Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Pour moi qui suis sujet au vertige c'est vraiment flippant .😊
30 août 2023•09:41
Oulala ! J'ai peur ! 🤪
30 août 2023•10:27
ceux qui ont vendu de 210 à 240 ont du essuyer le même genre de moqueries avant que cela ne se calme pour un bon moment.
30 août 2023•10:37
Bonjour @labbe444
Peut-être que cbcep a raison. Après tout, en bourse tout est possible. Ce qui m amuse (et ça n engage que moi) ce sont les certitudes dont font montre certaines.
Quant aux 200e, je ne vois pas le soucis. J espère bien les revoir et, à mon avis, ce n est qu une question de temps. En suis-je certain ? Disons que pour moi, il y a une forte probabilité qu on y revienne.
30 août 2023•10:54
Bonjour, labbe444 , je pense qu' artpox et moi sommes plutôt amusés par cette certitude affichée sans savoir (personne ne peut savoir). En cela, le forum remplace un peu les discussions de comptoir d'antan. C'est plutôt mignon, non?
Bonne journée encore!
30 août 2023•11:24
les certitudes, il n'y a que ça de vrai :-)
30 août 2023•11:34
bonjour fgross, artpox ,c'est un plaisir et même une leçon d'avoir à faire à des gens aimables. Certainement ,plaisanter insouciamment est quelquefois très bénéfique et cela arrive sans doute plus souvent (qu'on ne le croit) dans les hautes sphères que dans les bistrots; personnellement je préfère que soitec monte; cela me rassure car investi sur stm qui semble faire de même mais je trouve que cela obéit à une logique non identifiée encore ,avec certitude.et qui n'est pas la mienne
30 août 2023•11:53
J'aurais bien aimé être une petite souris dans le bureau de Jacques Chirac, labbe444 , on devait bien y rigoler...
Je pense que nous avons affaire à deux logiques: la logique des mouvements de masse, guidés par les émotions, la communication et les manipulations, et la logique industrielle de la technologie, poussée par la curisité humaine et la recherche de profits.
La première nous donne le mouvement brownien à court terme, clapotis et marées, imprévisibles.
La seconde nous donne une plus grande certitude, pas sans risque non plus, et demande plus de patience, sur les années du temps industriel.
J'investis sur la deuxième logique, et avec Soitec je vois les risques maintenant comme très limités.
30 août 2023•12:06
j'ai bien lu ,fgross; en tout cas en matière de certitude ,je n'ai de leçons à prendre de personne ,que ce soit bien clair!
venez faire un tour sur st pour vous en convaincre et éventuellement rire un bon coup
30 août 2023•12:11
Bonjour,
Je suis assez d’accord, sur Soitec je suis LT et compte tenu des marchés absolument gigantesques des puces et donc des plaquettes sur lesquelles elles sont installées je suis assez confiant...ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des mouvements à la baisse par séquences...mais sur le long terme encore une fois je suis confiant
30 août 2023•13:34
Que le marché du digital soit "gigantesque", évidemment,
puisqu'il y a déjà pratiquement au moins un microprocesseur dans chaque produit vendu.
Qu'il soit promis à une forte croissance, évidemment que non,
puisqu'il y a déjà pratiquement au moins un microprocesseur dans chaque produit vendu
...
et qu'on ne va pas continuer à acheter de plus en plus de produits.
La mode est plutôt à la réutilisation, voire à la décroissance.
Libre opinion, valable pour disons, les vingt prochaines années.
Après, si l'espèce humaine commence à coloniser d'autres planètes, elle pourra recommencer à se reproduire à l'envi et le paradigme sera différent.
A noter également que les substrat proposés par Soitec sont plutôt du "haut de gamme" et que nombre de circuits électroniques sont plutôt conçus pour l'économie que pour une performance trop élevée. Reste les applications à fréquence de plus en plus élevée - typiquement ce qu'on peut encore éventuellement appeler des "téléphones" - et les applications émergentes.
30 août 2023•13:37
Pour le SiC, on verra et ça m'intéresse beaucoup.
Je me demande bien vers quelle direction iront les clients constructeurs d'automobiles ; si les substrats Soitec sont "un tout petit peu meilleurs" mais "un bon peu plus chers", connaissant ces constructeurs comme je les connais, je ne suis pas du tout certain que Soitec touche là un marché de volume.
30 août 2023•13:41
Pour ce qui est du "très net trend de repli"
je trouve qu'il n'est ni "trend", ni "net", ni "très".
Billet d'humeur de la part d'un qui essaie d'étayer un tout petit peu ses affirmations avant de les balancer comme des certitudes.
30 août 2023•13:51
Bien sur que ce marché est promis à une très forte croissance. Non seulement parce que les gens continueront à acheter les nou eaux produits , la réutilisation c’est marginal, mais en plus il y a la croissance de la population mondiale et des populations qui autrefois n’avaient pas accès à la technologie et qui aujourd'hui ont envie de consommer en Asie en Afrique et en Amérique du Sud. J’ajoute que plus on avance plus il y a de puces dans les produits et plus il y a de nouveaux développement...bref contrairement à toi je pense que le marché va continuer a croître...avis personnel bien sûr.
30 août 2023•14:38
Bonjour, @Shamrock888 ,
Dans mes attentes sur la croissance ou non de l'industrie électronique, avec @Miloune , je pencherais plutôt du côté de la continuation de la croissance. Pourquoi?
