Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
36,7000 EUR
+1,35% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

36,2300

• clôture veille

36,2100

• + haut

37,0200

• + bas

36,2300

• volume

49 460

• capital échangé

0,14%

• valorisation

1 311 MEUR

• dernier échange

05.08.25 / 13:27:44

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,8700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,5300

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

14,58

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Échec de l'OPA de GlobalWafers sur Siltronic

01 févr. 2022 09:44

Pour ceux qui s'intéressent à la société derrière le titre financier et à son industrie:

Le Taiwanais GlobalWafers a vu le Gouvernement Allemand laisser passer sans réponse la date limite pour une autorisation cruciale. De fait, le Gouvernement Allemand ne permet pas à GlobalWafers d'acquérir Siltronic, un des plus grands fabricants de disques en silicium classiques ("bulk") au monde.

Entendu à la radio Allemande ce matin.

10 réponses

• 01 février 2022 09:57

surprenant

• 01 février 2022 10:28

Prudent!!!

• 01 février 2022 10:36

rien de surprenant, les ALLEMANDS protègent systématiquement leurs entreprises souvent familiale, en FRANCE nous préférons les détruire, les vendre, ou les faire partir, c'est un choix comme un autre!!

• 01 février 2022 10:43

Bonjour XP2015, je dirais plutôt que la globalisation ultra-libérale est terminée et que les industries nationales sont maintenant vues comme des actifs sociétaux qu'il convient de gérer avec précaution. 

Je vous rappelle qu'en 2015 le gouvernement Francais a sauvé Soitec et qu'en 2016 le gouvernement Allemand a laissé une société Chinoise acquèrir la société familiale KuKa, un champion des robots industriels. Cela gagne à être reconnu.

• 01 février 2022 10:58

Ce qui est une excellente chose, pour moi, souverainiste jusqu'au bout des ongles. L'Europe se doit de protéger ses industries : principes médicamenteux, composants d'électronique, matériel ferroviaire, etc. En France, le brevet Smartcut de SOITEC est sous la coupe du Leti/Cea, donc de ce côté là, ça va. D'ailleurs, les chinois et américains s'y sont cassés les dents il y a quelques années et c'est tant mieux. Bravo pour la prudence des allemands.

• 01 février 2022 11:50

fgross qu'appelez vous globalisation ultra-libérale? J'imagine que c'est votre définition de la désindustrialisation de la FRANCE, de la décomposition de l'actionnariat familiale, bref,  de la dépossession de notre pays?? 
    Franchement, je n'ai jamais compris la mentalité de notre pays, et ce qui se passe pour nos sociétés est la résultante de notre mentalité!!
    Mais, j'ai bon espoir, la jeunesse voit les choses autrement, et pour ma part tout cela est positif!!
    Je suis toujours dans l'attente de ce que j'appel du bon sens Etatique, à savoir que la BPI, la CDC soit au capital à hauteur mini de 30% de l'ensemble des sociétés FRANCAISES cotées afin de maitriser notre avenir(bien évidemment, en dehors de toutes manifestations politiques)

Quand à KUKA, c'est l'exception qui confirme la règle.

• 01 février 2022 12:51

Si nous voulons comprendre comment la France peut s'épanouir dans le monde d'aujourd'hui et de demain, XP2015  , nous serons mieux placés si nous partons du monde et voyons la France comme un relativement petit pays. Dans ce monde, nous ne trouverons notre prospérité qu’en participant au concert global. Comme le dit un sage Singapourien, un pays peut se voir comme un bateau qui essaie de naviguer un océan turbulent sans entrer en collision avec les autres, mais il est temps de réaliser que de plus en plus chaque pays est une cabine sur un même grand bateau et que les passagers doivent se mettre d’accord sur la destination. Ce que nous appelons souveraineté garde toute son importance, mais nous devrons revoir la définition.

Vous semblez voir l’Allemagne comme un paradis. J’y vis depuis bien longtemps et, croyez-moi, on y fait la cuisine à l’eau aussi, comme on dit ici.

Le capital familial s’érode en Allemagne aussi. Parfois ce sont les sociétés qui ont loupé le coche face aux technologies, marchés et business qui changent, parce qu’elles n’ont pas voulu voir, ne veulent pas engager le capital ou n’en ont pas, et parfois par manque de successeur. Certaines sont fermées, d’autres sont vendues par les familles – c’est leur choix.

KuKa n’a pas été une exception, mais le cas emblématique qui a lancé un débat très animé.

• 01 février 2022 13:12

fgross, je ne vois pas l'Allemagne comme un paradis, j'y vais fréquemment et sur bien des domaines, ils ont envie de FRANCE!!!
    Mais encore une fois,  je ne vois pas notre modèle par le prisme de l'économie anglo-saxone.
    Vous parlez de Singapour, c'est un bon exemple, vous rendez-vous compte que pour être au sommet de la "pyramide PISA", Singapour a adoptée la méthode Française, pendant que nous, adoptions la méthode à l'anglo-saxone?? Vous connaissez le résultat!!

Bref, je ne suis absolument pas contre la vision du monde actuelle car pragmatique, mais je pense que nous devons y mettre des gardes fous, et l'arrivée indirectement via la BPI et CDC massive de l'ETAT en serait un garant pour la stratégie que nous souhaitons adopter, et un jour il faudra réponde à cette question : QUE SOUHAITONS NOUS ENSEMBLE POUR L AVENIR DE NOTRE NATION?

• 01 février 2022 13:38

Vous posez les bonnes questions XP2015 : quel avenir voulons-nous ? Et quelle éducation ? (les deux ne sont pas indépendantes...) Ce sont des débats profonds et critiques sur lesquels les avancées sont trop lentes. En France nous sommes handicapés par la zizanie ambiante que l'on trouve moins en Allemagne (excluons l'AFD, le parti d'extrême droite ici). Mais bon, l’Allemagne n’avance pas trop vite non-plus…

Par contre, je ne vois pas la présence (indirecte) de l’État dans le capital des sociétés comme une solution générale. Sur des cas spécifiques, cela peut aider, comme on a vu sur Soitec en 2015, mais méfions-nous quand-même de la bureaucratie au volant de l'économie!

• 01 février 2022 13:47

fgross, pour moi la présence de l'ETAT via une gestion indépendante de notre patrimoine par la CDC et ou BPI(sans aucun controle de l'ETAT au sens politique ) est une réponse positive aux financements de nos entreprises, une réponse à tous les acteurs qui souhaitent déstabiliser nos entreprises et il en existe énormément, il ne s'agit pas d' étre actionnaire pour être actionnaire, mais plutôt d'insuffler un vent positif sur le monde de l'entreprise qui demande l'aide de l'Etat quand cela ne va pas, mais rechigne à développer et préfère souvent délocaliser.
    Et entre 25 et 30%, celai laisse une place prépondérante aux autres investisseurs.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...