Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
depuis 3 ans les investissements, dans le secteur des puces ont pris une proportion telle qu'il est parfaitement illusoire d'espérer un dividende,
21 mai 2024•13:47
La R&D coûte un bras. 😃
21 mai 2024•14:12
Et revoilà un sujet maintes fois discuté sur ce forum.
Soitec paiera des dividendes quand les investissements dans la R&D et dans de nouvelles capacités de production seront inférieures aux profits. D'ici là nous serons actionnaires d'une société en belle croissance profitable et cela sans dettes.
Je préfère cela aux pratiques de certaines sociétés, spécialement aux US, qui paient des dividendes et rachètent des actions en saignant le business du cash qu'il faut pour même le maintenir en santé. Ces managers et actionnaires prédateurs transfoerment de bonnes sociétés en zombies. Voir par exemple Boeing, le dernier cas en date.
21 mai 2024•14:14
Pour le cas Boeing, pour ceux qui comprennent l'Anglais, voyez donc l'excellente et édifiante émission de John Oliver: https://www.youtube.com/watch?v=Q 8oCilY4szc
21 mai 2024•16:16
Bonjour à tous,
"Soitec paiera des dividendes quand les investissements dans la R&D et dans de nouvelles capacités de production seront inférieures aux profits." dixit Fgross.
a) cela n'a jamais été le cas
b) cela n'est pas prouvé
c) cela suppose que l'excédent de profit ne soit pas fléché vers les sur-salaires (et/ou jetons de présence) des Insiders , et/ou vers les augmentations de salaires des MixSiders (achat de la paie sociale face à des syndicats puissants) , ce qui a été le cas jusqu'à présent.
En un mot : ce n'est pas parce que les petits-porteurs (OutSiders) se serrent la ceinture aujourd'hui qu'ils en seront automatiquement récompensés demain.
Cordialement
21 mai 2024•16:26
achat de la paie sociale à changer en achat de la paiX sociale
21 mai 2024•16:50
Bonjour @OutSider01 ,
Il faudra un jour vous résoudre à deux choses:
- accepter que comme petit porteur vous aurez toujours une petite voix, et que sauf cas exceptionnel les associations de petits porteurs finiront toujours dans la cacophonie, pas dans l'alignement (sur vos points de vue, bien sûr). Ce sont donc les grands actionnaires qui, de fait, décident et ce n'est que juste puiqu'ils détiennent des millions d'actions là où nous autres en détenons quelques milliers au plus. C'est la vie. On accepte ou on vend.
- accepter que le management n'a pas pour seul objectif d'enrichir les actionnaires, même si certains économistes néo-libéraux ont théorisé ce point. Mais le but du management n'est pas de vous b...ser non plus.
21 mai 2024•16:53
Leur but est de construire le meilleur business en maintenant un bon équilibre entre toutes les parties, ce qui est assez difficile déjà. Ceux qui ont une expérience de la chose savent de quoi e parle.
22 mai 2024•10:36
Bonjour à tous, et même à Fgross ;-)
Si l'on en croit l'onglet Société et son chapitre Principaux actionnaires ,
(visiblement pas encore mis à jour des 2 dernières entrées de fonds)
le flottant de Soitec est de l'ordre de 62 %
le duopôle CEA-BPI pèse moins de 10 %
Nous sommes très loin de la démocratie actionnariale.
En particulier, dans le cas de Soitec, l’affirmation « accepter que comme petit porteur vous aurez toujours une petite voix » est du domaine de l’escr….rie intellectuelle :
a) en tant que petit porteur de Soitec vous n’avez concrètement strictement aucune voix
b) le déplacement des AG d’actionnaires de Bernin (autour duquel vivent un grand nombre de petits-porteurs de Soitec) vers Paris a eu pour seul but d’empêcher les petits-porteurs de Soitec de se fédérer, notamment à cause du coût du TGV AR GrenobleParis
c) la présence sur les forums d’idiotsUtiles, répétant comme jadis Veri « serrez-vous la ceinture, c’est pour votre bien futur », accroît encore la démobilisation des petits-porteurs de Soitec.
d) nous ne parlerons pas de l’influence des agioteurs court-terme : la santé de l’âne qui les portent indiffère ces mouches du coche, plutôt orientés allers-retours.
Faut-il désespérer ? faut-il se résigner ? Ce fut la réponse de beaucoup d’OutSiders, qui ont « voté avec leurs pieds » en revendant leurs actions Soitec.
Eux n’ont pas considéré que les Insiders avaient respecté « un bon équilibre entre toutes les parties »
Vous-même semblez RESIGNE mais pas DESESPERE .
Votre considération sur les objectifs des dirigeants est tellement vague que vous masquez l’essentiel :
Ces objectifs sont exclusivement ceux du duopôle CEA-BPI.
Cordialement
22 mai 2024•11:05
fgross , bonjour
j'admire votre résilience face à la mouche du coche qui rabache sans cesse sa frustration de pp
on attend des jours meilleurs
ou bien , on vend
et seul , votre décision vous incombera , le reste des actionnaires se contrefiche de votre décision
ainsi va mon idée d'actionnaire raisonnable
22 mai 2024•12:05
Merci, rozo13 , vous résumez très bien la chose comme je la vois aussi! Il semble exister des vérités simples mais difficile à accepter par certains.
Pour rappel, OutSider01 , l' « idiot utile » est une expression utilisée par ce grand démocrate qu'était Lénine alors qu’il préparait avec ses camarades bolchéviques la prise du pouvoir moyennant quelques entourloupes et meu rtres. Vous ne pensez pas à cela quand-même, non?
