Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
45,7500 EUR
-1,51% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    46,8000

  • clôture veille

    46,4500

  • + haut

    46,8000

  • + bas

    45,5400

  • volume

    39 032

  • capital échangé

    0,11%

  • valorisation

    1 635 MEUR

  • dernier échange

    18.06.25 / 14:39:04

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    43,4700

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    48,0300

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    17,85

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22,7 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Semi-conducteurs : L’Europe investit 325 millions d’euros dans la recherche

07 juil. 2024 20:43

L’une d’entre elles est dédiée à la technologie FD-SOI jusqu’à 7 nanomètres

Semi-conducteurs : L’Europe investit 325 millions d’euros dans la recherche
L’entreprise européenne commune de semi-conducteurs a annoncé le lancement de plusieurs appels à projets pour soutenir la recherche dans le domaine. Un financement qui s’inscrit dans le cadre de l’European Chips Act et qui sera complété par une participation des États membres de cette entreprise commune.

Yoann Bourgin

05 juillet 2024 12h25

3 min. de lecture
Réagir
Semi-conducteurs : L’Europe investit 325 millions d’euros dans la recherche© Commission européenne
Le commissaire européen Thierry Breton, lors de la présentation de l'European Chips Act en 2022.
Chips JU, entreprise européenne commune de semi-conducteurs, a lancé le 4 juillet des appels à projets pour soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine. Cet investissement, d’un montant de 325 millions d’euros, sera complété par un financement supplémentaire – pour l’heure non déterminé – par les États faisant partie de l’entreprise européenne. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre du Chips Act européen, entré en vigueur en septembre dernier, qui vise à faire passer de 10% à 20% la part de marché de l’Europe dans le domaine des semi-conducteurs.

Une ligne pilote pour les circuits intégrés photoniques
Le financement européen soutiendra des initiatives de recherche et d’innovation dans le domaine de la photonique et la création de centres de compétences. Un appel à projets sur la mise en place d’une plateforme cloud de conception de semi-conducteurs a également été lancé.

La Commission européenne précise que cette série d’appels à projets permettra d’établir une ligne pilote pour les circuits intégrés photoniques (PIC). “La ligne pilote proposée servira d’infrastructure essentielle pour combler le fossé entre la recherche en laboratoire et la production à l’échelle industrielle”, a déclaré Chips JU dans un communiqué. Ces circuits permettent une transmission de flux de données plus rapide tout en consommant moins d’énergie. La semaine dernière, Intel a présenté sa première puce d’interconnexion optique photonique intégrée (OCI), pouvant intégrer à la fois des puces électroniques et des signaux optiques, avec une transmission bidirectionnelle de 4 térabits par seconde.

Des centres de compétences pour soutenir les start-up et PME
La plateforme cloud de conception, présentée comme le premier objectif de l’initiative “Chips for Europe”, devrait être accessible dans toute l’UE afin de “renforcer la capacité de conception de puces”. Elle doit intégrer de nombreux outils de conception, notamment des bibliothèques de design et des services d’automatisation de conception électronique (EDA), pour favoriser la coopération entre les fournisseurs d’équipement et matériaux et utilisateurs (universités, start-up et PME).

Les centres de compétences fourniront des services aux start-up et PME spécialisées dans les semi-conducteurs afin qu’elles aient plus facilement accès aux lignes pilotes et à la plateforme de conception. Elles devraient également se voir offrir des formations et bénéficier d’un soutien pour trouver des investisseurs.

Les porteurs de projets intéressés ont jusqu’au 17 septembre pour se signaler sur la ligne pilote pour les circuits photoniques, jusqu’au 2 octobre pour les centres de compétences et jusqu’au 10 octobre pour la plateforme de conception.

Deux précédents appels à projets en décembre et février
Chips JU avait annoncé en décembre un premier appel à projets représentant un investissement européen de 1,67 milliard d’euros pour la mise en place de quatre lignes pilotes. L’une d’entre elles est dédiée à la technologie FD-SOI jusqu’à 7 nanomètres, au sein de l’institut de recherche CEA-Leti, à Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes). Un deuxième appel à projets pour un montant de 216 millions d’euros avait suivi en février, concernant le domaine des semi-conducteurs, de la microélectronique et de la photonique.

Créée fin novembre, l’entreprise européenne de semi-conducteurs Chips JU est composée à la fois de la Commission européenne, des 27 États membres de l’UE ainsi que la Norvège et l’Islande, et de trois grandes associations de recherche. La structure publique-privée souhaite faciliter l’industrialisation et la commercialisation des innovations dans les puces, avec un budget de 11 milliards d’euros d’ici à 2030.

Il reste à savoir si ces nouveaux investissements permettront à l'Europe de réduire sa dépendance avec le continent asiatique, Taïwan produisant plus de 90% des semi-conducteurs les plus avancés au monde.
L'usine digitale

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.