Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
47,160 (c) EUR
+3,08% 
Ouverture théorique 47,600 EUR (4,04%)
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

45,630

• clôture veille

45,750

• + haut

47,510

• + bas

45,550

• volume

86 184

• capital échangé

0,24%

• valorisation

1 685 MEUR

• dernier échange

16.06.25 / 17:37:37

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

42,450

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

51,860

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

17,85

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,7 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Remarque personnelle sans certitude

15 févr. 2023 09:31

Bonjour, 
Les baisses sont en moyennes de 3 euros.
Je devrais ramasser à 129,10 avec mon épuisette😗
C'est complètement irrationnel, mais je tente.

29 réponses

• 15 février 2023 10:07

Mon cash est prêt aussi, mais nous ne savons bien sûr pas vers où sera le point bas.

Quand elle sera à un multiple du cours actuel, peu importera le prix exact d'achat... 

• 15 février 2023 10:17

fgross, les sous-multiples existent aussi...Lol

• 15 février 2023 10:30

Bonjour fgross ,
    Quel calcul appliquez vous pour trouver le multiple du cours actuel ?
    Merci

• 15 février 2023 10:32

C'est vrai aussi, yaloub , et nous ne sommes pas loin de la moitié du sommet récent... Tout à fait entre nous, et même si ce n'est pas très joli, je préfère qu'elle repasse par ce genre de vallée qui me permettra d'en acheter deux fois plus pour le même argent 😉​

Bien sûr, cette logique n'est valide que tant que l'on reste convaincu du destin positif de l'entreprise dans un futur pas trop lointain, ce que je suis. 

• 15 février 2023 10:55

En ce moment, pour le court terme, les calculs ne nous aideront pas, achidup . On peut se référer à l'alchimie de l'analyse technique dont je ne suis pas convaincu même si les graphiques sont jolis, mais nous ne savons pas assez.

Pour le long terme, je sors mon excel et construis des p'tits modèles. Les modèles les plus simples seront en tranches annuelles avec des hypothèses sur la croissance du CA, la marge de profit net, les dividendes futurs. De là vous trouverez quel cours est possible pour quel PER. Le PER futur lui-même s'établira par le marché sur la base des perspectives de croissance et de profitabilité perçues, mais on peut admettre qu'un PER de 20 sera très raisonnable tant que la croissance et les marges seront là.

Ces modèles ne sont pas une boule de cristal, mais ils permettent de voir quelles attentes seront raisonnables. Par exemple, une croissance annuelle soutenue de 20%, une marge de profit net de 20% et un PER de 20 amènent mécaniquement à un CA de 3,5 Mrd et un cours de 430 Euro en 2030, resp. 9 Mrd et 1080 EUR en 2035. Avec une croissance à 30%, une marge nette de 20% et un PER à 25, nous serions en 2030 à 6,3 Mrd de CA et un cours à 950 Euro, resp. 23 Mrd et 3500 Euro en 2035.

Ce ne sont pas là des prédictions, loin de là, mais plutôt un jeu mécanique qui livre des indications d’ordre de grandeur, du niveau autour desquels les chiffres pourraient osciller dans un scénario plus conservateur ou plus ambtieux.

Dans tous les cas, sauf accident, Soitec sera un très bel investissement, surtout au niveau de risque que nous courons avec cette société.

• 15 février 2023 11:29

Merci fgross je me doutais un peu qu'il s'agissait du per, votre démonstration est super.

• 15 février 2023 12:02

Reste à analyser la demande ....

• 15 février 2023 12:16

Tout à fait, jacUse , c'est là que nous pouvons espérer que les grandes tendances porteuses (mobilité, IoT, énergie, automobile électrique) et l'exclusivité des technologies de Soitec donneront à la société une croissance forte, soutenue et profitable. Moi, j'y crois. 

• 15 février 2023 12:35

Et surtout durable, comme je le pense ....

• 15 février 2023 12:48

Oui, durable elle sera. Je pense que les matériaux "X"OI seront un standard dans de nombreuses applications pour une bonne génération et dans des application mainstream (donc volumes élevés). Les prochaines générations de matériaux seront peut-être développées par Soitec aussi. Sinon, il leur faudra aussi une vingtaine d'années pour créer leurs écosystèmes industriels. Nous pouvons voir venir! 🙂​ 

• 15 février 2023 14:14

En attendant,  l'évolution du cours semble refléter l'image du boîte qui dérive...
    Incroyable !

• 15 février 2023 14:41

Je vois le cours tout simplement déconnecté de la réalité de Soitec, jacUse 

Les raisons? La seule que je vois est cette supposée vente des actions obtenues par conversion des Océanes, plus le bourdonnement des mouches à m... qui essaient d'en profiter (les vadeurs pour être clair).

