Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
36,9000 EUR
+1,91% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

36,2300

• clôture veille

36,2100

• + haut

37,0200

• + bas

36,2300

• volume

42 407

• capital échangé

0,12%

• valorisation

1 318 MEUR

• dernier échange

05.08.25 / 12:07:29

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,0600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,7400

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

14,58

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Prochain noeud du FD-Soi en 2026 selon le CEA

27 juin 2023 13:19

https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/nextgen-inventer-fut ures-generations-puces-electroniques-competitivite-francaise.aspx

18 réponses

• 27 juin 2023 14:17

L'horizon s'éclaircit encore plus pour Soitec. Merci pour le partage, M2458840 ! ☺​ 

• 27 juin 2023 15:03

Bonjour Fgross,"L'horizon s'éclaircit encore plus pour Soitec."
    A force de s'éclaircir, peut-être finiront voir nous arriver tels des papillons les premiers dividendes de cette start-up de 40 ans, qui a enrichi tant de bénéficiaires, sauf nous...Si bien sûr, quelques rapaces ne becquent pas les dits papillons avant qu'ils nous parviennent (au nom de l'intérêt supérieur, bien sûr...)Fort cordialement

• 27 juin 2023 21:47

Il faut donc investir pour changer de noeud, pourquoi pas fait avant, primordial à mon avis ? De plus dans l'article du CEA, il n'est fait aucune mention de Soitec. J'émets un avis, dommage que l'intelligence technique ne soit pas soutenue. Peut-être que celà ne rentre pas dans les jeux d'influence de ceux qui n'y comprennent rien.

• 27 juin 2023 22:05

Nous connaissons la suite du programme... 
    Soitec est le bras industriel du CEA

• 27 juin 2023 22:31

Soitec travaille sur les noeuds vers le 10nm depuis 2012, l Europe et la France auraient été moins niais, tous les processeurs de smartphone seraient en fd-soi.
    Mais lorsque on voit la réussite du 22fdx de glofo, on se dit que la piste n est pas perdue.
    Et donc les investissements pour soitec sont quasiment fait..  pour STM, glofo et Samsung c est à faire...  Mais l enjeu est immense...

• 28 juin 2023 10:17

A savoir quel sera le marché au moment ou la techno sera disponible.
    Mais a mon avis vu la réussite du 22FDX et du 18FDS, cela aura un grand avenir.

• 28 juin 2023 11:25

Merci M245

• 28 juin 2023 11:34

Donc par voie de conséquencela croissance de soitec est assuré après 2026... et pour quelques années.

• 28 juin 2023 11:56

Ce n'est certainement pas pour amuser la galerie que les investissements se succèdent et que les prédictions de CA sont très très encourageantes.
    Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
    Cependant, la valorisation actuelle englobe déjà un peu les futurs revenus. Quoi que !

• 28 juin 2023 12:12

jacUse
    Le cours avait pris en compte la progression jusqu'en 2026. (RFSoi, Power Soi Sic et 22FDX) La c'est un autre univers qui s'ouvre.et il va falloir qu'il soit pris en compte dans le cours.La progression du CA pourrait continuer post 2026. donc de 2Mds en 2026, 3 ou 4 Mds en 2028 ou 2029 

• 28 juin 2023 12:58

Faut-il toujours utiliser le conditionnel ?
    Assurément à l'instant, mais ....

• 28 juin 2023 13:43

Bonjour OutSider01 , point n'est besoin de dividende pour gagner de l'argent, il suffit d'un bon PRU et d'un peu de patience et on peut gagner beaucoup d'argent en toute sérénité et sans se fatiguer - tant qu'on vit bien avec la volatilité. Pour ma part, quand e regarde le bilan de mon investissement, je ne me plains pas 😌​

Les dividendes ce sera quand Soitec fera plus de profits que ce qu'ils peuvent investir.

Je vois votre point avec les bénéfices que les dirigeants s'allouent entre eux. Cela fait partie de toute entreprise humaine et nous devons faire confiance aux institutions, comme je le fais, ou s'engager, comme vous le faites avec votre association. 

Bonne journée!

• 28 juin 2023 13:45

Vous dites que Soitec travaille sur les noeuds, M2458840 . Intéressant... 😉

• 29 juin 2023 09:22

Il semble que ça soit une finesse de la couche d isolant qui change ?

• 30 juin 2023 11:18

Bonjour à tous,

La "CourseAuxPetitsNoeuds », c’est-à-dire la course à la miniaturisation,
    est une course sans fin, dans laquelle ceux qui font une pause meurent à plus ou moins brève échéance.

Soitec ne fait pas la course en tête :
    TSMC travaille actuellement sur un produit de 5 nanomètres avec une densité de 171,3 millions de transistors par millimètre carré et a annoncé avec Samsung leur intention de fabriquer des nœuds de 3 nanomètres.

Pour simplifier, on peut dire « Soitec court après le Bulk avec son SOI ».
       Dans le Business-model, l’investissement pour rester en course n’est pas une option, c’est une dépense incontournable.
    C’est aussi obligatoire que les dépenses de sécurité dans une PME industrielle, mais cela ne finit jamais : cela revient à chaque exercice et cela reviendra encore et encore.

Dans ce contexte, on ne peut regarder la rentabilité qu’après ces investissements incontournables et récurrents.

Donc, si le peu de résultat qui reste après ces investissements part dans le bec de quelques rapaces avant qu'il nous parvienne sous forme de dividendes (au nom de l'intérêt supérieur, bien sûr...), comme ce becquettage est lui aussi récurrent, la conclusion s’impose :
    Soitec est déficitaire économiquement (et pas fiscalement).

Contre la pression concurrentio-technologique nul ne peut agir.

Le seul point d’action est la chasse aux rapaces.

Fort cordialement

• 30 juin 2023 17:57

OutSider01

Tu ne comprends pas le marché du semi conducteur ni la finance.
    Pour le noeud en 10 ou 7 nm, ca va representer un marché considérable et pour longtemps.  Si les processeurs de quelques grands noms de designers de processeurs seront en 5 ou 3 voir 2 nm, la grande majorité des designs sont réalisés dans des noeuds inférieurs (10, 14, 18, 22, 28, 32, 45, 65 nm et même en 180 nm).
    De plus, il sera possible d'avoir une intégration forte des circuits logiques et RF, ce que ne permet le bulk.

En plus un design en 5 ou 3 ou 2 va couter quelques milliards donc pas ouvert à tous...
    Coté investissements, il est heureux que soitec puisse investir massivement et être rentable.

Soitec devra peut etre investir dans une mega usine afin d'arriver à 4 ou 5 milliards de CA. Mais cela sera avec une bonne rentabilité (EDITDA supérieur à 40%).

• 30 juin 2023 22:19

bonsoir M245wxyz
    *** "Tu ne comprends pas le marché du semi conducteur "
    Cela fait 25 ans que je suis actionnaire, et j'ai fini par comprendre le discours qui parle toujours de profits futurs...*** "Tu ne comprends pas la finance"
    es-tu bien sûr d'avoir lu correctement ta matrice de Porter ? la simple analyse des comptes est insuffisante pour classifier les investissements.

Un marché considérable ne produit des profits considérables que si Soitec est plus loin que ses concurrents sur la courbe d’expérience : pour l’instant c’est pas prouv
    é… Enfin, évites de parler d’ EDITDA ; EBITDA a plus de sens 😉

Très cordialement

• 01 juillet 2023 10:41

Et le résultat nette par action est de 6.41 (pour des actions que j'ai acheté à 6€).

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...