Quant à tenir les AG à Paris, je ne suis pas sûr du tout que Soitec l'ait fait pour éviter de vous entendre… D’ailleurs, le jour où vous réussirez à former une coalition de petits porteurs Berninois qui accepteront de vous élire comme leur porte-parole, ils vous paieront peut-être le billet de TGV pour aller à Paris. C’est moins de 150 Euro l’aller-retour.
Et pour conclure, j'ai été très content récemment de pouvoir acheter sous 90 euros des actions vendues par les mains tremblantes; e ne pense pas qu'ils aient vendus par frustration de ne pas être entendus par le management de Soitec. Moi, j'ai voté avec mon portefeuille, comme bien d'autres aussi, et nous nous en portons fort bien.
22 mai 2024•12:29
"on attend des jours meilleurs
ou bien , on vend"
Dans les pays en difficulté (Italie dans les années 1900, Ukraine aujourd'hui, par exemple) ce genre de comportement RESIGNE se traduit par
"on fait le dos rond, ou on émigre"
Ce faisant on fait le jeu des Lénine à la petite semaine.
Heureusement que nos parents et nos grands-parents n'ont pas fait tous ce type de choix durant les années noires entre 1940 et 1945...
Cela dit, je comprend que le mot "actionnaire" peut avoir des appréciations moins exigeantes que les miennes ...
22 mai 2024•14:53
Ah, OutSider01 , maintenant vous mélangez tout. De grâce, Arrêtez le délire! Soitec n’est pas l’Ukraine, nous ne sommes pas en 1940, et s’il y a un Lénine ici, regardez donc dans un miroir…
Si vous saviez comment fonctionne une industrie et un business, vous comprendriez mieux à quel point Soitec se développe superbement ces temps-ci. Vous achèteriez les quelques actions que votre portefeuille vous permet d’acquérir, et laisseriez le management et le conseil d’administration faire leur travail. Par définition, les petits porteurs n’ont pas voix au chapitre, ou croyez-vous vraiment qu’un actionnaire à 5 ou 10% va changer de cap parce qu’un actionnaire à 0,001%, ou même à 0,01% si vous êtes un gros petit porteur menace d’arrêter de respirer?
Il y a peu de chance que vous gagniez jamais plus d’influence sur la société; vous n’êtes pas Lénine avec ses quelques bolchéviques et leurs fusils. Heureusement d’ailleurs! Si vous n’êtes pas d’accord avec la gestion de Soitec, vendez donc. Si vous pensez qu’il y a crime, portez plainte.
22 mai 2024•14:55
mon avis ne passionne personne
ma toute petite voix n'est pas entendue des dirigeants
mais j'ai décidé d'être actionnaire et cela me donne du pouvoir :
attendre , renforcer , vendre tout ou partie
mais le monde s'en fiche
et je m'en fiche que le monde s'en fiche
brailler , hurler , éructer de colère ; on s'en fiche surtout si les pauvres arguments absurdes se prennent les pieds dans le tapis
22 mai 2024•16:12
"Si vous saviez comment fonctionne une industrie et un business"
Hé, oui, j'ai été Directeur d'agence SSII puis Chef de 2 entreprises.
Mais je sui toujours partant pour appendre encore et encore, surtout grâce à des gens à l'esprit ouvert.
"Si vous pensez qu’il y a crime, portez plainte" : ma parole, Fgross, vous êtes un obsé- dé de la voie judiciaire, même lorsqu'elle n'a aucune chance d'aboutir : les ponctions faites par les Insiders sont LEGALES, puisque avalisées par leur "majorité agissante".
Continuez donc à les regarder festoyer, puisque cela vous plaît tant...
22 mai 2024•16:38
Si vous pensez avoir un cas d'abus à présenter, OutSider01 , faites le avec noms et chiffres à l'appui. Si ce n'est pas devant la justice, alors faites le dans les média, mais informez plutôt que de dénoncer de vagues conspirations sans les étayer. Si vraiment il y a abus, montrez les faits; tout le monde verra.
22 mai 2024•17:25
Mais Fgross, je vous l'ai déjà dit :
* nous avons débattu de la rémunération du premier Président-Escr.c André-Jacques Auberton-Hervé, hors de proportion avec son apport réel;
* nous avons débattu de la rémunération du Président multi-Conseils d'A Meurice, hors de proportion avec son apport réel;
* nous avons débattu de la rémunération du précédent Directeur Général, hors de proportion avec son apport réel;
* nous avons débattu de la rémunération de Victoire de Margerie, hors de proportion avec son apport réel;
Tous ponctionneurs LEGAUX et avec votre approbation, et de bien d'autres encore...
Avez-vous du mal à "imprimer" ???
Cordialement
22 mai 2024•17:36
Vous avez beaucoup débattu, OutSider01 , mais je n'ai pas vu les chiffres et je n'irai pas les chercher non-plus. Si vous les avez et souhaitez nous ifnromer, partagez-les donc ici et nous pourrons tous juger. Ensuite, nous il sera difficile de former une opinion informée sur la valeur de leurs contributions. Peut-être pourrez-vous éclairer nos lanternes sur ce sujet aussi.
22 mai 2024•18:12
La direction a deja affirmé depuis 15 ans : SOITEC est une société de croissance et ne distribue pas de dividende.
23 mai 2024•09:23
ma grandmère , dans toute sa sagesse , nous disait souvent :
laisse tomber , ça va rebondir
ou bien
on ne discute pas avec une brouette , on la pousse
ou bien
si le mur est trop haut , fais en le tour
sage grandmère qui ne connaissait pas les actionnaires frustrés