• 15 février 2023 15:15

la baise de ce matin ressemble à une chasse au stop , non ?
    pour ma part, je m'assoie sur mes mains
    j'attends l'approche de la fin du mois boursier
    car elle est capable de descendre vers 110

• 15 février 2023 15:42

Ah, si e savais que vous vous trompez, kzino , mais tout semble possible, même ça!

Après le " point @papicha " à 130, nous institutionnaliserions alors le " point kzino " à 110 😉

• 15 février 2023 15:56

110 pourrait être optimiste... Avec les taux qui vont augmenter encore et ensuite rester à un niveau longtemps, le Nas va encore chuté et Soi aussi évidemment et don 97 semble un objectif des algo-robotisés spéculateurs...Et il rest au moins une année à taux élevé...!!!

• 15 février 2023 15:56

je prend !😬​

mais la bourse monte partout sauf pour soitec 😞​
    (je me console avec Vicat qui reprend du poile de la bête ...)

• 15 février 2023 16:01

Je serais tellement content d'en avoir à 97!

Ce serait alors le " point shamrock ", yaloub , car c'est lui qui l'a mentionné en premier si je ne me trompe... À tout seigneur tout honneu!

• 15 février 2023 16:10

J'ai du mal à vous suivre fgross . Vous pourriez en acquérir plus encore si elle descendait à 50, ou même 10. Mais quand même, la valeur de votre portefeuille n'en prendrait-elle pas un gros coup derrière les oreilles, vous qui collectionnez et achetez sans jamais vendre, comme vous vous plaisez à l'exprimer régulièrement sur ce forum ? Quelle est votre stratégie financièreère sur le long terme ? J'ai du mal à la percevoir.

• 15 février 2023 16:14

on approche du "point papicha" (130)
    puis il y a un support à 128.90
    puis 117.25
    puis le "point Kzino" à 110.80
    puis le "point shamrock" à 97 
    😀​
    donc les épuisettes c'est plutôt pour la semaine prochaine (?)
    (AMHA)

• 15 février 2023 16:38

Bonjour @papicha , le secret qui n'en est pas un est très simple.

Je suis assez persuadé que Soitec sera dominante et très profitable pour de longues années sur un segment en croissance, avec une demande forcée par les grandes tendances connues. J'ai répété ça maintes fois sur ce forum, comme vous le rappelez, et je n'ai pas encore vu une raison de bouger d'un iota sur ce point. En conséquence, les turpitudes et turbulences momentanées du marché ainsi que les jeux de certains joueurs me laissent froid. J'observe les variations et profite des occasions pour en acheter moins cher. La valeur de mon portefeuille aujourd'hui m'importe peu, tant que je reste convaincu de la résurgence à venir.

Sur le plus long terme (disons 10-12 ans), je vois Soitec monter à quelque part entre 500 et 1000 Euro par action et verser un dividende de 10 à 30 euro par an. Cela me fera alors un très beau rendement sur un PRU qui est largement en-dessous du cours actuel.
    Bien sûr, ma sérénité est grandement facilitée par le fait que, sauf accident, je n’aurai pas besoin de vendre les actions pour subvenir à d’autres besoins - j'ai toujours été prudent de n'investir en bourse que de l'argent que je peux me permettre de perdre, même si je n'aimerais pas cette idée du tout... 

• 15 février 2023 18:45

fgross, c'est de plus en plus irréaliste...avant c'était 5 ans ( 2020-2025 ) et maintenant c'est 10-12 ans...Quand on voit comment les marchés financiers sont chaotiques, parler de 10-12 ans c'est n'importe quoi. Et en 2050 peut-être ....

• 16 février 2023 01:30

Les marchés sont chaotiques en effet, mais l'industrie des matériaux l'est beaucoup moins. 

Pour la relation entre les deux, je réutilise une image que j'ai présentée avant: l'entreprise est comme le vieil homme qui marche, la bourse est comme son chien qui court en avant, en arrière et de travers, mais reste toujours dans le secteur. Quand le chien est un peu fou, il s'éloigne plus loin, mais revient toujours. Ainsi en va-t-il de Soitec et du cours de son action: elle avance tandis que le cours fait ses détours.

Irréaliste? Je ne pense pas. Un investissement de type patrimonial considère des temps longs, pas quelques mois ou 2-3 ans. Chacun voit sa à sa manière. Ceci est la mienne. À vous la vôtre! 🙂

• 16 février 2023 09:44

Bonjour,
    Est ce que le solaire a été complètement abandonné ?
    Merci

• 16 février 2023 10:17

Bonjour, achidup , oui, le solaire a été complètement abandonné après la débâcle de 2015 et l'arrivée aux commandes de Paul Boudre.

Amha, Soitec pourrait un jour y revenir, mais purement comme fournisseur de matériaux haute performance, soit dans leur coeur de métier. L'erreur stratégique a été que les ingénieurs en matériaux ont essayé d'entrer dans un business éminemment politique et dominé par de grands groupes qui avaient peu d'intérêt à les laisser réussir sur leurs plates bandes. 