Nous verrons de nouvelles vagues d’application de l’électronique apparaître de manière fréquente ; qui aurait pensé à l’IA de masse il y a cinq ans ou aux automobiles électriques en masse il y a dix-quinze ans?
Sur l’existant, il faudra continuellement remplacer les infrastructures et objets de consommation par des versions plus performantes (on n’arrête pas le progrès) et énergétiquement plus efficaces. Pour la réutilisation, il faudra voir, mais je pense que ce sera difficile à gérer et peut-être pas très efficace en termes économiques. Les recycleurs ont de beaux jours devant eux, amha.
Pour l’automobile, je suis avec vous, ayant travaillé dans l’industrie pendant une bonne quinzaine d’années, chez un constructeur et deux sous-traitants. Et dire qu’ils sont devenus encore plus radins depuis... Par contre, si le SiC est beaucoup meilleur et seulement un peu plus cher, alors, de beaux volumes nous attendent !
Alors, pour moi, pas de casino: je reste assis sur ma ligne Soitec, bien douillette !
30 août 2023•17:11
ni "trend", ni "net", ni "très". c'est aussi ce que j'ai ressenti mais les réactions elles aussi affirmatives à leur façon m'ont incité à équilibrer le débat.
comme certains ici je crois à la croissance exponentielle des smc.
le réemploi nécessiterait une décision politique et planétaire à laquelle ,comme toute décision pour le bien de la planète ,je ne crois pas; il semble que toute mise en lumière,prise de conscience des folies ou absurdités de notre monde serve de laisser passer vers plus d'absurdités encore
30 août 2023•17:24
De plus il n’y a que dans les pays riches que se pose la question de la décroissance or nous ne représentons que 10 à 15 % de l’humanité le reste des gens veulent accéder à une meilleure vie et à plus de confort ce qui est normal. Actuellement en Chine et en Inde soit 3 milliards de personnes seules 15 à 20 % de la population à accès à la technologie le reste n’à qu’une envie légitime c’est d’y accéder egalement
30 août 2023•18:02
un vélo désormais enterre un téléphone en matière de microprocesseur-capteur :suspension électronique automatique fonction du terrain, inclinaison , vitesse ... passage de vitesse électronique sans fil automatique couplé avec moteur lui même fonction de cadence et couple de pédalage et décilivité selle sur tige ajustable électroniquement sans fil , freinage abs ,puce gps et d'autres inventions en cours et il s'en vend beaucoup
30 août 2023•18:22
Ce qui serait bien labbe444 c'est que toute cette merveilleuse electronique empêche les cyclistes de passer aux feux rouges...
30 août 2023•18:38
je reproche à certains de sembler ne voir que ce que l'on sait, négligeant d'imaginer ce que l'on ne sait pas et qui peut arriver étant donné le terme visé par eux de 2, 3 ,5 ans ou plus. une guerre, un virus, un réchauffement climatique qui fait surchauffer les centrales informatiques ou une pénurie d'eau de refroidissement. une technologie arrive et enterre la précédente . qu'est on en train d'inventer quelque part ? un isolant variable ,ionique ? avoir des certitudes pour dans 5 ou dix ans c;est pour moi déraisonnable
30 août 2023•18:52
mais artpox je suis certain que c'est pour bientôt ou plus exactement que cela va arriver ;quoi de plus facile, une fois que les véhicules sont électrifiés et relié au réseau gps wifi ou autre de les commander à distance? moi ce que j'aimerais un jour ;c-est m'installer confortablement dans mon véhicule et pouvoir dormir jusqu'à l'arrivée ou le temps que j'ai envie
30 août 2023•19:00
Tout à fait labbe444 . Je reste persuadé (mince moi aussi j'ai des certitudes 😄) que lorsque les voitures autonomes seront vraiment au point, il y aura beaucoup moins de morts sur les routes.
31 août 2023•00:23
Merci à tous pour une discussion très intéressante!
Je suis avec vous sur le besoin d'imaginer les possibles, labbe444 . Nous aurons des surprises, comme par le passé, c'est une certitude 😉
Pour ce qui est des technologies disruptives, celles qui seront "mainstream" dans dix ans sont déjà bien mûres au labo aujourd'hui. Une leçon de l'expérience de vingt cinq ans d'histoire de Soitec est qu'il faut bien de dix à vingt ans pour qu'une industrie migre et adopte en masse de nouvelles pratiques et technologies. La base investie a une inertie élevée, surtout lorsqu'il s'agit de bouger tout un écosystème industriel.
31 août 2023•09:04
Si je ne me trompe, c'est 15% du chiffre qui est investi en r&d chez soitec . . . ça veut quand même dire quelque chose . . .
07 septembre 2023•13:43
Désolé mais j'ai encore vu juste ! 😓
07 septembre 2023•14:22
ah ok, monsieur remonte son post pour se la peter grave hihi
07 septembre 2023•14:46
Une horloge arrêtée a raison deux fois par jour aussi, cbcep ...
07 septembre 2023•15:34
FATIGANTE !!!!!
sur le court terme
c'est le contre pied permanent
elle m'énerve
même si elle vaut le coup
à moyen ou long terme
en fait
je l'aime pas !