et par analogie dégagent moins de chaleur.
Pour l'instant les clients de ces puces sont principalement les fabricants d'objets mobiles alimentés par batteries (Smartphone, PC, Véhicule électriques etc..) car elle permettent d'allonger la durée d'utilisation des batteries. Si ces secteurs connaissent une pause aujourd'hui ça pourrait redémarrer assez vite, surtout avec le remplacement dans la population des smartphone 4G par des 5G avec ou sans IA incorporée.
Certes les puces basées sur le SOI n'intéressent pas (encore) les fabricants d'objets statiques alimentés par secteur (Serveurs, Switch, Hub, Equipement télécom, etc...) mais là aussi ça ne saurait tarder quand on voit les consommations propres, les consommation des systèmes de refroidissement et les dégagement caloriques dans l'atmosphère des fermes de serveurs qui font de l'IA ou du minage de crypto.
Oui Soitec devrait décoller, quand je ne serais le dire mais je pense que c'est une question de mois et non d'années ou de semaines
21 novembre 2024•10:46
Bonjour yaloub et papicha ,
je pense que nul ne coulera avec! Et puis le Titanic aurait aimé être à flot après plus de trente ans de bons et loyaux services; son fantôme doit en pâlir d‘envie.
Juste pour réitérer: je regarde la société, pas ce qu‘en fait la bourse. Et quand les deux ne sont pas alignés, je regarde la société.
21 novembre 2024•11:09
Bonjour dcaous , le rot beau sans sœur aurait-il régulé un de vos message?
Peut-être avons-nous vu le point bas du cours de Soitec pour ce cycle? Espérons-le, ce sera du baume au cœur pour beaucoup!
21 novembre 2024•11:11
un peu de verlan bien dosé vous permettra d'exprimer vos vues sans encombres - pas bien dosé, le trot beau sévira pour délit d' "illisibilité".
25 novembre 2024•15:43
Finalement beaucoup préféreront prendre la Rolls Royces que la 2 CV
25 novembre 2024•15:56
Et après 90 la voie est à 130
25 novembre 2024•16:15
Notre "Titanic" est en train de monter sur ses foils, il me semble, yaloub et papicha . Accrochez-vous bien, juste au cas où cela durerait un peu encore. 😉
25 novembre 2024•16:19
Vous avez refait le plein avant de reprendre la route fgross ?
26 novembre 2024•01:06
Um chouia, papicha , mon réservoir était resté bien plein pendant les troubles
26 novembre 2024•09:43
Oui fgross , c'est un peu l'inconvénient de garder son réservoir plein. On peut moins profiter des baisses à la pompe !
26 novembre 2024•09:53
Papicha: très bon 😂 👏
26 novembre 2024•10:20
Vous avez tout à fait raison, papicha , j'en suis bien conscient.
Peut-être jouerai-je un peu aux AR quand j'aurai plus de temps disponible, dans quelques temps.