• 16 février 2023 10:40

Oui, je me souviens qu'ils devaient construire une usine aux USA et que les partenaires les ont lâché. Mais je pensais qu'ils avaient toujours un oeil sur le solaire
    Merci

• 16 février 2023 11:14

Ils avaient construit une usine aux USA achidup , mais leurs projets ont sombré, pour ce qu'il semble, dans des controverses politico-écologiques du genre "oiseaux rares" et "grenouilles spéciales" et "trop de consommation d'eau" qui ont retardé les projets au point où le cash a fini par manquer et l'espoir aussi. Ils ont tout revendu, probablement avec de grosses pertes.

• 16 février 2023 12:01

C'est étrange que toutes ces raisons n'ont pas été évoquées avant la construction. Je pense qu'il y a eu des choses pas claires 🥴
    Merci

• 17 février 2023 10:50

Loupé les 129.1 je me suis trompé 🙂
    Peut être à cause d'eux 

(AOF) - Credit Suisse a abaissé son objectif de cours de 272 euros à 219 euros et confirmé son opinion Surperformance sur Soitec. Si la révision à la baisse des objectifs de l’exercice 2023 attendue par le bureau d’études ne s’est pas matérialisée, Soitec a récemment noté une hausse des stocks chez certains de ses clients. Le broker s’attend donc à ce que l’exercice 2024 soit pénalisé par la « digestion » par les clients du groupe de leurs stocks. Ses estimations de revenus et d’Ebitda ont été abaissées de 9%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points clés

- Leader mondial avec les 2/3 du marché de la production de semi-conducteurs utilisant la technologie SOI (plaques de silicium), reconnue par tous les grands acteurs de l’énergie et de l’électronique et octroyant un quasi-monopole ;
    - Chiffre d’affaires de 1 Md€ réalisé à 61 % en Asie, 25 % en Europe et 14 % aux Etats-Unis ;
    - Modèle d'affaire fondé sur 3 expertises -Epitaxie et Smart Cut et Smart Stacking - au service de 4 marchés de masse : smartphones, automobile, centres de données et internet des objets ;
    - Trois actionnaires de référence dans le capital -BPI France (10,35 %), le chinois NSIG Sunrise (10,35 %) et CEA Investissement (7,31 %), Eric Meurice présidant le conseil d'administration de 12 membres et Pierre Barnabé étant directeur général ;
    - Bilan solide avec 1 Md€ de fonds propres face une dette de 518 M€.

Enjeux

- Stratégie 2026 financée par 1,4 Md€ et visant au triplement du chiffre d’affaires à 2,3 Mds€ et à une marge opérationnelle de 40% ;
    - Stratégie d'innovation avec 2 technologies uniques -Smart cut et Smart stacking- et 2 expertises -épitaxie et matériaux composés- au service de 4 marchés de masse : les smartphones, l'automobile, les infrastructures pour cloud et télécommunications mobiles et l’IoT ;
    - R&D à 11 % du chiffre d’affaires (39ème déposeur de brevets en France et 2nd des ETI avec 3 700 brevets dont 2 700 actifs),
    - partenariats de co-développement avec CEA, Leti… ou les clients et fournisseurs,
    - focus sur l’intégration verticale des circuits et les matériaux de base pour qubits ;
    - Stratégie environnementale 2026 validée par le SBTi :
    - réduction de 24,6 % vs 2020 des émissions carbone en production et en provenance des fournisseurs et de 24 % de la consommation d’eau,
    - recours au frêt maritime,
    - offre de produits efficaces énergétiquement ;
    - Répartition équilibrée des sites de production (Bernin, Hasselt, Shanghai et Singapour) limitant les risques logistiques ;
    - Capacité à surperformer le marché par croissance interne et par partenariats (Qualcomm et GlobalFoundries, STMicro…) et positions sans concurrence dans les substrats de plaques de silicium pour les 4 et 5G cellulaires, renforcées par le rachat de EpiGAN ;
    - Visibilité accrue par l’association en amont aux projets des producteurs de semi-conducteurs, d’où les 2 extensions d’usines en 2022.

Défis

- Vers un recul net du marché des smartphones dès 2023 qui devra être compensé par l’offre de fonctionnalités pour la 5G;
    - Attente des lancements dans la diversification piézoélectrique, niture de gallium et carbure de silicium et retombées du projet MobiSIC avec Valeo et le CEA-Leti ;
    - Après un gain de 18 % de chiffre d’affaires au 1er semestre, objectif 2022-2023 : hausse de 20 % du chiffre d’affaires et marge opérationnelle autour de 36 %.

Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.

2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

• 17 février 2023 11:54

MOI AUSSI !
    je me suis trompé... grave !
    mais ce n'est pas de ma faute 😋

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.