Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
36,210 (c) EUR
-2,14% 
Ouverture théorique 36,360 EUR (-1,73%)
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,000

• clôture veille

37,000

• + haut

37,340

• + bas

36,210

• volume

125 951

• capital échangé

0,35%

• valorisation

1 294 MEUR

• dernier échange

04.08.25 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32,590

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,830

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

14,58

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : je renforce

16 juin 2023 09:45

ele passe enfin la barre des 150
j'en prend un petit peu
la pari
c'est qu'elle se dirige vers les 160 euros 

25 réponses

• 16 juin 2023 09:55

C'est ton pognon !!! 😜

• 16 juin 2023 10:13

oui
    pas le tien !😂

• 16 juin 2023 10:33

Si je comprends bien, kzino , vous avez vendu partiellement à 149 pour les racheter à 152, et c'est essentiellement dû à l'incertitude (naturelle) sur le cours.

Cette incertitude disparait quasi-totalement si l'on considère le cours non pas à l'échelle des jours, mais à l'échelle des ans. Sauf accident majeur, nous "savons" que dans cinq ans le cours de l'action Soitec sera à un multiple de ce que nous voyons maintenant. Vu sous cet angle, les turbulences quotidiennes se transforment en clapotis des vaguelettes autour de vos chevilles, disons, à la plage pendant que vous regardez l'horizon. C'est beaucoup plus relaxant. Et entre temps, c'est presque pareil sur Kalray.  

Je n'ai pas bougé dans les jours passés, ni sur les années passées, sauf pour en acheter - parfois au bon prix, parfois pas, on n'échappe pas à cette incertitude court-terme là...

Bonne journée, zen! ☺

• 16 juin 2023 10:47

Vous avez raison, fgross , à propos de l'ami kzino . Tout le monde a le droit de faire des c..n..ries. Mais on n'est pas obligé de s'en vanter ! 😉

• 16 juin 2023 10:57

au contraire, papicha , je pense qu'il est bien meilleur de partager ces incertitudes avec d'autres dans la même situation, et ce forum est l'endroit pour le faire. Ce genre de "c..neries", nous y sommes tous passés et quand on y est c'est parfois bien utile d'entendre ce que font les autres qui y ont été. Donc respect, kzino ! 

• 16 juin 2023 11:01

Vous avez chargé sous le "plafond papicha", @papicha ? J'en ai acheté autour de 134 et du Kalray autour de 17 m'en porte fort bien! Je pourrais aussi dire que j'ai retiré ces actions du marché pour quelques années - elles resteront bien garées au fond de mon portefeuille.

• 16 juin 2023 11:12

en fait, je me moque de passer pour un idiot
    et je n'hésite pas à faire part de mes erreurs...
    pour soitec
    j'avais un PRU à 129
    donc vendre à 149  ça fait du bien 
    surtout que je n'avais pas de liquidité pour entrer sur mersen

pour l'investissement 
    mes grosses lignes sont sur des grosses valeur (total, lvmh, air liquide ...)

pour des valeur comme soitec ou kalray
    je n'ai pas peur de faire des aller retours
    car elle sot haussières à long terme

• 16 juin 2023 11:23

à fgross
    oui sur le fond tu as entièrement raison 

• 16 juin 2023 12:45

pas bon pour le coeur, Soitec est pas facile à suivre.

• 16 juin 2023 13:59

Tout dépend de comment on suit le spectacle, jrmmos . Il est possible de ne pas s'exciter sur les choses que l'on ne peut pas influencer.

Vous la connaissez probablement: Oh seigneur, donne-moi assez de café pour changer les choses que je peux changer et assez de vin pour supporter celles que je ne peux pas changer. 

Et je me rappellerai toujours de ma femme me disant "quoique tu fasse, que tu vendes ou que tu achètes, tu te tortures". Et bien, j'ai réfléchi un peu au sujet et ai arrêté de me torturer sur des problèmes que je ne peux pas résoudre. J'ai aussi découvert que l'on peut simplement contourner ces problèmes qui n'ont aucun impact sur ce que je veux atteindre, ici une multiplication à long terme du capital engagé.   

• 16 juin 2023 14:04

Pour kzino , j'ai également commencé il y a bien des années avec un portefeuille de valeurs "cac 40 classiques". Depuis je les ai graduellement remplacées par Soitec, Alpha MOS et plus récemment Kalray. Soitec est maintenant de très loin la plus grosse ligne. Il me reste de l'Alstom que je pense vendre un moment pour acheter plus de Kalray.

Investir en bourse est s'associer au risque d'entreprises. No risk, no gain!

• 16 juin 2023 14:15

J'en ai acheté récemment à 125 fgross . Mais pas une grosse charge malheureusement... Mon PRU reste hélas supérieur au cours actuel. Je ne m'en vante donc pas trop !

• 16 juin 2023 14:19

Vous voyez Kalray monter jusqu'où fgross ? N'est-il pas un peu tard pour rentrer ?

• 16 juin 2023 14:22

à gross
    en fait je ne souffre pas !
    je cherche le stress
    je sais que j'ai tord ...
    mais j'adore ça !

là ou je te rejoint 
    c'est qu'il y a plusieurs façon de conduire son investissement en action 

tu es un sage
    je suis un trublion 
    mais on finira par se comprendre
    j'en suis certain 😀

• 16 juin 2023 14:25

à papicha
    je suis rentré ce matin sur kalray ...
    donc tres tres tard !
    mais elle est plus "franche" que soitec

on peut encore miser sur elle
    ...
    avec des stops de protection courts (? )
    AMHA 

• 16 juin 2023 14:39

amha 
    j'attends kalray monter jusqu'à 28.55
    si elle passe audessus 
    (avec du volume )
    je renforce 

qu'en pense tu fgross ? 

• 16 juin 2023 14:54

Salut kzino , je pense que nous nous comprenons, même si nous adoptons aujourd'hui des approches différentes. Chacun son tempérament!

Je pense que Kalray pourrait bien exploser assez radicalement, mais il faudra peut-être savoir attendre un peu l'étincelle. Elle en est là où était Soitec il y a bien des années. Soitec, entre temps, est une entreprise bien plus mature, avec une croissance bien plus prévisible et planifiée. Elle sera donc moins suspecte de multiplier son cours par (dix?) sur un changement de perception dans le marché.

Quand à où entrer, je n'en sais rien (pourquoi? Lire plus haut). Par contre, si on entre pour le long cours, il importera peu que le prix d'achat ait été 28 ou 25 ou 20 quelques années auparavant quand elle sera alors à 100, 200 ou plus...

• 16 juin 2023 14:58

La deuxième partie de mon dernier post est aussi pour vous, papicha . Quant au PRU sur Soitec, je pense que vous ne devriez pas vous faire de souci. Elle finira par vous gagner du bon argent! J'ai aussi vu le cours sous mon PRU pour bien des années sur Soitec. Au cours actuel, je n'en parle plus, du PRU... 😉​😄

• 16 juin 2023 18:03

OUI
    sur le moyen/long terme
    on est tranquille pour ces 2 valeurs 

• 20 juin 2023 12:11

Mais quelle peut bien être cette pépite en puissance Kalray..?
    Quelles sont vos convictions fgross, si vous souhaitez les partager bien entendu ?

• 20 juin 2023 12:41

..Rapide coup d'oeil sur la valeur, passionnante, bien entourée et belle progression du CA.  Qq interrogations cependant:
    -  Pas encore de rentabilité ce qui la rend risquée et volatile.
    - Quid de la concurrence ? On est en général pas seul sur un nouveau produit (DFU). Si les brevets sont vraiment novateurs, convaincre et percer est semé d'embuches.
    - enfin le momentum pour rentrer ? Elle vient de faire + 40% ..pas glop.

• 20 juin 2023 12:45

oui
    difficile de rentrer à ce cours
    mais elle bouge beaucoup
    il faut aimer être patient 

• 20 juin 2023 12:58

Pas rentable ?
    Vous plaisantez j'espère  ...

• 20 juin 2023 19:15

Si on parle de Kalray....RN 2022 : - 15 548 K€

• 21 juin 2023 09:10

je suis sortis hier de soitec , Kalray et Mersen